Cette question a été résolue

hystérésis thermostat sans fil ?

Bonjour, avant l’éventuel achat du thermostat sans fil Somfy, ce renseignement important pour le confort ressenti ne figurant pas dans sa fiche descriptive, je cherche à connaitre son hystérésis et aussi savoir si c’est réglable !
(Question posée au service commercial qui vient de me répondre plutôt sèchement de passer par le forum sur lequel je n’ai pas trouvé de réponse…)
D’avance, merci

Michel C.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Il est possible de choisir entre une régulation On/Off et PID sur ce thermostat. Vous trouverez la notice complète ci-dessous :

    Notice : Thermostat Radio Full

    Bonne Journée

    Les autres réponses

    Patrick B.

    Bonjour, à ma connaissance, le thermostat sans-fil ne déclenche pas sur un simple seuil avec hystérésis, mais fonctionne plutôt en mode "régulateur" (PI ? PID ?)
    Mon expérience (j'ai ce thermostat, dans sa version précédente à celle vendue aujourd'hui), est que la température fluctue dans une plage de +/- 0,5°C autour de la consigne

    Michel C.

    Bonsoir Patrick, donc votre thermostat maintient votre pièce à + et - 0.5°, mais ce n est pas le même non plus. Celui que j'ai ( et qui n'est pas un Somfy ) est réglable et je l'ai mis à + et - 0.2° mais il est à fil et l'emplacement ne donne pas de bons résultats, raison pour laquelle j'en veux un autre sans fil. Et comme j'ai déjà les volets, commandes diverses et alarme Somfy, j'aurais souhaité que le thermostat soit aussi de la même marque.
    Mais à défaut de réussir à avoir le renseignement recherché de la part de Somfy, je crois que je vais rechercher chez d'autres fabricants qui eux, répondent à de potentiels acheteurs.
    Merci beaucoup de m avoir répondu.

    Patrick B.

    Chacun fait son choix en fonction de ses besoins.
    Effectivement, vous ne pourrez pas régler les paramètres de régulation sur le thermostat sans fil SOMFY.

    Hormis cela, il fonctionne très bien (chez moi le thermostat est au RdC de ma maison, la chaudière au sous-sol, aucun problème de liaison radio)

    L'avantage est qu'il s'interface avec les box domotiques de SOMFY (SOMFY box ou Tahoma) : vous pouvez le commander à distance ou via des scénarios.
    Sur ma version du thermostat (qui n'est pas la dernière), je regrette juste que cette interface domotique soit limitée au seul choix du mode confort/éco/hors gel ou automatique.
    Je n'ai pas accès aux valeurs de consigne, ce qui est dommage.
    Mais je crois que cela a été amélioré dans la nouvelle version commercialisée depuis 1 an environ (à vérifier).
    Aucun autre thermostat du marché de ce type ne s'interface aujourd'hui avec les box domotique SOMFY, il faut le savoir.

    Enfin, pour être complet, ci-joint une courbe de température dans mon séjour enregistrée par ma station Netatmo (pas directement à coté du thermostat je précise, c'est important). Courbe correspondant à une journée de février de cette année, température extérieure entre 0 et 4° entre 8h et 23h - La consigne est de 20,5° - le début de la courbe correspond au début de la journée alors que la consigne est passée de la valeur de nuit (à 18,5), à celle de jour (à 20,5 donc)

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Je vous confirme que l'hystérésis n'est pas modifiable et est de + ou - 0.5°C.

    Bonne Journée

    Mathieu F.

    Merci. Je cherche aussi cette info depuis plusieurs jours.
    Il faudrait l'indiquer sur la notice.

    Michel C.

    Merci beaucoup Patrick B.
    Effectivement, les variations de température paraissent de faible amplitude. Je pense que la faible différence qu'il y a entre votre température de consigne et le graph doit être dû soit à la distance entre votre station et votre thermostat, soit à la différence d'étalonnage des deux appareils.
    J'espère que l'actuel thermostat sans fil fait tout aussi bien, votre réponse m'incite à faire le pas et de l'acheter... sous peu !

    Michel C.

    Merci Martial V.
    A la vue du graph de Patrick B. je pense que ce thermostat doit plutôt fonctionner avec une régulation de type PID qu'en hystérie, sinon si celle-ci était bien de + et - 0.5°, les variations seraient, avec l'inertie, de plus de 1° !
    Ce qui serait bien et certainement beaucoup plus commerciale que la fin de non recevoir faite par Somfy à mon mail serait une réponse faite par le service concerné de Somfy qui traite "un peu légèrement" ses clients en les envoyant sur un forum ou il n'y a pas le renseignement demandé et qui semble intéresser tout de même et à juste titre de potentiels clients...

    gerard B.

    Bonjour,
    je voudrais savoir si l'on peut asservir la chaudière avec ce thermostat. Les économies réalisées par cela et le confort sont excellents.
    Merci et bonne journée.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Oui le but du Thermostat est justement de piloter votre chaudière(via un récepteur). Si j'ai mal compris votre question n’hésitez pas à la reformuler.

    Bonne Journée