Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de réenregistrer un clavier LCD

Suite à un changement de piles sur le claviers LCD, la centrale ne le reconnaissait plus.
Mise sur "ON" sur le clavier LCD pris en compte au niveau du clavier car affichage des pictogrammes associés... par contre aucune réponse de la centrale.

J'ai donc désenregistrer le clavier LCD et essaie de le réenregistrer en vain. Je n'ai jamais le bip au niveau de la centrale!

De plus, un voyant de la centrale clignote rouge mais je ne trouve rien à ce sujet sur le manuel ni sur le forum...

Merci d'avance pour votre réponse...

Karine

Karine M.
Karine M.

Karine M.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    de quelle centrale et système d'alarme s'agit-il?
    En général, la led clignotante sur la centrale indique qu'elle en mode mémorisation.
    Pouvez-vous engager l'alarme à partir d'une télécommande?
    Comment avez-vous procédé pour l'échange des piles du clavier? Avez-vous neutralisé l'alarme par un appui long sur Off d'une télécommande ou sur le clavier : code utilisateur>Off ?

    Karine M.
    Karine M.

    Karine M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Michel,

    Il s'agit d'une alarme Protexiom 300.

    Alors oui je peux engager l'alarme à partir de la télécommande; Pour l'échange des piles j'avoue avoir fait comme d'habitude c'est à dire directement ouvert le clavier LCD et changé les piles...

    Il est à noter que le clavier n'avait vraiment plus du tout de pile et je pense depuis quelques jours...

    Cela fait environ 5 ans que nous avons l'alarme et c'est la première fois que je galère autant!

    Si vous pouviez m'aider ce serait super...

    Karine

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Certaines chose ne sont pas normales dans vos explications ????
    Vous ne pouvez pas ouvrir directement le clavier sans que l'alarme se déclenche...!
    1) dites-moi précisément comment vous avez procédé pour ouvrir ce clavier? l'alarme c'est-elle déclenchée?
    Vous me dites que l'alarme s'engage bien à partir d'une télécommande, donc...la led qui clignote dans la centrale, comment la voyez-vous? Puisque la centrale doit être fermée pour fonctionner.
    2) Avant de changer les piles du clavier, les pictogrammes étaient-ils visibles ou non?
    Lorsque des piles sont faibles sur un élément quelconque du système, l'alarme vous le signale à chaque mise en service et hors service.
    3) aviez-vous des retours led rouge clignotante sur les télécommandes lors de l'activation de l'alarme? Sur le clavier, aviez vous la led rouge clignotante en permanence indiquant un défaut sur un élément?
    Enfin, la procédure d'échange de piles, n'implique aucunement la nécessité de réenregistrer l'élément concerné dans la centrale !
    Essayez d'être le plus clair possible dans vos explications afin de me donner toutes les chances de bien vous aider.
    Pour l'instant, l'essentiel étant de pouvoir toujours utiliser votre sytème à partir des télécom.

    Karine M.
    Karine M.

    Karine M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Je vais essayer d'être plus précise....

    1. J'ai procédé comme d'habitude... j'avais ma télécommande pour desenclencher l'alarme quand j'ai ouvert le boîtier pour changer les piles... mais celle ci ne s'est pas enclenchée... ce qui m'a un peu surprise...

    Après avoir changé les piles du clavier LCD je n'avais plus de réponse de la centrale... que jactive la larme ou l eteigne via le clavier LCD il ne se passait rien... le clavier LCD ne recevair pas l'acquittement de lalarme... les symboles 《 et 》 saffichait norlalement mais sans retour... Je suis allée sur le l'interface informatique de ma centrale... Aucune erreur... sur aucun élément... je me suis dit que j'allais desenregistre le clavier LCD et le reenregistre... et la galère...

    J'ai donc essayé tous les moyens... via l'interface PC, via la télécommande en désespoir de cause j'ai ouvert le boîtier de la centrale pour appuyer sur le bouton qui permet d'enregistrer des éléments... c'est la que je me suis aperçue qu'il y avait une Led qui clignotait... ce n'est pas la même Led que pour la mise en mémorisation... elle est plutôt sur le centre haut droit du boîtier.... quand je ferme le boîtier elle continue de clignoter je peux là voir via le petit cercle autour du symbole téléphone...

    2)
    Avant le changement de pile le clavier LCD n'affichait plus rien du tout. Je n'ai pas pu m'en occuper rapidement... l'alarme me prévenait su défaut mais je me suis dit que je ferai ça quand j'aurai une minute...

    3) je suis tout à fait d'accord j'ai desenregistre en désespoir de cause car il ne semblait plus y avoir de connexion entre le clavier LCD et là centrale...

    Le clavier LCD n'affiche aucune panne mais je pense qu'il ne se connecte pas à la centrale... je n'ai aucune panne sur l'interface informatique...

    Quand j'essaie de le réenregistrer en appuyant sur le bouton OFF la Led rouge s'allume puis plus rien...

    Ce doit être la troisième fois que je change les piles et je n'ai absolument jamais eu de problème avant...

    Merci pour votre aide..

    Karine

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est parfaitement clair !
    Si vous ouvrez le clavier pour changer les piles en neutralisant l'alarme, par : appui long sur off d'une télécommande jusqu'à extinction de la led, vous avez 2mn pour ouvrir l'élément sans risque de déclencher l'alarme.
    Donc 2 choses que vous m'indiquez sont normales: -l'alarme vous prévenait du défaut.
    -l'alarme ne c'est pas déclenchée à l'ouverture du clavier.

    Selon vos explications, j'ai un sérieux doute sur votre clavier, en effet, ">> <<" indique une recherche avec son pilote centrale, alors que "transmetteur absent" indique une mauvaise réception entre eux.
    Si ">> << est persistant sans réussir à réengager un contact avec la centrale, soit il est perdu de la mémoire, et, je vous conseille de tentez une mémorisation manuelle, c'est à dire, un peu comme à l'ancienne:
    -appui long sur une télécom jusqu'à extinction de la led, vous avez 2mn pour ouvrir le capot de la centrale.
    -appui bref sur le bouton de la centrale = ouverture mémoire + bip.

    • appui sur Off du clavier = bip centrale.
    • refermez tout.
    • Si cette manip ne fonctionne pas ou plus.

      j'ai eu un cas plus ou moins similaire ou mon clavier refusait de communiquer, il ne faisait que çà ">> <<.
      j'ai réussi à solutionner le problème en reprenant tout à zéro.
      -nouveau code installateur
      -nouveau codes utilisateur 1.2.3
      -puis manip d'enregistrement décrite ci-dessus.

      En fait, je suis convaincu que l'interface ordi est en décalage de la réalité et ne décrit pas l'authenticité des défauts.
      Parfois je préfère nettement les méthodes à l'ancienne.
      Pour être certaine que le mode mémorisation est activée dans la centrale, ouvrez le mode comme décrit ci-dessus et enregistrez un détecteur préalablement supprimé du système via l'interface.
      Si ce dernier s'enregistre sans souci, le système fonctionne bien.
      Le problème proviendra alors que du clavier.
      Mais, un clavier ne se détruit pas par manque de pile ???? vérifiez en dernier recours, que les anciennes piles n'ont pas coulé par la vieillesse, que les contact dans le clavier sont propres et sans trace de corrosion, que les piles même neuves peuvent présenter des défauts (j'ai eu le cas), mesurez leur tension ~1.3v.

      Si tout les manip décrites ici ne donnent rien, il faudra alors attendre le contact d'un Yellow's qui prendra en charge le SAV, car là, je suis incompétent.

    Haut de page