Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Volet Yslo RTS Flex 2 en Panne

Bonjour,
Félicitations pour cet excellent forum de dépannage sur Yslo Flex RTS. Malgré toutes ces bons conseils, je suis toujours en panne! En plus, le dépanneur m'a fait une proposition de remplacement à 600+ euros Voici le récit de la panne:

  • 3 kits Somfy Yslo Flex RTS 2
  • sur les volets en bois pour les portes-fenêtres
  • installé en Avril 2015
  • fonctionnement parfait pendant 2 ans
  • un kit en panne depuis peu
  • en ouvrant, arrêt 2/3 fois en mi-course, émis de quelques bip avant l'arrêt
  • il semble que le moteur du volet esclave manque toute sa puissance?
  • redémarrage d'ouverture en appuyant sur la touche SMOOVE.
  • vérifications faites:
  • suivi de la descriptif de dépannage de Michel S. (merci pour cette descriptif Michel, encore plus facile à mettre en œuvre que la notice:)
  • accès sur la carte mère et le programmation
  • reprogrammation réussit
  • toujours la même panne arrêt 2/3 fois en ml-cours avec des bips
  • il semble que le volet maitre fonctionne bien, c'est le volet esclave qui force?
  • visite d'une société de dépannage
  • vérification que le 230V arrive bien sur la carte
  • proposition de remplacer le kit pour 600 euros!

J'ai une hypothèse que la batterie est morte? Mais le kit est toujours alimenté en 230V. La batterie n'est pas en circuit quand le 230V est présent?

Russell T.
Russell T.

Russell T.

Niveau
0
46 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Yslo RTS Flex 2
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Il faut bien distinguer 2 choses:
    La batterie ne sert uniqueme qu'à palier une panne secteur 230v.
    Par contre le système de branchement en parallèle oblige la batterie d'être raccordée au 230v, càd, que si vous débranchez la batterie, le 230v ne fera pas fonctionner le moteur.
    Donc, une batterie déchargée ne gêne pas le fonctionnement du moteur tant qu'elle est branchée correctement.
    Par contre, si un élément de la batterie (6) se rompt et stop la continuité électrique, alors le branchement en parallèle est nul.
    Pour éviter qu'une batterie s'abîme il faut obligatoirement faire tous les 6 mois une opération de décharge/recharge afin de maintenir le cycle de mémoire.
    Sur toutes mes motorisations, j'opère ainsi:
    Je débarnche le secteur et je fais fonctionner les motorisations jusqu'à épuisement des batteries (attention de ne pas les vider complètement).
    Ensuite je rebranche le secteur.
    Je vous assure que toutes mes batteries durent la vie des rats.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Mais au juste...votre question c'est quoi ?
    La batterie doit être branchée en parallèle, sinon le moteur ne fonctionnera pas.
    Afin d'être certain que c'est le moteur esclave qui crée un problème, voici ce que je ferais à votre place pour identifier avec certitude la panne.
    1) sur un autre Yslo, déposer le bloc motoréducteur esclave.
    2) posez en lieu et place ce bloc dans l'Yslo douteux.
    3) faites un bref paramétrage suivi d'essais.
    4) si l'Yslo fonctionne bien, alors c'est le groupe motoréducteur. Si il continue de dysfonctionner, alors c'est la carte mère !

    La carte et le groupe se font en pièces détachées, inutile de changer le Yslo complet.

    Normalement un Yslo est garanti 3 ans, pourquoi ne faites-vous pas fonctionner la garantie ?

    Russell T.
    Russell T.

    Russell T.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Yslo RTS Flex 2
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Michel, merci pour votre rapidité. Je vais essayer de faire marcher la garantie avant de démonter un kit qui fonctionne bien.
    Cette panne peut venir de la batterie ou celle-ci ne sert-elle seulement en cas de coupure d'électricité?

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Certaines pannes peuvent venir d'une batterie totalement déchargée ou en court-circuit, mais, elle ne sont pas symptomatique de la vôtre. Vous pouvez mesurer sa tension à l'aide d'un testeur ~13.5v.
    Perso, j'opterais pour la carte.
    Sans risque, vous pouvez l'interchanger avec une autre pour savoir. C'est démonté et remonté en 15mn. Attention de bien prendre le point de commande correspondant à la carte.
    j'ai eu dans le temps une panne assez récurrente, J'ai intervertis deux cartes pour trouver la panne.
    La carte m'a été changé par mon installateur sous garantie.

    Russell T.
    Russell T.

    Russell T.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Yslo RTS Flex 2
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est une panne de la batterie. La batterie ne sert pas qu'en panne électrique. En circuit 220V, la batterie devrait garder une charge suffisante afin d' ouvrir/fermer les volets. En la testent, la batterie se vidé complètement en 35 minutes.

    C'est un batterie en plomb comme sur les voitures et normalement fait pour durer bcp plus longtemps.

    Somfy m'a dit que la batterie est garantie 3 ans? Mais comme je ne trouve plus la facture, il faut que j'en achète - 64 euros sur le site:(

    Merci encore pour vos conseils Michel.

    Russell T.
    Russell T.

    Russell T.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Yslo RTS Flex 2
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'attends depuis une semaine que Somfy/Lapeyre me propose un prix pour remplacer la batterie. Existent-ils d'autres revendeurs qui propose ce type de batterie?

    Merci

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Lapeyre n'a t-il pas en archive votre facture ?
    Sinon ce type de batterie ce trouve sur le Net à des prix modiques.

    Bonjour Russel,

    La batterie pour volet battant (réf : 9018284) est disponible sur notre boutique en ligne ici. Il s'agit de la même batterie pour les motorisations Synapsia, YSLO, YSLO flex et YSLO easy.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique