Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Rollixo / Barre palpeuse

ma porte de garage n'est équipée que d'une barre palpeuse. Dans ce contexte je ne peux pas faire de scénario incluant la porte de garage.
Les cellule barrières (franchissement) sont nécessaires.

En quoi la sécurité serait moins bien assurée avec la barre palpeuse ?
Pourquoi suis je obligé d'ajouter une barrière immatérielle à mon système pour pouvoir faire des scénario ?

Merci pour votre retour

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
1
271 / 750
points
  • Partager cette question
    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous vous trompez sur ce point, le Rollixo fonctionne OBLIGATOIREMENT avec une barre palpeuse, les cellules ne viennent que en complément d'où le "ceinture + bretelles". Mettre les cellules ne vous affranchis pas de la BP et les cellules sont obligatoire pour l'emploi du rollixo par la Tahoma (pour l'inclure dans des scénarios). D'un point de vue "légal", un dispositif d'arrêt sur obstacle est obligatoire (entre autres) pour une porte de garage (en cas de commande à distance). Les cellules ne sont pas des arrêts sur obstacles.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (3)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Bonjour,
    Quand vous pilotez votre porte enroulable avec la télécommande, vous la pilotez "à vue", lorsque vous pilotez via un scénario ou à distance, personne ne pet intervenir en cas de problème.
    D'où l'obligation d'avoir des sécurités.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    La sécurité j'entends bien mais pourquoi plus la barrière immatérielle que la barre palpeuse ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Effectivement, pour que le Rolixo soit ajoutable à un scénario, il faut impérativement des cellules d'installer dessus. Il n'y a pas d'autres possibilités.

    Bonne journée.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Merci Gladys pour ce retour.
    J'ai toutefois du mal à comprendre pourquoi les cellules seraient plus sécuritaires que la barre palpeuse ?

    Ma porte de garage est équipée d'un organe de sécurité. Pourquoi devrais je installer des cellules en plus ?

    Sur quels critères vous basez vous pour décider que les cellules sont mieux que la barre ?

    Cordialement

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parce que c'est comme ça c'est tout. Arrêtez de vous faire des nœuds dans le cerveau. Obligation normative ou choix délibéré de SOMFY (ceinture plus bretelles). Peu importe c'est comme ça.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    @Sébastien L. : Point de noeud au cerveau mais un besoin d'acheter en connaissance de cause.
    Je suis certain que des utilisateurs somfy possèdent uniquement des cellules et peuvent faire tout ce qu'ils veulent en terme de pilotage/scénario.

    Pourquoi vendre des barres palpeuses dans ce cas ?

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Extrait : un dispositif d'arrêt sur obstacle est obligatoire pour une porte de garage (en cas de commande à distance).

    Qu'est ce que l'on appel la commande à distance ???
    Tahoma ou pas tahoma ?

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une télécommande type Keygo est une commande a distance. TaHoma est également une commande a distance.
    Après si la différence entre une télécommande avec une portée d'une trentaine de mètres et un appareille qui pilote votre porte même si vous êtes à des milliers de kilomètres et sans que vous en donniez l'ordre direct vous échappe, alors oui, vous n'arriverez pas à comprendre pourquoi SOMFY préfère rajouter un organe de sécurité supplémentaire.
    Le SEUL cas où vous pouvez vous affranchir d'une barre palpeuse est dans le cas d'un manœuvre par bouton poussoir ou boitier a clef a contact momentané.
    Consultez la norme NF EN 13241-1 si vous voulez en savoir plus car je ne comprends pas bien où vous voulez en venir avec toutes ces questions.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Au contraire ... rien ne m'échappe !
    voilà pourquoi je pose autant de question.

    En aucun cas je ne souhaite m'affranchir de ma barre palpeuse.
    Je cherche juste à déterminer pourquoi ça ne suffirait pas pour piloter, en toute sécurité, ma porte de garage à distance via un scénario.

