Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairer Tahoma et EVB-Slim Receiver for Variation IO cable

Bonjour,

Je viens d'installer des BSO, moteur J4 1TN, recepteur EVB-Slim Receiver for Variation IO cable et commande Situo 1 IO pure.

J'ai réussi à appairer la commande et le récepteur pour faire fonctionner le BSO. En revanche je ne parviens pas à appairer l'ensemble avec ma Tahoma. En effet, quand je lance la recherche depuis mon interface Tahoma (IO, +, equipement, Situo 1 IO...), elle dit ne pas trouver de nouvel équipement IO.

Pouvez vous me confirmer que c'est possible, et me donner la procedure?

Cordialement,
Guillaume

Guillaume B.
Guillaume B.

Guillaume B.

Niveau
1
293 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    avez-vous essayé de faire l'association en précisant "sans télécommande". C'est juste une idée qui m'arrive....
    Par contre il faudra attendre la fin de la mise à jour en cours.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai essayé "sans télécommande", avant et après la mise à jour. Le résultat est le même: aucun nouvel équipement découvert.

    Il n'y a pas de bouton prog sur le receveur. Y a t'il un manipulation à faire avant de lancer la recherche?

    Pour information je lance la recherche depuis le menu: configuration/installation/io/ajouter/equipement.

    Merci d'avance,
    Guillaume

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Votre BSO fonctionne t-il correctement, fins de courses et orientations de lames?
    Si oui, une synchronisation de votre TaHoma vient d'être réalisée, veuillez ré-essayer l'ajout du BSO à TaHoma.

    Bonne journée.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Bonjour,

    oui les BSO fonctionnent. Je peux les commander avec ma télécommande Situo 1 IO Pure. Je ne suis pas encore parvenu à programmer le bouton "my", mais j'imagine que c'est un autre problème!?

    Quoiqu'il en soit, j'ai essayé de re-synchroniser:
    1. sans télécommande: "aucun nouvel équipement découvert".
    2. avec télécommande Situo IO (ma version n'étant pas dans la liste): "L'identification des équipements io-homecontrol a échouée".

    Avez vous une idée? Est ce un problème de ma box? Ce sont mes premiers équipements IO, je n'avais que des capteurs jusque là.

    Merci,
    Guillaume

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Nous n'avons pas de problème d'association avec ces BSO, avez-vous réussi à les ajouter à votre TaHoma?

    Bonne journée.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci d'être revenu vers moi.

    J'ai pu associer mes récepteurs IO, désolé de ne pas vous en avoir informé. J'ai du pour cela effectuer le cycle coupure/reprise de courant qui a pour effet il me semble de réinitialiser le récepteur.

    En revanche j'ai 2 nouveaux problèmes:
    1. Depuis l'association, ma telecommande ne permet plus de modifier l'angle du BSO pas à pas par de brefs impulsions sur la télécommande. Chaque impulsion envoi le BSO en butée haute ou basse. Comment revenir aux fonctionnement par impulsion?
    2. Je n'arrive pas a associer des télécommandes différentes à chaque récepteur. Une seule télécommande prend le controle de tous les récepteurs. Comment puis-je associé une télécommande à un seul recepteur?

    Merci encore,
    Guillaume

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Bonjour,

    je viens d'installer 2 BSO supplémentaires dans ma maison, identiques aux précédents, sur l'installation existante. J'ai de nouveau le même problème: impossible de détecter les BSO depuis la Tahoma (ils marchent avec la télécommande).

    Auriez vous une idée? Vous aviez "resynchronisé" ma Tahoma la dernière fois. Je sais pas ce que ça veut dire, mais si ça peut aider je suis preneur.

    Cordialement,
    Guillaume

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    J'ai tenté de réinitialiser les récepteurs (cycle off 2s, on 10s, off 2s) mais le volet ne réagit pas et je ne peux toujours pas l'appairer.

    Merci par avance de votre aide.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour,
    Du nouveau à ce sujet ?
    Je viens d'installer un EVB-Slim Receiver for Variation IO sur mon BSO mais ma Tahoma ne voit pas de nouvel équipement.

    Il y a une procédure à réaliser pour qu'il soit détectable (le retour à la configuration d'origine) ?

    Je n'ai pas de télécommande associée à ce BSO qui est normalement commandé par un inter.

    Merci d'avance pour votre aide

    Bonjour Stéphane,

    Je vous informe qu'il n'est pas possible de mémoriser ce récepteur avec Tahoma si aucune télécommande ne la programmé. Pour information la box Tahoma est un équipement de pilotage à distance d'équipement Somfy, mais il ne permet pas de programmer un équipement.

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci pour votre réponse.

    Ok, il me faut donc une télécommande de ce type :
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-io-pour-va...

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Bonjour,

    Mon problème originelle (appairage Tahoma) est résolu, je peux partager ici ce que j'ai compris.

    La tahoma ne "trouvait" pas le BSO/Situo car je n'allais pas au bout de la procédure d'enregistrement de la commande. En effet je faisait le pré-enregistrement, mais il faut en fait aller au bout de la procédure en enregistrant les fins de course et en finalisant l'enregistrement.

    C'est aussi la raison qui explique que l'affectation de ma commande avec le BSO était perdue à chaque coupure électrique (ce qui aurait pu me mettre sur la piste).

    Une fois ça fait, l'appairage avec la Tahoma se fait sans problème.

    Guillaume

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci pour votre retour.

    J'ai commandé une télécommande afin d'avoir un point de contrôle et réaliser la procédure de paramétrage.

