Cette question a été résolue

Ajouter une Telis 1 sur un seul volet déjà piloté par une Smoove et une Nina

Bonjour

Mon installation se compose de 6 volets roulants chacun pilotés individuellement par une télécommande Smoove.
J'ai ensuite rajouté une commande Domotique NINA
Tout ceci fonctionne parfaitement

Par confort, j'ai acheté une télécommande Telis 1 pour piloter seulement le volet roulant de la chambre en plus de la Nina et du Smoove.

J'ai bien pris connaissance de la procédure d'appairage, qui vous vous en doutez par ma présence ne fonctionne pas.
J'ai bien pris connaissance d'une procédure de reinitialisation électrique de volet par son isolation, mais je ne peux malheureusement pas la mettre en œuvre.
Je n'ai en revanche pas trouvé d'utilisateur ayant la configuration avec une Nina.

Cela vient il de la présence d'une télécommande domotique ?
Avez vous une solution simple pour appairer la Telis 1 ?
Peut on la réinitialiser en mode "Usine" pour refaire la procédure du début et être sur de partir sur un matériel dont la mémoire est vide ?

Merci pour vos réponse
Guillaume

Guillaume H.

    Bonjour Guillaume,

    Pour vous expliquez simplement, la technologie RTS (Radio Technology Somfy) est une technologie exclusive aux produits Somfy. C'est la technologie de référence de nos solutions disponibles en Grandes Surfaces de Bricolage. Cette technologie est recommandée lorsque vous n'avez que quelques ouvertures à motoriser et que vous ne prévoyez pas d’autres projets de motorisation à long terme.

    La technologie io-homecontrol est une technologie radio bidirectionnelle utilisée par plusieurs marques référentes comme Somfy et Velux. C’est la technologie de référence pour les professionnels. L'avantage est que ces produits parlent le même langage et sont donc parfaitement compatibles entre eux même s’ils ne sont pas de la même marque.
    En soit les moteurs en système IO sont systématiquement à retour d'information, toutefois il existe deux types de télécommandes IO : les télécommandes 1 Way donc sans retour et les télécommandes 2 Way avec retour.

    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Avez-vous essayé cette méthode?
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...

    Guillaume H.

    Tout à fait, ce fut la première manipulation faite, c'est d'ailleurs celle-ci qui est décrite dans le mode d'emploi livre avec la télécommande. 3s sur la Smoove => le volet fait bien le micro aller-retour, puis lorsque j'appuie sur le prog de la Telis, pas de réaction. Il faut que je rappuie brièvement sur le prog de la Smoove pour sortir du mode de prog de cette dernière.

    Guillaume H.

    Bonjour,

    Personne ne peut m'apporter d'autres précisions ?

    Merci à tous
    Guillaume

    Bonjour Guillaume,

    Vos volets roulants sont équipés de motorisations en système IO, ceux-ci possèdent donc une clé de sécurité IO.

    Cette clé doit être transférée de la Nina IO à votre Télis 1 IO. Je vous notifie ci-dessous les étapes à réaliser :

    - Appuyer 2 secondes sur le bouton KEY de la Nina :

    - Faites un appui bref sur la touche KEY de la Télis 1 IO :

    Ensuite munissez-vous de votre Smoove IO

    - Appuyez 3 Sec sur le PROG de la smoove (le volet fait un mouvement de va-et-vient):

    - Puis appuyez brièvement sur PROG (0.5sec) de la Télis 1 IO  (le volet fait un mouvement de va-et-vient):

    Votre Télis 1 IO est désormais enregistrée dans votre volet roulant. Cela fonctionne t-il ?

    Bonne journée.

    Guillaume H.

    Merci Infiniment Gaëlle pour votre réponse.

    Je commence a comprendre...
    Mes volets sont bien en IO
    vous évoquez une TELIS 1 IO, je parle d'une TELIS 1 RTS Pure
    http://boutique.somfy.fr/telecommande-telis-1-rts-pure.html

    J'ai effectivement acheté ce modèle car je n'ai pas besoin du retour d'information sur la télécommande.

    Est ce que je peux tout de meme espérer appairer la TELIS 1 RTS ou cela est définitivement non-compatible ?

    Encore merci à la communauté pour votre aide, je me forme doucement au protocole grâce a vous

    Guillaume

    Bonjour Guillaume,

    En effet, ça ne peut pas fonctionner, le protocole IO et le protocole RTS ne fonctionnant pas sur la même fréquence radio, les éléments ne peuvent pas communiquer entre eux.

