Pas de VA et VIENT signalant que le mode programmation d'un INDOOR CENTRALIS RTS2 est enclenché ?

Après avoir regardé de multiples vidéos et tutoriels, j'en arrive toujours au même problème... Je n'ai JAMAIS le VA et VIENT indiquant que "ça y est", je suis en mode programmation entre ma télécommande et mon récepteur INDOOR CENTRALIS RTS2. Et d'ailleurs je confirme... je ne suis du coup JAMAIS en mode "programmation". Donc aucun de mes réglages de fin de course n'est mémorisé. J'y ai passé des heures...

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    a quelle télécommande est associé votre centralis indoor ?
    Quand vous associez la télécommande au centralis, il n'y a pas de va et vient du volet. Seul le voyant du centralis s'allume pendant une minute après avoir appuyé sur le bouton "Prog"

    Bonsoir Jean-Luc B,
    Alors déjà dans votre réponse, ce qui me rassure c'est que vous me dites que je n'ai pas à avoir de VA et VIENT (contrairement à ce que j'ai vu dans les diverses vidéos).
    En revanche, alors pourquoi mes réglages de sont pas mémorisés ? En fait pourquoi je n'arrive pas à les faire ? J'ai essayé d'associer mon centralis Indoor à une télécommande Telis 4 RTS (avec laquelle ça fonctionnait à l'époque) et aussi avec sa propre télécommande dédiée depuis tout le temps (qui est clipsée au mur avec un bouton haut, un bouton bas et un plus petit bouton au milieu de ces 2 pour arrêter le V.R.).

    Anonyme

    Désolé de te contredire Jean-Luc, mais si...le va et vient et obligatoirement requis pour confirmer l'ouverture mémoire de l'Indoor.
    Question: avez-vous tout d'abord enregistré un point de commande dédié au store qui doit effectuer ce va et vient?
    En termes clairs : Si c'est le store du salon dont il s'agit; Munissez-vous de la télécommande individuelle dédiée à ce store.
    Appuyez sur "prog" de l'Indoor jusqu'à allumage de la led et au va et vient du store (~3s) appui BREF sur "prog" du point de commande dédié au store jusqu'au va et vient du store.
    Si cà ne fonctionne pas, deux cas possible:
    Point de commande dédié au store non adapté (Inis RTS).
    Mauvais câblage.

    Oui, il y a un point de commande dédié au store (puisque ma maison a 8 ans et que c'est l'installation d'origine. En fait, je n'ai rien modifié à l'installation d'origine).
    Circonstances : Suite à un blocage dans mon caisson, j'ai juste débloqué ce qui gênait, changer une lame de mon V.R. qui a été endommagée et j'ai donc juste besoin de "re-régler" mes fins de courses.
    Ceci, je voudrais le faire avec LA MEME TELECOMMANDE DEDIEE que j'utilise depuis 8 ans et qui est clipsée à coté de la fenêtre (puis le récepteur est lui aussi toujours fixé au même endroit depuis 8 ans, au-dessus de la fenêtre. En fait, rien n'a changé dans mon installation depuis 8 ans. Donc il ne peut pas s'agir non plus d'un mauvais câblage).
    Michel S. : En faisant un appui prolongé, j'en reviens à mon problème initial évoqué sur ce forum... Je n'ai pas le VA et VIENT m'indiquant que je rentre en mode "programmation" afin de régler mes fins de courses. Donc avant d'aller plus loin, comment régler ce problème ? Que faire afin que j'obtienne ce VA et VIENT ?

    Anonyme

    Ben oui...!
    Si on ne nous dis pas tout dès le début ????
    Votre soucis est de reparamétrer le VR avant toutes autres manip.
    Voir vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    Cette manip doit être faite OBLIGATOIREMENT via le point de commande dédié au VR et avec tous les autres VR en coupure secteur.
    Faites-nous savoir si après cela tout est normal.

    Anonyme

    Pas de souci Michel, je n'avais pas tout compris ! Désolé Sébastien !

    Je crois que je vais craquer...
    Bon je dois tout vous avouer : Je ne suis pas bricoleur habituellement (disons que je n'ai pas cette "logique" qui parait évidente à tout bricoleur), donc ça ne facilite pas les choses..!
    Mais là pour le coup, je suis allé devant mon disjoncteur qui pilote la pièce en question ou se trouve le VR a reprogrammer (chambre de mon fils).

    • J'ai arrêté 2 ou 3 sec par le biais du disjoncteur
    • J'ai réenclenché le disjoncteur environ 8 sec
    • J'ai de nouveau coupé le disjoncteur 2 à 3 sec
    • J'ai réenclenché une dernière fois le disjoncteur
    • Et là... Bah toujours rien, le VR qui était positionné à mi-course n'a pas bougé d'un poil.
      Avez-vous un téléphone peut-être pour que j'arrive à mes fins plus vite (et une bonne fois pour toute car là je perds patience et en plus, à tout moment je risque de recoincer le VR de mon fils en allant trop bas ou en remontant trop haut).
      Et les 2 boutons qui se trouvent DANS le récepteur (un qui s'appelle "prog" et un autre avec les lettres "S" avec une flèche basse et un flèche haute à quel moment je l'en sers ?).
      Bref, faisons déjà par étape... Comment faire pour que mon VR réagisse et fasse ces faeux VA et VIENT... PLEASE HELP HELP HELP HELP HELP...

