Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

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L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

volet roulant qui ne monte et qui ne descend plus ?

Bonjour,
J’ai un problème avec un volet roulant depuis à peu près 2 ans.
Ce volet est équipé d’un moteur Somfy IPSO 10 TH 10Nm IPSO 50 17 rpm et d’un récepteur Centralis rts receiver Pf 2 5A/230V/50-60Hz ref : 154149B00.
Il est piloté soit par un émetteur individuel centralis uno rts soit par une télécommande Telis 4 rts . Mon problème est le suivant et je ne sais pas vraiment quand il est survenu +ou- 2 ans.
.A l’heure actuelle, le volet ne remonte pas ou ne redescend pas que ce soit en mode individuel ou en mode groupé.
Pourtant je me suis rendu compte, lors d’une coupure de courant prolongé , que ce volet re fonctionnait de nouveau cela a duré quelques jours puis plus rien.
J’ai refait le test en coupant le courant et cela re-fonctionne de nouveau puis plus rien..
Voilà , je ne sais pas quoi faire… je ne crois pas que le moteur soit en cause, peut être un problème du récepteur ou alors un problème de programmation.
Difficile de faire intervenir un technicien agrée Somfy, le plus proche de mon domicile est à 60 km et ile me demande déjà près de 100 € de déplacement hors frais d’intervention pas donné 
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce dysfonctionnement
Un grand merci d’avance
Cordialement

dominique C.
dominique C.

dominique C.

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    Bonjour

    le fil non branché est sans doute l'antenne du récepteur.
    Difficile de savoir ce qui ne fonctionne pas. Ce peut être le récepteur, le moteur ou le condensateur. J'essaierai dans un premier temps de tester le condensateur. Je ne connais pas le récepteur. Fait-il un petit "clic" en appuyant sur la télécommande ?
    J'ai quand même des gros doutes sur le moteur.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

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    Bonsoir

    d'après ce que vous décrivez, vu que ça fait 2 ans, je pencherais pour un problème de condensateur à remplacer. Attendons l'avis de mes petits camarades !

    dominique C.
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    OK merci pour cette réponse.
    on peut tester un condensateur ? ceci dit de ce que j'ai vu un condensateur ça vaut +ou- 10 € et ça n e semble pas très compliqué à remplacer , à ce prix là je pourrais tenter le remplacement ...qu'en pensez vous ?

    Jean-Luc B.
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    Il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui traite du sujet. Ce n'est pas compliqué de remplacer un condensateur. Pour le mesurer, il faut démonter.

    dominique C.
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    Merci Jean luc pour ta réponse , pour le coup je ne suis pas sur que ce soit le condensateur :-( j'ai coupé l'alim et rebranché, le volet ne bouge pas et le moteur ne fait aucun bruit... sur la platine RTS j'ai remarqué un fil non branché c'est normal ? que puis faire ou tester à ce stade ? merci pour ton aide

    dominique C.
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    Non aucun clic aucune réaction du volet :-(

    Gladys B.
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    Bonjour Dominique,

    Si vous avez un récepteur, cela signifie que votre moteur est filaire, mettez donc un interrupteur à la place afin de savoir si le problème vient du moteur ou du récepteur.

    Bonne journée.

    dominique C.
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    Bonjour,
    Je suis bricoleur mais pas vraiment électricien.
    Je ne vois pas vraiment la différence entre un moteur filaire et un moteur non filaire …
    De ce que je vois sans avoir démonté le moteur c’est qu’il y a un câble assez court + ou – 20 cm qui part de la partie moteur vers la platine récepteur RTS en entrée , de cette platine en sortie un câble assez long part vers l’alimentation électrique ( phase marron, neutre bleu , terre jaune vert) puis un petit câble qui semble être l’antenne de la platine
    Puis plus aucune connectique puisque le volet est mouvementé par un interrupteur sans fil ou une télécommande globale aussi sans fil.
    Bref je ne vois pas vraiment comment brancher un autre interrupteur sur le moteur (que je n’ai pas par ailleurs…)
    Merci pour vos éclaircissements et votre aide.
    Cdt

    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    un simple interrupteur peut suffire.
    Mais si vous n'êtes pas sur, faîtes appel à un pro.

    En fait c'est simple.
    ° coupez le courant
    ° branchez le fil bleu (neutre) de l'alimentation sur le file bleu du moteur
    ° branchez le fil rouge (phase) de l'alimentation sur le Commun de l'interrupteur
    ° branchez les deux autres fils (généralement marrons) sur les 2 autres bornes de l'interrupteur.
    Remettez le courant et faîtes un test en manœuvrant l'interrupteur.

    dominique C.
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    Bsr Jean Luc, merci pour ta réponse
    maitenant j'ai un autre souci...le volet est bloqué en position haute et pas moyen de le faire descendre. J'ai bien enlevé les 2 vis des 2 caches de fixations mais il doit y avoir d'autre vis.. que puis je faire, là tant qu'il y a le volet je ne peux pas avoir accès au moteur !
    Merci pour votre aide
    Cdt

    Jean-Luc B.
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    OK Dominique mais avez vous réalisé le branchement électrique préconisé ?

    dominique C.
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    non parce que je n'arrive pas à accéder au moteur et à la partie ou est branché le câble de la platine RTS
    Je vais peut être coupé le câble avant la platine pour pouvoir réaliser le branchement de l'interrupteur, c'est la seule solution que je vois car le volet, même en forçant, ne veut pas descendre qu'en pensez vous ?

