Cette question a été résolue

Radiateur IO et Tahoma

Bonjour
je possède une tahoma depuis le début (vieux modele), et c'est la première fois que je cherche à connecter du matériel non Somfy
J'ai vu que depuis Juillet des radiateur IO homecontrol de marque sauter et atlantic sont compatibles avec la tahoma. j'en possède un et j'avoue ne pas réussir à le connecter à la tahoma.
Comment connecter un périphérique IO non somfy? faut il passer via le mode expert et un échange de clé ou possible comme le ras par simple jumelage?
merci d'avance

Benjamin G.

    Anonyme

    J'ai des radiateurs Noirot IO.
    Super bien connectés automatiquement à Tahoma.
    Dans le menu "installation IO"
    J'ai positionné la molette sur "prog" appuyé sur le bouton des l'interfaces (tous en même temps).
    Après quelques secondes, la Tahoma les a reconnu.
    Il me suffisait ensuite de sélectionner chaque radiateur et de le nommer.
    Je ne sais pas quoi vous dire d'autre...
    J'ai également une Tahoma ancienne génération (carrée blanche) avec module USB séparé.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Allez sur configuration puis installation IO, puis ajouter.
    Sélectionner équipement;
    Mettez en service l'interface IO de votre radiateur.
    Cliquez sur ok,
    La recherche se fait automatiquement.

    Benjamin G.

    Merci c'est ce que j'ai fait mais la box Tahoma ne voit rien
    je me demande si j'ai bien mis le radiateur dans le bon mode, j'ai le choix pour IO entre jumelage et connexion
    J'ai fait connexion, et j'ai eu le message indiquant que le radiateur était bien connecté après un instant, mais pourtant coté internet/box tahoma rien

    Faut il sur Tahoma faire + et choisir Atlantic ? car je vois pas Sauter dans la liste pourtant compatible d'après la release note de juillet

    Benjamin G.

    Bon je n'y arrive vraiment pas
    La Tahoma ne semble pas aller jusqu au bout et le périphérique via le menu connexion IO ne marche pas avec
    Il doit y avoir un truc à faire au niveau de la Tahoma pour bien détecter les Radiateur Sauter IO que j'ai pas capté

    Et pourtant j'ai eu un instant un radiateur qui est apparu mais cela ne marche pas totalement, je pense que le radiateur cherche à jumeler un de mes volets en IO et non la Tahoma

    Anonyme

    Je ne sais quoi vous dire ?
    Sinon d'attendre lundi qu'un Yellow's ou un autre contributeur vienne à votre secours.

    Benjamin G.

    Nickel ca marche maintenant
    le problème venait du fait que le radiateur se jumelait avec le volet IO et non la Tahoma
    Donc la good news c 'est que Tahoma est compatible avec l'ensemble de la gamme Sauter IO même le Boléro qui marche nickel maintenant
    Me reste plus qu'à comprendre comment paramétrer les scénarios avec les sondes et tout est bon :-)

    Par contre mais je comprends pourquoi, quand je lance de la Tahoma l'option Prog ça active la programmation interne et non l'externe (fil pilote)

    Benjamin G.

    Bonjour
    maintenant que mon chauffage IO est reconnu par la Tahoma
    Je souhaite programmer les scénarios Smart suivant :
    Si Capteur Température intérieur > 21 alors mettre la température de référence du chauffage à 18
    Si Capteur Température intérieur < 19 alors mettre la température de référence du chauffage à 20
    Le séjour étant en L, et la sonde à l'opposé du radiateur (il y en a 2 autres non connecté) je souhaite ne pas chauffer si le soleil réchauffe la majorité de la pièce.
    Cependant je ne vois pas le chauffage dans la fonction smart quand je paramètre les conditions
    Est ce normal?
    Cela veut dire que l'on ne peut changer la température de référence que manuellement via la tahoma/iphone sans scénario/smart? Cela me semble étrange car je ne comprends pas ce qui bloquerait le fait de faire cela automatiquement en scenario

    Autres questions, selon vous est il préférable de chauffer en période heure creuse même si personne et ponctuel quand quelqu'un est là ou bien faire confiance au radiateur et chauffer quand quelqu'un est là et en mode -2 degré sinon? Je parle bien sur pour des questions couts/conforts.
    Aujourd'hui pour le séjour je chauffe la nuit en période creuse et je m'interroge de l'effet sur la consommation en final.
    Merci

    Ps: et désolé d'avoir créé un nouveau post.