    Tout est clair :

    • Une keygo, une tahoma sont des commandes distantes.
    • Un dispositif d'arrêt sur obstacle est obligatoire pour une porte de garage en cas de commande à distance.

    En lisant cela je comprends que je n'ai besoin de rien d'autre.
    Mais voilà que les cellules sont nécessaires.

    Je ne suis pas un client lambda, je m'intéresse à ce que j'achète et essaye de mettre des réponses sur ce qui ne me parait pas logique.

    Les discours/informations étant multiples et contradictoires, quel meilleur endroit que le forum du constructeur pour poser ses questions ?

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une mobylette et une Formule 1 sont 2 véhicules terrestres à moteur et l'on comprends que les 2 ont besoins de freins mais on accepte aussi qu'ils ne soient pas dimensionnés de la même façon.
    Ben là, c'est pareil.
    Ce n'est pas parce que ça ne vous parait pas logique que ça ne l'est pas.
    Bref, on peut discuter pendant des heures de ce qui est logique, pas logique. SOMFY, en qualité de fabricant juge nécessaire, de rajouter une sécurité supplémentaire dans un cas précis. Logique ou pas, c'est comme ça. (si toutefois cette disposition n'est elle aussi normative)

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Bien !

    diriez vous la même chose pour une porte sectionnelle piloter par un dexxo pro io ?

    A savoir : il n'est pas possible de piloter la porte dans un scénario via la box tahoma sans ajouter les cellules à la sécurité de la porte (+ barre nous sommes d'accord).

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, nous ne sommes pas d'accord puisque le DEXXO n'est pas équipé de barre palpeuse. Le système d'arrêt sur obstacle est différent..
    Bref, je vous laisse à votre choix car je ne vois pas quoi rajouter d'autres.
    Bonne soirée

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    et donc le dexxo n'a pas besoin des cellules...

    bon OK !
    je vais en rester là aussi et m'astreindre à ajouter des cellules.

    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Bertrand R.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points
    Equipe

    Bonjour Vincent,

    la réponse est que ce jeu de cellule complémentaire à la barre palpeuse nous est imposé par la nome européenne.

    Une porte de garage, lorsqu'elle est pilotée par un Tahoma, est considéré comme pilotée en automatique (démarrage hors vue).
    Dans ce cas précis, la norme impose qu'un obstacle puisse être détecté lors du mouvement et sans contact. Or une barre palpeuse n'est pas capable de détecter un obstacle tant qu'elle ne l'a pas touché.
    Donc il faut un capteur capable d'informer de la présence d'un obstacle sur la course de la porte de garage avant le contact (un jeu de cellule).

    voici l'extrait de norme :

    ****************************************************************************************
    EN60335-2-103§20.ZCC.8 Drives not controlled by a biased off switch shall incorporate an entrapment protection system that reduces the risk of injury when the door, garage door or gate moves.

    [...]

    For drives incorporating an entrapment protection system that allows the door, garage door or gate to contact a person, compliance is checked by the relevant tests specified in 20.ZCC.8.2.
    EN60335-2-103§20.ZCC.8.2

    [...]

    The test of 20.ZCC.8.2.1 is applied and:

    [...]

    • if the drive is an automatic drive, the test of 20.ZCC.8.2.3 is applied.
    • EN60335-2-103§20.ZCC.8.2.3

      [...]

      A cylindrical obstacle, having a diameter of 50 mm and a length of 850 mm, is suspended by one end at a height of 900 mm above the ground and centrally in the door, garage door or gate opening. The drive is operated to close the door, garage door or gate and the cylinder is swung across the door,
      garage door or gate opening from an angle of 45°. The entrapment protection system shall cause the door, garage door or gate to stop or reverse its movement.
      ****************************************************************************************

      Bonne journée

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Merci Bertrand R. et Sébastien L. pour la patience et les réponses.

    j'ai insisté car dans mon entourage (le dexxo en autre) le pilotage distant via tahoma est possible sans les cellules.

    Haut de page