Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Branchement d'une /Centrale transmetteur RTC à une Box Fibre ?

21/01/2019
Bonjour,
Objet: Branchement d'une /Centrale transmetteur RTC à une Box Fibre.
Au mois de mai 2015 j'ai fait installer par une entreprise agréée Somfy une alarme (Protexial IO) équipée d'une carte IP et d'un module RTC. A cette date j'avais un abonnement ADSL et la Centrale /Transmetteur RTC était branchée sur une prise téléphonique classique (F-010, cuivre en T) par l'intermédiaire d'un adaptateur gigogne ; RAS, tout fonctionnait correctement.
Au mois d'août 2017 je suis passé de l'ADSL SFR à la Fibre d'Orange FTTH (100% fibre). Le cordon optique est branché à la Livebox4 par un adaptateur SFP et mon téléphone fixe est branché par connecteur RJ11 sur la prise prévue à cet effet également sur la Livebox4. Par contre je ne plus utiliser la Centrale /Transmetteur RTC car je ne peux pas brancher le connecteur RJ11 du module RTC sur la Prise PTO (Point de Terminaison Optique) qui a remplacée la prise classique en T (F-010).
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le Forum la connectique n'est pas identique pour l'ADSL et pour la Fibre. Si vous avez la Fibre et encore des prises en T c'est que vous n'êtes pas équipé 100% Fibre. La Fibre arrive au pied de votre immeuble (maison) et a été raccordée au réseau câble coaxial (FTTLA) ou au réseau cuivre existant (FTTdp). Dans ce dernier cas vous pouvez peut-être avoir la même fonctionnalité qu'avec l'ADSL pour la Centrale /Transmetteur RTC. Je ne sais pas, je n'ai pas essayé ?
De mon côté, mon alarme fonctionne mais le module RTC ne sert plus à rien. J'ai parcouru le forum sur le site de Somfy, il y a des tas de réponses mais aucune concernant une installation 100% Fibre qui n'est pas conçue pour intégrer des adaptateurs gigogne qui avant 40 ans auront disparus ainsi que les prises en T (F-010).

En février 2018, j'ai demandé l'intervention de l'entreprise qui m'a posé l'alarme. Après étude du problème qui dépassait ses compétences l'entreprise s'est adressée à la cellule Régionale Installateur Somfy Acti Pro qui a donné une réponse qui ne peut pas être mise en œuvre (étude superficielle du problème et méconnaissance d'une installation FTTH).
Réponse ci-dessous :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
De : G G
Envoyé : lundi 12 février 2018 17:35
À : M B
Objet : RE: Branchement d'une centrale alarme sur une Livebox.

Salut B,

Concernant cette demande, il n’y a pas de différence pour le branchement du module entre une box ADSL en ligne cuivre ou une box fibre optique.
Le branchement est le même .
Pour faire court ( et simple ) le module RTC se branche au même endroit que le téléphone fixe , l’entrée téléphone de la box. ???
Par contre il faut utiliser une prise gigogne qui permet la connexion du module RTC et du téléphone :

Je reste à ta disposition si tu besoin d’autres informations.
Cordialement,
G...
Conseiller Technique Clients ACTIPRO
------------------------------------------------
SOMFY France - 1, place du Crêtet - BP 138 - 74307 Cluses Cedex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Maintenant si vous avez trouvé une solution, je réitère ma question :
Comment brancher la /Centrale transmetteur RTC (Protexial IO) à une Livebox4 en réseau FTTH (100% Fibre optique) ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Stan

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    Bonjour Stan,

    Le Transmetteur téléphonique d'un système d'alarme n'est rien d'autre qu'un téléphone fixe, il se raccorde là où se raccorde vote téléphone fixe.

    Des milliers d'installation fonctionnent sur une box Fibre, que le signal amené à la box soit en fibre optique ou en cuivre, ça ne change rien pour lui. La Livebox 4 est installée aussi bien pour de l'ADSL que de la fibre optique.

    Nos systèmes d'alarmes sont parfaitement qualifiée pour fonctionner sur une ligne numérique en dégroupage totale et pas uniquement une ligne analogique.

    Il faudra que vous possédiez les équipements ci-dessous pour réaliser le câblage fonctionnel : 

    1 - Une Livebox 4 avec une prise téléphone RJ-11 (prise verte)

    2 - Un adaptateur RJ-11 / prise gigogne (T) femelle (généralement fourni par l'opérateur)

    3 - Votre Téléphone fixe

    4 - Un adaptateur RJ-11 / prise gigogne (T) mâle (généralement fourni avec le téléphone fixe)

    Vous pourrez ainsi réaliser le câblage ci-dessous qui rendra fonctionnel le transmetteur téléphonique où vous retrouverez les 4 éléments ci-dessous et les éléments fournis avec votre système d'alarme : 

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

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    Guillaume D.
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    Bonsoir Stan,

    Pourquoi n'utilisez-vous pas la prise RJ11 de votre box ?

