Harmonisation clé et Appairage Keytis Alarme IO ?

Bonjour,

Un menuisier référencé chez Jeanneau et Somfy ( P.......e menuiseries près de Caen ) m'a posé toutes mes ouvertures et donc mes volets roulants, il m'a vendu les smoove sensitive IO et la Tahoma également.
Son technico-commercial ( très sympathique ) est revenu ensuite pour des finitions, nous en avons donc profité ensuite pour essayer de résoudre mes soucis de programmation sur mes divers éléments. Il a appelé la hotline pro et le technicien Somfy lui a expliqué la marche à suivre pour plusieurs manipulations. J'avais déjà acheté le kit set&go que je branche sur un toughbook Panasonic, la menuiserie P.......e n'a pas le set&go, m'a t-il dit !!! Je trouve cela très étonnant... Le temps passant, Il a dû partir ensuite, je ne peux pas trop lui en demander car j'ai acheté tout le reste de mes équipements sur des sites internet... Rapport aux prix demandé par eux. De toutes façons, vu leur maîtrise limitée des programmations Somfy cela n'aurait pas changé grand chose. J'étais technicien en automatismes, c'est pour cela que je m'y suis collé de la sorte.

Je suis plutôt satisfait des produits Somfy, il ne manque finalement pas grand chose pour avoir un ensemble très cohérent, d'ailleurs ne vous privez pas pour me donner votre avis à ce sujet...

Voici la liste de mes équipements, il sont tous IO, il sont tous Somfy sauf les 2 Velux IO Homecontrol et ils ont tous été achetés en 2015 :

  • Une alarme protexial IO (blanche) que je commande soit par les badges (3), soit par le clavier tactile, soit par gsm, soit par internet. Les volets roulants ne sont pas encore commandés dans l'interface web de l'alarme, ni la Lumière extérieure.
  • Une Tahoma IO (blanche), tout les volets roulants y sont programmés, je peux les commander par l'interface Tahoma. Pas les 2 Velux ( à faire ). Ni l'alarme, elle y était mais la hotline Somfy nous l'a fait supprimer pour la remettre ensuite ( pas fait depuis ). Je n'ai pas encore de portail ni de porte de garage à commander, pour l'instant.
  • 13 volets roulants Somfy avec chacun leur commande smoove sensitive IO avec switch manu/auto
  • 2 fenêtres de toit Velux intégra IO avec 2 KLR 200, tout les volets roulants y sont programmés également, ce qui constitue mes deux commandes fixes générales, une par niveau, la clé de sécurité a bien été donné par l'intermédiaire de la Tahoma ( hotline actipro Somfy ).
  • Un boîtier de fermeture IO ( boite carrée gris clair ) pas du tout configuré ( à faire ).
  • Un récepteur éclairage extérieur on/off IO 500 W ( boite rectangulaire noire ), c'est la seule chose qui fonctionne actuellement avec la Keytis Alarme IO, il n'est pas programmé dans l'interface Tahoma.
  • Une télécommande Keytis Alarme IO à 6 boutons, pas encore programmée ( sauf Lumière extérieure ), avec elle je souhaiterais :
  • activer/désactiver l'alarme seule avec les deux boutons alarme dédiés.
  • Activer/désactiver l'alarme + fermer/ouvrir les volets simultanément grâce au bouton "home" et au boîtier de fermeture.
  • Eteindre ou allumer l'éclairage extérieur sur un dès 2 boutons "produits".
  • Commander le portail ouverture/fermeture sur le deuxième bouton "produits".

Le gros problème est la Keytis Alarme IO qui fait bip bip bip systématiquement quand on essaye de l'appairer avec l'alarme en ouvrant la mémoire, soit par le bouton prog de la protexial, soit par l'interface web de l'alarme. J'ai bien personnalisé mes codes " installateur " et " utilisateur 1 ", et j'ai bien généré/personnalisé la carte à codes.

Comment finaliser tout ça ?

Par quoi commencer en l'état actuel de mes configurations ?

Comment déjà vérifier que l'alarme a bien la même clé que celle qui est sur la Tahoma et les KLR 200 ? Les Velux n.apparaissent pas dans Tahoma...

La fameuse Keytis, comment lui faire avaler l'alarme et ses collègues ? Elle a marché avec l'alarme au début, j'avais réussi à la synchroniser mais je l'ai déprogrammée suite aux soucis avec le boîtier de fermeture. Si j'avais su...

Comment faire apparaître le boîtier de fermeture dans Tahoma ? Comment rentrer les volets roulants dans celui-ci sans interférer sur le reste.

Comment ajouter les 2 Velux dans la Tahoma ? Sinon les KLR 200 sont très bien conçues, je trouve.

