Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Programmation TAHOMA chauffage off ?

Je suis très mécontent de TAHOMA…
J’ai acquis ce système pour contrôler en priorité le ballon d’eau chaude et le chauffage et par la suite les volets roulants et un certain nombre d’éclairages pendant mon absence en hiver (résidence secondaire).
L’objet de mon mécontentement concerne la programmation du chauffage.
Quand j’ai acquis le système Il était déjà impossible de sélectionner l’icône avec tous les radiateurs et donner l’ordre de coupure globale mais j’avais la possibilité de créer un scenario que j’appelais « Global OFF » dans lequel je prenais chaque radiateur en position coupée. Cela me convenait parfaitement. Seulement voilà que SOMFY a décidé de façon arbitraire de rendre impossible la création de scenarios avec la coupure totale soit disant pour des raisons de sécurité ! Quelle sécurité ? En quoi couper son chauffage est-il dangereux ?
Aujourd’hui on est donc obligé si l’on veut tout couper de prendre chaque radiateur et donner l’ordre de coupure puis de confirmer cet ordre. Pour un radiateur cela passe mais quand on en a dix pfff c’est usant.
Le plus grave dans l’histoire, c’est que SOMFY a fait sa modification sans donner l’alerte et surtout de remplacer l’ordre OFF par CONFORT dans tous mes scenarios. Ce qui veut dire que quand j’ai coupé à distance mon chauffage avec mon scenario « Global OFF » en fait, il s’est retrouvé en mode « Confort » !!! Bonjour la facture d’électricité !
Moralité tout l’intérêt du système est perdu et si SOMFY persiste dans cette voie, je me verrais contraint de chercher un autre système plus intelligent…

Dominique P.
Dominique P.

Dominique P.

Niveau
2
1356 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le pilotage et le fonctionnement du chauffage via Tahoma dépend du système de chauffage et du système de commande.
    Quel chauffage et quels dispositifs de commande avez-vous ?

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    2
    1356 / 2000
    points

    Je possède un chauffage à fil pilote et les interface IO Somfy. Mais là n'est pas la question, quand j'ai acheté l'ensemble cela fonctionnait parfaitement. Maintenant ce n'est qu'un blocage logiciel qui n'existait pas avant.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Les scénarios ne sont disponibles que pour les ordres: Confort, éco et hors gel.
    Si le OFF dans les scénarios a été disponible ceci est un bug et nous nous excusons pour cela.

    Bonne journée.

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    2
    1356 / 2000
    points

    Cette réponse ne me satisfait pas, Bug ou pas Bug la fonction OFF me parait indispensable. De plus la fonction Hors Gel est possible dans un scenario mais impossible de l'exécuter dans l'agenda. Bref votre système n'est plus aussi intéressant qu'il n'y parait...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-Bonjour,

    Je comprends que cette réponse ne vous satisfasse pas, je ne peux malheureusement vous en donner une différente.

    Bonne journée.

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    2
    1356 / 2000
    points

    Il est bien dommage que Somfy reste sur cette position et donc moi qui voulais équiper ma maison principale avec une Tahoma, ceci est largement remis en question.

    Anthony
    Anthony

    Anthony

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour, je déterre ce sujet car je souhaite commander ces interfaces.

    La fonction agenda est elle possible pour lire un scénario "confort-hors gel" ?

    Merci !

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    2
    1356 / 2000
    points

    Apparemment c'est possible d'utiliser un scenario hors gel dans l'agenda. les modes confort et Eco eux fonctionnent parfaitement. Maintenant ayant noté des dysfonctionnements dans le mode Hors gel, je mets chaque radiateur en off.

    Anthony
    Anthony

    Anthony

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    J'ai passé commande de cette interface et... surprise à l'installation, l'ordre hors gel ne peut pas être passé dans un scénario.
    Est-ce une mise à jour de sécurité dans Tahoma ?

    "Scénario non valable
    Le scenario contient l'ordre : Radiateur - Mode hors gel. Pour des raisons de sécurité, cet ordre ne peut pas être utilisé dans:......"

    Du coup je ne comprends pas trop la réponse de Gladys B.

    J'hésite à brancher les radiateur des chambres sur une prise pilotable. On et Off suffisent.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Anthony,

    Pouvez-vous me donner la référence du produit que vous avez commander. Merci.

