Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dimensions portail AXOVIA ?

Je voudrais savoir si le moteur Somfy Axovia prévu pour un portail plein jusque 2m de large, 2m de haut (4m²) et 200 kg
Convient pour mon portail ajouré de 2m75 mais seulement 1m60/80cm de haut (3,50m² au total mais 1,75m² de prise au vent) et 40 kg.

Rudy V.
Rudy V.

Rudy V.

Niveau
1
331 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si vous n'êtes pas dans une région particulièrement venteuse et que votre portail est suffisamment rigide ça doit convenir

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A l'examen de votre portail, il parait léger et n'offre pas ou peu de prise au vent.
    Il faudra fixer le bras du moteur sur la traverse oblique supérieure.
    Par contre, compte tenu de la construction spécifique de votre portail (peu rigide) et de sa longueur, il y aura forcément un manque de couple d'appui côté opposé (petit pilier).
    En poussant à l'opposé, côté petit pilier, malgré la force d'applique du moteur, le portail s’entrouvrira de quelques cm. ou alors il faudra poser une serrure électrique.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Merci pour vos réponses à tous les deux.
    Je suis conscient du manque de rigidité du portail; je le vois avec l'automatisme actuel (vérin); il me semble qu'un système "à bras" est mieux approprié.
    Je pensais le fixer à la traverse oblique inférieure, sinon le moteur serait trop haut.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les moteurs à vérins ne sont pas du tout adaptées pour une structure souple (portail bois, PVC). Ils ne le sont que pour des portails rigides métalliques (fer, alu). Votre portail a du souffrir avec un vérin, car son fonctionnement est linéaire. le moteur à bras offre une traction similaire à la manœuvre manuelle (arc de cercle).
    Cependant, d'après la photo, le bras prendra son appui sur la 3ème traverse verticale, il y aura un énorme porte à faux.
    je vous conseille vraiment l'ajout d'une serrure électrique ( de pilier ou de sol) pour verrouiller le côté petit pilier lors de la fermeture automatique.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Le bras de levier est en effet non négligeable mais moindre qu'avec mon vérin de 50 cm (axe à axe) car le bras de l'Axovia mesure 81 cm.

    L'un de vous pourrait-il me communiquer les cotes ou un scan du gabarit de montage du moteur sur le pilier ?
    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    De quel Axovia s'agit-il (nombreuses versions et références) ?

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    220b.

    D'autre part dans la notice je vois qu'il faut monter le moteur à 205 mm de l'axe des gonds pour une ouverture à 120°
    160 mm pour 110°
    150 mm pour 105°
    puisque je ne dois ouvrir qu'à 90° y a-t-il un inconvénient à monter le moteur plus près ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici la notice d'installation :
    AXOVIA 220B PACK 1 VANTAIL RTS Référence 1216403

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout est en fonction de la cote A.
    Celle-ci est la valeur d'entraxe du gond à l'arête intérieure du pilier.
    donnez-nous cette cote et on vous répondra.
    Mais à priori, la pose du moteur à quelques cm au ras du piler ne gène en rien et permet d'étendre au mieux le bras vers le centre du portail.
    Si les gonds sont au milieu du pilier, de toute façon une ouverture au delà de 95° sera impossible.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Merci mais j'ai déjà cette notice; je cherche le gabarit de montage pour voir où sont les trous de fixation; les distances entre les trous me conviennent aussi.

    Voici un schéma; la cote A = -20 mm.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le gabarit de montage est sur le cartonnage de l'emballage du moteur, désolé...mais à part un Yellow's ou un utilisateur de ce produit, personne ne pourra vous répondre.
    Concernant votre cote A, elle est négative, c'est à dire que l'ouverture est extérieure au pilier, tenez en compte pour la pose.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Voici en plus gros pourquoi A est négatif.
    Je ne trouve rien à ce propos dans la notice.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    une cote A négative n'est pas gênante pour un moteur à bras, à contrario d'un moteur à vérin.
    Il faudra positionner le gabarit de perçage contre le plier avec le portail en position ouverte à l'angle désiré, puis fixer le bras avec le portail fermé. Ainsi, aucun problème.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Si je comprends bien cette distance entre axe des gonds et axe moteur est calculée pour que le portail ouvert ne touche pas le moteur.

    Personne ne connaît les distances horizontale et verticale entre les vis de fixation du moteur au pilier ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ça, il ne faut pas que le portail heurte le moteur en position ouvert.
    Pour les entraxes, je ne comprends pas pourquoi dans certaines notices Somfy les indique et pas dans d'autres? Notamment celle qui vous intéresse.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Merci pour toutes ces réponses.
    Somfy indiquant quand même la largeur du moteur (166 mm) ça devrait aller.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour information j'ai commandé ce moteur; reçu hier midi il est installé et fonctionne.
    Je suis surpris de la vitesse d'ouverture/fermeture par rapport à l'ancien vérin; par contre il y avait pas mal de vent aujourd'hui, ce qui ne pose aucun problème.
    Merci à ceux qui m'ont aidé à faire ce choix.

    Une dernière question : le kit est livré avec une antenne déportée; quel est le but si ce n'est augmenter la portée, ce qui me semble inutile puisqu'il fonctionne très bien avec l'antenne intégrée au boîtier ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de votre retour et commentaire.
    Je suis 100% de votre avis, l'antenne déportée ne sert à rien...!!! Mais certains prétendent que si?

    Haut de page