    Comme ici http://forum.somfy.fr/questions/1817996-protexiom-600-rtc-fibre-orange ou avec un doubleur RJ11.

    Gilberto M.
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    Bonsoir

    je pense que le technicien a dédié la prise mural au téléphone ip.

    il a donc fait un pont entre le box sortie téléphone et le câble dédié au téléphone ip.

    Pour la livebox c'est la même installation.

    Stan
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    05/02/2019
    Bonjour, je suis de retour,
    Merci pour vos réponses mais elles ne résoudront mon problème.
    En soumettant ce dysfonctionnement sur le forum je ne cherchais pas des idées, des pistes, des hypothèses, je voulais savoir si une solution technique validée avait été apportée par Somfy pour résoudre la mise HS du module RTC lors du passage de l'ADSL à la Fibre.

    Pour Gilberto :
    En 2017, chez Orange, il y avait deux façons de finaliser une installation fibre directement raccordée à une Livebox4 :

    • soit avec un boitier ONT, (Optical Network Termination),
    • soit avec un module (adaptateur) SFP (Small Form-factor Pluggable).
    • Les boîtiers ONT et les modules SFP sont des appareils qui permettent de relier la fibre à la Box Internet. Tandis que l’un est libre et doit être alimenté électriquement, l’autre se branche directement sur la Livebox4.
      Le boîtier ONT fibre et le module SFP ont pour rôle de transformer le signal optique en signal électrique Ethernet, afin de pouvoir être exploité par la Box.
      Pour plus d'information :

      • https://www.echosdunet.net/dossiers/fibre-ont-sfp
      • https://www.echosdunet.net/dossiers/quelles-differences-e...
      • Chez moi le Technicien n'a rien dédié du tout. Le Technicien s'est conformé au cahier des charges pour l'installation d'une FTTH.

        Pour Guillaume :
        Pour le doubleur de RJ11 j'y avais pensé et j'avais proposé cette solution lors de mon appel au support Orange (39 00) le 14/03/2018.
        Le problème exposé n'étant pas de la compétence de mon interlocutrice elle a transmis ma demande au niveau technique supérieur qui m'a rappelé le lendemain.
        <<<<<<<<<<<<<<<<<
        Orange :
        "Depuis toujours ce sont les Alarmistes qui se sont adaptés au Modem/Box des FAI parce qu'il y a beaucoup trop de systèmes d'alarme pour que les FAI prennent en compte la spécificité de chaque système ; il faut donc que Somfy trouve la solution pour rendre compatible le module RTC avec les nouvelles Box Fibre."
        Stan :
        "Si on connecte le module RTC à la Box à la place actuelle du téléphone RJ11, cela donne quoi ?"
        Orange :
        "Il faudrait essayer, seulement il faut savoir que les transmetteurs fonctionnant sur les lignes fixes classiques (téléphone branché sur la prise en T) ne sont, en général, pas compatibles avec les Box Fibre. Renseignez-vous auprès du constructeur de l'alarme et demandez-lui s'il a dans son catalogue des transmetteurs pour Box Fibre. Faite un essai avec votre configuration actuelle et on aimerait avoir un retour d'information."
        <<<<<<<<<<<<<
        Avant d'essayer de trouver une information chez Somfy, j'ai commencé par relire la documentation d'installation de mon alarme. Sur une photo représentant le module RTC on peut voir l'inscription PSTN (Public Switched Telephone Network) correspond en français au RTC ou RTCP (Réseau de Téléphone Commuté Public). C'est le réseau de téléphone "analogique" historique, construit tout au long des années 70 et 80 par les PTT, puis France Télécom, devenu depuis Orange.

        Après avoir trouvé cette information je suis allé sur le forum Somfy et je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Voir le lien ci-après :
        http://forum.somfy.fr/questions/1253124-protexial-io-faire-fonctionner-module-rtc-livebox4-fibre-orange
        N'ayant pas eu, précédemment, de réponse sérieuse de Somfy par l'intermédiaire de l'installateur de mon alarme (voir l'énoncé du problème ci-dessus) j'ai abandonné mes recherches pour résoudre ce dysfonctionnement.
        Quand je lis les réponses sur le forum je vois bien que les "solutionneurs" n'ont jamais vu une installation Fibre. Une installation Fibre ce n'est pas une installation ADSL. II n'y a plus de prise en T, plus de prise gigogne plus de fils cuivre ; terminé, c'est fini et ça va disparaitre progressivement comme pour l'électricité, a disparu le 110 Volt à partir de 1956 pour être remplacé par le 230 Volt aujourd'hui.
        Mon voisin, qui est dans la même configuration que moi, a souscrit un abonnement pour une ligne téléphonique classique. Livebox4 pour Internet, téléphone, télé et ligne analogique pour l'alarme.

