Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Protexiom - Module GSM défectueux

Bonjour,
j'ai une alarme Protexiom 5000 GSM installée en début 2016.
Depuis 3 mois environ le module GSM ne répond plus (pas de test cyclique, pas de réponse aux SMS de commande).

J'ai procédé (deux fois) aux tests suivants:
1) désactiver alarme, ouvrir boitier, débrancher secteur, ôter une pile, débrancher le réseau internet, débrancher l'antenne GSM, ôter la batterie module GSM, ôter le module GSM, vérification des broches, remontage dans l'ordre inverse, attendre 5 minutes -> toujours pas de GSM
2) test de la puce GSM sur un téléphone exactement au même endroit: la puce fonctionne, envoi et réception de SMS Ok
3) 9995 sur clavier LCD: "Etat 51, niveau 100, BYTEL"

Y-a-t-il autre chose à tester? Mon module GSM est-il défectueux?

Merci.

Eric P.
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    Jean-Luc B.
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    Bonsoir

    L'état 51 indique que votre carte SIM n'arrive pas à se connecter à son réseau, le niveau indiqué en dessous est le niveau de réception du signal que le système capte le mieux, dans votre cas il s'agit du réseau Bouygues capté à 100%.

    Quel le fournisseur de la carte SIM ?

    Eric P.
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Il s'agit d'une puce Free Telecom. Je suis également client chez ce fournisseur pour d'autres lignes qui fonctionnent parfaitement en téléphonie mobile au même endroit.

    Pendant plus d'un an le GSM et la communication par SMS avec ma centrale ont fonctionné parfaitement. Je n'ai jamais ouvert ou manipulé le module GSM en dehors de l'installation et du test de la semaine dernière (décrit ci-dessus). Il n'y pas de problème détecté avec la puce, qui, introduite dans un téléphone d'entrée de gamme à 10€ capte et émet parfaitement sur le réseau Free Telecom à la position exacte de l'antenne de la centrale.

    Je n'ai pas d'élément pour incriminer ma puce GSM : même si Bouygues offre une meilleur couverture à cet endroit, l'utilisation de mes autres lignes et les essais avec celle-ci montrent que Free passe bien.

    Je reste bloqué sur ces questions: Mon module GSM est-il défectueux ? Y-a-t-il d'autres tests à réaliser ?

    Eric P.

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Eric

    Pourriez-vous réaliser cette initialisation ?

    Ce document est extrait d'un autre post auquel a répondu Thomas, Yellow chez Somfy.

    Eric P.
    Eric P.

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    Bonjour,

    Merci pour cette procédure que j'ai suivi à la lettre.

    Aucune broche de connexion du module gsm n'a été blessée lors des différentes manipulations.

    A l'issue de la procédure les résultats sont:
    9995: Etat 51 niv:100 "BYTEL"
    9972: Batt. gsm OK charge 94% sect. OK

    Au passage j'ai vérifié le PIN de ma puce avec la commande 344 (le PIN est le bon)

    Par contre j'ai testé également le code 340 qui me confirme "Echec connexion 5/5 BYTEL"

    Alors j'ai fini par tester le 343: "BYTEL" ce qui me gène un peu. En effet c'est une puce Free, qui fonctionne (multiples tests effectués en envoi et réception à la localisation de mon antenne) et la description du code 343 dans le manuel me dit que ce devrait être le nom de mon opérateur qui s'affiche lorsque la puce est insérée et que le code PIN est valide (les deux sont exacts), et le nom du réseau le plus fort si ce n'est pas le cas.

    Il me semble donc que ma puce qui fonctionne n'est plus reconnue par le module depuis quelques mois.
    Comme cela a marché parfaitement pendant plus d'un an, et que tous les diagnostiques se recoupent, je soupçonne une malfonction du module GSM de ma centrale.

    Quelqu'un a-t-il l'idée d'un autre diagnostique que je n'aurais pas effectué? A défaut comment fait-on pour entrer en contact avec le SAV?

    Merci!

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Eric

    l'état 51 indique un problème de carte sim.
    Il arrive que certains opérateurs bloquent les cartes. L'avez-vous testée dans un mobile ?

    Si oui et qu'elle fonctionne, il va falloir attendre l'avis d'un Yellow. Il est possible que le module GSM soit défectueux.

    Bon dimanche !

    Eric P.
    Eric P.

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    Oui comme indiqué, testée dans de multiples conditions, elle fonctionne parfaitement.

    En attendant donc l'intervention d'un Yellow :-)

    Merci.

    Frédéric M.