    Anonyme

    Bon...vos questions nous occupent bien le dimanche.
    En fait, certains points du fonctionnement Tahoma/radiateurs, vous échappent.
    La Tahoma ne peut pas gérer vos radiateurs en fonction d'une température, mais uniquement en fonction des modes; Hors/gel-éco-confort.
    1ère question: Est-ce que vos radiateurs sont en fil pilote? A mon avis oui !
    Donc ils sont scénarisables dans scénario et agenda. Mais pas dans Smart, et, c'est normal !
    Par ex: radiateur bureau = éco de 20h à 8h30 et confort de 8h30 à 14h00, éco de 14h00 à 18h00, confort de 18h00 à 20h.
    Et ainsi de suite pour chaque radiateur.
    Mais, pour que vos radiateurs soient pilotés par Tahoma, il faut que la molette de ceux-ci soient sur "prog" ou horaire", surtout pas sur une autre position.
    Sachez aussi que On/Off ne se pilotent pas, donc Tahoma ne coupera pas ni ne rallumera pas les radiateurs, elle ne fera que de basculer les modes. Ce qui soit dit en passant, est largement suffisant.
    Tahoma ne pilotera pas vos radiateurs par la température, donc, oubliez le mode Smart.
    Vous pourriez réaliser des scénarios Smart si chacune des pièces dans laquelle se trouve un radiateur était équipée d'un capteur Thermis IO Somfy.
    Près de 85€ le capteur qui de plus est précis à 1.5°. Ce qui veut dire, que si vous programmez par gestion Smart une température de 21.5°, le capteur pourra donner l'ordre à 20° comme à 23°, ce qui change tout....!
    Personnellement, j'ai des Thermis, mais ils sont affectés à d'autres fonctions, hors chauffage.
    Le meilleur moyen pour optimiser votre chauffage est le suivant.
    Dans chaque pièce équipée d'un radiateur, procédez ainsi: ex 21.5° désiré.

    • Placez un thermomètre au centre de la pièce et positionnez la molette du radiateur sur 6.
    • 24h plus tard, consultez l'affichage du thermomètre, s'il indique ~21.5° c'est bon ne touchez à plus rien. S'il est<21.5° positionnez la molette du radiateur sur 6.5, s'il indique >21.5° positionnez la molette du radiateur sur 5.5.
    • Faites la même chose dans chaque pièce, et surtout ne plus jamais toucher aux molettes des radiateurs.
    • Sur tous radiateurs les écarts sont les suivants:
      Hors gel = 7°
      Eco et confort = -3°
      Donc, lorsque vos température "confort" seront établies à 21.5°, en mode éco elles chuterons à 18.5° et en mode H/gel à 7°.

      Il est vivement préférable de scénariser les radiateurs en mode éco lors de vos absences, inoccupation des pièces, nuitées, etc... et de les passer en mode confort une 1/2h avant d'occuper les pièces. De faire basculer en mode éco une 1/2h avant de quitter les pièces.
      Ne tenez pas compte des périodes creuses pour le chauffage, ok, c'est moins cher, mais, la journée il ne va pas faire bien bon dans la maison....
      La période creuse c'est pour le chauffe-eau, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle.

      Pour finir, En 2 ans avec cette méthode = -35% sur le poste chauffage.

      J'espère avoir répondu à vos questions.

    Benjamin G.

