Cette question a été résolue

Changement box et connnexion à distance

Bonjour.
Jusqu'alors j'ai accès à mon alarme depuis le réseau sur lequel elle est connectée et aussi à distance via l'application sur smartphone.
Je voudrais remplacer ma bbox par un routeur huawei e5180 (le même que la box 4G bouygues).
J'ai ouvert les ports 443 et 80 sur ce routeur comme décrit dans ce forum.
J'accéde correctement à la centrale lorsque je suis connecté au réseau local mais impossible lorque je me connecte via internet et le smartphone.
Que dois je faire ?.
Faut-il créer un nouveau compte somfy ?
Faut-il réinitialiser autre chose ?.
Merci beaucoup pour vos réponses, tous mes essais n'ont rien donné jusqu'alors.

Jacques P.

    Anonyme

    Bonjour Jacques

    il n'existe pas de MAJ de centrale. Je crains que Gladys soit dans le vrai. Il y aurait bien une incompatibilité. Pour avoir cette version, votre centrale doit avoir un certain âge ?

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsor

    vous ne pouvez pas créer 2 comptes pour une même centrale !

    Si vous avez changé de box, il faut réinitialiser le module IP de votre centrale.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Votre accès à distance est bien fonctionnel que ce soit avec le port 80 que le port 443.
    Via votre smartphone, il faudra vérifier le paramétrage de votre application.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour Gladys
    Oui en ce moment tout marche bien mais je suis revenu sur la bbox.
    Quand je connecte la centrale sur la box 4g huawei e5180 je n'ai plus accés via le smartphone et internet.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Il faudrait faire une ré-initialisation du module IP lorsque vous souhaiterez reconnecter votre centrale au routeur Huawei.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour Gladys
    Merci pour votre réponse.
    La réinitialusation va remettre les adresses et paramétres ip à 0 ?.
    Et il faut donc recommencer la procédure ?.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Effectivement, il faudra reprendre les réglages réseau et interface.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour,
    Quelqu'un a t-il réussi à connecter l'alarme à un routeur 4G Huawei E5180 ?.
    Est ce possible ?.
    Je ne voudrais pas réinitialiser le module IP de l'alarme pour rien.
    Sinon, Tahoma et Visidom fonctionnent correctement à distance lorsqu'ils sont connectés à ce routeur.
    Merci.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Nous avons testé l'alarme sur un routeur 4G Huawei E5186 et cela fonctionne, cela devrait donc fonctionner avec le 5180.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour
    J'ai fait le test de connexion avec mon routeur huawei e5180.
    Pour conserver le fonctionnement de mon alarme en cours j'ai utilisé une ancienne centrale que j'avais gardée et qui est enregistrée sur le serveur Somfy  xxxxxx.alarmesomfy.net.
    J'ai suivi la procédure de réinitialisation ip et je peux accéder en local à l'adresse ip fixe que j'ai programmée. Par contre impossible d'accéder à la centrale par l'adresse xxxxxx.alarmesomfy.net ni en local ni par internet.
    J'ai ouvert les ports 80 et 443 dans le serveur virtuel du e5180 et aussi dans applications spéciales.
    J'ai fait la même manip en connectant cette centrale sur ma box Adsl actuelle et tout est ok !.
    J'ai modifié les adresses DNS en 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ainsi que le port DNS en 80 au lieu de 1024. Rien n'y fait !.
    Une info : quand je vais dans la configuration de mon compte xxxxxx sur alarmesomfy.net cela me dit qu'aucune box n'est choisie mais je n'ai aucun moyen d'en choisir une.
    Merci pour votre aide.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Comme indiqué sur un précédent post que je vais d'ailleurs clôturer pour éviter les doublons:
    Le fait de ne pas avoir de box ADSL reconnue n'est pas bloquant, cela vous ai demandé à la création de votre compte afin de vous envoyer le bon fichier pour l'ouverture de ports.

    Vous semblez passer par le serveur alarmesomfy.net, ce qui ne sert normalement qu'à la création du compte, il n'y a pas de raisons de s'y reconnecter ultérieurement.
    En local, la connexion se fait via votre IP.
    Enfin, nous pouvons supprimer votre compte si vous le souhaitez mais je pense que cela ne changera rien.
    J'attends votre retour si vous souhaitez cette suppression.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Merrci Gladys.
    Je passe effectivement par le serveur somfy pour me connecter à distance.
    J'ai l'impression que la centrale ne se connecte pas à ce serveur. Pourquoi je ne sais pas.
    Si j'etais certain qu'avec un routeur e5186 ça marcherait j'en commanderais un mais ...
    Sinon ok pour supprimer ce compte.
    C'est une ancienne génération de centrale j'espére que je pourrai le recréer.
    Bien cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    A distance, tapez simplement:
    http ou https:// suivi de votre nom de sous-domaine puis .alarmesomfy.net

    Je viens à l'instant d'essayer et tout fonctionne, il n'est donc pas nécessaire de supprimer un compte fonctionnel
    Bonne journée

    Jacques P.

