Bouton poussoir pour libérer une gâche sur visiophone V400

Bonjour,

J'ai actuellement un visiophone V400 avec un gâche électrique branché dessus.
Pour des raisons de facilité je souhaite rajouter un bouton poussoir (caché sur mon pilier sur lequel est la platine de rue) afin de pouvoir libérer la gâche comme avec le bouton du visiphone à l'intérieur.

J'ai essayer de connecter le cable M+ (moniteur) directement avec le + de la gâche mais ça déclenche pas.
J'ai essayer aussi le cable M- (moniteur) directement avec le - de la gâche mais ça fait rien non plus.

Vous m'aider sur la bon montage pour déverrouiller manuellement comme avec le visiophone?

Romain B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    il n'est pas possible de rajouter en parallèle un bouton sur le visiophone.

    Romain B.

    Le visio alimente en 12V la platine de rue (pour la gâche) uniquement lors de l'appui sur le bouton du visophone?

    Si c'est le cas, il me faudrait donc une nouvelle arrivé d'alimentation à l'extérieur uniquement pour mon bouton?

    Je vous remercie pur vos réponses.

    Anonyme

    En ce qui me concerne, je ne peux pas vous répondre. J'ignore les conséquences d'une alimentation en parallèle.

    Bonjour Romain,

    Le visiophone alimente en 12V la platine de rue, uniquement lors de l'utilisation de la gâche.

    Le risque en utilisant une autre alimentation pour utiliser le bouton poussoir et que les 2,soient utilisés en même temps générant une double arrivée d'alimentation. Ce qui aura pour risque de détériorer la gâche, le visiophone et l'alimentation du bouton poussoir. Le mieux serait donc d'utiliser aussi cette alimentation supplémentaire pour le visiophone aussi en suivant le câblage ci-dessous, ainsi en vous raccordant sur les bornes COM et NO de la platine de rue, le visiophone fonctionnera lui aussi comme un bouton poussoir :

    Bonne journée,

    Romain B.

    Bonjour Thomas,

    merci pour votre réponse.
    Le Com et No sont pour la motorisation d'un portail normalement, vous vouliez pas dire le + et - de la platine de rue plutôt? sinon je ne peux plus marcher mon portail dessus. Et l'appui sur le bouton "ouverture portail" du visio ouvrirait aussi la gâche j'ai l'impression?

    Et mon visio lui ne change pas, je le branche comme avant sur le M+ et M- de la platine ?

    Je vous remercie encore pour votre réponse.

    Romain B.

    Anonyme

    Non Romain, Thomas ne se trompe pas ! C'est ou la gâche, ou le portail par rapport à ce que vous voulez faire.

    Romain B.

    Ok.
    Désolé avec mes questions :) il y a truc que je comprend pas.
    Si j'appui sur le bouton "ouverture portail" du visio en même temps (comme disait Thomas) j'aurai aussi une double arrivé d'alimentation, ou pas?

    Thomas disait que le "visiophone fonctionnera lui aussi comme un bouton poussoir", du coup sur le schéma dois-je câbler aussi le + et - de la platine comme par défaut pour la gâche (afin que le bouton "ouvrir gâche" du visio marche)?

    Ou alors c'est le bouton "ouverture portail" qui remplace le bouton "ouvrir gâche"?

    Merci pour votre patience :)

    Romain B.

    Anonyme

    1) il n'y aura pas de conflit car vous n'avez qu'une alimentation

    2) le + et le - ne servent pas dans ce cas là.

    3) Oui, c'est le bouton "ouverture portail" qui remplace "ouverture gâche"

    Romain B.

    Merci pour vos réponses.

    Romain B.

    Romain,

    Si vous disposez d'une motorisation de portail, chose que vous n'avez pas mentionné jusqu'à présent, le schéma de câblage que je vous ai proposé ouvrira et la gâche et la motorisation en utilisant le bouton "ouverture portail".

    S'il s'agit d'une motorisation SOMFY en RTS, vous pourrez utiliser la partie radio commande à droite du moniteur pour piloter votre portail et ainsi vous affranchir des câbles qui relient la platine de rue à la motorisation pour ensuite respecter le schéma que je vous ai donné, il faut que la portée radio vous le permette bien-entendu. Ainsi, vous piloterez votre motorisation via les boutons à droite du moniteur et la gâche via le bouton "ouverture portail" en dessous de l'écran et via le bouton poussoir.

    Bonne journée,

    Romain B.

    C'est bien un moteur Somfy freevia 600. Du coup je vais essayer de faire toutes ces manipulations.

    Merci pour vos réponses.

    Romain B.

    Jacques

    J'ai actuellement un visiophone V600 avec une gâche électrique branchée dessus.
    Comme pour Romain, je souhaite rajouter un bouton poussoir (caché sur mon pilier sur lequel est la platine de rue) afin de pouvoir libérer la gâche comme avec le bouton du visiophone à l'intérieur.

    Je précise que j'ai également un portail axovia 220B . De fait la solution de ce lien n'est pas adaptable.

    Mais j'ai noté que le v600 à sa propre alimentation donc je me pose la question si un poussoir n'est pas montable bien plus facilement que sur un V400.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jacques

    Merci Sylvain.

    Je vais donc poser ma question avec un schéma. Puis je faire cela ? la gâche est elle commutée par le "-" ou le "+" ? L'électronique à l'intérieur du V600 supporterait-elle ce type de montage ?

