Choix TAHOMA pour une maison neuve?

Bonjour,
J'ai un projet de maison neuve en cours et je voudrais prévoir une installation domotique. Les besoins sont le pilotage des éclairages, des VR, de la porte de garage, de l'alarme et des détecteurs de fumée. J'exclus la partie chauffage car la chaudière proposée par le constructeur fait déjà tout ce que veux via une solution propriétaire.
Voici les besoin pour les différents domaines :

  • éclairage : pouvoir allumer éteindre chaque point lumineux par son interrupteur local ou à distance, sur smartphone ; pouvoir piloter des groupes de points lumineux à distance. Je veux absolument conserver des interrupteurs en local (pas de solution type douille connectée ou Hue donc).
  • garage : piloter et connaître l'état de la porte à distance
  • VR : le classique : centralisation, programmation horaire/journalière et conditionnelle
  • alarme : détecteur présence, alarme sonore, caméra, détecteur d'ouverture porte et fenêtre --> pouvoir connaître l'état de ce petit monde à distance, recevoir une notification en cas de soucis. En particulier, avoir accès aux caméras et pouvoir lancer un enregistrement si problème
  • -détecteurs de fumée : le déclenchement d'un détecteur fait sonner tous les détecteurs et déclenche l'envoi d'une notification sur smartphone. Possibilité de couper l'alarme des détecteurs depuis le smartphone.

    Mon constructeur me propose une box TAHOMA puisqu'il pose des VR SOMFY. Je voudrais donc savoir si je vais pouvoir faire tout cela en partant sur du SOMFY. Je crains des limitations notamment au niveau de l'éclairage, j'ai vu les micromodules RTS mais SOMFY ne propose pas de câblage pour utiliser avec des va et vient, est-ce possible? D'autre part si je comprends bien leur notice, je ne pourrais mettre que des ampoules et pas des luminaires alimentés par des transfos? Et je ne pourrais pas non plus faire varier l'intensité des points lumineux. Cela fait beaucoup de limitations. TAHOMA étant compatible Zwave en ajoutant un clé (ou alors je n'ai rien compris?), peut-on utiliser des micromodules en Zwave pour l'éclairage qui propose toutes ces fonctions? (mais je ne suis vraiment pas sûr que TAHOMA puisse les piloter de façon complète avec variation etc.).

    Bref : TAHOMA est-elle une bonne solution pour répondre à mon besoin?

Richard F.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Oui Tahoma est une bonne solution.

    Richard F.

    Merci pour votre réponse Robert.
    Qu'en est-il des limitations que j'évoque pour la partie éclairage? Il me semble qu'avec TAHOMA et des micromodules RTS, je ne pourrais pas utiliser autre chose que de simples ampoules (pas possible de mettre des luminaires design utilisant généralement un transfo électronique) et je ne pourrais pas non plus piloter une variation.
    Pour palier cela, pourrais-je avec une TAHOMA piloter TOUTES les fonctionnalités de micromodules Zwave qui me semblent plus polyvalents?
    Merci

    Robert P.

    Effectivement le Z-Wave est supérieur, et de loin, au RTS pour gérer de l'éclairage en variation.

    Richard F.

    Une nouvelle fois merci pour votre réponse rapide.
    Est-ce qu'avec TAHOMA je pourrais piloter pleinement (en utilisant toutes les fonctionnalités) des dimmer Zwave? J'ai cru comprendre que TAHOMA ne prenait que partiellement en charge le Zwave.
    Pardon pour toutes ces questions mais je veux être sûr de faire le bon choix pour la domotique de ma maison et surtout choisir en toute connaissance de cause.

    Anonyme

    Bonjour,
    Oui....mais !
    Attention, à la lecture assez longue de la liste de vos souhaits, il vous faudra que du IO, Z-Wave, Protexial.
    Si votre constructeur vous pose ne serait-ce qu'un seul élément en RTS, il sera pris en charge par Tahoma mais sans retour d'info.
    Donc, IO pour VR, garage, portail, store, BSO, chauffage, etc...
    Protexial pour alarme.
    Z-wave pour gestion éclairage et chauffage.

    Richard F.

    Merci Michel pour votre réponse.
    Comme expliqué pour le chauffage je pensais utiliser la solution propriétaire proposée avec la chaudière car je trouve dommage de piloter une chaudière en tout ou rien. Cela dit suite à des recherches hier je constate que TAHOMA peut piloter en Zwave des vannes thermostatique connectées Danfoss... ça pourrait être une solution, je me demande quels sont les différences des 2 solution en matière de confort thermique.
    Je vais faire plus de recherches sur l'éclairage et les possibilités offertes par des micromodules Zwave. Cela dit si je pars sur chauffage et éclairage en Zwawve autant partir sur des VR filaire avec modules Zwave et alors pourquoi partir sur TAHOMA et non sur une box Zwave?

    Anonyme

    VR + module Z-wave = pas de retour d'info.
    Or, j'ai cru lire que vous vouliez le retour d'info.
    Box Z-wave = idem pas de pilotage garage et portail.
    Bonnes recherches.

    Robert P.

    Bonjour,
    Erreurs !

    Anonyme

    Bonjour Robert,
    Erreur pour qui? aurais-je dit des conneries?

    Robert P.

    Un peu, mais ce n'est pas grave, Richard est en pleine réflexion, laissons-le faire le tour du sujet.

    Anonyme

    De toute façon il faut bien comprendre une chose importante dans la domotique.
    Plus le système sera hétérogène, moins bien il communiquera !
    L'homogénéité du système garanti une bien meilleure compréhension entre les éléments.
    Je ne crois pas que Z-wave est un protocole direct pour les motorisations de portail, garage, VR.
    Partant de ce constat, le choix est vite fait !
    Effectivement, Richard, à plein de choses à étudier...en plus celles liées directement à la construction de sa maison.
    Laissons-le faire.

