Pilotage chauffage via box somfy liberté

Bonjour à tous,
j'ai acheté un appartement équipé d'une box somfy liberté.
Le réseau, si l'on appelle ca comme cela, je peux commander mes volets roulants et les chauffages.
Pour les volets roulants, aucun soucis.
Pour les chauffages, j'ai un peu plus de mal à comprendre le fonctionnement, donc je sollicite votre aide.
Donc au niveau de l'installation, il s'agit de 5 radiateurs électriques modèle Celcya de chez leroy merlin, en principe ils ont le fil pilote.
Pour les thermostats, c'est les thermostats sans fil somfy, modeles avant 2014 il me semble (le modele carré) l'installation a été faite en décembre 2013...donc 1 par pièce et par chauffage.
en plus de cela, j'ai des boitiers somfy raccordés à chaque chauffages, qui communiquent bien avec les thermostats car la led rouge clignotte dedans, d'ailleurs les radiateurs chauffent a la demande.

Au niveau du branchement, le boitier somfy est raccordé au réseau électrique avec 2 fils (phase et neutre), et le chauffage à ce boitier.

Désolé pour ce Blabla, donc, ma question serait de savoir s'il est possible de piloter mes chauffages à distance, depuis l'Appli sur smartphone, ou depuis un ordinateur (On/Off, modif a distance des modes de chauffes...)
Surtout, dans quel mode mettre les thermostats somfy et les chauffages au niveau du selecteur, car plusieurs config dessus,je joint un lien avec la notice des chauffages:
http://s1.lmcdn.fr/multimedia/f41400894553/6f86254b7fc35/...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electri...

Bref, pourriez vous un peu m'expliquer le fonctionnement général, quelles possibilités me permet cette installation...

Merci par avance
Cdt

Loic B.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    S'agit-il de ce thermostat ?

    Loic B.

    Bonjour, oignons c'est bien celui ci

    Bonjour Loic,

    Vous pouvez effectivement piloter à distance ces thermostats via la Somfy Box.
    Pour cela, il faut qu'ils soient tous associés à la Somfy Box, ensuite, vous pourrez uniquement faire de la marche forcée, c'est à dire que vous ne pourrez mettre ces thermostats dans l’agenda.

    Bonne journée.

    Loic B.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai donc procédé à quelques essais, il y avait un chauffage que je n'arrivais pas aac allumer, cela venait des piles du thermostat qui étaient faiblardes.
    Pourtant pas de pictogramme affiché sur le thermostat.
    J'ai donc réussi à piloter les chauffages à distance, par contre effectivement c'est de la marche forcée à distance. Je veux dire par là que si on active les chauffages à distances, les pictogrammes desur différents modes ne changes pas sur le thermostat.
    Exemple:
    Le chauffage chambre 1 est sur Off.
    Je passe en mode confort depuis mon smartphone, le chauffage se mets en marche et chauffe.
    Par contre si je regarde le thermostat, il est toujours sur "off".

    Question autre, je souhaite remplacer mes chauffages électrique type grille pain par des chauffages électriques à inertie.
    Sont ils tous compatibles avec la tahoma?
    Si je me trompe pas, il y a juste à regler le thermostat du chauffage sur "max" et ce sera là box qui jouera directement sur l'alimentation des chauffages.
    Donc surl un chauffage à affichage led, on aura des coupures d'alimentation incessantes , non??
    Faut il privilégier des thermostats mécaniques?
    Merci

    Bonjour Loic,

    Vous avez des radiateurs directement compatibles avec TaHoma.
    Vous trouverez les différents modèles dans la liste de compatibilités à les parties Atlantic, Thermor, Sauter:
    https://www.somfy.fr/support/notices/box-domotique

    Avec le thermostat que vous possédez, celui-ci ne saura faire que du ON/OFF, si vous avez un écran à LED dessus il sera effectivement éteint par moment.
    Toutefois, si vous avez un tel affichage, je suppose qu'il ne sont pas trop vieux et que vous avez sûrement un fil pilote sur ce radiateur, à ce moment un thermostat fil pilote ou une interface io qui ne sera relié qu'à TaHoma serait le mieux.

