Tahoma et gestion chauffage

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir gérer mes chauffages via la Tahoma.
J'ai vu qu'il existait plusieurs solution (Honeywell, Atlantic, Somfy+Danfoss), mais je m'y perds un peu, voilà je demande conseil ;)

Je possède une PAC ATLANTIC air/eau + ECS et 6 radiateurs (pas de plancher chauffant).

Je voudrais :

  • pouvoir régler la température de chaque pièce indépendamment les unes des autres et pouvoir modifier la consigne de température depuis l'interface de la Tahoma.
  • avoir un retour de la température de chaque pièce (soit par les vannes thermostatiques soit par des capteur de température à côté mais ça coûte vite cher !).

Le but final étant de pouvoir créer des scénarios dans la TAHOMA pour modifier la consigne de température en fonction de l’ensoleillement et du jour de la semaine ET de gérer aussi les VR des chambres en fonction de la température de la pièce et de ensoleillement (en gros on commence par ouvrir les VR avant de lancer le chauffage s'il fait soleil - et dès qu'il fait "nuit" on ferme les VR et on peut lancer le chauffage).

J'ai vu ce que pouvait faire l'EvoHome, ça m'a l'air pas mal, mais je ne sais pas si elle permet de faire ce genre de scénario.

Je suis tout ouï de vos propositions et/ou de vos retours après installation ;)

A+

Anonyme

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Comment est pilotée votre PAC actuellement ?
    Avez-vous des robinets thermostatiques sur votre installation actuelle ?
    Quels sont vos périphériques actuels sur Tahoma ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Actuellement ma PAC est simplement géré par le thermostat d'ambiance fourni avec (celui où on règle la température et le mode).
    Sur ma tahoma, il y à des micro modules pour VR et prise électrique, ainsi qu'une alarme PROTEXIOM et un capteur de consommation SOMFY (celui en io qui mesure 3 consommations et qui peut gérer une chaudière mais qui n'est pas utilisé pour le moment).
    Mes radiateurs ont tous une vanne thermostatique sauf 1.

    Je ne pense pas avoir oublié un truc

    Robert P.

    Si vous avez le capteur de consommation PAC IO de Somfy, il suffit d'y ajouter une commande d'ambiance Atlantic pour piloter votre PAC avec Tahoma.
    Vous pouvez remplacer vos vannes par des LC13 pour les piloter avec Tahoma via un dongle ZWAVE.
    Dommage que vous ayez acheté des produits non compatibles, si vous aviez fait appel à un DAS tout de suite ça ne vous aurait quasiment rien coûté.

    Anonyme

    En rajoutant des simplement des LC13 et la commande d'ambiance je pourrais avoir des retours d'info de chacune de mes zones/pièces ???
    Je n'ai pas tout compris alors...
    Je ne comprends pas non plus votre dernière remarque ?!? Il s'agit d'une maison neuve, la PAC, les vannes thermostatiques et le thermostat d'ambiance ont été fourni par mon constructeur... Quant au capteur de consomation en IO, je ne m'en sers pas pour piloter ma PAC pour le moment car justement je me renseigne sur les possibilités (je ne me sers que des retour de conso de 3 phases dans mon compteur car le modules était moins cher que 3 capteurs de conso séparés...)

    Robert P.

    Consultez un domoticien agréé Somfy près de chez vous, il vous expliquera tout ça en détail et vous conseillera.

    Anonyme

    Bonjour,

    J'ai pris contact cette semaine avec un intégrateur SOMFY près de chez moi, après avoir contacté SOMFY il m'indique que ce n'est pas à lui de me conseiller ni de m'installer ce genre de système car j'ai acheté ma box en "grande surface".
    Pour qu'il puisse intervenir, j'aurai dû passer par lui (ou un de ses collègues) dès le début...

    Il me renvoi donc sur le forum SOMFY (qui est là pour ça d'après lui) ; ou de contacter la hotline SOMFY...

    Je reviens donc vers vous pour savoir comment faire.

    Merci

    Robert P.

    Bonjour,
    Si vous lui demandez de se déplacer pour vous conseiller et que vous n'avez rien à lui acheter, je le comprend très bien.
    A sa place je vous aurai proposé quelques produits et prestations, notamment pour la gestion du chauffage.

    Anonyme

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de lui exposer mon projet complet, ni même de lui demander de se déplacer.
    Il ne veut pas intervenir sur une box TAHOMA acheté en "grande surface", il faut qu'elle soit installée par un intégrateur. Il m'a bien proposé de m'en installer une nouvelle afin de répondre à mes question... ce que j'ai bien sûr refusé, il m'a donc renvoyé sur le forum de SOMFY en m'indiquant clairement que comme SOMFY vend des produits dans les grandes surfaces, c'est donc à SOMFY à gérer les box achetées dans ces points de vente...

    C'est le deuxième intégrateur SOMFY qui me répond la même chose, un dans le 69 et un dans le 38... je commence à être assez inquiet sur l'évolution de mes projets en domotique...

    Pouvez-vous donc m'indiquer un intégrateur dans le 38 ou le 69 qui veuille bien "toucher" une box grande surface ou m'indiquer vers qui je dois m'orienter ?

    Merci

    Robert P.

    C'est bien le problème du DIY...
    Voici le lien pour trouver un installateur Expert ou Domoticien Agréé Somfy près de chez vous.
    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur
    J'ignore lesquels interviennent sur une Somfy box.

    Si vous avez déjà tous les produits et qu'il ne vous manque que les conseils, vous risquez en effet d'avoir du mal à faire venir un pro chez vous.

    Pour ma part, vendre des compléments autour d'une Somfy box ne pose pas de problème.

    Anonyme

    Merci pour le lien, je les appellerais avant de me déplacer cette fois.
    Le truc c'est que je n'ai QUE la TAHOMA, il me manque tout ce qu'il va autour pour réaliser mon projets...

    Si aucun intégrateur ne veut toucher une TAHOMA du commerce, il faudrait soit l'indiquer sur les box du commerce soit trouver une entente avec ces intégrateurs...
    Car pour gérer 3 ampoules HUE, c'est rare d'avoir besoin d'un intégrateur pour mettre tout ca en service, mais pour l'évolutivité de la box, des projets, surtout en 2015, il devrait être possible de faire intervenir un intégrateur pour des sujets plus pointus...

    Robert P.

    Attention à ne pas confondre Tahoma et Somfy box.
    N'oubliez pas d'indiquer à vos interlocuteurs que vous n'avez pas encore acheté les équipements périphériques, ça devrait les faire venir chez vous... :)