Cette question a été résolue

télécommande relais pour commande rts

Bonjour
J ai acheté une télécommande relais pour piloter mon portail depuis ma box.
Je n arrive pas à activer le voyant rts du boîtier de commande, comme indiqué dans la procédure.
Comme je n ai plus le manuel du moteur je mets la commande relais proche de la cible et j appuye sur un bouton de la télécommande.
Est ce qu' il y a une procédure spéciale ?
Si joint photo de ma motorisation je ne connais pas la ref.

François B.

    Anonyme

    La procédure de mémorisation est la suivante :
    1ère Étape : Mémorisation de la télécommande relais

    • Placez la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation sans cacher les voyants.
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton "un point" de la télécommande relais
    • Le voyant "RADIO" de la motorisation s'allume, puis s'éteint.
    • 2ème Étape : Mémorisation avec TaHoma

      • Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le menu "Configuration".
      • Sélectionnez l'onglet RTS et cliquez sur "Ajouter"
      • Choisissez portail en type d'équipement et confirmer avoir pris connaissance des conditions d'utilisation.
      • Testez le portail de l'endroit ou se trouve la box domotique TaHoma avec sa télécommande (pas la télécommande relais), arrivez-vous à le piloter ? Si non, la box domotique est trop éloigné de la motorisation). Si oui, cliquez sur "continuer".
      • Sélectionnez la motorisation
      • Passez les 3 étapes que vous avez déjà faites et entrez le code de la télécommande relais correspondant au bouton 1 point.
      • Ne tenez pas compte ensuite du résultat du test et cliquez tout de même sur "continuer"
      • Renommez la motorisation et testez ensuite l'ouverture du portail via l'interface du TaHoma, est-ce que ça fonctionne ?
      • Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    je suppose que vous voulez associer votre motorisation à Tahoma, donc bien sur qu'il y a une manipulation spéciale !
    Quelle est votre motorisation ?

    Anonyme

    Bonsoir,
    C'est un Exavia 500.
    Allez dans config>ajouter>portail, sélectionnez le moteur Exavia 500 puis suivez les instructions.
    Plus facile que cà, tu meurs.

    Anonyme

    OK, je n'avais pas fait attention à la photo !!!
    Donc il faut suivre les instructions données par Tahoma en utilisant la télécommande relais.

    François B.

    Merci à tous deux.
    Mais si je pose la question c est bien parce que ce n est pas si simple.
    Sélectionner le moteur sur Tahoma est simple ok.
    Ensuite il faut, je suppose, identifier la télécommande relais. C est la mon problème, quand j appuie sur la télécommande je n arrive pas à obtenir l éclairage de la led rts

    François B.

    Merci Jean-Luc .
    L astuce c est les 0.2 sec dans couvrir les Led.
    Super ça marche.

    Si je peux abuser j ai encore deux questions.
    J ai enregistré un portail par erreur. Je n arrive pas à le supprimer... Ccomme si je devais l enregistrer à nouveau...

    Ma 2 ème question est comment savoir si le portail est ouvert ou fermé. Ajouter un fin de course ?

    Anonyme

    A la première question:

    Il faut laisser ici le PIN de votre Tahoma et le nom de l'icône à supprimer. Un Yellow s'en chargera.

    A la deuxième question:

    Il n'y a pas de solution sauf à ajouter un détecteur d'ouverture de garage en mettant la partie électronique dans une boite plastique. C'est ce que j'ai moi-même fait.

    Anonyme

    pour le retour d'état:
    1 D.O de sol
    https://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/115-detecte...
    Logez le module dans une boite Plexo IP54.
    Associez le module dans Tahoma: Config>autre RTS>détecteur.

    François B.

    Merci Michel pour le lien.
    Presque 100euros pour savoir l état de la porte....

    Est ce qu' il existe juste un émetteur auquel je pourrais ajouter mon propre fin de course.

    Ou il existe peut être une solution pour gérer tous les ouvrants de la maison ?

    Sachant que le besoin de connaître la position de la porte est lié au fait que régulièrement 1 fois sur 3 en hivers, elle se reouvre en fin de fermeture. Comme si elle detectait un obstacle...

    Anonyme

    Il n'y a pas de fin de course associable à Tahoma.

    François B.

    Merci.
    En zwave non plus ?

    Anonyme

    Désolé, il n'existe pas d'autre solution que la mienne à 100€ !
    Ou alors, il fallait poser un moteur IO au double du prix de l'Exavia.

    François B.

