Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Émetteur contact sec ?

J'ai associé un émetteur contact sec à un relais 2 Rt pour allumer et éteindre des lampes à distance, mais lors de la bascule du relais l'émetteur ne déclenche pas, ni allumage ni extinction. Si je connecte c et montée ou descente manuellement j'arrive bien à allumer ou éteindre mes lampes, mais quand je passe par le relais, l'inversion du relais ne permet de faire fonctionner l'émetteur .. Est-ce par que le temps de bascule est trop court pour être détecté ou bien est-ce parce que le relais est surdimensionné et que les contacts prévus pour du 220v 10a ne permettent pas une bonne conduction à faible intensité et donc n'est pas détecté par l'émetteur ? Merci

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
1
321 / 750
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'émetteur RTS contact sec est un EMETTEUR,
    Convertit un contact sec en commande radio RTS (Montée et Descente).

    S'utilise avec un capteur filaire pluie, un thermostat, un double poussoir, à clé position momentanée, ...

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (2)

    67%

    67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe,
    Pourriez vous faire un dessin du montage électrique que vous avez fait, et le matériel utilisé.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    Juste ce relais branché sur l'émetteur et alimenté ou non en 12v au niveau de sa bobine (12v provoque la bascule du relais) et je n'ai pas inversé les contacts j'ai bien vérifié au multimètre le contact ou non ... Mais je me demande si les contacts du relais n'ont pas une résistance trop importante pour la bonne détection du contact par l'émetteur somfy

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est quoi un télérupteur ?

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    Non c'est l'émetteur contact sec somfy. Ce produit : http://boutique.somfy.fr/emetteur-contact-sec-rts.html
    Associer au relais pris en photo

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Qu'est-ce que vous voulez faire avec cet émetteur ?
    J'ai l'impression que ce 'est pas ce produit qu'il vous faut...

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    Je veux commander des lampes à distance en rts à partir d'une commande +12 v ou 0v, sur ma centrale d'alarme car malheureusement je n'ai qu'une seule sortie contact sec qui est parametrable et deja occupé par du 12 volts pour envoyer vers les sirènes auto alimentées et qui détectent la coupure du 12 v. Bref je peux modifier les sirènes mais j'ai peur que comme avec mon relais l'émetteur somfy ne détecte pas la bascule ... Mon relais rajouté bascule bien avec la centrale d'alarme mais où trop vite ou bien les contacts sont peut être trop résistif et l'émetteur somfy ne détecte pas la bascule

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    Justement.. Qu'est ce qu'un relais si ce n'est qu'un contact sec commandé par une bobine qu'on alimente ou pas... Et quand le relais passe de nc à no ou inversement mon émetteur ne détecte pas ce changement alors qu'avec de simples fils électriques et en les faisant toucher à la main j'ai pu constater que mon émetteur fonctionne bien, j'ai commandé un autre relais de plus petit gabari genre circuit imprimé pour voir si le contact sec est mieux détecté mais j'ai un doute .... Je pense que c'est le temps de bascule de Nc à No qui est trop court pour permettre à l'émetteur de basculer entre montée et descente ou allumer à éteint et vice et versa

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'émetteur fonctionne avec un contact maintenu, pas impulsionnel.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    Idem, mon contact est maintenu par le contacteur du relais, il est ou Nc ou No, j'ai eu mon info sur le temps de bascule de mon relais qui est inférieur à 15 ms, du reste l'émetteur somfy à un mode us ou eu pour une émission longue ou courte, et en mode impulsionnel, il semble fonctionner suffisamment pour allumer ou éteindre mes lampes dotées d'un récepteur RTS, certes pas pour des volets, mais ce n'est pas mon cas.. Je suis toujours à me demander si la qualité des contacts de mon relais sont en cause ils sont en Ag Ni, ou bien si c'est à cause du temps trop court de passage entre le No et Nc qui est inférieur à 15 ms ...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les modes US ou EU agissent sur la durée d'émission radio, pas sur le contact...

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    321 / 750
    points

    c'est bien ce que j'ai écrit, mais ceci n'explique pas pourquoi il ne détecte pas le passage du No à Nc avec la bascule de mon relais.... si ce n'est la durée trop courte de la bascule entre les deux fonctions montée descente. et donc il se retrouve en position stop comme lorsque les 3 entrées sont reliées.

    Haut de page