    Bonjour Gladys
    Merci pour votre réponse.
    J'ai fait l'essai (c'est ce que je faisais pour vérifier) et ça ne marche pas.
    Je pense que vous avez dû essayer avec le compte de l'alarme actuelle qui fonctionne mais pas avec le compte de mon ancienne centrale qui commence par un k.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Pouvez-vous me donner le numéro à 6 chiffres de l'ancienne centrale.
    Celle avec laquelle j'ai fait le test porte le numéro 598800.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Oui vous avez bien fait le test avec la nouvelle centrale.
    L'ancienne a pour nkmero 573023. Elle est actuellement connectée sur l'e5180.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    La centrale 573023 ne se met pas à jour avec le serveur depuis le 28/06, l'accès à distance ne peut donc pas fonctionner.
    Pouvez-vous me faire une copie d'écran de vos réglages réseau et interface, merci.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Boˆour Gladys et merci pour votre aide.
    Voici en piéces jointe les deux copies d'ecran.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Dans le DNS primaire, pouvez mettre à la place de 192.168.1.254, 8.8.8.8 et pour le secondaire 8.8.4.4
    Merci.
    Enfin, je viens de voir que votre version de centrale est 4.4 celle-ci est sortie bien avant les routeurs 4G, par conséquent, je doute que cette centrale soit compatible.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour Gladys et encore merci.
    J'avais déjà testé le changement des adresses dns en 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ainsi que le port dns à 80 plusieurs fois.
    Cela ne change rien la centrale n'est toujours pas accessible.
    La centrale ne peut pas être téléchargée avec une version plus récente ?.
    Bien cordialement

    Jacques P.

    Bonjour Jean Luc.
    Oui ma centrale est la premiére version 2010 ou 2012 je ne sais plus sans la possibilite de mettre le module GSM.
    J'ai ensuite acheté la derniére version avec module GSM c'est celle que j'utilise actuellement pour l'alarme et que je voudrais basculer sur un routeur 4G Huawei E5180.
    J'ai remis en service l'ancienne version pour vérifier le fonctionnement sur ce routeur 4 G pour être certain que ça marche avant de basculer mon alarme sur ce routeur 4G.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Il faudrait donc essayer directement avec la nouvelle centrale.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour.
    J'ai donc essayé de connecter la nouvelle centrale sur la box 4G en reconfigurant comme décrit dans la notice.
    Cela ne marche pas mieux !!.
    j'ai essayé avec les adresses DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4 et le port DNS à 80. Cela ne change rien la centrale n'est toujours pas accessible de l'extérieur.
    Je l'ai alors reconnectée sur ma bbox adsl sans réinitialiser l'IP et tout fonctionne correctement §
    Je ne comprend pas.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Nous avons refait des tests, avec un changement de box ADSL avec le passage ensuite sur la box 4G avec une ré-initialisation du module entre les 2, ainsi qu'une activation complète et tout fonctionne parfaitement, je ne comprends donc pas ce qu'il peut bloquer, sauf peut-être la ré-initialisation IP si vous ne l'avez pas faite après l'avoir connecté à la box 4G.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour Gladys et merci beaucoup pour votre aide.
    Je ne comprends pas non plus ce qui peut empêcher le fonctionnement.
    J'ai bien réinitialisé le modue IP, modifié l'adresse en adresse fixe au dessus de 200, coché la case accès à distance mais ça ne marche pas.
    Qu'entendez vous par activation compléte ?.
    Je suis tevenu sur la box adsl et d'ailleurs sans avec du réinitialiser le midule IP. Bizarre.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Pour l'activation complète, c'est avec la création du compte sur alarmesomfy.net ou alarmsomfy.eu

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonjour.
    Je reviens sur mon probléme après quelques temps d'absence.
    Pour répondre au dernier post de Gladys mon compte Somfy est crée avec l'ancienne box. Je ne peux donc en créer un nouveau.
    Sinon j'ai progressé : le problème vient du fait que l'adresse IP de la Box 4G n'est pas publique mais privée (c'est le cas de tous les fzi mobile).
    Dans ce cas même en ouvrant les ports sur la Box ceux ci sont bloqués par le fai !.
    Il faut donc créer un tinnel IP pour contourner ce problème.
    Je suis en train de faire des tests avec ngrok et ça à l'air de marcher. Du moins j'arrive a me connecter à l'alarme à distance.
    Gladys pouvez vous verifier que mon alarme se met bien à jour et est visible de vos serveurs ?.
    Merci d'avance.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    La centrale 573023 ne se met toujours pas à jour.
    Mais il faudrait peut-être faire une ré-initialisation du module IP, maintenant que l'adresse IP de la box 4G est public.

    Bonne journée.

    Jacques P.

    Bonsoir Gladys et merci.
    C'est normal que la centrale 573023 ne soit pas connectee car c'est mon ancienne centrale
    Je suis de nouveau revenu sur ma derniere et sur celle ci j'accéde via internet et aussi via l'application Android.
    Je n'ai pas non plus d'erreur de connexion serveur comme je les avais quand je ne passais pas par un tunnel ngrok.
    Je suppose donc que tout doit être ok car ça marche depuis 24h.
    La seule contrainte pour l'instant est d'avoir un pc sous tension sur lequel tourne ngrok. En cas d'arrêt de ce pc le tunnel est coupé et il faut être sur place pour en relancer un.
    Mais il y a du progrès et je poursuis mes rechetches.
    Bien cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Votre centrale se met donc bien à jour mais l'ouverture des ports n'est pas pris en compte.

    Bonne journée.