    Bonne journée.

    Robert P.

    Bonjour,
    Précision importante :
    Avec une commande par fil pilote il ne s'agit pas d'un "thermostat" mais d'un "programmateur", ce qui n'est pas la même chose, pour bien comprendre le fonctionnement.

    Loic B.

    Bonjour,
    Merci pourr vos réponses.
    Au niveau de mes chauffages, ce sont tous des panneaux radiants.
    3 en 1000w et 1 en 2000w.
    J'ai retrouvé la facture de l'ancien propriétaire, ce sont des modèles leroy merlin welcome pour les 1000w et un celcya pour le 2000w.
    J'ai vérifié, tous 9nt un fil pilote mais celui ci n'est pas raccordé.

    Le câble d'alimentation des chauffages ainsi que le fil pilote partent dans le boîtier radio somfy et le fil pilote n'est pas branché.

    Pour le moment les radiateurs régulent en faisant du "on/off". Que pourrais je faire de plus???
    je pensais peut être mettre un chauffage à inertie seche dans la chambre la plus fraîche.

    Robert P.

    Quel est votre équipement actuel (Tahoma, interface fil pilote io, récepteur CS, ... ) ?

    Loic B.

    Voici des photos de mes équipements , ce sera plus parlant....

    Loic B.

    je reviens un peu sur ma question, si j'installe un panneau rayonnant supplémentaire, typiquement un modèle avec écran LCD comme le Sauter, et que je le branche au boitier somfy qui fait du on/off, lorsque le boitier remettra l'alimentation du chauffage celui ci va t'il repartir? ou alors il faut remettre en marche le chauffage en appuyant sur un bouton vu que l'alim anété coupée?

    Je n'arrive pas a ouvrir le lien des compatibilitées.
    Je n'ai aucun fil pilote qui passe dans mes murs. avec un modèle compatible Tahoma je pourra me dispenser du boitier radio?
    merci
    cdt

    Robert P.

    Oulala !
    Changez de thermostat !

    Loic B.

    Pourquoi changer de thermostat Robert?
    Je suis preneur de toute informations, l'installation a été faite par l'ancien propriétaire.
    Je trouve que ca fonctionne plutot bien, tout est programmable pièce par pièce...apres je ne connais pas trop les systeme de chauffage....
    Dans mon ancien logement c'etait du collectif donc je me souciais peu de ma consommation.
    Pour info, je suis sur toulon, donc je chauffe peu et sur une courte période de l'année.

    De plus, sauf erreur, le thermostat Référence 2401242 propose exacement les mêmes fonctions, le seul "+"est le tactile

    Robert P.

    Votre thermostat est en RTS, sans retour d'info, notamment sans la T° dans TaHoma, avec une commande on/off de radiateurs fil pilote qui devraient être gérés par un programmateur FP en confort.éco/hors gel.

    Loic B.

    euh c'est du chinois pour moi là...
    Vous voulez dire qu'il n'est pas possible de régler une température de consigne via tahoma?
    J'ai remarqué qu'on peux uniquement lancer à distance chaque mode, les intégrer dans des scénarios.
    Au final j'ai simplement réglé mes plages horaires confort et éco directement sur les thermostats.
    Je n'ai pas intégré les chauffages dans les scénarios, je passe uniquement pas les réglages que j'ai renseigné manuellement dans les thermostats.
    Après je découvre doucement, que ce soit les types de chauffage ou la domotique, et je suis preneur de toutes informations qui me permettra d'optimiser mes installations

    Bonjour Loic,

    Voici la notice du produit dont vous êtes équipé pour le pilotage de vos radiateurs.

