Ouverture porte de garage (GDT 200) suite à un orage

Bonjour à tous,
Je possède depuis 3 ans un moteur de porte de garage GDT200.
Il y a quelques jours, lors d'un orage, il y a eu des coupures électriques. Ma porte de garage s'est ouverte !
Ceci est apparut un week end, alors que je n'étais pas présent et par chance mon voisin à fermé le garage.

La seconde fois, j'étais dans le garage (en train de bricoler) lorsque une coupure électrique est apparue. La porte de garage s'est ouvert toute seule et puis est resté en position ouverte !!!!

Il me semble que ceci n'est pas du tout normal car même si le moteur est défaillant, en aucun cas il doit s'ouvrir. Dans le pire des cas, il doit rester fermé.
Ne croyez vous pas?

Merci d'avance de votre aide et échange technique sur le sujet.
Cordialement.

Samir

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Comment la porte peut elle s'ouvrir si il le 230v est coupé ?
    Il n'y a pas de batterie de secours me semble t-il sur le GDT200 ?

    Samir

    Bonsoir,
    Je ne me suis pas bien fait comprendre : il y a eu une micro coupure électrique du à l'orage, c'est à dire qu'il y a eu une perte de courant électrique très rapide.
    Et c'est cette micro coupure électrique qui est la cause de la mise en marche du moteur.

    Samir

    Bonjour,
    J'ai installé un interrupteur dans mon garage qui pilote son ouverture et fermeture.
    Cordialement.

    Samir

    Précision importante : c'est un bouton poussoir que j'ai installé sur les bornes 3 et 4 prévu à cette effet.
    Merci

    Sylvain C.

    Bonjour Samir.
    Pourriez vous débrancher, et rebrancher le 230v par le disjoncteur, constatez vous le défaut?

    Samir

    Bonjour Sylvain,
    Tout d'abord merci pour vos échanges, qui me permet de faire évoluer l'analyse du problème.

    Alors c'est exactement la manipulation que j'ai effectué pour tenter de mettre en évidence :
    -j'ai d'abord débranché rapidement et rebranché rapidement à l'aide de la prise du moteur
    -j'ai aussi disjoncter (à l'aide du bouton de test du disjoncteur) et ré-enclencher le disjoncteur du moteur
    -et enfin j'ai aussi essayer avec le disjoncteur principale de la maison.
    Et dans tous les cas, je n'ai pas pu obtenir le même résultat : le moteur ne s'est pas mis en marche et la porte de garage est bien resté en position fermée.

    Ma conclusion personnelle est la suivante : c'est les surtensions du à l'orage qui déclenche la mise en marche du moteur et donc la panne.

    De plus il me semble clair qu'il y a un dysfonctionnement mais ce qui m'ennuie le plus est que bien qu'il y est un dysfonctionnement évident, le moteur ne devrait pas se mettre en marche et c'est de ce principe que j'en déduit qu'il y a un défaut de "conception".

    Ma crainte est que si le problème n'est pas résolu, il y a un risque que la porte de garage s'ouvre en milieu de la nuit ou lorsque je ne suis pas la et que dans le pire des cas, on puisse me cambrioler... mais bon on n'y est pas encore à ce cas extrême.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Voilà un test qui nous fait avancer sur le problème.
    La motorisation n'est pas en cause c'est un problème environnant.
    Je comprends bien aussi votre souci.
    Bien sûr les tests suivants seront plus difficiles à localiser.
    Comme dit Richy, il faudrait faire l'essai dans un premier temps de débrancher le bouton poussoir sur les bornes 3&4 du boitier électronique.

    Revoir votre installation électrique faire installer un pare foudre, l'électronique ne supporte vraiment pas les phénomènes électromagnétiques dus à la foudre.

    Samir

    Du coup j'envisage de protéger toute mon installation électrique contre les surtensions dû aux orages.
    Quel type de matériel me conseillez vous?
    Faut il prévoir une protection pour l'ensemble ou alors seulement le cibler au moteur de la porte de garage?
    Merci.

    Sylvain C.

    Re bonjour,
    Si vous devez modifier votre installation électrique contre la foudre, il serait bien de vous rapprocher d'un électricien qualifier dans ce domaine.

    Ce n'est peut-être pas un problème de conception.
    Il est possible qu'après 3 ans, certains composants aient mal vieilli. L'électronique devenant sensible aux surtensions de la foudre.
    Selon sa date d'achat, vous pourriez bénéficier d'une garantie.
    Au delà, faire réviser l'électronique.

    Il n'est pas dit qu'un système parafoudre supprimera le problème rencontré !