Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro-Module VR (2401162) et commande de descente non pris en compte

Bonjour,

J'ai une installation pilotant mon volet de garage basée sur un micro-Module pour volet roulant et des télécommandes RTS (une Somfy Keygo 4 RTS et une Somfy Keytis NS2).
Le schéma de câblage est en tout point identique à la notice (Installation derrière un interrupteur - inverseur).

Globalement cela fonctionne bien, mais j'ai un comportement étrange de temps à autre (mais assez souvent quand même pour que cela en devienne gênant).

Volet fermé, je n'ai jamais de problème pour le remonter.

Mais pour le fermer, de temps en temps, la télécommande semble complètement inopérante, m'obligeant à sortir du véhicule pour utiliser l'interrupteur filaire.

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?

Merci de votre aide

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    le PB se produit quelque soit la position de l'inverseur ?

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Oui l'interrupteur filaire est de type poussoir (le module gère un appui court et un appui long) donc je répondrai oui quelque soit la position de l'interrupteur qui est forcément au neutre au moment où j'utilise la télécommande.

    Ce qui est fou c'est que j'arrive toujours à ouvrir, mais il n'y qu'à la fermeture que ce produit ce phénomène.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème radio, car quand j'ouvre je suis à l'extérieur du garage et ça fonctionne du premier coup.

    Comme dit dans mon premier post, j'avais d'abord une télécommande RTS Keytis NS2. Dans le doute (et parce que j'en avais besoin) j'ai racheté une autre, Keygo 4 RTS, qui produit les mêmes effets, donc je dirais que c'est plutôt niveau récepteur...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre porte de garage est-elle métallique ?
    Inutile de tout RAZ et reprogrammer...

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Oui le volet est métallique. ..

    Autre point qui peut avoir son importance, les télécommandes que je possède n'ont pas une touche pour la montée et une autre pour la descente. Tout se fait avec une seule touche:
    Un appui = montée
    Un second appui = stop
    Un troisième appui = descente

    Je me demande si le récepteur ne s'emmêle pas les pinceaux et se désynchronise de temps à autre...

    Bonjour,
    Si le problème se produit porte ouverte, la matière de la porte n'est pas la cause "à mon avis" de votre problème.
    Faire l'essai tout de même d'une reprogrammation des télécommandes cela ne coute rien.
    Le fonctionnement des télécommandes que vous utilisez ne devrait pas avoir incidence sur le fonctionnement du récepteur.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A "mon avis" la porte métallique est la cause de l'atténuation et perturbation du signal radio.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Non je ne pense pas... le problème est à la descente donc la porte est ouverte et le micro module est plutôt dégagé et pas au niveau du volet...
    Il ne peut pas faire écran...

    De plus la porte fermée donc faisant écran, je n'ai jamais de problème pour l'ouvrir, donc pour moi ce n'est pas un problème radio...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors cherchez ailleurs et bon courage...
    Essayez de déprogrammer et reprogrammer, vous constaterez sans doute que c'est parfaitement inutile et une perte de temps.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Je suis de votre avis, je ne pense pas qu'une reprogrammation règle ce problème. ..

    Bonjour Christophe,
    Il ne faut pas penser, il faut procéder par élimination,c'est la loi du dépannage.
    si la RAZ ne résout pas le problème, il faudra remplacer le micro-module.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Certes...

    J'essaierai ce week-end... et vous tiendrais au courant.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La loi du dépannage est d'analyser, de réfléchir aux circonstances, d'investiguer et de lever le doute...
    La RAZ comme l'échange du produit ne résoudra rien.

    Haut de page