Axroll en erreur E2, problème de barre palpeuse ?

Bonjour,

Je possède une porte de garage enroulable de 3 m x 2,40 m (lames alu 77 mm, moteur Somfy Mariner 40/17 CSI LT50, boîtier Somfy Axroll).

La porte marchait très bien jusqu'à présent mais depuis deux jours, la descente ne fonctionne plus correctement. Chaque pression sur le bouton de la télécommande fait descendre la porte d'environ 15 cm puis elle s'arrête.

Pas de soucis à la montée.

Le boîtier Axroll indique le code d'erreur E2 (de d1 à d9).

Après consultation de la notice de l'Axroll, j'ai désactivé la barre palpeuse (réglage P1 passé de 02 à 00) et la porte marche de nouveau correctement. J'en déduis donc qu'elle est probablement hors service.

Par ailleurs, le problème est un peu aléatoire, ça ne le fait pas tout le temps. J'ai vérifié les branchements et notamment ceux de la barre palpeuse dans le boîtier et sur la coulisse du bas et tout m'a l'air bon, pas de faux-contact à première vue.

Est-ce qu'une barre palpeuse peut fonctionner aléatoirement de la sorte ou le problème pourrait venir d'ailleurs ? La panne d'une barre palpeuse, c'est quelque chose de courant sachant qu'il n'y a pas eu de choc ou quoi que ce soit ?

Peu-ton changer uniquement la bande de contact à l'intérieur (réf. 9013451) (j'en ai trouvé à la vente au mètre) ou faut-il également changer le profil en caoutchouc car j'ai l'impression qu'il faut utiliser de la colle (kit réf. 9013454) ?

Merci

Réglages Axroll :

P0 = 02
P1 = 02 / 00
P2 = 00
P3 = 00
P4 = 01
P5 = 03
P6 = 00
P7 = 00
P8 = 00
P9 = 00
PA = 03
t0 = 80
t1 = 05
t2 = 00
t3 = 02

Julien S.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Pourriez-vous m'indiquer sur quelles bornes est branchée votre barre palpeuse et quelle est la couleur des fils correspondant ?

    Bonne journée,

    Julien S.

    Bonjour Thomas,

    Le branchement est le suivant :

    Câble spiralé / Axroll :

    Fil marron = borne 14
    Fil bleu = borne 15

    Câble spiralé / boîte de connexion à la barre palpeuse :

    Fil marron = fil marron
    Fil bleu = fil blanc

    Vous pensez que l'inversion des fils provoquerait mon problème ?

    Pour info, il n'y a pas eu de modification de l'installation. Le code d'erreur E2 est apparu subitement du jour au lendemain.

    Merci pour votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Si vous laissez le paramètre P01 à 02, mais que vous passez le paramètre P05 à 00 est-ce que la motorisation et la barre palpeuse fonctionne ? Si non, malheureusement c'est votre barre palpeuse qui semble défectueuse.

    Bonne journée,

    Julien S.

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

    En refaisant passer P1 à 02 pour réactiver la barre palpeuse et en faisant passer P5 à 00 pour désactiver l'auto-test de la barre, le moteur accepte une remontée mais ensuite ne veut plus descendre.

    Vous en concluez que c'est la barre qui est HS ?

    A votre avis, peut-on remplacer uniquement la bande de contact sans changer le profilé en caoutchouc ?

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Je vous informe que nous commercialisons ces bandes de contacts uniqument pour les fabriquant de porte de garage qui nous achètent les motorisations en gros. Par conséquant nous les commercialisons uniquement par rouleau de 50m.

    Toutefois, sur internet il semblerait que sur des sites spécialisés vous puissiez acheter ces bandes de contacts au détail.