    Merci pour votre retour et l aide apportée
    Je pensais comme vous initialement et pourtant de l interface TaHoma je peux bien changer la température de base , le mode et on/ouf vola pourquoi je m attendais à pouvoir interagir en smart

    Benjamin G.

    Voilà ce qui se passe quand j envoie des ordres de la Tahoma
    OFF -> Le radiateur se coupe
    PROG -> Le radiateur passe en prog interne
    AUTO -> AUTO
    Température -> Devient la nouvelle température de référence

    Je suis en effet avec une centrale de programmation qui pilote les radiateurs via fil pilote
    Aujourd'hui principalement équipé de radiateur Inertie Siemens (sans choix température avec thermostat simple) et un SAUTER IO.

    Anonyme

    Si vous pouvez changer la température, c'est que vous avez un thermostat d'ambiance IO.
    Autrement c'est impossible !

    Benjamin G.

    Je ne sais pas j'ai un Sauter Boléro et un Sauter Malao, ils sont normalement Connecté Cozytouch c'est tout ce que je sais
    moi quand je change la température sous tahoma ça change sur les radiateurs c 'est tout ce que je peux dire

    Anonyme

    Donc, les radiateurs sont en liaison thermostat et non pas fil pilote !
    Dans ce cas, vous ne pouvez que programmer une température, mais pas un mode de fonctionnement.

    Benjamin G.

    Je ne peux que vous décrire mon installation
    Fil pilote connecté à une centrale pour la programmation des modes 30m/30m pour chaque jour
    et également en IO connecté à la Tahoma
    Sans changer le mode de programmation, je peux de la Tahoma changer la température de référence (que je ne peux d'ailleurs pas changer de la centrale de programmation)
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus
    D'où ma surprise, car si je peux changer la température en manuel de la Tahoma pourquoi ne pas pouvoir le faire via Smart scénario mais bon

    Benjamin G.

    Et il est pas contre clair que concernant le cycle de programmation c 'est la centrale (via fil pilote) qui prends le dessus, la Tahoma ne pouvant envoyer en IO que des instructions simples qui ne sont pas sous la couverture fil pilote : Température de reference, on/off, mode prog/Auto/Vacance

    Anonyme

    Parce que vos radiateurs sont enregistrés dans Tahoma en équipements, et, non pas, en capteurs. En Smart, vous ne pouvez pas scénariser un équipement [radiateur] sans un capteur IO indépendant de ce radiateur.

    Benjamin G.

    J'ai bien 2 capteurs un température et un soleil, donc je veux utiliser le capteur température pour envoyer des ordres (changement température reference ou on/off) au radiateur
    mais je vois pas les radiateurs dans les équipements proposés

    Anonyme

    Là je commence à faiblir...!
    Combien de fois faudra t-il que je vous dise que si vos radiateurs sont en pilotage thermostatique, vous ne pouvez en plus les associer à un autre capteur thermostatique !!!!!!
    Pour les associer à un capteur thermostatique, il aurait fallut que vos radiateurs soit en fil pilote !!!!! Raison pour laquelle ils n'apparaissent pas dans la liste des équipements scénarisables Smart.
    Cette fois-ci après 15 messages, est-ce que j'ai été compris ?

    Benjamin G.

    Revenu aux fondamentaux de ma question et simplifions le tout car je pense que ce qui a créé le trouble a été de parler d'un capteur somfy de temperature
    Je disais donc, pour moi le mode smart permettait de créer des scenarios selon des événements (soleil ou temperature) capturés par les sondes Somfy pour l'ensemble de notre équipement (Volet, Store, Lumière, Radiateur...)
    Pourtant je vois tous les équipements Somdy (IO ou RTS) mais pas les radiateurs IO (qui pour rappel ne sont pas somfy mais Sauter en configuration Atlantic pour la Tahoma)

    Il n'est point question de fil pilote ou non, les radiateurs je les vois et je peux agir via la Tahoma sur certaines des fonctionnalités.

