A propos des capteurs de mouvements qui pilote des eclairages

Bonjour,

J'ai lu à de nombreuses reprises que les capteurs de mouvements ne permettent pas de contrôler des lumières car leur réactivité est d'environ 10sec.

Ma question est : est-ce le cas pour tout le monde ? Ou quelqu'un a-t-il déjà réussi à bien faire fonctionner ses lumières avec les capteurs de mouvements d'une manière utilisable dans la vie de tous les jours ?

Une autre de mes question est : peut-on inclure avec les douilles connectées Somfy une clause de temporalité ? (pour éteindre la lumière au bout d'un certain temps...)

Merci d'avance pour vos réponses

Yves N.

    Réponses

    Bonjour,
    "Uilisable dans la vie de tous les jours", cela dépend de l'usage attendu :
    S'il s'agit d'un éclairage automatique dans une circulation par exemple, la réponse est non, prenez un dispositif autonome (type Legrand).
    S'il s'agit d'un éclairage dissuasif aux abords d'une maison par exemple, la réponse est oui.
    Oui vous pouvez temporiser la durée d'allumage.

    Yves N.

    OK...
    Donc encore un usage bien décevant de la Tahoma.

    Yves N.

    Un dispositif autonome pour moi n'a pas d'intérêt dans la mesure où j'utilise des ampoules Hue, et que l'idée était de lancer des scenarios d'éclairage sur détection de mouvement.

    Avec Tahoma vous pouvez lancer des scénarios :
    manuellement depuis l'interface,
    via un lanceur de scénarios (ou Smoove io),
    via un agenda,
    via une fonction Smart.
    Vous pouvez très bien utiliser des ambiances crées pour des lampes Hue dans un scénario lancé par un DM, mais le temps de réaction ne sera pas adapté pour l'éclairage d'une circulation.

    Que voulez vous faire concrètement ? les capteurs réagissent bien en dessous de 10s, peut-être pas au 1/4 de seconde mais tout de même assez instantanément. La seule contrainte sera le délais de rémanence qui est de 2 min. Donc pour éviter tout "trou noir" il faudra régler votre temporisation sur 2 min.
    Il faut garder à l'esprit que les seuls capteurs de présence que propose SOMFY sont ceux de l'alarme et donc destinés à cet usage à la base. Rien n'empêche d'en faire un autre usage mais certes moins précis que des capteurs "spécialisés"

    Yves N.

    Comme expliqué je veux éclairer un couloir de ma maison au passage des gens et l'éteindre lorsqu'il n'y a plus personne. Un besoin qui me semble assez universel, et pourtant est impossible à réaliser (Non entre 5 et 10sec pour éclairer un couloir, c'est beaucoup trop long je suis désolé, en plus de cela, il est impossible de mettre en place un timer avec les ampoules Hue).
    Je comprends bien que ce sont des capteurs d'alarme, mais dans ce cas pourquoi ne pas proposer des détecteurs de présence plus véloces ? D'autre part, à 129€ le capteur, on pourrait décemment s'attendre à ce qu'il soit performant et utilisable dans diverses situations.
    Bref, quand une campagne marketing vous vend de belles choses...

    Yves N.

    J'imagine que je vais attendre les fameux détecteurs de présence prévus par Phillips pour son système Hue. Tant pis pour Somfy.