    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    c'est difficile de vous conseiller de couper les câbles. Vous pouvez certes mais attention de pouvoir les raccorder ensuite.

    dominique C.
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    ça m'embête effectivement de couper le cable parce qu'il est très court et puis aussi parce que si le moteur ne redémarre pas soit parce qu'il est foutu ou soit parceque le condensateur est foutu, bin je suis revenu à mon point de départ...
    Le problème est que comme le volet est coinçé en position haute cad enroulé autour de l'axe du moteur , du coup je n'ai pas accès au moteur donc ni aux fiches de branchement electrique pou mettre un interupteur ni au condensateur pour vérifier s'il est HS ... y a t il un moyen manuel de faire descendre ce volet ?

    dominique C.
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    Bonjour,
    Finalement j’ai réussi à démonter mon moteur et à retirer le condensateur…
    L’astuce c’était de retirer le tablier du volet par l’arrière lama après lame…après avoir enlevé les butées de bas de tablier, ensuite le moteur se démonte facilement.
    Pour le condensateur je me suis basé sur la vidéo suivante :
    Là j’ai remarqué qu’il me manquait la grosse bague qui se fixe sur la bague de fin de course voir photo2612 et photo 2613 ou peut être que j’en avais pas puisque le moteur se bloque dans l’emplacement prévu sur le cache métallique voir photo 2609 et 2610 qu’en pensez-vous ?
    Bref j’ai démonté le condensateur photo 2601 et 2603 et comme je n’ai pas d’appareil pour mesurer j’irai voir dans la semaine chez un grossiste en matériel électrique qui pourra me dire s’il est HS ou pas et peut-être me fournir un nouveau condensateur si besoin.
    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    Merci encore pour votre aide Cdt

    dominique C.
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    Bonjour,
    pas d'idée sur cette grosse baque qui apparait dans la video et que je n'ai pas ?
    Voilà en attendant je suis allé chez un grossite en materiel electrique et le condensateur est bien mort après l'avoir testé il ne fait plus que 2.1 farad au lieu de 3.5 A votre avis ceci explique t-il le fait que mes volets ne remontaient plus ou ne redescendaient plus...?
    pour 10 € J'ai commandé un nouveau condensateur que je vais remonter ce WE, je vous tiendrai au courant si le moteur refonctionne ou pas...
    Merci d'avance pour vos retours Cdt

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    effectivement, le condensateur était fatigué.
    Pour "la grosse bague", je ne vois pas !

    dominique C.
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    dominique C.

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    Voilà j'ai remplacé le condensateur et après quelques galères tout est remonté
    Et Ouf mon volet roulant fonctionne c'était bien le condensateur qui était HS
    Mais j'ai encore petit souci... je n'arrive pas à enregistrer la commande de ce volet avec la télécommande T’élis 4 qui pilote globalement tous mes volets...
    J'ai suivi la vidéo suivante
    Cela parait très simple mais ça ne fonctionne pas chez moi 
    J’appuie 3 sec sur le bouton de programmation du centralis RTS qui pilote le volet, le volet fait un bref mouvement de va et vient, je fais ensuite une brève impulsion sur le bouton de programmation de la télécommande T’élis pas de réaction du volet ! Que puis-je faire ? Il y a une autre manipulation à effectuer
    Merci pour votre retour
    Cdt

    dominique C.
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    Bonjour,
    Voilà retour à la case départ:-( ...
    mon volet est de nouveau bloqué en position levé, il ne répond plus ni au centralis individuel ni à la télécommande globale Telis 4.
    Au final ce n’était donc pas le condensateur qui était en cause même s’il était fatigué 2.1 farad au lieu des 3.5 prescrit.
    Reste donc 2 causes possibles : la platine RTS ou le moteur lui-même !
    Je vais tester dans un 1er temps le moteur en coupant le câble d’alimentation de la platine à la sortie du moteur, pour faire un branchement avec un interrupteur en direct
    Pas d’autre solution à mon avis car on n’a pas accès aux fiches d’alimentation directement sur le moteur, puis je verrai….
    Est-ce qu’on peut tester le récepteur à part pour voir s’il est en cause ou pas ?
    Cdt

    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    c'est pas de chance

    Pour le récepteur, je ne vois pas à part peut-être en connectant 2 lampes de quelques watts à la place du moteur !? C'est ce que je ferais mais d'autres idées vont peut-être venir !

    dominique C.
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    Décidément, je ne comprends plus !
    Je m'apprétais à couper le cable qui relie la platine RTS au moteur mais avant j'ai décidé de faire une coupure pour réveiller le moteur 2s puis 8 sec puis voilà que mon volet descend à mi course. Je le fais descendre et monter plusieurs fois et ça fonctionne !
    seul hic, le télécommande globale qui ne se programme toujours pas...
    Bon je vais voir à l'usage si le volet fonctionne dans le temps... Mais c'est quand même bizarre !
    vous en pensez quoi ?

    Jean-Luc B.
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    Bonsoir Dominique

    du coup, je commence à avoir un petit peu de mal aussi. D'après ce que vous dîtes, j'essaierais scrupuleusement la manipulation présentée dans cette vidéo :

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    dominique C.
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    Oui cè la procédure que j'ai suivi et j'ai encore la prise volante de branchée. Qaund j'ai ecris mon message tout à l'heure, le volet montait ou descendait instantanément dès que j'appuyais sur le le centralis individuel. Depuis j'ai essayé à plusieurs reprise le volet, et maintenant il faut 2 impulsions sur l'emetteur individuel pour que le volet réagsiise que ce soit en montée ou en descente. Si ça fait comme la semaine dernière, demain matin le volet ne réagira plus du tout...Ce WE je vais finalement couper le fil d'alimentation pour installer un interrupteur de façon à identifier si le moteur fonctionne bien, s'il fonctionne sur plusieurs jours cela voudra dire que c'est la platine de récéption qui est défectueuse c'est ce que je pense donc à suivre...

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