Pourrait-on donner la clé de sécurité à la Keytis par l'intermédiaire d'une KLR 200 ? Et ensuite faire prog/prog avec l'alarme ?

Vu toutes les questions, le nombre de notices, tous ces équipements qui interagissent entre eux, la sécurité, le mieux serait qu'un technicien Somfy vienne chez moi. Cela passe plutôt par un installateur local, j'en ai bien un mais... Pas efficace. Combien coûterai un tech Somfy pour réaliser l'ensemble de mes configurations ?

J'espère avoir été précis, c'est long mais il fallait planter le décor. Une façon aussi de partager mes expériences Somfy, je ne regrette pas du tout mon choix, c'est très pratique, je n'habite pas encore la maison et j'ai des artisans qui viennent seuls grâce aux badges. Le problème de Somfy c'est la multitude de produits et de notices différentes, les installateurs s'y noient apparemment.

À vous les yello's ! c'est comme ça qu'on dit ? Merci d'avance pour vos conseils et idées. Bien cordialement, PG.

Pascal G.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Je vous conseille de faire appel à un "domoticien agréé somfy" près de chez vous.

    Philippe H.

    Bonsoir
    Je valide la réponse de Robert, tout est a faire !

    Pascal G.

    Bonjour,

    Merci les gars, je vais essayer d'en trouver un dans le secteur.

    Cordialement PG.

    christophe M.

    Bonjour,

    J'ai eu un problème similaire au vôtre lors de l'installation d'un dexxo pro 500. Première erreur est que j'ai commencé par programmer la keytis. deuxieme erreur que j'avais faite c'était d'avoir apairé plusieurs fois le moteur sur ma télécommande impresio. J'ai tout enlevé et réinitialiser en ne me servant que mon impresio. Ensuite j'ai transferé la clé sur ma keytis. Ces histoires de clé c'est un peu la galère.
    Et je m'en suis rajouté une couche en mettant un clavier à code.

    Loic P.

    Bonjour ,

    Avez vous réussi à apparier votre télécommande ?
    J'en ai acheter une également et ca fait un an que je galère à l'installer sur mon alarme ...

    Pascal G.

    Bonjour Loic,

    Non j'ai laissé tomber, pas eu le temps, il faut tout redeprogrammer maintenant, certains truc marchent sur Protexial mais pas sur ma Tahoma pourtant tout est acheté IO. Il n'y a pas de Domoticien Agréé Somfy Dans mon secteur... (14) J'ai vu il y a quelque temps que Somfy en cherchait un.

    Je vais acheter une télécommande Nina je pense qu'elle solutionne pas mal de problèmes que même Somfy a du mal à expliquer à ses clients, lol.

    Le soucis c'est que tout ces marchants d'électronique, n'ont pas pu investir dans un réseau sav efficace. C'est comme Free ça passe par une pseudo hotline communautaire qui te dit que tu n'avais qu'à acheter ton alarme chez le poseur de fenêtre Agree Somfy, sauf que le mien n'y connaît quasiment rien et vendait l'alarme très chère. Le commercial lui même me l'avait déconseillé.

    L'alarme fonctionne et je peux commander les volets à distance avec la Tahoma.

    Quand j'aurais trouvé un connaisseur Somfy, je verrai ça.

    Cordialement. PG.

    Pascal G.

    Bonjour à tous,

    Pour clôre le problème que j’ai rencontré, j’ai enfin réussi à tout reparamétrer par moi même et ce grâce à une télécommande Nina. Je l’ai acheté 110 € livrée par un particulier sympa. La KLR200 Velux rend aussi des services analogues.

    Ma Keytis Alarme IO marche impeccable, avant l’achat de la Nina, l’appairage était impossible. Je commande grâce au boîtier de fermeture: tous les volets, l’alarme, la lumière extérieure, le portail (future proche) et il me reste un bouton pour commander séparément la porte du futur garage.

    j’ai mis les volets et la lumière extérieure dans la Protexial IO.

    Grâce à cette expérience, je ne devrais plus avoir besoin de personne pour l’install et la maintenance de mes équipements Somfy. Une fois compris leur façon de concevoir.

    Grâce à IFTTT et la Tahoma, tout s’ouvre quand j’arrive chez moi, frimeur va !!! LOL.

    Prochaine étape, le chauffage, quelques loupiotes intérieures, le son etc...

    Donc pour conclure pour être peinard = une bonne télécommande (même si pas besoin) + surtout la même Clé IO pour tout le monde et ça doit marcher. Pour mon cas j’ai dû être très patient.

    Merci à ceux qui ont essayé de m’aider. Cordialement. PG