    Le BSO étant déjà réglé pour un fonctionnement en filaire j'espère que ça sera simple.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la télécommande.
    Une fois qu'on en a une, ça ne prend que quelques minutes : réglage de la course linéaire & angulaire.
    Quand c'est fait on peut appairer le slim receiver en choisissant la télécommande.

    C'est simple et rapide, c'est juste dommage de devoir acheter une télécommande qui va rester dans un tiroir uniquement pour faire la configuration.

    Encore merci pour votre aide.
    Bon weekend

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    On m'a installé des BSO également récepteur EVB-Slim Receiver for Variation IO plug et commande Situo 1 Variation IO pure II:
    Les butées ont été réglées et il m'est possible de commander mes BSO via 5 télécommandes (toutes programmées) en mode ouvert/fermé, ou réglage des ouvertures de lames par appuis successifs...MAIS

    • Impossible d'utiliser la molette pour régler les lames
    • Impossible de configurer les commandes sur la Tahoma (je pesne avoir tout essayé ...rien n'est détecté)...en revanche, j'arrive a ajouter un bouton de control (scénario), là si j'appuie sur PROG de la télécommande, la tahoma la détecte directement.!!
    • Impossible de programmer une télécommande multiple (Situo 5 io Pure GX407)...

    Merci de votre aide SOMFY!

    Bonjour Cdrc,

    Je vous conseille d'effectuer une remise à zéro complète de vos récepteurs en suivant scrupuleusement cette procédure et donc son intégralité, récepteur par récepteur, sachant que la double coupure doit IMPÉRATIVEMENT être effectué que sur un seul équipement à la fois :

    1 - Faites une double coupure d'alimentation sur un récepteur : On coupe son alimentation électrique 2s, on la remet 8s, la recoupe 2s et on la remet.

    2 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de sa télécommande individuelle, le BSO effectue un premier va-et-vient au bout de 2s, puis un second après 7s, ne relâchez l'appui qu'après le second va-et-vient

    3 - Faire un appui bref (<0.5s) sur les boutons montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient

    4 - Vérifier le sens de rotation du moteur, en appuyant sur la touche montée de la télécommande. Si le BSO monte passez à l'étape 5, s'il descend passez à l'étape 4 Bis.

    4 Bis - Maintenir la touche "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO, contrôlez de nouveau le sens de rotation, s'il est OK passez à l'étape suivante, sinon recommencez cette étape

    5 - Amenez le BSO en fin de course basse, lames fermées

    6 - Faites un appui simultané maintenu de 5s sur les touches montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient après les 5s d'appui

    7 - Faites un nouvel appui simultané, mais bref (<0.5s) sur le boutons montée et descente, le BSO effectue un cycle complet

    8 - Amenez de nouveau le BSO en fin de course basse

    9 - Faites un appui simultané maintenu de 5s sur les touches montée et descente de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient après les 5s d'appui

    10 - Faites un appui maintenu sur la touche My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO

    11 - Déplacez les lames de la position lames fermées à la position lames ouvertes au maximum en réalisant des appuis bref avec la touche Montée du point de commande.

    12 - Faites ensuite un appui simultané maintenu sur les touches Montée et My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du BSO

    13 - Sauvegardez la programmation via un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le BSO effectue un va-et-vient

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Merci mais j'ai déjà tenté cette procédure. D'ailleurs, elle m'a permis de configurer correctement les télécommandes. mais pas d'amélioration coté Tahoma (je ne trouve rien)
    Juste une précision, avec cette configuration (recepteur EVB-Slim Receiver for Variation IO cable et commande Situo 1 IO pure), quelles sont les étapes exates pour ajouter les BSO dans le Système tahoma?
    J'aimerais que Somfy puisse détailler le process exact d'ajout pour être sur que je suit la bonne méthode. Merci

    Bonjour Cédric,

    Souhaitez-vous que je vous mette les copies d'écran présente dans TaHoma, je ne comprends pas l’intérêt, vu que Tahoma vous guide déjà pas à pas dans la mémorisation de votre BSO ?

    Concernant, le point de commande s'agit-il d'un Situo IO à variation ou bien d'un Situo IO "classique" ?

    La procédure que je vous demande de suivre, a-t-elle bien été faite dans son intégralité notamment le réglage de la course angulaire de la motorisation (étape 9 à 12) ?

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    OUi avec rand plaisir merci c'est exactement ce que je cherche , des captures ecrans présentant l'ajout de A à Z de BSo sous Tahoma. En l'occurence, je vais dans la section "IO", puis devices, puis j'ajoute la Situo IO, lorsque je clique 2s surle bouton prog, rien ne se passe au niveau du volet (pas de va et vient) pourtant la télécommande (Situo 1 variation IO pure II) le pilote bien....(mais pas la variation des lames).
    Je vais revérifier votre procédure également

    Concernant, le point de commande s'agit-il d'un Situo IO à variation ou bien d'un Situo IO "classique" ?

    La procédure que je vous demande de suivre, a-t-elle bien été faite dans son intégralité notamment le réglage de la course angulaire de la motorisation (étape 9 à 12) ?

    Bonne journée,

    Bonjour Cdrc,

    Il me manque les réponses à mes deux dernières questions.

    Je vous confirme que vous suivez la bonne étape de mémorisation pour le Tahoma, mais il n'est pas normal que le BSO ne réagisse pas à l'appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos du point de commande.

    Toutes les réactions que vous obtenez laissent vraiment penser que la programmation de votre récepteur n'est pas terminée.

    Bonne journée,

    Haut de page