    Robert P.

    Bonjour,
    Le père Noël est en vacances. Personne ne va vous téléphoner pour vous aider, faites appel à un pro ; https://www.somfy.fr/support/depannage-a-domicile

    Michel M.

    Bonjour Sébastien
    Avez-vous résolu votre problème?
    Si non, j'avais exactement le même soucis que vous et après avoir écumé tous les sites, je viens de trouver la solution tout seul. Si cela vous intéresse je peux vous l'indiquer.
    Michel

    Anonyme

    Quand je disais plus haut :" il n'y a pas de va et vient du volet" c'était une question ! Il manquait le "?" ....

    Michel M.

    En effet il n'y a pas de va et vient du volet et là il faut tout simplement continuer la procédure, c'est à dire appuyer sur le bouton Prog du récepteur mural pendant 2 à 3 secondes, la Led s'allume, puis il faut appuyer à l'arrière de la télécommande par le trou sur le petit switch. Alors la Led du récepteur mural se met à clignoter et la programmation est terminée.
    On ne remerciera pas les personnes qui disent de faire appel un un pro. Car s'ils ne le sont pas, ils devraient s'abstenir d'intervenir dans les forums en démoralisant les gens qui cherchent à s'en sortir par eux-mêmes.

    Anonyme

    Bonjour Sébastien

    Content que vous ayez résolu votre problème.
    Pour votre dernière phrase, vous avez raison mais nous sommes sur un forum public d'entraide et chacun essaie d'aider, comme ça se fait sur tous les forums...

    Merci Michel M.,
    Effectivement quand on commence à vous écrire qu'il faut faire appel à un Pro, ça démoralise car c'est un sacré coût et en plus, je sens bien que ce n'est pas du tout un gros problème (c'est juste que je manque d'expérience et de "logique" car je ne suis pas quelqu'un de manuel... J'essai justement de le devenir patit à petit).
    Ceci dit Michel, j'avais déjà essayé de continuer la procédure "comme si de rien n'était" mais malheureusement, ça ne résous pas ma difficulté..! mes "fins de courses" ne sont toujours pas enregistrées :-(

    Du coup pour l'instant, je reste devant mon volet lorsque je l'ouvre et le ferme et je l'arrête moi-même avec la télécommande quand je le souhaite .
    Mais il y a déjà eu 2 ou 3 accidents lorsque ce sont ma femme ou mes enfants qui ouvrent ou ferment (j'ai retrouvé le volet enroulé complètement dans le caisson et là... grand moment de solitude)

    Merci de votre aide

    Seb Gourdon

    isabelle S.

    Bonsoir
    Mon problème ressemble à celui de Sébastien mais diffère quelque peu.
    Je peux sans soucis entrer dans le mode programmation de mon Centralis Uno RTS (appui 3s sur la touche progr et va-et-vient du volet) mais une fois que j'appuie sur le petit bouton au dos de ma télécommande (Telis 4 RTS) rien ne se passe, la diode rouge du Centralis reste désespérément allumée, sans mouvement du volet.

    Un avis sur la question ?

    ps : en commande directe le VR fonctionne très bien.

    Merci à vous.
    Isabelle

    Bonsoir Isabelle S.
    Je croise les doigts pour que votre commentaire ne viennent pas "détourner" ma demande d'aide de base car à ce jour, je n'ai pas encore trouvé la personne en mesure de m'apporter la manipulation corrective à mon problème.
    Là, j'ai peur que tout le monde tente de vous venir en aide et que je "passe à la trappe" ;-)

    isabelle S.

    J'ouvre un nouveau post.

    Michel M.

    Bonjour Sébastien G.
    J'avais cru comprendre que votre télécommande ne répondait plus, ce qui correspondait à mon problème. Moi dès que j'ai réussi à rétablir le contact entre la télécommande et le récepteur mural, tout à fonctionné de nouveau, y compris les fins de course.
    Donc je ne peux pas vous aider plus.
    Ce qui me parait incroyable au vu de la nouvelle demande d'Isabelle, c'est que ce matériel a des réactions différentes en fonction de je ne sais quel contexte et que les ingénieurs de Somfy ne réagissent pas à ces demandes. On n'est bien sur un forum Somfy ???
    Bon courage pour la suite...

    Bonjour Sébastien, Isabelle et Michel,

    Sébastien, je vous informe que le Récepteur Centralis Indoor RTS2 est uniquement un point de commande filaire qui s'active lorsqu'il reçoit un ordre radio. Il ne rentre en rien dans la programmation des fins de course de votre moteur qui je vous le rappelle est un moteur filaire. La programmation des fins de course de votre moteur dépendra uniquement du modèle de votre moteur.

