exavia 500 et serrure electrique

Bonjour,
J'envisage d'acheter une motorisation exavia 500 pour mon portail de 5m plein. Cependant je voudrai pouvoir le bloquer mecaniquement pour eviter les actions du vent. Peut on brancher une serrure 24 V (en pied de portail) sur la carte de l'exavia 500. J'ai vu qu'il y avais une sortie 24V. Comment s'active t'elle? en meme temps que l'ouverture? tempo? combien de temps reste-t-ell active apres ouverture/fermeture?
Il y a t-il une serrure de la marque somfy compatible?

Merci beaucoup

Renaud V.

    Réponses

    mathieu

    Bonjour Renaud,
    L' Exavia 500 n'est pas compatible avec une gache électrique. La sortie 24V permet seulement d'alimenter des accessoires de façon permanente.
    Il est à noter toutefois qu'une gache n'est pas necessaire pour une motorisation à vérins car les moteurs sont irréversibles, votre portail restera donc correctement fermé.

    Renaud V.

    ok merci @Mathieu, la sortie 24V est donc permanente? independante de l'ouverture/fermeture du portail c'est bien ca?.
    merci

    Christian M.

    Bonjour

    Je rencontre le même probleme que Renaud .
    Certes c est une alim 24v permanente mais est t il possible d envisager une solution alternative afin de pouvoir commander une serrure electrique ?
    Je trouve que le portail une fois fermé n'est vraiment pas verrouillé ,il y a un jeu de quelques centimetres quand on essai de le pousser vers l interieur comme si les bras n exercaient aucun appuis sur la butée de sol du portail. En cas d'effraction je trouve ca un peu limite...
    Merci de m eclairer à se sujet .

    Christian M.

    @Sylvain merci mais déjà visionnée

    Il n'est pas normal que les bras n'exerce aucun appuis sur la butée de sol.
    Avez vous donc contrôlé les réglages de fin de course des moteurs? et refait l'apprentissage des fins de courses.

    Christian M.

    @Sylvain . Le portail termine sa course contre la butée de sol effectivement . Mais après la fin du cycle si on tire manuellement sur un des ventaux il y a du jeu ...

    johan T.

    Ayant aussi un Exavia 500 et des problèmes avec le vent, j'ai réussi à installer une gache électrique (modèle CAME Lock) en utilisant une transfo 24v-12v et la sortie de premier moteur (M1)
    Un relais temporisateur et un deuxième transfo 220v-12v sont nécessaires pour alimenter la gâche...

    johan T.

    Voici le schéma et photo du boîtier de commande relais de mon installation

    Merci Johan,
    Votre montage est bien, sauf en cas de coupure du 230v l'électronique fonctionnera avec la batterie de secours la gâche restera donc fermée le portail ne pourra pas s'ouvrir, vous ne pourrez pas entrer!

    johan T.

    En effet, mais on peut déverrouiller la serrure avec la clé manuelle livrée avec le système Came lock

    Il faudra donc sauter par dessus le portail pour ouvrir avec la clé ?
    Sans compter que sur une ouverture avec la batterie de secours les moteurs ne vont pas êtres bien d'accord!

    johan T.

    Pas besoin de sauter car la clé manuelle est accessible à l'extérieur
    De l'intérieur le système est deverouillable en enlevant deux vis
    C'est une "bricolage" peut être perfectible mais qui m'est bien utile pour les jours de fort vent...!

    Cyril M.

    Bonjour johan,
    Je suis plutôt curieux de votre système de gâche électrique car je possède aussi un portail 2 battants avec un moteur exavia 500. J'ai de gros soucis lorsqu'il y a du vent. A aucun moment le vendeur m'a précisé que le vent pourrait être un problème. Je vis dans le sud donc autant dire que le vent, nous en avons fréquemment et qu'il souffle assez fort. Je trouve que la solution de la gâche électrique serait une solution parfaite a mon problème. Seulement je ne suis pas un expert en électricité. J'ai bien regardé votre schéma (merci de l'avoir partagé), et j'ai beaucoup de mal a trouver le "relais piloté". Pourriez-vous m'envoyer un lien pour l'achat du relais ? Pour ce qui est du transformateur 220v-12v, quel ampérage dois-je prendre ? Un grand merci pour votre aide.

    johan T.

    Bonjour,

    Voici la reference du relais piloté (acheté sur amazon) :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B019ST8RUS/ref=oh_aui_de...

    Le transfo 220-12v est de la recuperation d'une transfo de disque dur USB externe (220-12v 1,5A)

    johan T.

    La gache a été installé en bas du portail.
    Depuis, je ne suis plus gêné par les forts vents...

