Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

probléme domotique en fonction smart et scenario

bonjour,
depuis la dernière mise à jour de la box tahoma, je rencontre des problèmes avec une fonction smart et une fonction scénario.
-1-Fonction smart un de mes groupes de volet en IO ne descend pas lorsque le capteur solaire "demande " de descendre, je suis obligé d'agir sur off et on pour que l'action se fasse.
-2- Fonction scénario, j'ai une prise commandé qui ne déclenche pas à l'heure prévue, j'agi en forcant par l'action jouer maintenant, par contre le matin lorsque que la fonction off est demandé cela marche.
merci de votre retour car cela est bien génant.
cordialement

Lionel B.
Lionel B.

Lionel B.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question
    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-Bonjour Lionel,

    Vous avez une connexion à distance avec cette alarme qui n'a rien à voir avec le protocole radio utilisé pour parler entre les éléments.
    Je tape donc http://votrenomdesousdomaine.alarmesomfy.net et tombe sur votre page d'accueil.
    N'ayant bien sûr pas les codes, je ne peux aller plus loin mais je vous confirme à nouveau qu'il n'y a aucun problème avec votre accès à distance et que si vous n'arrivez pas à vous connecter en 4G à l’application Alarme Somfy votre problème est lié aux réglages de l'application.

    Bonne journée.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    je commencerais par faire un reset:

    Reset box Tahoma
    1 - débrancher électriquement la box (la sortir de son socle si c’est une Serenity)
    2 – appuyer sur RST (petit trou) à l’aide d’un trombone
    3 – Rebrancher tout en restant appuyé jusqu’à l’apparition du voyant rouge
    4 – attendez 5 minutes que tout se stabilise
    5 – remettez la box sur son socle Serenity le cas échéant.
    Attention, ne pas débrancher la box pendant la phase de réinitialisation.
    Ce « Reset » ne vous fait perdre aucune information.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Une mise à jour corrective a eu lieu en fin de matinée, pourriez-vous ré-essayer cela doit mieux fonctionner désormais.

    Bonne journée.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gladys et jean Luc,
    J'ai fait la manipulation recommandée par Jean Luc mais cela ne fonctionne pas.
    Ce qui est étrange c'est que une zone fonctionne automatiquement et la 2éme zone il faut inter agir sur on et off.
    merci de votre retour
    Lionel B.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Gladys et Jean Luc bonjour,
    Pour aujourd'hui un des problèmes semble réglé la prise commandée fonctionne depuis le scénario, par contre je rencontre autre chose.
    -Un groupe de volet c'est levé ce matin avant "l'ordre" du scénario 8hrs06 au lieu de 8hrs30, je vous joints les capture d'écran concernant cela.
    Quid si cela se passe sur le portail ou la porte de garage.
    Merci de votre retour.
    Lionel B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pouvez-vous faire une copie d'écran de la fonction smart ?

    Qu'y a t'il dans le "carré 3 points" situé sur 8h00 ?

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean Luc,
    ci joint les captures écran dans l'ordre d'ouverture.
    Merci de votre retour
    Lionel B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je pense qu'il manque une fonction d'heure (de temps) dans vos smarts pour qu'elles fonctionnent bien.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    re bonjour,
    Dans la fonction smart il n'y a pas de notion d'heure car le fonctionnement ce fait par capteurs solaire. Si cela était le cas rien ne fonctionnerait alors que deux zones sont gérées par deux capteurs solaire et une zone fonctionne bien.
    Dans la fonction smart : c'est je veux...si et pour le si on associe soit un capteur soit le temps
    Pour ce qui est de l'ouverture intempestive à 8hrs06 cela est géré par la fonction scénario.
    merci de votre retour
    Lionel B

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est justement ce que je vous dit !
    Pour ma part, les smarts gérées uniquement par le capteur d'ensoleillement fonctionne mal. J'ai dû ajouter une notion de temps:

    je veux allumer lumière si capteur inferieur à 400 lux et temps entre 7h00 et 9h00. (ou notion de jour, de période ou autre). Mais ce n'est pas ce que vous cherchez ?

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    non ce n'est pas ce que je recherche, je veux que mes volets descendent ou montent en fonction de la luminosité. le paradoxe c'est que cela fonctionné avant la dernière mise à jour des box

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je n'ai pas essayé avant la mise à jour.
    Dans l'exemple que je vous donne, si j'enlève la notion de temps, ça ne fonctionne pas. C'est étonnant !

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On ne doit pas ajouter de notion de temps car il n'est pas noté "avec" après la mise à jour, cela fonctionnait très bien avant la mise à jour.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Re-bonsoir Lionel

    Finalement, votre problème me posait problème !!!

    Je viens de faire un test avec descente volet si capteur solaire < à 10000 lux et ça a fonctionné .
    J'ai également fait le test en montée.

    Du coup j'ai fait le test en mode scénario avec 3 volets et pas de problème.

    Il est vrai que pour la manœuvre de mes volets, j'utilise la notion aube et crépuscule.

    Une question toutefois : combien de volets avez-vous dans vos groupes ?

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    4 pour l'un qui fonctionne bien tant en monté qu'en descente et 2 pour l'autre qui ne fonctionne pas à la descente sauf si j'actionne on et off dans le programme smart

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous essayé de supprimer et remettre ce qui ne fonctionne pas ?
    Avez-vous bien coché la case à l'enregistrement ?