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    Bonjour Eric,

    Pourriez-vous envisager de faire un test en remplaçant dans la centrale la carte SIM Bouygues par une autre carte SIM ? En pensant à bien modifier le code PIN via le clavier LCD.
    Une fois cette manipulation réalisée tapez le code 9995 sur votre LCD, quelles indications sont alors affichées ?

    Bonne journée.

    Eric P.
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    Note: Je précise que je suis pour ma propre puce client FREE et non Bouygues.

    Bonjour,
    j'ai eu quelques difficultés, mais j'ai réussi à trouver une puce au bon format dans mon entourage pour réaliser ce test. Il s'agit d'une puce ORANGE, qui testée dans le téléphone où elle réside habituellement, fonctionne parfaitement dans mon domicile (appel, SMS).

    Une fois installée dans mon module GSM, et le code PIN mis à jour via le clavier LCD, la centrale ne répond toujours pas à mes tentatives de communication (ne répond pas aux SMS. L'interface web m'indique pas de réseau (Y rouge)).

    9995 sur la clavier LCD avec cette puce empruntée me dit :
    Etat 20 niv. 0 "ByTel"

    Merci pour votre réponse, et en attente de la suivante :-)

    Frédéric M.

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    Bonjour Eric,

    L’état 20 indique que le chariot qui contient la carte SIM est mal "clipsé"

    Pourriez vous vérifier ce point ?

    Bonne journée.

    Eric P.
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    Bonjour,

    Je ne suis pas en mesure de ré-emprunter une carte SIM du bon format actuellement.

    Eric P.
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    Bonjour,
    j'ai une alarme Protexiom 5000 GSM installée en début 2016.
    Depuis 6 mois environ le module GSM ne répond plus (pas de test cyclique, pas de réponse aux SMS de commande).

    J'ai procédé (deux fois) aux tests suivants:
    1) désactiver alarme, ouvrir boitier, débrancher secteur, ôter une pile, débrancher le réseau internet, débrancher l'antenne GSM, ôter la batterie module GSM, ôter le module GSM, vérification des broches, remontage dans l'ordre inverse, attendre 5 minutes -> toujours pas de GSM
    2) test de la puce GSM sur un téléphone exactement au même endroit: la puce fonctionne, envoi et réception de SMS Ok
    3) 9995 sur clavier LCD: "Etat 51, niveau 100, BYTEL"

    Il s'agit d'une puce Free Telecom. Je suis également client chez ce fournisseur pour d'autres lignes qui fonctionnent parfaitement en téléphonie mobile au même endroit.

    Pendant plus d'un an le GSM et la communication par SMS avec ma centrale ont fonctionné parfaitement. Je n'ai jamais ouvert ou manipulé le module GSM en dehors de l'installation et du test de la semaine dernière (décrit ci-dessus). Il n'y pas de problème détecté avec la puce, qui, introduite dans un téléphone d'entrée de gamme à 10€ capte et émet parfaitement sur le réseau Free Telecom à la position exacte de l'antenne de la centrale.

    Je n'ai pas d'élément pour incriminer ma puce GSM : même si Bouygues offre une meilleur couverture à cet endroit, l'utilisation de mes autres lignes et les essais avec celle-ci montrent que Free passe bien.

    J'ai testé la procédure de réinitialisation:
    Aucune broche de connexion du module gsm n'a été blessée lors des différentes manipulations.

    A l'issue de la procédure les résultats sont:
    9995: Etat 51 niv:100 "BYTEL"
    9972: Batt. gsm OK charge 94% sect. OK

    Au passage j'ai vérifié le PIN de ma puce avec la commande 344 (le PIN est le bon)

    Par contre j'ai testé également le code 340 qui me confirme "Echec connexion 5/5 BYTEL"

    Alors j'ai fini par tester le 343: "BYTEL" ce qui me gène un peu. En effet c'est une puce Free, qui fonctionne (multiples tests effectués en envoi et réception à la localisation de mon antenne) et la description du code 343 dans le manuel me dit que ce devrait être le nom de mon opérateur qui s'affiche lorsque la puce est insérée et que le code PIN est valide (les deux sont exacts), et le nom du réseau le plus fort si ce n'est pas le cas.

    Il me semble donc que ma puce qui fonctionne n'est plus reconnue par le module depuis quelques mois.
    Comme cela a marché parfaitement pendant plus d'un an, et que tous les diagnostiques se recoupent, je soupçonne une malfonction du module GSM de ma centrale.

    Je n'ai pas à ma disposition d'autre puce au bon format pour réaliser d'autres tests, tout le monde étant passé à des puces nano dans mon entourage.

    Quelqu'un a-t-il l'idée d'un autre diagnostique que je n'aurais pas effectué? A défaut comment fait-on pour entrer en contact avec le SAV?

    Merci.

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