Box Somfy foudre

Ma box a pris la foudre et l'assurance me demande un devis de réparation. Vers qui puis-je m'adresse sachant que j'ai acheté ma box chez un distributeur qui n'effectue pas de réparation et que ma box n'est plus garantie?

Clément D.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Je peux vous faire ça.

    Anonyme

    Bonjour

    ce distributeur ne peut-il pas contacter Somfy pour avoir un devis ?

    Robert P.

    De toutes façons, il n'y a pas de réparation, simplement un devis de box Tahoma "suite à dégât provoqué par la foudre".

    Anonyme

    De l'avis de Robert !
    Une box qui a pris la foudre, ne se répare pas, elle se change.
    Robert peut faire le devis et la vendre !

    Clément D.

    Je suis complètement d'accord avec vous tous mais ils veulent absolument un papier qui atteste qu'elle a pris la foudre et qu'elle est irréparable.

    Robert P.

    relisez mon 1er message.

    Clément D.

    Comment procède-t-on?

    Anonyme

    Oui, mais celui qui vous fera cette attestation (donc devis) doit être le même que celui qui vous vendra la neuve !
    Ou alors, le devis devient payant (car c'est une action de main d'oeuvre).
    Devis pouvant au gré du technicien être déduit en cas d'achat.
    Ce n'est pas si simple, ce n'est pas un bout de papier....! C'est un document officiel à l'entête juridique du technicien.

    Clément D.

    Peu m'importe, tout est pris en charge par l'assurance.
    Sinon je ne serais pas venu demander juste un papier ici

    Robert P.

    Créez un compte sur ma boutique en ligne accessible via mon profil.

    Clément D.

    Compte crée

    Anonyme

    Mais c'est tout le mal que je vous souhaite !
    Par contre, une question; Quels sont les autres équipements détruits ?

    Clément D.

    Box internet

    Anonyme

    Pas cool votre distributeur !!! Merci Robert !

    Robert P.

    J'espères que la facture suivra... :)

    Clément D.

    C'est une grande enseigne et comme la box n'est plus garantie...
    Je saurais où me tourner pour la prochaine fois maintenant.

    Anonyme

    La Tahoma + la box Internet, pas bien méchante la foudre....????

    Anonyme

    Mon voisin s'est pris un jour un coup de foudre sur son antenne Canalsat. Résultat : décodeur, TV, magnétoscope (pour lequel il a retrouvé la facade au milieu de la pièce), téléphone qui était raccordé sur le décodeur, et bien sur antenne ....
    Heureusement, il n'était pas chez lui, et pas d'incendie !!!

    Robert P.

    L'installation de parafoudres sur lignes électriques et xDSL est obligatoire dans certains départements et conseillée dans d'autres.

    Bonjour
    Pour ma part j’habite dans une zone à faible risque keraunique mais j’ai déjà perdu une tahoma, une box internet, un téléphone et d’autre petits appareils électroniques. De ce fait j’ai installé 2 parafoudres, un pour mon installation électrique et l’autre pour la ligne téléphonique. Coût de l’opération environ 170€, ce qui n’est rien au regard de l’ensemble du matériel sensible de mon domicile. Ce matériel s’impose par ailleurs si vos alimentations électriques et téléphoniques sont aériennes (même partiellement) quelle que soit l’exposition de votre zone à la foudre.

    Anonyme

    Et bien pour ma part, TOUS mes appareils sensibles sont connectés sur plusieurs onduleurs (PCs, box adsl, Tahoma, centrale d'alarme, réseau de caméras, imprimantes, enregistreur de caméra de surveillance ...). Ca coûte un peu car il faut changer les batteries régulièrement mais rien n'est jamais coupé et tout est protégé anti-foudre, même la ligne téléphonique....

    Robert P.

    Pareil, j'ai des onduleurs pour les équipements sensibles mais je n'utilise pas de parafoudre car je suis en ville, avec lignes enterrées et loin d'un paratonnerre.

    Anonyme

    ben moi j'ai rien....! J'habite dans le 01 en rouge n°32 de la carte à Robert.
    Par contre j'ai un voisin qui s'occupe de prendre la foudre à ma place. En 10 ans, elle est tombée 2 fois à une centaine de mètres de chez moi dans le champ voisin.
    A ces deux reprises c'est mon voisin qui ce l'est pris ????
    Ne changeons rien....

    Robert P.

    Bonjour Michel,

    Le chiffre "32" indique le nombre de jours d'orages avec impacts de foudre annuel.

    • - Les zones en rouge sont les zones où un parafoudre est OBLIGATOIRE.
    • - Autour de 25 un parafoudre est RECOMMANDE.

    Une onde de surtension peut atteindre plusieurs milliers d’ampères et se propager sur une très grande distance via les lignes électriques et même le sol...

    Il y a effectivement des endroits où la foudre frappe presque systématiquement quand il y a des orages.