    Cyril M.

    Merci beaucoup pour le lien et la photo. J'ai un transfo 220v - 12v 5A 60W, ça fera l'affaire ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Selon la tension admissible en VCC de la carte tempo, je ne vois pas bien l'utilité du convertisseur 24/12 !

    baptiste R.

    Bonjour à tous et merci pour ces informations et schéma électrique.
    Je suis dans la même situation quand il y a du vent , et je me suis procuré les éléments électriques mais mon soucis est que lorsque le moteur M1 s’ouvre il commence en petite vitesse durant les premières secondes, j’ai donc que 8v environ en sortie puis ensuite environ 24v en vitesse normale.
    Mon installation n’est pas équipée avec les cellules de détection cela influe t’il sur la vitesse d’ouverture?
    Est il possible d’avoir une ouverture rapide directement ?
    Faut-il que j’utilise un limiteur de tension 12v en entrée pour le relais piloté ?
    Car il y a un petit délais pour l’enclenchement du relais (1s) si je monte ça comme vous cela risque de forcer à l’ouverture avant que la gâche électrique s’enclenche.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    johan T.

    Bonjour Baptiste R
    J'ai indiqué dans mon schéma la façon de programmer le relais KKMoon pour éviter ce problème : choisir le programme P2 en mettant la durée de retard (Dr) 0,4s et durée de déclenchement (Dd) 0,4s

    La Dr permet de faire attendre la gâche l'activation mécanique du moteur de portail et Dd est la durée de la pulsion pour libérer le blocage de la gâche

    En espérant que cela vous serait utile...

    baptiste R.

    Bonjour Johan T,
    Et merci pour votre retour,
    Néanmoins quelque chose doit m’échapper.
    J’ai bien le programme P2
    Avec la durée d’enclanchement de 0,4
    Mais pour ce qui est du retard je ne comprends pas.
    Car si le moteur m1 est piloté et que justement on attend 0,4s avant que la serrure s’ouvre cela doit bloquer non?
    Et le temps de retard ne peut pas être de 0 mais de 0,1 au minimum.
    Ma serrure est une serrure de chez brico depot mais cela ne doit pas changer le principe de fonctionnement.
    Cordialement
    Baptiste R

    johan T.

    Bonjour,

    Le délai d'attente de 0,4s est la durée nécessaire du début de l'activation mécanique de l'ouverture de la porte M1 via le moteur M1 Somfy.
    Vous pouvez changer cette valeur en fonction de votre installation et la réactivité des moteurs...

    Julien

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème de vent que vous, et je me lance donc dans cette solution LOCK81.
    Je bloque cependant sur la partie mécanique : le mécanisme est assez lourd à "enclencher" et mon EXAVIA500 n'arrive pas à le verrouiller sans un coup de pousse manuel.

    Il doit y avoir également un peu de torsions dans mon vantail (assez grand) puisque l'EXAVIA est pourtant bien réglé pour une fermeture totale.

    Dans la gache LOCK81 le ressort du pêne me semble surdimensionné, le but original semble d'accélérer l'ouverture du portail au déclenchement, ce qui est inutile dans notre cas et rend la fermeture bien difficile.

    Si quelqu'un a trouvé par quoi remplacer ce ressort trop raide je suis preneur !

    Louis B.

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une gache came lock
    J'aimerais savoir si je peux la brancher sur un moteur SG2 sentinel et quelle borne.
    Peut on également la telecommander si pas de branchement possible
    MERCI

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous êtes ici sur un forum Somfy.

    Pour votre matériel, il faut vous adresser au fabricant SG2 Sentinel.

    Yannick M.

    Bonjour a tous
    Confronté au même problème que vous (portail équipé d'un exavia star fraîchement installé qui resiste assez mal aux assauts du vent d'ouest) j'ai trouvé une solution assez proche de la votre et qui présente l'avantage de fonctionner même en cas de coupure de l'alimentation secteur. J'ai simplement utilisé un relais temporisé (Conrad CMFR 66) dont la bobine est commandée par l'alimentation du moteur M1 (entre 10 et 24V) et la serrure électrique par un repiquage sur la batterie de secours commandée par le contact sec du relais temporisé durant 1,5 seconde.
    Cela fonctionne parfaitement. Merci à vous de m'avoir inspiré ce principe. En pj la vidéo, je vous fournis le schéma si vous le souhaitez.

    Yannick M.

    D'autres prises de vue

    johan T.

    Bonjour Yannick,

    C'est une très bonne idée d'utiliser la batterie pour déverrouiller aussi la gâche.
    Je vais modifier l'installation dans ce sens.

    Bonne journée et bonne année 2021 !