Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retendre la chaine d'une motorisation axorn90?

Mon portail sectionnel est de grande taille (4.5mX2.5m)

En fin de course après arrêt, l'appui final ne se fait plus et le moteur émet un bruit constant. J'ai regardé au niveau du moteur et :
Le plastique qui cache la chaine est cassé car il y a un excès de chaine. Quand la porte fonctionne, je vois que la chaine n'est pas constamment tendue. Cette dernière sort du cache en plastique et boucle coté pignon moteur pricipalement en fin de course lors de l'appui final (ce qui perturbe le thermocouple).
Cette motorisation et en place depuis une dizaine d'année et je pense qu'avec l'usure, la chaine s'est détendue de quelques cm (2 ou trois maillons). Je ne sais comment faire, pour déposer quelques maillons afin de redonner une tension suffisante...
De l'aide serait bienvenue.

Roland R.
Roland R.

Roland R.

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    Réponses

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    Avant toute intervention, refaites un auto apprentissage pour reconnaître les FdC.
    Une chaîne ne se détend JAMAIS d'elle même.
    Si vous supprimez des maillons vous risquerez de le regretter plus tard.
    Il faudrait chercher la cause ailleurs

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

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    Merci Michel pour cette réponse. Avant de poser la question sur le forum j'avais refait un auto apprentissage après avoir vérifié qu'aucun point dur ne perturbait le fonctionnement du portail. Cela n'a pas solutionné le problème. Je précise que l'installation a été faite par des professionnels il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, force est de constater que la chaine est plus longue, qu'elle a cassé le cache en plastique du pignon moteur. Est-ce l'usure d'un un galet ou de la chaine (longueur aller retour proche de 7m). Quels risques si je supprime des maillons ? Cela est-il possible ? Quellesautres solution ?
    Merci à tous

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    Est-ce qu'en bout de rail, côté porte, il n'y a pas un écrou de réglage de tension agissant sur la poulie?
    Au besoin, faites une photo.

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    Où en êtes vous dans vos recherches ?

    Sylvain C.
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    Bonjour,
    Il n'y a pas de réglage de la chaine sur Axorn 90,
    sans doute un mauvais enroulement de la chaine sur le pignon moteur.

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    S'il n'y a pas de réglage de prévu:
    vérifiez le pignon d'entrainement sur le rail.
    vérifiez l'arbre moteur sortant du bloc.
    vérifiez que la chaîne ne peut pas être reprise sur qqs maillons au niveau de la navette.
    mais avant tout, vérifiez que la port est parfaitement bien équilibrée et qu'elle fonctionne sans point dur en étant débrayée.
    vérifiez aussi l'absence de point dur dans le fonctionnement libre de la navette.

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

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    Bonjour à tous et merci pour vos avis et conseils.
    Effectivement il n'y a pas de régalage possible sur le rail et les pignons. Aucun points dur au fonctionnement en débrayant la navette. Je vais tenter de démonter le rail afin d'expertiser l'ensemble et voir les solutions envisageables.
    Je vous tient au courant

    Sylvain C.
    Sylvain C.

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    Merci nous attendons donc votre retour.
    Bonne soirée.

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    Comme dit précédemment, vérifiez si au niveau de la navette vous ne pouvez pas décaler les maillons.
    En tout cas, cette distension n'est pas normale.
    Il faudra vérifier l'équilibre de la porte et l'abscence de tout point dur.

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

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    Bonjour à tous, je confirme la chaine est bien détendue suite à usure (20mm pour 8m de chaine ce qui nous fait 5 à 6 dixièmes par maillon) le tout cumulé avec l'usure du pignon. Tout cela n'est pas délirant pour une utilisation intensive pendant 12ans.
    La bonne nouvelle c'est que j'ai pu retendre la chaine sans faire sauter de maillons coté pignon (voir photos). La mauvaise c'est que même si j'ai retrouvé un fonctionnement normal, au vu de l'usure je ne suis pas sur de la pérennité de l'intervention. Je n'échapperais peut être pas au remplacement du rail....

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    Au vu des photos je comprends le principe.
    Mes connaissances mécaniques me permettent d’affirmer que les maillons peuvent s'user mais pas se détendre.
    Ne serait-ce pas le rail qui aurait glisser au niveau de l’emmanchement au pignon?
    C'est peut être tout simplement cela?
    Si vous l'avez reculé, c'est qu'il a bien pu avancer !

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

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    Bonjour, je ne crois pas que le support du pignon se soit déplacé car on voit bien sur le rail le marquage des vis lors du serrage d'origine. En noir le repère au feutre que j'ai fait avant de retendre (en déplaçant l'ensemble vers la gauche sur la photo). Je pense que mon réglage même s'il est efficace ne tiendra pas car pas conception le support pignon doit être en buté sur le rail dans la position initiale (tracé au feutre).
    A moins de tout remplacer je n'est pas trouvé d'autre solution.

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    Si il y en une.
    Mesurez si le jeu global s'approche au mieux d'un maillon.
    Cherchez ensuite le maillon rapide, défaites-le, coupez un maillon, remontez le maillon rapide.
    Attention !!! Un maillon s'entend par: 1 femelle + 1 mâle = 2 éléments.
    Pas d'erreur dans les cotes sinon c'est mort.

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