Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alexa app?

Bonjour,
Comment téléchargez-vous l'app Alexa pour commander Somfy Protect?
L'app n'est disponible que sur le store US et dès que je m'y rend pour la télécharger on me renvoie systématiquement sur le store Français ou elle n'est pas dispo.
Merci pour votre aide

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
3
2362 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Effectivement, Amazon n'a pas encore sortie Alexa en France, elle n'est commercialisée qu'aux US, l'application n'est donc disponible que sur le store US.
    Il faudra suivre les disponibilités d'Alexa en France sur le site d'Amazon.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Gladys et merci pour votre intervention.

    J'ai reçu il y a quelques jours un Echo Dot II et je me suis penché sur cette question en vu de la prochaine mise a jour TAHOMA mardi permettant le contrôle vocal avec ALEXA.
    J'ai réussi a installer et connecter l'Echo Dot, et a installer l'app Alexa sur mon iPhone.
    Tout fonctionne et je suis donc prêt pour la mise a jour.
    Je pense que Alexa permettra le contrôle des scenarios enregistré dans Tahoma, dans la langue de Shakespear jusqu'à la disponibilité française?
    Merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    C'est exactement ça. Par contre je ne sais pas si Amazon fera une mise à jour sur les Echo actuels qui permettra de choisir une autre langue ou si ça sera un Echo "français" directement.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,
    J'ai acheté un Echo Dot allemand en plus de l'Echo dot anglais en ma possession.
    La boite change de langue, mais les deux produits sont complètement identique, avec un adaptateur européen pour brancher le model allemand sur le secteur.
    Mon inscription chez ALEXA est en anglais avec domicile à Londres pour que cela fonctionne.
    Au branchement l'Echo Dot allemand parlait allemand, mais dès la connection effectué, il a repris la langue de amazon ALEXA et fonctionne correctement.
    Je pense que lors de la mise en route du service en France il faudra se réinscrire à amazon ALEXA avec mon domicile en France et re-synchroniser les Dots.

    Un skill SOMFY TAHOMA est déjà disponible ce soir, mais encore fonctionnel tant que la mise à jour TAHOMA n'est pas terminé.

    Bonne soirée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Oui donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec le changement de langue dès qu'Alexa sera disponible en France.
    Pour information, votre box est désormais à jour.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,
    Tout fonctionne correctement.
    Les scénarios nommés en anglais dans Tahoma se lancent sans problèmes avec Alexa, même avec un fort "accent Français"...
    Seul handicape pour moi: dès que il y a une fonction concernant l'alarme dans un scénario, Alexa ne lance pas le scénario, question de sécurité (ceci est mentionné dans les réglages).

    Bonne journée

    Alexis T.
    Alexis T.

    Alexis T.

    Niveau
    0
    38 / 100
    points

    Testé et fonctionnel, il faut recréer de nouveaux scénarios car Alexa ne détecte pas les "anciens". Mais ça marche super ! Merci.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Chez moi Alexa a tout détecté, tout est visible dans le skill Tahoma, mais on ne peut pas lancer les scénarios enregistrés en français car il ne comprend pas notre langue.

    FABIEN C.
    FABIEN C.

    FABIEN C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Vous l'avez acheté où Alexa ?

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    J’ai reçu un echo dot en cadeau.
    J’en ai acheté un en allemagne sur un site de petite annonce, neuf et encore emballé (j’habite à côté de la frontière allemande) et j’ai acheté un echo II sur le bon coin ( version anglaise, le vendeur m’a laissé son adaptateur).
    Les trois fonctionnent très bien

    Alexis T.
    Alexis T.

    Alexis T.

    Niveau
    0
    38 / 100
    points

    Acheté en UK, J’ai un Echo et un echo dot.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points
    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Bonjour,
    J'ai Tahoma, Alexa Dot et son app mais je ne trouve pas comment configurer les deux ensembles.
    J'ai cherché le skill Somfy dans l'app Alexa : les seules à dispo concernent Somfy Protect et SomyMyLink mais je ne crois pas que cela concerne Tahoma, c'est juste ?

    Du coup, comment faire...

    Merci pour votre aide,

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Ludovic B.,
    Si Alexa est fonctionnel il suffit d'aller dans Skills sur l'App et rechercher TAHOMA, cliquer sur ENABLE et associer votre compte SOMFY TAHOMA.
    Vous devrez créer des scénarios dans TAHOMA nommé en anglais.
    Ensuite allez dans Your skills sur l'app Alexa, cliquez sur TAHOMA, SETTINGS, MANAGE SMART HOME DEVICES, SCENE, tout en bas de la liste cliquez sur DISCOVER pour importer les scènes.
    Tout les scénarios seront importés, même ceux nommés en français mais seuls les scénarios en anglais seront fonctionnels et reconnus par Alexa.
    Vous pourrez les lancer en disant: Alexa, turn on "nom du scénario". Alexa vous répondra OK et le scénario ce lancera en 2-3 secondes.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Bonjour Patrick et merci,
    Je vais reformuler car je nai pas été clair : le skill Tahoma n'est pas disponible.
    Ou du moins, je ne l'ai pas trouvé avec "tahoma" et "somfy" en mot clé.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Faites-vous bien la recherche TAHOMA non pas dans “vos skills” mais dans skills en general?