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    non je n'ais pas supprimé pour remettre, ce qui fonctionnait avant doit fonctionner après une mise à jour de la box, ou va t'on si on commence à supprimer ce que l'on créé lors de bugs pour lesquels nous n'avons pas l'information par ailleurs. Là je viens de vérifier j'ai deux caméras une filaire et une en wifi qui ne fonctionne plus non plus, même après avoir été les re configurer dans le menu configuration. J'attends un retour des yellows. on verra si de leurs côtés ils ont des solutions; ce que je crains c'est que ma porte de garage et/ou portail ne s'ouvre intempestivement.
    Lionel B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne sais pas quoi vous dire à part que je comprends votre agacement!

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Avez-vous modifier votre Smart, en effet, mardi un seul volet est monté alors que la Smart nommée "monter Z1 par capt" comprend 3 volets.
    Pouvez-vous me faire une copie d'écran de cette smart. Merci.

    Bonne journée.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Gladys bonjour,
    Non je n'ais rien modifié sauf mettre dans la poubelle mes fonctions smart, et les repositionner dans la zone pointillée. Mais cela n'a rien fait de plus. Pour ce qui est de la prise commandée cela re-fonctionne bien. A l'instant comme je suis devant mon PC la fonction smart vient d'envoyer comme consigne de faire monter la zone Z1 et Z2 par capteur et rien ne c'est produit. Là c'était du live de chez live, cela fait 3 mn et toujours rien. Je dois inter agir sur le on off de la fonction ce qui n'est pas normal, et l'ordre doit être immédiat il n'y a pas de temps de latence. Là je me retrouve dans un problème de fiabilité et confiance du système. Imaginons que mes volets soit couplés au détecteur de fumée, ou à l'alarme, il y a vraiment un beug, ou un bug; Merci de votre retour
    Lionel B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Lionel

    Vous est-il possible de déplacer temporairement la box Tahoma et faire un essai ? Ca paraît bête mais les ondes sont invisibles et même si ça fonctionne de façon "plus ou moins" manuelle.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jean Luc bonsoir
    Oui cela est possible je le fais dans la soirée mais je ne pourrais pas visuellement verifier car nous serons absent tout ce week end
    Je pourrais néanmoins regarder la position des volets depuis l application de nos portables
    Cordialement
    Lionel B

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Merci Lionel et du coup bon week-end !

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Re bonsoir jean Luc, j'ai déplacé la box de 3 mètres. mais même si j'ai l'air de me répéter, cela fonctionnait avant la mise à jour de la box tahoma. Et je n'ai pas modifié l'environnement de ma box tahoma.
    cdt
    Lionel B.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Il peut y avoir des conflits aux vues de la création de vos Smarts qui expliquerait que ça ne fonctionne pas toujours correctement.
    Par exemple, votre Smart "Montée Z1 par capte" joue votre scénario "Z1 monter" et ouvre le "VR Séjour".
    Hors dans votre scénario "Z1 monter", vous demandez déjà au "VR Séjour" de s'ouvrir complètement ainsi que "VR Cuisine pignon" et "VR Salon" et une ouverture partielle pour "VR Cuisine façade".

    De plus, nous avons peut-être identifié un dysfonctionnement de lancement de smart après une coupure réseau, nous sommes en train d'analyser la situation.

    Enfin, vous avez fait plusieurs modifications qui nous empêche d'analyser complètement vos dysfonctionnements car nous n'avons pas d'historique de ce qui a été fait, nous savons juste qu'il y a eu des modifications.
    Je comprends que cela est gênant pour vous et que vous souhaitez trouver la cause du problème mais pourriez-vous ne plus modifier vos Smarts pour l'instant afin que nous puissions mieux avancer de notre côté. Merci.

    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Comme je vous l'indiquais il y a quelques jours le problème donc lié au problème de coupure réseau / secteur. Ce point est en cours de correction. Il devrait être corrigé maximum sous 2 mois. Je regrettes ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, mais je tenais à vous informer.

    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Gladys

    Merci de l'info, ça peut servir !
    Bon week-end !
    JL

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gladys et Jean Luc,
    j'ai réussi à contourner le problème en re-paramétrant les valeurs des capteurs, et en ajoutant dans la fonction smart, une valeur si et ou.
    Pour le moment cela fonctionne.
    Dans la RD de vos produits vous n'oeuvrez pas sur des détecteurs de pluie par hasard, et une harmonisation du système RTS et Io.
    bonne journée
    Lionel B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    il existe un capteur de pluie mais ça dépend de ce que vous voulez faire!

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/produit/9016...

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "...une harmonisation du système RTS et Io..." mais il est certain que vous ne pourrez jamais piloter du IO avec du RTS en vis et versa. Ce sont 2 protocoles totalement différents, qui fonctionnent sur des fréquences différentes. Par contre la box Tahoma ainsi que l'alarme Protexial d'ailleurs sont capables de piloter les deux.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Nous n'avons pas de capteur de pluie compatible de TaHoma, cela arrivera peut-être mais je vous avoue ne pas avoir entendu parler de ceci ce qui signifie qu'il ne doit même pas y avoir de prototype à l'heure actuelle, donc ça ne devrait pas arriver rapidement.

    Enfin, comme Jean-Luc, qu'entendez-vous par harmonisation IO / RTS?

    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Pourriez-vous ré-essayer le fonctionnement de vos smarts dans les jours à venir et me dire si désormais tout est fonctionnel, en effet des corrections ont été faites en début de semaine et doivent corriger ce problème. Merci.

    Bonne journée.

    Haut de page