    Isabelle, je vous ai apporté une réponse au lien ci-dessous :

    Pourquoi mon Centralis Uno RTS ne quitte pas le mode programmation ?

    Michel, je vous confirme que vous êtes bien sur un forum Somfy et ce n'est pas parce que vous voyez deux dysfonctionnement différents dont un qui n'a aucun lien avec le récepteur que nos ingénieurs vont se mettre en alertes sachant que ce produit est commercialisé depuis 2002 et que nous en avons vendu plusieurs dizaine de milliers qui fonctionnent très bien.

    Bonne journée,

    sylvain D.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème que sébastien...
    J'explique si cela peut emmener des précisions...
    Mon VR commandé par le récepteur centralis indoor a perdu sa fin de course haute depuis un bon moment (ayant des butées sur le VR cela n'a pas trop de conséquence)
    Mais voulant résoudre ce problème j'ai effectué une double coupure pour mise a zéro (directement sur le récepteur centralis), cela a eu pour conséquence de perdre la fin de course basse, donc la mise a zéro a fonctionnée...

    Par contre comme pour sébastien, impossible de rentrer dans le mode programmation et d'avoir ce va et vient...

    Thomas M., si le récepteur centralis ne rentre en rien dans la programmation des fins de course, faut il agir directement sur le moteur?
    Comment se fait il que j'arrive a mettre a zéro les fin de courses?

    merci

    Anonyme

    bonjour
    si vous avez un centralis Indoor, je suppose que c'est un volet filaire?
    donc ce Centralis ne sert à rien pour la prog du volet, puisqu'au départ votre volet est filaire!
    Vous avez tout simplement déprogrammé votre Centralis.
    La procédure 2.8.2s n'est valable que pour les moteurs radio, or le vôtre est filaire commandé par un inter radio, ce n'est plus du tout la même chose.
    Normalement les FdC sont ici:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    Il peut aussi s'agir d'un moteur à FdC auto.
    En tout état de cause il faut reprogrammer votre Centralis.

    sylvain D.

    Je pense que c'est un moteur filaire, il y a le moteur du volet qui part au centralis puis au disjoncteur...
    Mais pourquoi la double coupure a effacé la fin de course basse?

    j'ai regardé dans le caisson, voici la photo..

    sylvain D.

    apres recherche, j'ai trouvé que ça doit un moteur LS 40. Je vais essayé de tourner les molettes pour voir...
    ça n'explique pas pourquoi j'ai perdu la fin de course basse...

    Anonyme

    On voit bien les vis 6 pans de réglages;
    En fait, vous n'avez pas perdu les réglages, vous avez désynchronisé le Centralis.
    Pour preuve, remettez le volet en filaire et vous verrez que vous n'aurez pas besoin de toucher au FdC.
    Donc avant de toucher au FdC, reparamétrez votre Centralis.

    sylvain D.

    Alors j'ai touché au vis de FdC...
    j'ai réussi a régler le fdc haut, par contre pour le bas rien ne semble bouger...
    Ce que je comprend pas, c'est que c'est le moteur qui donne l'ordre de fin de course non? le centralis radio est seulement là pour donner l'impulsion non?

    Anonyme

    Si vous ne lisez pas les messages, ne posez pas de question !
    Il ne fallait pas toucher aux FdC ! Maintenant vous avez tout déréglé.
    Il fallait brancher provisoirement votre volet en filaire pour vérifier les Fdc, puis reprogrammer le Centralis que vous avez déprogrammé suite à la coupure 2.8.2.

    Bonjour Sylvain,

    Je vous confirme donc que le Récepteur et les fin de course mécanique n'ont aucun lien. Le récepteur agit comme un interrupteur lorsqu'il reçoit l'ordre d'une télécommande. De la même manière, la procédure de double-coupure d'alimentation n'aura aucun effet sur le moteur, mais uniquement sur la mémoire du récepteur.

    Votre moteur est un moteur filaire (LS40 visiblement) et le réglage de fin de course est mécanique et se fait via les molette présentes sur la tête moteur.

    Bonne journée,

    Eric

    Bonjour Sébastien G.,
    J"ai exactement le même problème que le vôtre.
    L'avez-vous résolu ?
    Merci par avance.
    Eric G.

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre moteur est-il filaire?
    Si oui, appliquez la procédure indiquée par Thomas.

    Eric

    Bonjour Michel S.,
    J'utilise une commande RTS.
    Le coffre du volet est encastré sans trappe d'accès.
    Mon installation a plus de 10 ans.
    Il me semble que le seul moyen que j'aie pour régler les FdC est d'accéder aux boutons ou vis en extrémité de l'axe du volet.

    Anonyme

    bonjour,
    Le fait d'avoir une commande RTS n'exclu pas la possibilité d'un moteur filaire.
    L'idéal serait d'avoir la réf exacte du moteur.
    Sinon, pas d'autre choix que d'ouvrir le coffre.