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Si oui un Yelow pourra peut-être vous aider

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Je suis bien dans la recherche des skills et non pas dans la navigation de ceux que j'ai choisi.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Ayant des difficultés d'accent anglais et étant obliger de reformuler certaines commandes sur Tahoma car Alexa ne me comprenant pas toujours, j'ai "déménagé" de Londres à Rastatt en Allemagne sur Amazon.
    Parlant parfaitement allemand et ayant modifié les réglages vocaux dans mes Echos et Echos dot, la reconnaissance des commandes est proche des 100%.
    On peut donc penser que si Alexa est disponible en France le transfert en français ce fera facilement (J'ai un Echo anglais sur adaptateur prise, un Echo dot anglais et deux Echo dot allemand, le tout changeant de voix sans problème).
    Ludovic B., en passant sur une localisation en Allemagne je ne vois plus le Skill Tahoma lors d'une recherche. Je suis bien contant de l'avoir eu avant mon passage sur la langue de Goethe. Il n'y a pas nomplus le Skill de LOGITECH HARMONY bleu.
    Selon son implantation, tout semble ne pas être accessible à tous chez Alexa.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Merci Patrick. Si je comprends bien, le skill était dispo lorsque la localisation était Londres, right ?

    Je vais tenter de me localiser chez les Grands Bretons :)

    Sinon, les Yellows peuvent peut-être répondre un jour ? Ou nous dire simplement qu'ils ne savent pas (ce qui est parfaitement acceptable), c'est toujours mieux que d'espérer une réponse qui ne viendra pas...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Oui Ludovic B.,
    J’ai eu le skill Tahoma lorsque j’etais « domicilié «  à Londres.
    Mais avant de tout changer si tu est en allemagne, essaie de refaire une recherche
    .
    Sinon change ton adresse sur amazon.com, puis debranche tes echos sauf un et change y egualement ta localisation en indiquant la même adresse que chez amazon, sans oublier la langue.
    J’ai du attendre un peu pour que Alexa prenne en compte les modifs.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Je suis en France mais je vais essayer la manip' (à moins qu'un yellow propose autre chose...)

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Au passage, c'est quand même balot que somfy ait choisi d'intégrer Alexa qui n'est pas disponible en Europe (hors Allemagne) au lieu d'intégrer Google Home qui, lui, est dispo partout...

    Il y a des choix stratégiques chez Somfy qui m'échappent... Et je crains qu'il ne faille pas espérer avoir d'explications de leur part :(

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Je n'ai pas quitté la France.
    J'ai simplement créé un compte amazon aux états unis et en Allemagne, derrière un proxy pour ne pas me localiser.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Je pense que le choix a été fait par rapport au marché américain dans un premier temps, ou Alexa semble avoir une écrasante percée pour l'instant, étant le premier à ce lancer avec un assistant vocal, et Somfy voulant plus que une petite part du gâteau de la domotique sur leur sol.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai un Echo français, enregistré sur Amazon France (panel de test organisé par Amazon, donc la date de sortie approche). Le nombre de skills FR est actuellement très limité (6). Une idée sur la disponibilité du Skill Tahoma Somfy dans la langue de Molière ?
    [EDIT] J'ai installé la skill disponible sur Amazon uk, elle fonctionne parfaitement sur mon echo français.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Miguel,
    On parle de la date du 14 avril 2018 pour la sortie de Alexa en Français, sauf report...
    6 skills c'est maigre pour l'instant.
    Quand vous parlez de l'utilisation de Tahoma du site UK, parlez-vous à Alexa en Français et vous vous comprend t'elle?
    Pour l'instant j'utilise Alexa pour contrôler Tahoma en Français en passant par IFTTT.
    Cela fonctionne très bien, mais il faut ajouter en début d'ordre "TRIGGER" ensuite l'ordre dans la langue de Molière.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Patrick,
    je parle en français. "Alexa allume nuit" et mes volets se ferment.
    Je me suis simplement connecté sur amazon UK et l'installation s'est réalisée sur mon ECHO FR, sans que je change son adresse. Je dois approfondir IFTTT, mais je n'arrive pas a savoir si mon echo y est connecté.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Miguel,
    Oui c'est plus "simple" de donner un ordre en Français pour lancer un scénario sans le faire précéder d'un mot déclencheur.
    Pour IFTTT tout ce passe sur ton compte IF.
    Tu jumelle ton compte Alexa et Tahoma là-bas.
    Les possibilités sont démultiplié avec toutes les compatibilités chez IF.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour Patrick,
    Le skill Tahoma ne fonctionne pas tout le temps. J'ai donc essayé avec IFTTT. J'ai bien connecté Alexa et Tahoma sur IFTTT (et même Harmony).
    J'ai créé une action entre Alexa et un scénario Tahoma, mais cela ne fonctionne pas. Alexa ne comprend pas la commande "Alexa trigger volet". Soit je prononce mal trigger (j'ai essayé de nombreuses possibilités), soit mon compte Alexa sur IFTTT ne communique pas avec la version française ou bien, je rate quelque chose.

    Haut de page