    Comme indiqué dedans, si vous êtes équipé d’une Somfy Box / TaHoma, vous pouvez commander à distance votre thermostat grâce à l’interface en ligne accessible depuis votre ordinateur ou smartphone (après avoir mémorisé la transmission radio entre la Somfy Box et le

    récepteur radio, voir page 15).

    Vous pouvez sélectionner trois modes différents : Confort, économique ou hors-gel et/ou choisir d’activer ou réactiver la programmation horaire établie sur le thermostat.

    La Somfy Box émet directement au récepteur radio le mode à activer. L’ordre d’activation d’un mode ou de la programmation par la Somfy Box annule alors le mode choisi auparavant sur le thermostat.

    De retour à votre domicile, pour reprendre la main sur la commande du récepteur radio avec le thermostat (et annuler la commande via la Somfy Box), il vous suffit d’appuyer sur la touche MODE afin de sélectionner le mode souhaité.

    Bonne journée.

    Loic B.

    Merci pour ces renseignements.
    En bidouillant un peu j'ai réussi à bien comprendre le fonctionnement de l'installation au sujet des chauffages.
    Pour le moment, je laisse passer notre premier hiver dans cet appartement....
    Je compte remplacer quelques chauffages , notamment celui d'une des chambres qui fait 1Kw et qui a du mal à étaler (panneaux rayonnants) par des modèles à inertie.
    A savoir que mon appartement n'à pas de fils pilotes de tiré et ne souhaitant pas me relancer dans des travaux je conserverait donc les thermostats modèles avant 2014 ainsi que les boîtiers radio.
    Cependant, ces équipements sont ils compatibles avec tous types de chauffages?
    Certains chauffages ont des thermostats intelligents, cela ne ferait il pas double usage?
    Car je suppose que pour avoir le plus de précision sur la température d'une pièce, il faut se fier aux thermostat le plus éloigné de la source de chaleur, soit le somfy.
    J'ai vu la liste des chauffages compatible tahoma, ceux ci sont hors de prix, du moins hors budget pour moi.

    Loic B.

    Bonjour,

    c'est le moment des bonnes affaires.
    Acheter des chauffages l'été , les prix sont au plus bas!
    Pour mon séjour, actuellement j'ai 1 panneau rayonnant 2KW.
    Je souhaiterai le remplacer car il est très mal placé et chauffe l'accoudoir du canapé.

    2 solutions:

    1- J'installe un panneau rayonnant 1.5KW ou 2KW VERTICAL (noirot auréa ou atlantic solius), (puissance à définir. car l'ancien 2KW qui était caché parvenait a chauffer 32 mètres carré, environ 70 m cube..)

    2- J'installe deux panneaux rayonnants 1KW sachant que je ne sais absolument pas ou placer le deuxième....pb de configuration et de place..)

    Question: Dans ce cas, puis-je connecter mes 2 panneaux rayonnants en parallèle sur le même récepteur RTS???
    Merci

    Bonjour Loic,

    Avec le thermostat que vous possédez, il n'est pas conseillé d'avoir plusieurs radiateurs sur un récepteur et cette solution n'a pas été testé chez nous.
    Vous pourriez donc essayer de connecter les deux radiateurs au récepteur sans dépasser 2500W au total sur le récepteur, mais sans garantie de fonctionnement.

    Bonne journée.

    Loic B.

    Merci pour votre réponse.
    Pour le moment j'ai remplacé un chauffage hier, enlevé un panneau rayonnant horizontal premier prix 2000w qui chauffait en direct sur le canapé que j'ai remplacé par un atlantic solius 1500w dernier modèle vertical.
    Je vais attendre l'hiver pour voir comment cela se comporte, et en fonction j'essaierai d'ajouter en complément un autre modèle en 500 ou 750W de l'autre coté de la pièce.
    Niveau puissance je serai entre 2KW et 2.25KW, mais je ne sais pas comment réagira le thermostat qui sera à égale distance des 2 chauffages (3m de chaque coté)