Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

branchement standard receiver GX352 pour remplacer un commutateur à clé

Bonjour, Je voudrais remplacer un commutateur à clé avec trois positions : commun, F, O par un récepteur standard GX352. La tension est du 24 pour l'un et l'autre. Mais, je n'ai que deux fils sur mon récepteur standard. Est ce possible de remplacer l'un par l'autre ? Si oui, comment dois je faire le branchement. Merci d'avance

A M.
A M.

A M.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour AM,
    Sur Quelle motorisation ?
    récepteur standard GX352 ?

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Voici qq infos en plus. Je ne connais pas la motorisation mis a part qu'elle n'est pas somfy, qu'elle est alimentée en 24 V avec 4 fils +,-,F,O. Je cherche à brancher le récepteur au niveau du boitier de commande où j'ai repéré les différentes bornes. Actuellement, la commande de motorisation est assurée par un commutateur à clé avec trois connexion C,F,O. Voici la notice du récepteur en pièce jointe. Merci

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Une dernière info en attendant de recevoir vos conseils. A la lecture de la doc, j'ai l'impression que le récepteur ne permet pas de remplacer un commutateur C/F/O mais seulement un contact sec. Inversement, il existe des récepteurs qui permettent de remplacer un commutateur C/F/O mais fonctionnent en 220/110 V. Y a t il un récepteur compatible RTS qui assure un C/F/O en 24 V ? Merci

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour A M,
    Il faudrait utiliser les deux relais un pour "O" l'autre pour "F".
    Avec deux touches de la télécommande.
    (Si votre système peut fonctionner en contact sec..)

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour, C'est possible. Mais, comment faire pour avoir O et F en inversion, a savoir O "on" si F est "off" et inversement. merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    On ne se lance pas ans ce genre de bricolage quand on ne sait pas c qu'est un contact sec et un relais.

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bien noté Robert P. J'ai pris soin de consulter les échanges avant de soumettre mon cas. Vos interventions sont toujours similaires sur le forum. Est il au moins possible de répondre à ma question ? Je suis prêt à apprendre ...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca me paraît tellement simple qu'il faudrait vous enseigner le B A BA de l'électricité quand on ne sait pas faire on ne se lance pas la dedans.

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    A priori, j'ai quelques bases ... alors expliquez pourquoi ce n'est pas possible, ou mieux, ce qu'il faut changer / ajouter pour que cela soit possible ... pour faire progresser le forum ... merci d'avance

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il serait bien de savoir comment fonctionne votre inverseur ?
    Sur quelle motorisation ?
    Une notice si possible d'utilisation.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien sur que c'est possible et c'est hyper simple à réaliser, a tel point que je ne vais rien expliquer pour ne pas encourager à des bricolages sans un minimum de bases, que visiblement vous n'avez pas.

    A M.
    A M.

    A M.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour Sylvain, Peut être le terme inverseur est trompeur. Je souhaite reproduire le fonctionnement d'un commutateur à clé 24 V DC commandé à partir d'un récepteur RTS. Mon récepteur RTS est bien 24 V DC ou AC mais avec un contact à sec. J'imagine qu'il faut que j'utilise un relai pour passer d'une position F à une position O lorsque le contacteur est activé. De cette façon, j'ai bien soit F, soit O, mais jamais les deux ensembles qui peuvent se produire si j'utilise indépendamment les deux contacts secs du récepteur RTS. Est ce la bonne solution pour y arriver ? Si oui, quel type de relai dois je utiliser ? La motorisation en alimentée en 24 V DC. Je dispose aussi d'une alimentation en 24 V AC si besoin. Merci pour votre aide

    Haut de page