        Pour la téléphonie nous sommes au début d'une évolution technologique majeure. L’ARCEP, le gendarme des télécommunications a lancé le compte à rebours de la suppression de la téléphonie analogique (RTC) ainsi que celle des accès numériques (RNIS). D'ici quelques années, toutes les lignes fixes seront sous technologie VoIP (Voice over Internet Protocol). Les usagers du téléphone fixe seront raccordés à la fibre optique pour la transmission de leurs communications vocales.
        https://www.echosdunet.net/dossiers/fin-rtc-ligne-telepho...
        https://www.arcep.fr/demarches-et-services/consommateurs/...

        C'est pour cette raison que je reviens de temps en temps sur le forum et sur le site pour voir si Somfy suit cette évolution et propose une solution technique validée et sécurisée à notre problème.
        J'aime bien leur pub : "Somfy, l’histoire d’une petite entreprise française devenue leader mondial". S'ils veulent rester leader mondial dans le domaine de l'alarme il ne faudrait pas qu'ils s'endorment sur leurs acquis.
        En attendant l'arrivée d'un module VoIP pour centrale alarme je vous remercie Guillaume et Gilberto d'avoir pris le temps de me répondre.
        Stan

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    Ci-joint une installation Fibre FTTH.
    Stan

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    Bonsoir Stan,

    Si vous branchez l'alarme sur la prise verte, ça ne fonctionne pas ?

    Stan
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    07/02/2019 18:04
    Bonjour Thomas,
    Je vais essayer de rassembler les adaptateurs nécessaires et j'essaierai ce Week-end.
    Je vous tiendrai au courant de mes essais.
    Bonne soirée,
    Stan

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    Bonjour,
    Avez vous réalisé le branchement tel que Thomas M. vous l'a expliqué ?
    Quel est le résultat ?
    Merci

    Stan
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    18/02/2019 17:00
    Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à ce problème,
    Ce matin, 18/02/2019, j'ai effectué les branchements comme indiqué par Thomas M.
    Dans un 1er temps j'ai appelé mon fixe avec mon mobile : RAS.
    Dans un 2ème temps j'ai appelé mon mobile avec mon fixe : RAS.
    Avec le PC, j'ai vérifié le journal des événements : RAS.
    Ensuite j'ai mis en marche l'alarme que j'ai déclenché par un déplacement dans la pièce, pour simuler une intrusion ; après quelques minutes j'ai reçu un appel, sur mon Smartphone, de la centrale RTC qui m'informait de l'intrusion en zone C où je me trouvais ; j'ai arrêté l'alarme : RAS.
    Avec le PC, j'ai revérifié le journal des événements : RAS.

    Pour moi, le dysfonctionnement est résolu ; dossier classé.

    Par contre je ne suis absolument pas satisfait du Support Somfy.
    Lorsque l'on achète un bien (voiture, électroménager, etc.) ou que l'on fait appel à un professionnel pour une installation d'équipement (climatisation, volets roulants, etc.), s'il y a un problème on doit s'adresser en premier lieu à celui qui vous a vendu ou installer l'équipement en cause. C'est ce que j'ai fait.
    En février 2018, j'ai demandé l'intervention de l'entreprise FS, agréée Somfy, qui m'a posé l'alarme ; l'entreprise FS est une entreprise qui pose avant tout des menuiseries modernes (volets roulants, portes, etc.). Après prise en compte du problème qui dépassait ses compétences l'entreprise FS s'est adressée à la cellule Régionale Installateur Somfy Acti Pro (voir en début de dossier). Le 10 avril 2018, enfin, le technicien alarme de l'entreprise FS est intervenu pour effectuer le branchement tel que préconisé par Somfy Acti Pro. Après 1h30 de galère, de lecture du manuel d'installation, d'appels téléphoniques (0820 ... ...), d'essais, le technicien est reparti sans avoir fait le branchement. Comme moi, il a calé sur le fait que c'était une installation FTTH, une Livebox qu'il ne connaissait pas et qu'il n'y avait plus de prises gigognes ni de prise murale en T comme indiqué sur le schéma envoyé par Somfy Acti Pro (Protexial IO, Manuel d'Installation 121160C 03/2015, page 30) ci-dessous.
    Voilà c'était le résultat d'un manque d'information, d'un manque de formation du technicien et d'une réponse approximative de Somfy Acti Pro.
    Si on m'avait envoyé le schéma de raccordement de Thomas M. il n'y aurait eu aucun problème. J'aurais réglé ça en 30 mn comme ce matin.
    Alors merci Thomas et également merci aux participants du forum qui se sont intéressés à ce dysfonctionnement et ont participé à la résolution de ce problème.
    Bonne soirée à tous,
    Stan

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