    Richard F.

    Bonjour et merci pour les nouvelles réponses
    Tout cela me donne du grain à moudre et aide ma réflexion. Grâce à vos réponses et après avoir poursuivi un peu mes recherches, j'ai le sentiment qu'un système SOMFY pourrait répondre à mes attentes, mais sans doute à condition de choisir des modules Zwave pour l'éclairage.
    Je vais me rapprocher de professionnels pour obtenir une réponse sur la faisabilité globale et sur le prix en comparant cette solution avec du KNX (très différentes, beaucoup plus complexe à programmer et sans doute plus chère à fonctionnalités équivalentes, j'en conviens).
    Je tâcherai de penser à faire un retour ici sur la solution retenue.
    Encore merci.

    Anonyme

    pour des infos et achats pro vous avez ici:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/

    Sylvain

    Bonjour, renseigner vous aussi sur le brouillage de l alarme! car je ne crois pas que Somfy declanche l alarme en cas de brouillage! le brouillage c des voleurs qui envoient des ondes et neutralisent votre alarme!

    Anonyme

    Les codes alarmes sont tournants et sont protégés des scanners.
    Mais bon...les voyous équipés d'un scanner savent que dans votre coffre sont enfermés des lingots d'or.

    Sylvain

    si le code tourne alors y a t il protection contre le brouillage? car voici un commentaire:
    en cas de perturbation d'une frequence alarme Somfy, le systeme bascule sur l'autre bande.

    En cas de saturation des 2, il ne se passe rien non plus, juste une inscription dans le journal d’événement.

    Seules les alarmes NFA2P sonnent en cas de brouillage d'une des 2 plages de fréquence.

    Anonyme

    Vous vendez des alarmes NFA2P ????

    Sylvain

    NON! je suis pas de la partie! Et vous vendez Somfy? moi je suis pas de se domaine j essaye juste de comprendre cette histoire de brouillage. le code tournant tourne t il donc sur differentes frequences? car certain on commentait:
    "Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir mieux regardé cette norme NFA2P !!!

    Il aurait fallu que cette alarme soit bi-fréquence en 433 mhz et 868 mhz ! Comme la Diagral ! Et qu'elle sonne si ces deux fréquences sont brouillées !

    Je ne comprends décidément pas du tout ce positionnement tarifaire des alarmes Somfy !

    Je comprends mieux maintenant pourquoi l'alarme ne sonne pas si les deux fréquences 433 mhz sont brouillées, cela ne voudrait pas forcément dire qu'il y a une tentative de brouillage, en effet un appareil sans fil émettant sur cette fréquence pourrait la parasiter, sans être forcément une attaque de cambrioleur, alors que si l'alarme est en 433 et 868 mhz, forcément si ces deux fréquences radicalement opposées sont toutes deux parasitées, là il est certain que quelqu'un utilise un brouilleur, et donc l'alarme sonne tout logiquement !

    À ce prix pourquoi ne pas avoir ajouté la fréquence 868 mhz ?!

    Une simple alarme à même pas 400 euros vendue plus de 1000 euros ! Ça fait cher le pilotage de l'alarme par internet ! Car c'est tout ce qu'elle aura en plus par rapport à une alarme entrée de gamme !"
    ce commentaire est il juste?!!! merci

    Anonyme

    1) Le code tournant empêche le brouillage, puisque par définition il tourne sans cesse. Un brouillage pourra perturber une fréquence mais pas un code!
    Or, vous confondez les deux, c'est à dire fréquence qui est la porteuse, et code qui est le pilote.
    Si le pilote tourne sans cesse, aucun projectile ne peut l'atteindre.
    C'est vrai que Somfy n'a pas choisi de s'intégrer au système NFA2P, car complètement inutile.
    Cette norme permet uniquement, et que dans de rares cas, d'avoir un tout petit rabais sur son assurance vol habitation.
    2) 433 et 868 sont deux bandes de fréquence différentes qui permettent à des éléments différents de communiquer entre eux.
    Par ex: tous les anciens éléments des gammes Protexiom peuvent communiquer avec une Protexial (433 + 868).
    C'est le seul intérêt ! Permettre d'utiliser des anciens modules avec des nouveaux systèmes.
    MAIS...sur un aspect sécuritaire cela n'apporte rien !
    Un scanner perturbe toutes les gammes de fréquences sélectionnées, mais pas les codes tournants.
    Donc, Somfy vend aussi de l'alarme bi fréquences, pas NFA2P, mais bi fréquences et à code tournant.
    En cas de tentative de brouillage vous serez averti par sms.
    Mais je le répète, si Somfy n'a pas choisi d'intégrer ce système c'est qu'il représente que très peu d'intérêt, en tout cas sur le plan sécuritaire, aucun !
    Vous irez intégrer une Diagral dans une domotique.....
    Maintenant il faut rester les pieds sur terre ! Toutes marques d'alarmes destinées au grand public ne protégeront jamais Fort Knox !
    Il faut considérer qu'elles ont pour objectifs d'arrêter les 1ère mauvaises intentions d'individus mal intentionnés.
    Ne croyez pas qu'une Diagral certifiée NFA2P ne sera pas neutralisée en 10s par des voyous bien équipés, et, sans la faire brailler.
    La seule différence, est que les voyous bien équipés ne s'en prennent pas à nos habitations modestes.
    Si vous avez des toiles de Maîtres aux murs, des lingots dans un coffre, il faudra vous diriger vers un système de surveillance et de gardiennage bien mieux élaboré !
    Vous ai-je bien répondu?

    Frederic B.

    simplicité,esthétique des récepteurs, le tout en un avec la possibilité d'évoluer