    Bonne journée.

    patrice L.
    patrice L.

    patrice L.

    Niveau
    1
    169 / 750
    points

    Pour le probleme du chauffage j'ai une solution faire une journée type sans les pilotages de chauffage
    comme ca c'est programme d'été

    David U.
    David U.

    David U.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème, j’ai mis un interface IO à chacun de mes vieux radiateurs éléctrique qui n’indique pas la bonne température. Plutôt que de gérer le mode éco et confort du radiateur je passe par les programmes SMART en fonction de plusieurs capteurs de température Thermis. Dans SMART il m’est impossible de demander le mode hors gel.
    Le mode hors gel est pourtant disponible sur chaque radiateur sans passer par les programmes...
    Somfy pourrait-il nous en dire un peu plus sur ce paradoxe?

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Bonjour. J'ai un problème équivalent. Je n'arrive pas à selectionner le mode hors-gel sur mon scénario en voulant piloter mes radiateurs via l'interface IO... Je peux passer en eco ou en comfort mais pas de hors-gel. Est-ce normal?
    Merci

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour,

    Je souhaiterais piloter en scénario ou agenda le mode arrêt ou hors gel de mes radiateurs lors de l'ouverture de mes Velux à ouverture électrique. Le tout serait piloté par Tahoma.
    Y a-t-il une évolution prévue prochainement pour piloter les interfaces io fil pilote sur les modes hors gel ou arrêt dans des scénarii ou agenda dans Tahoma ?

    Si non, y a-t-il un dispositif le permettant ?

    J'aimerais par ailleurs connaître les raisons (autre que "sécurité" tout court) qui ne permettent pas ce choix à ce jour.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Est-ce que le mode hors-gel est possible en Smart ?

    Par exemple, avec un velux ouvrable automatiquement en fonction scénario ou agenda, et un capteur d'ouverture associé, est-il possible de dire : chauffage hors gel si capteur d'ouverture ok ?

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Encore moi ! Ça cogite :)

    Il n'est pas possible d'intégrer dans des scénarios tahoma (ou agenda ou smart) le réglage des radiateurs via les interfaces io-homecontrol en mode hors gel ou arret (notamment pour l'aeration des chambres l'hiver), admettons.
    J'ai des velux dont l'ouverture est motorisee compatible io-home control. Via l'application ifttt, est-ce que je peux créer un "if velux ouvert then mettre chauffage sur hors gel" ? Et ainsi contourner cette non possibilité via tahoma seul.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bonjour Samuel,

    Je vous confirme que seuls les modes Confort et Eco sont scénaristes dans Tahoma que ce soit en scénarios, SMART ou programmations. Les mode hors-gel et OFF se font uniquement en commande manuelle.

    Les raisons de ce choix sont pour des raisons de sécurité et marketing, toutefois je peux faire remonter votre demande à notre service de développement.

    TaHoma est compatible avec IFTTT uniquement pour lancer un scénario, il n'est pas possible d'utiliser l'état d'un équipement ou d'un capteur compatible TaHoma pour lancer un autre scénario TaHoma via IFTTT.

    Bonne journée,

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette réponse (dont le contenu ne me satisfait pas vraiment), je veux bien que vous remontiez cette problématique aux développeurs oui.

    D'autre part, serait-il possible de leur demander également si à l'avenir il sera possible que Tahoma fournisse des informations à IFTTT (qui lancera alors des actions vers un autre service) ?
    Exemple : pouvoir créer une recette IFTTT qui récupérera l'info d'un capteur (porte ouverte) ou d'un actionneur (volet ouvert) depuis Tahoma pour lancer une action quelconque ?

    D'avance, merci pour votre réponse.

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour,

    A tous ceux qui se posent la question fatidique de ce sujet, je crois avoir trouvé une solution (pour piloter 6 ordres même !) :

    passer en Z-wave via la clé (ref 1 822 492) et prendre les modules fil-pilote Qubino (ref ZMNHJD1 encastrable ou ZMNHUD1 rail DIN) par zone ou radiateur qui seront alors détectés par la Tahoma comme un variateur.

    Ainsi :
    de 0 à 10% : OFF,
    de 11 à 20% : Hors gel,
    de 21 à 30% : eco,
    de 31 à 40% : confort-2,
    de 41 à 50% : confort-1,
    de 51 à 100% : confort.