    Je ne connais pas la structure interne du visio v600 mais, pas sûr que le - ou le + en sortie de la gâche soit permanent malgré que ce soit de l'alternatif ! en tout cas pas prévu pour ce type de branchement.

    Bonjour Jacques,

    Ce montage ne sera pas possible, vous ne pouvez pas récupérer l'alimentation 17V DC de la platine de rue pour alimenter un autre appareil (gâche électrique ou autre). La seule solution sera de piloter votre motorisation Axovia 220B en RTS (si la portée le permet) et non plus en filaire et de réaliser le schéma de câblage que j'avais indiqué ci-dessus.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    je cherche désespérement à faire la même chose que Romain & Jacques (un portail, une gâche, un V600) , mais impossible pour moi de me séparer des sorties NO/COM qui ouvrent mon portail. Je comprend qu'on ne peut pas directement repiquer le 17 V DC qui alimente la platine, mais est-ce qu'il est possible de repiquer la sortie gâche de cette platine (+ et - qui doivent forcément être au bon voltage pour la gâche) AVANT l'activation de la platine de rue, cad en ouvrant la platine de rue et en repiquant avant l'endroit ou la platine shunte pour envoyer le courant vers la platine ? ça doit bien être techniquement possible non ?

    Romain B.

    Thomas R. J'ai réussi en faisant un peut différemment.
    Il te faut une alimentation 12V séparé pour ta deuxième lignes d'ouverture de la gache avec le bouton poussoir.
    Il te faudra un relais entre les deux lignes d'alimentation arrivant à la gache, pour éviter tout problème en cas d'appui simultanée.

    Medrci, où puis-je trouver un 'relais' ? est-ce que vous auriez une référence à me proposer ? En cas d'appui ssimultanée, comment le 'relais' détecte-t-il que le courant passe déjà vers la gâche ?

    je pense avoir compris : ma platine de rue va alimenter le relais qui va dopnc fermer le contact et envoyer à la gâche l'alimentation 12V necessaire en provenance de mon transfo additionnel, tout comme le bouton poussoir. Donc aucun danger de sur-tension ou sur-ampérage vers la gâche car seul mon transfo 12V additionnel alimentera la gâche ! C'est très smart, merci beaucoup Romain B.

    Romain B.

    Thomas :
    Fait l'installation classique de ton Visio : c'est à dire que le bouton d'ouverture de la gâche sur ton visio intérieur déclenche l'ouverture de celle-ci en passant par la platine de rue. ça c'est l'installation de base d'après le manuel.
    Et à côté tu ajoutes une deuxième ligne avec un tranfo 12V (tableau électrique) jusqu’à ton bouton poussoir extérieur, puis jusqu'a la gâche pour faire la deuxième circuit d'ouverture. Le relais permet juste (i j'ai bien comprit d'après mon électricien) d'éviter d'endommager la gâche, voir la platine de rue, en faisant un court circuit/suralimentation en provenance du nouveau transfo.

    Bonjour, j'ai réalisé cette installation avec Visio V400/V600 + Relay (acheté quelques $ sur eBay) et transfo 12V/24V (pour alimenter également le relais Somfy RTS) avec succès. Encore merci pour ces conseils !

    Remi T.

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage proposé par Thomas M. avec un V100 mais cela ne fonctionne pas.Lebouton poussoir fonctionne, mais le bouton "ouverture portail" ne déverrouille pas la gâche. J'ai bien du courant 12V qui arrive sur la borne "No" de la platine de rue. Est-ce que ce montage est compatible avec un V100 ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Mael J.

    Bonjour, j'ai un V400, en suivant le schéma de câblage fournis par Thomas M. : à la place du bouton poussoir, serait-il possible de mettre un digicode? Si oui, serait-il éventuellement possible de me fournir une référence? Ou bien existe t'il une autre solution pour actionner électriquement ma gâche depuis l’extérieur? Je précise que je n'ai qu'une gâche à actionner, pas de motorisation... Merci.

    Bonjour Rémi et Maël,

    Rémi, si vous débranchez les fils que vous avez raccordé sur les bornes COM&NO du visiophone et que vous faites un contact bref (<0.5s) entre les deux équipements, obtenez-vous un déverrouillage de la gâche électrique ?

    Maël, l’utilisation d'un clavier à code en remplacement du bouton poussoir est tout à fait possible, je vous conseille donc de trouver un clavier à code délivrant un contact sec et fonctionnant sur une alimentation 12V DC pour éviter d'avoir à r&amener une nouveau transformateur d'alimentation. Somfy ne commercialise pas ce genre d'équipement.

    Bonne journée,

    Mael J.

    Merci Thomas.

    Pierre S.

    Bonjour à vous, je cherche a rajouter une commande sans fil pour ouvrir la gâche électrique de mon portillon, en plus de la commande du Somfy V400. J'ai lu avec grand intérêt vos échanges et j'aurais besoin que vous validiez mon projet en rajoutant un récepteur RTS somfy et par la commande du portail (que je n'ai pas). Par avance merci

    Bonjour Pierre,

    Ce schéma de câblage ne fonctionnera pas car le Récepteur RTS doit être alimenté en 24 V DC et non en 12 V DC.

    De plus, ce n'est pas le neutre que vous devez ponter sur le Récepteur avec la borne 3, mais la phase.

    Bonne journée,

    Pierre S.

    Bonjour Thomas, si je rajoute un convertisseur 24V/12V et que je modifie le pontage comme tu me l'indique, est-ce que cela fonctionne.
    Cordialement