[TaHoma] Problème programmation volet SOMFY sur TaHoma Premium

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour la programmation de volet SOMFY sur une TaHoma Premium.

J'ai tenté ce jour de connecter tous mes volets SOMFY sur cette box. Aucun soucis pour 4 volets sur les 6.

Donc 2 d'entres eux ne veulent pas se mettre en position programmation.

Lors de l'appuis sur la touche "prog" au dos de la télécommande, rien ne se passe, le voyant de la télécommande devient rouge fixe et voilà tout...

J'ai tenté un redémarrage total de l'élect de la maison... toujours pareil

J'ai tenté de débrancher le volet directement au dominos dans le cache à gauche du moteur... toujours pareil

J'ai enfin tenté de débrancher le moteur au domino pour le brancher sur une rallonge branché à une prise :

Tentative donc de reprogrammation "2 / 7 / 2" de SOMFY... Ok le volet bouge lorsque je rebranche, j'appuie sur la touche "prog", le volet fait bien TAC TAC une première fois, ce qui me permet d'enregistrer la télécommande mais pas de second TAC TAC me permettant de programmer une autre télécommande, ou le TaHoma ou de réinitialiser totalement le volet...

Pour info, j'ai également tenté le changement de pile et également l'inversion de télécommande. J'ai associé une télécommande d'un volet que j'avais réussi à rentrer dans le TaHoma sur un volet défaillant mais rien n'y fait, il ne passe pas en mode programmation...

Avez vous un avis svp car si 2 volets ne fonctionne pas, je serais contraint de retourné la box en magasin et me passer de cette solution domotique :(

Merci d'avance à vous les pros de la domotique lol

Il s'agit de volet roulant SOMFY, RTS, d'un certain age certes mais qui fonctionnent très bien. Modèle télécommande : CENTRALIS RTS

Maxime B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    est-ce qu'après la réinitialisation, votre Centralis commande bien le volet?
    Si oui, descendez-le d'une trentaine de centimètres et appuyez sur le bouton prog du Centralis environ 3 secondes. Le volet fait-il son va et vient ?

    Maxime B.

    Dans un premier temps, merci beaucoup de vous pencher si vite sur mon problème !

    Après réinitialisation, le Centralis commande le volet parfaitement, avec les arrêts et tout !

    Je l'ai donc remonté en position ouvert, descendu d'environ 30cm, appuyé sur le bouton centrale.

    Ensuite j'ai lancé le bouton "prog" mais rien ne se passe...

    Ai je mal fais qqch ? Merci

    Anonyme

    Tout semble bon !

    Essayez de vous approcher le plus possible de la tête moteur en appuyant sur Prog. Il faut pour certains moteurs appuyer plus de 3 secondes.
    Connaissez-vous le type de motorisation?

    Maxime B.

    Je ne connais pas le type de moteur... il faudrait pour cela retrouver la facture... (pas gagné et pas sur d'avoir le type de motorisation) ou alors ouvrir le coffre intérieur...

    J'ai bien tenté également de "coller" l'interrupteur au coffre côté moteur pour une meilleure réception...

    Le soucis est surtout qu'au bout de 2-3 sec, le voyant rouge s'allume fixe sur l'interrupteur lorsque je suis appuyé sur "prog" donc je peux rester appuyer 3, 20 ,30 secondes sur la touche "prog" rien ne change...

    Anonyme

    Avez-vous bien réalisé la procédure de réinitialisation jusqu'au bout comme sur cette vidéo ?
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant

    Maxime B.

    J'avais déjà vu cette vidéo.. je l'ai bien revisionné à l'instant... Le problème reste bien présent, lors de la manip (à environ 1min05 sur la vidée), mon volet fait un seul aller-retour et non deux qui m'empêche de lé réinitialiser totalement !

    J'ai réussi à l'instant à démonter le coffre entier, pas d'info sur le moteur, par contre j'ai pu tester la touche "prog" de la télécommande au plus proche du moteur lol

    Anonyme

    Bonjour

    malgré que vous n'arriviez pas à faire la procédure jusqu'au bout, la télécommande joue sont rôle de montée/descente ?

    Maxime B.

    La télécommande fonctionne parfaitement bien montée/descente malgré le bug dans la procédure 2 / 7 / 2...

    J'arrive même à changer de télécommande, supprimer la télécommande et la remplacer par le TaHoma...

    Le soucis est qu'une fois que le volet est basculé dans TaHoma, la télécommande est totalement déprogrammée et inutilisable... Cela revient en fait à dire que sur ce volet, impossible de programmer une deuxième télécommande...

    Anonyme

    Quel âge a ce volet ?

    Maxime B.

    Je ne retrouve pas la facture mais nous estimons que le volet à environ 10 ans.

    Pour info, la maison est composée de 6 volets, tous SOMFY :

    3 installés il y a environ 10 ans, avec interrupteur CENTRALIS

    3 installés il y a environ 7 ans avec interrupteur SITUO RTS.

    Lors de la configuration dans le Tahoma, les 3 volets SITUO se sont installés parfaitement. Le premier volet CENTRALIS s'est mis en mode "prog" du premier coup en restant appuyé 2sec, il s'est donc installé dans le TaHoma parfaitement.

