Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Rail courroie ou chaîne pour dexxo pro 1000 io

Bonjour,

J'ai actuellement un Dexxo pro 1000 io pour motoriser ma porte de garage avec un rail de 2.9m entraîné par courroie.

La courroie a cassé et j'ai cru comprendre que la pièce ne pouvait s'acheter indépendamment du rail.

J'ai également vu qu'il existait a priori un rail avec un entrainement par chaîne et non par courroie.

Pourriez-vous me confirmer ces 2 informations et me fournir la référence du rail pour Dexxo pro 1000 io en 2.9m avec entraînement par chaîne?

Merci.

Yves M.
Yves M.

Yves M.

Niveau
2
1426 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il serait intéressant de savoir pourquoi la courroie a cassée?
    Pour qu'elle casse, il faut que des efforts anormaux soient exercés aux manœuvres de votre porte !
    La courroie à jouée le rôle de fusible, si vous montez un rail à chaine sans connaitre les raisons de la casse précédente, c'est le moteur qui sera le fusible.
    Quel âge avait cette courroie?
    Votre porte est-elle réglée en parfait équilibre?
    Votre porte 'si sectionnelle) est-elle réglée pour une manœuvre automatisée?
    Tous ces détails sont en prendre en compte.

    Julien K.
    Julien K.

    Julien K.

    Niveau
    2
    841 / 2000
    points

    J’ai le même soucis pour la seconde fois... c’est simple somfy fait du matériel jetable et c’est valable pour beaucoup d’autres pièces...
    J’ai posé une question sur le groupe, la seule réponse que j’ai pu avoir c’est faites vérifier votre install par un pro... sauf que c’est un pro qui me l’a installé et un autre qui me l’a repare il n’y a même pas 6 mois...
    Qualité!? Je ne pense pas je vais passer à une chaîne également

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    une porte installée par un "pro" n'est pas une référence..!
    J'en ai pour preuve, voyez entre autre cet article:
    http://forum.somfy.fr/questions/1697477-dexxo-pro-piece-metallique-relie-courroie
    TOUTES les courroies qui cassent sont dues à un défaut de pose et/ou réglage de porte..!
    Aucun cas de figure n'échappe à cette règle, feuilletez le forum !
    posez un rail à chaine, et d'ici quelques temps c'est le pignon moteur qui cassera !
    Car, mon rail à courroie ne casse jamais, alors si le vôtre c'est la 2ème fois...???? Il va falloir admettre certaines évidences et vous poser les bonnes questions.
    Est-ce les produits Somfy à jeter, ou certains "pro" à virer ?

    Max P.
    Max P.

    Max P.

    Niveau
    1
    395 / 750
    points

    Bonjour,

    la référence 9013812 semble etre avec une chaine type chaine de velo. Alors que la mienne est plutôt type Courroie crantée.
    la 9013812 ne peux pas aller avec le moteur DEXXO 1000 Pro que j'ai
    Avez vous une reference pour celle en courroie crantée ?

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Max,

    Vous pouvez partir sur la référence 9013816.

    Bonne journée,

    A A.
    A A.

    A A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je me retrouve dans le même cas de figure que certains d'entre-vous à savoir que ma courroie de mon Dexxo 800 io vient de casser. La porte de mon garage a été posée fin 2017, donc moins de 5 ans, et que cette porte ne s'ouvre en moyenne qu'1 fois par semaine. Donc durée de vie???
    A la lecture de vos échanges, je pourrais penser que la porte est mal équilibrée et donc pb de montage par le menuisier? Certain qu'il va me dire que non, je mets quelques photos que je viens de prendre. On y voit les ressorts, la plaque signalétique de la porte, la courroie. Nombre de tours suffisants plaque vs réel? Sachant que c'est donc un pro qui a fait l'installation, une garantie de 5 ans s'applique t-elle bien comme indiquée dans les CGV Somfy?
    Je note par ailleurs des traces de frottement sur l'axe sur lequel sont installés les ressorts. Est-ce normal, sachant que sur mon autre porte de garage équipée de la même manière c'est encore plus marqué, que j'ai même un boulon pas complètement serré, et que cette porte se met en sécurité parfois après s'être levée sur environ 50cm et qu'on entend un claquement au niveau du rail. En fonction de la température extérieure, ce claquement demeure mais pas forcément le blocage de la porte... A n'y rien comprendre.
    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour A A,

    Il y a clairement un problème de pose et la casse de votre courroie n'est que le résultat d'une mauvaise pose.

    Je vous recommande donc vivement de prendre contact avec un professionnel qui se chargera de remettre correctement en état votre installation avant que d'autres problèmes n'arrivent. Il pourra également se charger de la reprise sous-garantie de votre courroie si votre motorisation a bien 5 ans.

    Bonne journée,

    A A.
    A A.

    A A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour et merci Quentin pour votre réponse.
    Hormis la casse évidente, quels seraient, si vous étiez à ma place, les arguments à prendre en compte, à partir des photos que j’ai postées, qui vont dans le sens de la mauvaise pose et que je pourrais utiliser face à mon « professionnel » qui je pense ne l’entendra pas de cette oreille… j’ai par ailleurs remarqué que les 2 fixations du bloc ont cassé au niveau des vis. (cf photo complémentaire). Et si je fais intervenir un autre pro, même si sous garantie, devrais-je payer la main d’œuvre?
    Merci d’avance pour vos retours.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour A A,

    Vous avez cité et démontrer tous les arguments et exemples lié à un problème de pose, je ne vois pas quoi rajouter.

    La garantie prend en charge un défaut produit et non un problème de pose, de ce fait, l'intervention sera soit à la charge du professionnel ou à la vôtre.

    Bonne journée,

    Haut de page