    Anonyme

    Salut Robert,
    Mon tableau date de la maison (1992), je l'ai fait refaire en extension en même temps que l'installation d'un tableau piscine en 2010.
    N'étant pas plus malin qu'un autre je demande conseil à l'électricien indépendant qui m'a fait le travail.
    Alors il m'avait parlé d'un parafoudre qui coûte d'ailleurs très cher.
    Ce parafoudre est effectivement obligatoire pour toute construction neuve à partir de je ne sais plus bien quelle année mais en tout cas bien après 1992 !
    Même en cas de remise en état partielle du tableau avec rajout d'interdif et disjoncteurs, le parafoudre n'en devient pas pour autant obligatoire, la date de fab de la maison faisant foi.
    Cela dit, un détail est très gênant dans tout ça, le parafoudre moi je veux bien le faire poser mais sous la condition que l'assurance me le paie. car c'est elle la gagnante dans l'affaire.
    Je me paie un parafoudre qui dispense l'assurance de subvenir aux dégâts causées par la foudre.
    C'est le monde à l'envers ! Alors que sans parafoudre je suis indemnisé le cas où !
    Plus marrant encore, en cas de foudre, l'échange des cartouches est à ma charge, même ça l'assurance ne le prends pas à ses frais.
    Donc, chez moi, ça restera comme c'est ! En attendant la foudre qui effectivement est tombée exactement au même endroit en 10 ans, et, dont mon voisin en a supporté les conséquences.
    j'ajoute pour finir, que sa maison est de 1990 et qu'il se garde bien bien de faire poser un parafoudre; en effet, le dernier coup de foudre de l'an dernier lui a permis de faire changer son moteur de portail + divers autres appareils pour un montant de 3500€. Avec un parafoudre il n'aurait pas eu de matériel neuf !
    je termine en disant que ce jour là, j'étais par hasard à la fenêtre de la salle de bain quant j'ai vu la foudre tomber à 100m dans le champs à côté, c'est assez impressionnant....faut pas mettre ses doigts !

    Robert P.

    L'assurance est un autre sujet.
    Dans certains cas ils exigent un maximum de précautions pour assurer, par exemple si tu as une toile de maître chez toi, ils vont exiger :

    • - une porte blndée avec serrure A2P***
    • - des barreaux ou vitres blindées aux fenêtres
    • - une alarme NF A2P avec maintenance par installateur agréé APSAD
    • - une télésurveillance par un prestataire APSAD P3
    • - et il faudra mettre la toile dans un coffre certifié EN14450
    • Avec tout ça ils accepteront peut-être d'assurer la toile de maître, mais peuvent aussi exiger la présence d'un vigil...

      Pour les dégâts provoqués par la foudre l'assureur peut appliquer une décote pour vetusté et si tout l'électroménager grille ça peut chiffrer...
      Enfin, un parafoudre n'a aucune efficacité si la terre n'est pas de bonne qualité.

    Bonjour,
    Ce qu’oublie Michel c’est que les assurances appliquent systématiquement un coefficient de vétusté. Au bout d’un certain temps il faut
    1/ retrouver ses factures anciennes
    2/ faire un devis de réparation (pas toujours évident de trouver un robert )
    3/ batailler avec son assurance qui de toutes façons s’organisera pour rembourser le minimum d’équipements

    Au bout de deux ans les remboursements sont pratiquement insignifiants...

    Je ne pense pas au final que ce soit un bon calcul.

    Anonyme

    Oui, pour la décote de vétusté l'assurance ne vas pas te rater.
    Je pense d'ailleurs que dans le cas de Clément, une Tahoma de plus de 3 ans ne lui sera pas remboursée plein tarif;
    L'assurance ne peut pas exiger un parafoudre si les normes électriques en vigueur ne l'y obligent pas !
    Je suis tireur sportif, et dans ce cas, la législation ainsi que l'assurance m'obligent à stocker mes armes dans un coffre-fort scellé aux normes "armes à feu" et de stocker les munitions dans un autre coffre-fort scellé aux mêmes normes.
    Certains coffres ont un autre coffre interne pour y stocker les munitions, et bien ce coffre n'est pas réglementaire !
    Dans ce cas de figure, je m'incline aux obligations qui me sont faites.
    Pour finir, l'électricien avait mesuré la terre avec une "Dynamo" je crois...je ne me souviens plus du nom de l'appareil, j'ai une super bonne terre.
    Preuve en est, les patates poussent sans qu'on leur demande.
    Bon W.E

    Robert P.

    C'est un sujet compliqué car il y a aussi parafoudre et parafoudre... Ca coûte assez cher et l'efficacité n'est pas garantie dans tous les cas...
    Personnellement je penses que dans une région où c'est obligatoire il faut minimiser les risques et en installer un (sur ligne électrique et un sur ligne téléphonique), sans pour autant aller dans le haut de gamme très cher.

    Anonyme

    Assez d'accord et ne pas minimiser la ligne téléphonique pour laquelle aujourd'hui la plupart des box sont connectées. Chez moi, même ça, c'est sécurisé. Maintenant, vu l'intensité, comme le souligne Robert, il faut que toutes les sécurités fonctionnent ... Difficile de faire un test !!!