    Le problème est donc survenu sur les 2 derniers CENTRALIS qui eux ne veulent pas passer en mode "prog"

    Ordre d'installation des volets sur TaHoma :

    CENTRALIS 1 = OK / CENTRALIS 2 = KO / CENTRALIS 3 = KO / SITUO 1 = OK / 2 = OK / 3 = OK

    Ca me parait incroyable sur 2 volets sur 3 en mode RTS CENTRALIS ne veulent pas s'intégrer dans le TaHoma sachant qu'ils sont pareils, installés en même temps, avec les même types de télécommande...

    Mon revendeur m'indique que la carte doit être défaillante et qu'il faut donc changer 2 moteurs... alors qu'ils fonctionnent parfaitement bien !

    Je dis "NON !", SOMFY vend de la domotique pour le RTS, mes volets doivent donc pouvoir s'intégrer dans le TaHoma sans investir 600 € pour changer 2 moteurs !!!

    Merci...

    Anonyme

    Re-bonjour Maxime

    Il y a sans doute un problème sur ces 2 moteurs. Je vous conseille d'attendre la réponse d'un Yellow. Pour ma part, je n'ai plus d'idée !

    Maxime B.

    Merci beaucoup pour vos avis et recherches !

    Ca me dégoûte de devoir rapporter la box car vraiment le concept est sympa mais avec 4 volets sur 6 qui fonctionnent... elle ne sert pas à grand chose !

    Comme vous dites, en espérant qu'un Yellow trouve une astuce autre que de banquer 600 € pour remplacer les moteurs...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Il faudrait procéder à la remise à zéro complète des deux volets vous posant soucis, il semble en effet, que la mémoire soit saturée, ce qui expliquerait le fait que vous ne pouvez avoir qu'une commande d'enregistrée.
    Veuillez suivre cette procédure:
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course

    Bonne journée.

    Maxime B.

    Déjà fait...

    "Tentative donc de reprogrammation "2 / 7 / 2" de SOMFY... Ok le volet bouge lorsque je rebranche, j'appuie sur la touche "prog", le volet fait bien TAC TAC une première fois, ce qui me permet d'enregistrer la télécommande mais pas de second TAC TAC me permettant de programmer une autre télécommande, ou le TaHoma ou de réinitialiser totalement le volet..."

    Gladys B.

    Equipe

    Cela pourrait nous indiquer que vous avez des récepteurs déportés, donc à la base des moteurs filaires où l'on a rajouté un récepteur pour le rendre compatible radio.

    Pourriez-vous faire une recherche de ce côté. Merci.
    Malheureusement, si ce n'est pas le cas, mis à part un problème moteur, je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème.

    Bonne soirée.

    Maxime B.

    J'ai déjà démonté la petite plaque à gauche du moteur qui est une boîte d'encastrement dans mon mur. Rien de plus qu'un simple domino et 2 fils + 1 terre. J'ai également démonté le coffre mais la encore, sans déposer le moteur on ne voit rien d'autre que la barre centrale...

    Maxime B.

    Bonjour,

    Pour information, une solution a été trouvé pour ces 2 volets qui ne veulent pas enregistrer une nouvelle télécommande ou s'enregistrer dans le TaHoma (même procédure).

    Notre revendeur nous a commandé 2 lanceurs de scénario :

    http://boutique.somfy.fr/lanceur-de-scenarios.html

    Le volet ne se mettant pas en mode programmation, nous allons brancher une rallonge bricolée directement au domino derrière le cache à gauche du volet. Une fois la procédure de programmation en cours, nous allons supprimer l'actuelle télécommande et ensuite enregistrer le volet dans le TaHoma.

    Nous pourrons ensuite programmer les lanceurs de scénario directement avec le volet concerné : position ouverture et position fermeture.

    Grâce à cette astuce, le TaHoma va bien gérer tous les volets et chaque volet aura bien une télécommande dédié au cas où...

    Voilou je dois faire ça dans les prochains jours !

    Anonyme

    Oui mais attention, un lanceur de scénario n'est pas une télécommande de volets !

    Maxime B.

    Effectivement ce n'est pas la même chose sauf qu'une fois programmé, cela aura exactement la même fonction. ☺️

    Maxime B.

    ? Comment ça ? J'ai fait des tests hier cela à l'air de bien fonctionner...

    Maxime B.

    Bonsoir à tous,

    Les deux lanceurs ont été installés, l'idée était bien la bonne, je les ai paramétrer pour ouverture et fermeture et cela me permet donc bien d'avoir une "télécommande" dans ces 2 pièces.

    Cependant, j'ai maintenant un autre problème ! Un de ces 2 volets ne veut pas descendre !

    Lorsqu'un scénario Tahoma se lance, tous les volets se ferment bien sauf un, celui de la cuisine qui fait un bruit "tac tac" et ne bouge pas... Obligé de le faire manuellement via la télécommande "lanceur scénario".

    Après plusieurs tests, il deconne une fois sur 3 ou 4 en gros...

    Pour la montée, aucun bug pour l'instant... avez vous une idée ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Il faudrait reprogrammer les fins de courses de ce moteur pour cela, il faudra connaitre le modèle de ce moteur.

    Bonne journée.

    Maxime B.

    Bonjour, pourquoi devrais je reprogrammer la fin de course de ce volet ? Il ne descend pas du tout donc ce n'est pas un souci de fin de course non ? Je ne m'y connais pas trop sur cette programmation. Merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Le TAC TAC signifierai qu'il est soit mal programmé soit qu'il force sur une fin de course, la reprogrammation de ce volet peut donc résoudre votre problème.

    Bonne journée.