    Ma question était pourquoi je ne les vois pas dans les équipements Smart (est ce parce qu'ils ne sont pas somfy?) alors que je peux les utiliser directement (sans passer par smart) ?

    Anonyme

    Ben oui...mais c'est pas faute d'avoir passé mon dimanche à le dire...et pour quel merci ????
    En deux lignes tu as tout dis une fois de plus Robert.
    UN RADIATEUR NE SE PILOTE PAS EN SMART.
    Tous les capteurs (sonis thermis, etc...) sont destinés aux pilotages des automatismes (stores, VR, VB, etc...) en fonction du soleil, vent, température.

    Marc-Antoine D.

    Benjamin, comment as tu réussi a connecter ton radiateur Bolero à la Tahoma ?
    J'ai essayé en vain tant par le menu connectivité que par l'envoi d'un code de sécurité via le menu expert.
    Michel et Robert, je sais que vous vous évertué à dire qu'un radiateur ne peut PAS être piloté par la fonction Smart. Vous le répéter à chaque question sur le chauffage... alors par pitié ne vous énervez pas contre moi. Par la présente, je m'adresse à Somfy. Je sais vous ou les Yellow ont également expliquer des dizaines de fois que certains radiateurs connectés disposent d'une programmation interne voire d'un apprentissage automatique comme pour les Sauter Boléro et Malo. Et, que par "sécurité", Somfy n'a pas souhaité ouvrir la possibilité de les commander dans l'agenda ou via la fonction Smart. J'avoue ne pas comprendre ce choix car la documentation Sauter indique clairement que l'appareil peut être configuré en Programmation externe (page 14).
    L'appareil suit [alors] les ordres de la commande externe de votre installation par liaison fil
    pilote ou par liaison radio Io. Alors où est le problème de sécurité si le constructeur du radiateur a prévu cette possibilité. D'autant plus que le nombre de question à ce sujet sur le forum est la preuve c'est une fonction que chaque utilisateur lambda souhaiterait. Par exemple, lorsque je sors, je connecte l'alarme (ce qui ferme les volets et les lumières). Mais j'aimerais que les radiateurs se mettent par la même occasion en mode Eco. Ou inversement que le radiateur repasse en mode confort à partir d'une certaine heure (et) si la température extérieure est inférieure à une certaine température afin d'être sur d'atteindre la température confort à mon retour. Bref tout cela pour dire qu'il y des limitations par Somfy qui nous échappent.

    Benjamin G.

    Bonjour
    Je ne peux vous le faire que de mémoire car ayant déménagé je n ai plus la tahoma
    Il faut juste faire l association avec la tahoma en choisissant dans les options les radiateurs de la marque atlantic
    Après cela se limite à voir les radiateurs , leur état et pouvoir envoyer un ordre dérogatoire
    Je n ai surtpersonnellement j ai mis programmation externe uniquement pour contrôler via fil pilote

    Marc-Antoine D.

    Merci Benjamin,
    J'ai pourtant bien suivi la procédure sur la Tahoma (voir copie écran) et celle décrite par Sauter (page 11) ou en mode Expert (page 14/15). En vain... message d'échec : aucune télécommande trouvée (???). Vu que, même si j'arrive a le connecter en Io, Somfy n'autorise que la vision du radiateur et de leur état. Je pense que je vais finir par réinstaller l'interface Io présente sur mes anciens radiateurs pour un contrôle en FP.

    Marc-Antoine D.

    A force de persévérance, j'ai enfin réussit a faire reconnaître sur Tahoma mon radiateur Sauter Boléro Auto vertical 2 000W anthracite (ref. 579521).
    Il m'a fallut procéder à la ré-initialisation totale du radiateur (menu expert) et relancer la procédure de connexion.
    Pour plus de détails : http://forum.somfy.fr/questions/1547404-radiateurs-connectes-io-marque-sauter-compatibles-tahoma