Cette question a été résolue

Scenario ne se lance pas en manuel

Bonjour,
Depuis u certain temps, lancer un scenario depuis la box en ligne ou depuis un Iphone ne fonctionne plus.
Ma Box avait un voyant rouge depuis quelques semaines déjà, j'ai donc procédé au reset (conformément à ce que j'ai lu sur les forum: débrancher, RST, rebrancher avec RST 12s). Le voyant est actuellement vert, mais les scénarios ne se lance pas en manuel (fermer un volet par ex).
Je précise, que les scénarios journalier (fermer tout les volets le soir et ouvrir le matin, eux fonctionnent parfaitement!!)
merci pour votre aide.
Cordialement
Eric

Eric F.

    Robert P.

    Bonjour,
    Des photos d'écran peut-être ?

    Les autres réponses

    Eric F.

    Bonjour robert,

    Je peux en faire, mais je ne pense pas que cela vas vous aider? Il n'y a que la "petite maison" avec tous les volets et prises électriques.. Rien qui dise ce qui marche ou pas.. Lorsque je déclenche un volet sur fermer, la petite roue tourne sur le volet en question quelques seconde (avec le petit bouton Stop en rouge en dessous), et puis ça s'arrête.. je n'ai aucune autre indication..
    Voulez vous toujours une copie écran?

    Eric F.

    A tout hasard..

    Jean Michel P.

    Lorsque le voyant est rouge cela signifie qu'il n'y a pas de connexion internet, comme les commandes sont envoyées par la BOX, les scripts (smarts ou scénarios) sont envoyés par la box donc c'est pour cela que ça fonctionne avec le voyant rouge. Dans la capture d'écran on voit que l'interface est connectée à la BOX, par contre la commande directe ne fonctionne pas. Est-ce que le lancement d'un scénario fonctionne, l'action est-elle réalisée ? Un autre test créer un scénario avec juste un objet et lui faire une action (on ou off) le lancer et voir si ça fonctionne. Une autre solution que j'ai utilisée c'est de supprimer l'élément et le réintégrer et voir si la commande directe fonctionne, ceux sont quelques pistes avant d'envisager autre chose.

    Eric F.

    Bonsoir Jean Michel,

    Je comprends pour la connexion Internet, pourtant, le moyen que j'avais trouvé pour contourner temporairement la lumière rouge, c'était de débrancher et rebrancher la box.. pendant quelques dizaine de minutes les 2 voyant restaient vert, avant de repasser au rouge pour l'un d'entre eux. Mais à priori, le reset de la box à réglé ce problème..

    Par contre les scénarios à l'unité, comme je le disais dans mon post 1, ne fonctionnent pas. J'essaie de lancer la fermeture d'un volet par ex (de l'ordi ou de l'iphone), mais rien ne se passe.. alors que les scénarios programmés, eux fonctionnent correctement..

    Je suis en déplacement, à mon retour dimanche prochain je vais tenter de supprimer un des volets, et le réinstaller. Mais j'ai le sentiment que ca ne vas rien changer...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Il faut impérativement être plus précis dans vos explications, en effet, si c'est le voyant @ qui est au rouge, Michel a raison, selon pourrait signifier un problème de réseau.
    Toutefois, si c'est l'autre le voyant Mode, celui-ci permet de désactiver les fonctions Scénarios et Agenda, il n'y aura plus de programmation active.

    Enfin, si vous êtes à distance, comment savez-vous que le scénario ne s'est pas lancé et comment savoir que la programmation a bien fonctionné?

    Bonne journée.

    Eric F.

    Bonjour Gladys,
    Alors concernant l'une des deux LED, je ne me rappelle pas laquelle était rouge.. Je vérifierai à mon retour.

    Pour la deuxième question,
    J'ai remarqué le problème quand j'étais encore chez moi. Je travaille à l'étranger 6 jours ensuite 5 jours de repos à la maison.
    Lorsque je suis partis, je peux vérifier l'état des scénarios simplement avec une caméra à distance .

    Je rentre demain, et confirmerai qu'elle LED est concernée.
    Tout cela n'explique pas pourquoi les commandes via l'APP IOS ne fonctionnent pas..

    Cordialement
    Eric

    Eric F.

    Rebonsoir tout le monde.