    Il faudra donc vous procurez une télécommande Télis 1 IO.

    Bonne journée.

    Guillaume H.

    Merci Gaelle,

    Donc je vais trouver un repreneur pour ma TELIS 1 RTS, et la changer contre une IO. ceci est très dommage car cette commande sera clairement sous exploitée... Je vous tiendrais informé sur l'appairage.

    Je me permets de vous poser une autre question pour continuer mon apprentissage sur ceci. cela me sera tres utile car étant un fan de SOMFY, je compte continuer mes investissements dans une alarmes et une TAHOMA ou autre pilotage de lumière.

    Je lis dans les forums, sur le net ou autres notice de Nina, des appairages possibles sur des équipements sans retour d'information, qualifié de 1W vs. 2W pour le retour d'information.
    Je pensais que IO était systématiquement avec retour d'information (donc du 2w) et que RTS était sans retour d'information (Donc du 1W).

    Est ce trop simplifié ? que représente cette qualification de 1W et 2W ?
    IO peut être sans retour d'information et donc 1W ?

    Merci
    Guillaume

    Guillaume H.

    Encore merci pour ces explications claires, m'ayant permis de faire les distinctions.
    Un autre internaute sur ce site m'avait confirmé tantôt que le RTS était tout de même compatible avec une Tahoma, que je vais acquérir bientôt. Au regard de ses compétences, je doute d'une possible erreur.
    Je comprends que mon garage munit d'un moteur RTS sera pilotable par la TAHOMA, mais qu'il sera dans l'incapacité d'envoyer l'information de son statut (ouvert ou fermé) à la box donc a l'application.

    Je profite encore de votre expertise :

    Pour la motorisation portail => je comprends que je dois prendre de l'IO Homecontrol

    Pour l'Alarme => Je n'ai vu qu'une référence de panneau de controle compatible avec la TAHOMA, je crois que je ne peux me tromper

    Pour les récepteurs lumières => Tous sont ils compatibles avec la TAHOMA ?

    Je me suis procuré ce jour une TELIS IO, et suivi votre tutoriel à la lettre, cela fonctionne parfaitement, encore merci !

    Il ne me restera plus qu'a trouver un repreneur pour cette TELIS 1 RTS toute neuve, mais démunie de son emballage...

    Vos interventions et votre aide sur ce tutoriel engage vraiment a continuer à utiliser SOMFY.

    Merci encore et a très bientôt, car je suis sûr que je j'aurais des interrogations lors de l'acquisition de l'alarme et de la TAHOMA, voire des récepteurs lumières

    Guillaume

    Bonjour Guillaume,

    Tout d'abord je vous confirme que Tahoma est capable de gérer le protocole IO et le protocole RTS, à la différence d'une simple télécommande qui elle ne sera gérer que l'un ou l'autre protocole radio.

    Pour votre motorisation de portail, l'idéal serait de vous munir d'une motorisation en système IO, afin de connaître l'état de votre produit au moment du pilotage, toutefois il vous sera obligatoire de mettre en place un système de sécurité tel que des cellules.

    En ce qui concerne le système d'alarme, il en existe deux gammes. La gamme Protexiom (Possibilité d'enregistrer des volets ou des éclairages en système RTS) destinée au grand public ou la gamme Protexial (Possibilité d'enregistrer des volets ou des éclairages en système RTS ou IO) vendue exclusivement par les professionnels.
    Il est possible de mettre en route l'alarme dans une programmation dans Tahoma mais ce n'est pas possible de la stopper pour des raisons de sécurité.

    Les récepteurs d'éclairages sont compatibles du moment que celui-ci communique en RTS ou en IO.

    Pour ce qui est de votre motorisation de porte de garage, vous avez tout à fait raison.

    Bonne journée.

    Guillaume H.

    Bonjour Gaëlle,

    Certains évènements ne m'ont permis de vous remercier de suite.
    Vos réponses m'ont permis d'atteindre le but recherché, tout est ok sur ce point.
    Comme évoqué, j'ai acquis une alarme SOMFY PROTEXIOM, et j'ai inévitablement des questions !

    Merci encore
    Guillaume

    Bonjour Guillaume,

    Je vous en prie. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poster ici, la communauté se fera un plaisir de vous répondre.

    Bonne journée.