    Je n'ai pas testé mais trouvé une page internet qui en parle très bien, en tapant les mots clés de ce post, vous trouverez facilement.

    Cela devrait être scénarisable, smartisable et agendable :) quand on cherche, on trouve même si c'est un poil plus cher !

    un Yellow peut-il confirmer mes dires svp ?

    Merci d'avance.

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    C'est balo, le module Qubino ne fonctiionne plus avec Tahoma.

    Dominique P.
    Dominique P.

    Dominique P.

    Niveau
    2
    1356 / 2000
    points

    Eh oui dommage, il y a mieux ailleurs !

    julien M.
    julien M.

    julien M.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points

    Bravo les développeurs de chez Somfy, vous ajoutez la possibilité de pouvoir contrôler les chauffages, mais l'arrêt des chauffages ne peut-être fait avec un scénario, donc aucun contrôle avec google home...

    Mike D.
    Mike D.

    Mike D.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour, je me posais une question assez proche.
    Alors que le mode OFF sois indisponible admettons. mon soucis viens du mode Auto qui est disponible sur le programmateur fils pilote pour chauffage somfy (compatible tahoma). Pourquoi le mode automatique n'est pas disponible lui dans les scénario, alors que via la tahoma je peux le lancé le mode auto ? En tous cas se serais appréciable que les scenario permettent à minima de switché entre auto et eco/hors gel pour nos déplacement.
    Merci de votre retour, en espérent qu'il s'agisse d'un oubli d'intégration.

    Mike D.
    Mike D.

    Mike D.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Merci de votre diligence,
    Pourriez vous me faire un retour quand vous en saurez plus ?

    Mike D.
    Mike D.

    Mike D.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour, je me permets de vous relancer concernant ma demande sur la possibilité de lancé le mode auto, via un scénario sur la tahoma. Le froid arrivant il serait vraiment intéressant de pouvoir alterné auto/eco voir hors gel, en fonction de la présence ou non dans la maison.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai un problème similaire, je commande les radiateurs de ma résidence secondaire via les fils pilotes. Je n'habite pas cette maison. Mais pour éviter un surplus d'humidité, il faut lancer régulièrement le chauffage.
    Le laisser hors-gel tout l'hiver n'est pas admissible.
    En mode éco la température monte à 19°C... C'est beaucoup trop. Il n'est pas possible de programmer de chauffer qu'une heure par jour.
    Dans une optique écologique et économique chauffer inutilement si inhabitée - On a mis des capteurs fils pilotes pour pouvoir éviter d'avoir une maison trop humide, mais pas à 19°C.
    Merci de m'indiquer la marche à suivre pour ne pas chauffer inutilement, mais conserver un taux d'humidité bas, vu que je ne peux pas demander une programmation pour chauffer une heure par jour.
    Un déclenchement manuel n'est pas une solution.
    Merci

    Jean-Pierre V.
    Jean-Pierre V.

    Jean-Pierre V.

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Je viens de recevoir 2 interface fils pilotes io.

    Quelle déception de découvrir que je ne peux pas les mettre sur « off » via un scénario...

    Des milliers de kilowatt heures qui vont s’envoler lorsque j’oublierai d’éteindre mon chauffage alors que ça serait si simple qu’ils s’éteigne à heure fixe dans le scénario de ma journée...

    Heureusement je possède une eedomus pour la domotique de l’éclairage, je vais sûrement devoir racheter des micros modules Z-wave chez qubino...

    Finalement la Tahoma ça sera uniquement les volets roulants et les radiateurs Atlantic...

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    10 / 100
    points

    Bonjour - j’ai le même problème et je ne comprend pas l’approche de ne pas pouvoir utilisé un scénario pour arrêter les radiateurs. Est ce qu’une clarification est possible de la part de Somfy pour au moins se faire une raison?
    Merci

    Gaël
    Gaël

    Gaël

    Niveau
    1
    284 / 750
    points

    Bonjour,
    Je me joins à la demande de Nicolas. Serais-ce trop demander d’avoir un peu plus d’explication que « sécurité et marketing » ? Cette limitation est difficile à comprendre d’un point de vue client et vu le nombre de demandes similaires sur le forum, je ne suis pas le seul alors un petit effort d’accompagnement de vos clients serait le bienvenue.

    Haut de page