    Je suis de retour à la maison pour quelques jours, et j'ai constaté que malheureusement, la LED rouge est à nouveau allumée... et de plus les scénarios non fonctionnels ce soir....

    J'ai pourtant déjà procédé à un reset de la box.
    Concernant la LED rouge, c'est bien la LED du réseau (L'autre LED est celle avec le bouton). toutefois le réseau à la maison est parfaitement fonctionnel. Donc?....

    Robert P.

    Bonsoir,
    Donc, soit le réseau n'est pas aussi fonctionnel que vous le croyez,
    soit Tahoma est en panne.

    Eric F.

    Bonjour Robert.

    Lorsque je débranche et rebranche la box, la LED est verte pendant un certain temps (Je ne sais pas combien de temps, mais c'est en terme d'heure je pense). ensuite elle repasse à rouge..
    Partant de là, je ne pense pas que le réseau soit fautif, sinon, ça serait permanent?

    Donc la Box?
    Y a il un moyen de tester la box?

    Jean Michel P.

    Il y a un moyen de vérifier, il suffit d'inverser le câble de la Tahoma et le câble qui va à un autre port de la box réseau, si le phénomène se reproduit, la Tahoma est en panne, si c'est l'autre équipement qui a des coupures, c'est la box réseau qui est en cause.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Selon la box ADSL que vous avez, il est possible que des réglages de limitation d'accès au réseau est été réalisé, il serait peut-être intéressant d'investiguer dans ce sens.
    D'ailleurs quel est le modèle de votre box ADSL?

    Le test proposé par Jean-Michel est intéressant aussi.
    Vous pouvez essayer de connecter votre TaHoma sur un autre réseau, ce qui me semble toutefois étrange, c'est qu'à chaque fois que je réalise des tests de connexion à votre box, celle-ci est toujours connectée au réseau donc voyant @ vert fixe, donc soit je "tombe" toujours sur le bon moment, soit le problème ne vient bel et bien pas du TaHoma.

    Vous serait-il possible de supprimer quelques éléments et de les ré-enregistrer afin de savoir si le dysfonctionnement ne provient pas d'une désynchronisation des éléments enregistrés.

    Merci de votre retour.
    Bonne journée.

    Eric F.

    Bonjour Gladys et les autres,
    alors en effet, il est normal qu'elle soit verte quand vous vous connectez depuis mon dernier retour, moi même je suis surpris quelle reste enfin en statut normal :). Je ne comprends pas pourquoi, j'ai simplement débranché et rebranché une fois de plus lors de mon dernier retour à la maison, chose que j'ai faites des dizaines de fois! sauf que cette fois, il reste vert depuis plus d'une semaine déjà!

    Je réserve le test sur un autre réseau comme ultime solution tant qu'elle ne retourne pas au rouge..

    D'autre part, j'ai effectué, comme vous l'avez suggéré un reset des éléments. et à priori j'ai l'impression que ça marche ! je les ais fais hier soir après l'horaire de fermeture prévu en scenario, (donc je n'ai pas put vérifier) mais par contre ce matin, tous les volets se sont ouverts !

    J'avais remarqué que tous les scénarios du matin avaient disparu après avoir supprimer les éléments pour les re-syncroniser (ce qui est peut être normal)

    J'attends ce soir, ma compagne me dira si effectivement les volets se sont fermés (je suis à nouveau partis 5 jours, donc je reçois les info à distance!)

    Je ne manquerai pas de revenir pour confirmer, je l'espère le retour à la normal.

    Merci à tous en attendant pour vos aides :)
    Cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Comment se passe le fonctionnement depuis vendredi?

    Pour votre interrogation, je vous confirme que si vous avez supprimé les éléments et qu'ils étaient tous dans un scénario, cela supprimera le scénario par la même occasion.

    Bonne journée.

    Eric F.

    Bonjour Gladys,

    Bonne nouvelle! Les scénarios fonctionnent tous :)
    J'ai voulus vérifier sur quelques jours avant de venir répondre, et en effet, après avoir supprimer et réinstallé chaque éléments, ça marche à nouveau normalement.

    J'ignore encore pourquoi j'ai eus le problème par contre...
    Merci à tous pour votre aide :)

    Cordialement
    Eric

    Jean Michel P.

    Vraiment bonne nouvelle, astuce à garder dans un coin au cas où ....