    Pour l homme en jaune Le code PIN est 1204-8184-6023
    Il faut supprimer le portail que j ai nommé "a supprimer"
    Merci

    Anonyme

    François

    vous ne trouverez pas d'autre solution fiable avec Tahoma que de poser le détecteur mentionné. Vous pourrez voir à coup sûr, même à l'autre bout du monde, si votre portail est ouvert ou fermé !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Je vous confirme ça suppression.

    Bonne journée,

    Romain C.

    Après 3000€ de dépensé SOMFY en 1 an et demi, je regrette vraiment le choix de ne pas mettre de télécommande relais dans les tahoma premium. Donc encore 16€ à dépenser pour seulement synchroniser mon portail Exavia et du temps de perdu !

    Anonyme

    Moi c'est 19.000€ de dépensé chez Somfy, et, je ne regrette pas le moindre cts/€ !
    Au fait, il faut que je m'achète une TC relais car c'est mon installateur qui a associé mon portail dans Tahoma.
    Merde....cà va faire 19.016€ en tout...!!!
    C'est con, mais au moins à chaque fois que j'en aurai besoin, je l'aurai sous la main.
    Elle est pas belle la vie....????

    Romain C.

    Ce n'est pas parce que je suis content de mes installations Somfy qu'on ne peut pas remonter quelques désagréments ou points négatifs ! Attendre 5 jours (pour la livraison) pour appairer un simple portail à la box alors que la gamme Tahoma de GSB possède cette simple télécommande. Je suis désolé mais je ne suis pas le seul à trouver cela un peu dommage.

    Anonyme

    Ok, mais comparez ce qu'offre la Tahoma GSB à celle des réseaux pro et officiel.
    Vous verrez qu'il vaut mieux s'acheter une TC à 16 balles....!!!
    il faut comparer ce qui est comparable.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Je vous informe que la télécommande relais est comprise dans le pack de la box TaHoma (réf : 2401354) commercialisée en grande surface de bricolage car l'installation est à réaliser soi-même. Par contre elle n'est pas comprise dans la box Tahome Premium (réf : 1811478) commercialisé auprès des installateurs professionnels, car c'est à eux de réaliser cet installation et non au consommateur final.

    Bonne journée,

    Sylvain F.

    Bonjour
    Je reviens sur ce post car j’ai un probleme pour association ma telecommande de la tahoma à un portail evolvia. Je n’arrive pas a associer les 2 pour ensuite saisir le code de la telecommande sur la tahoma. Je reveille bien le boitier electronique, je pose la telecommande sur le boitier sans masquer les voyants, je fais un appui bref sur le bouton « petite maison » et je n ai aucun voyant qui s allume. Que cela soit avec un appui bref ou long. Idem avec les autres boutons...je pense que tant que je n’ai pas passer cette etape je ne peux pas saisir le code.
    Merci d’avance

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Si vous possédez la télécommande ci-dessous :

    Je vous informe que la procédure à suivre sera la suivante pour la mémoriser dans votre motorisation :

    - Ouvrez le capot du moteur maître

    - Faites un appui bref sur le bouton START pour réveiller l'électronique

    - Posez la télécommande sur la cible sans cacher les voyant

    - Faites un appui maintenu sur le bouton "Maison pleine" ou "Maison barré" jusqu'à ce que le voyant RADIO de la motorisation s'allume

    Est-ce que ça fonctionne ? Si non, cette télécommande fonctionne-t-elle pour d'autre chose (lanceur de scénario, Serenity, ...) ?

    Bonne journée,

    Sylvain F.

    Oui c est bien cette telecommande. Merci pour votre reponse....j’ai reussi a la faire fonctionner le lendemain....il faisait nuit lorsque cela ne fonctionnait pas...Et au petit matin ca a ete un jeu d enfant !!!

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout simplement parce que le boitier a un capteur de luminosité pour détecter si le capot est ouvert !
    Faisant nuit, l'électronique interprétait capot fermé, donc aucun réglage possible.

    cedric J.

    bonjour,
    ok pour moi avec mon portail SGS sauf que j'ai été surpris à la fin que le boitier relance la procédure d'étallonage des 2 vantaux, i.e 2 allers-retours pour voir les butées min et max. puis après cela c parfaitement opérationnel
    cdlt
    cj

    Sylvain F.

    Bonjour
    J’ai de nouveau un probleme. J’ai supprimé d el’interface tahoma le portail. Je souhaite le rajouter de nouveau mais j’ai un message d’erreur lorsque je saisis l’un des 2 codes de la telecommande relais. D’abord message erreur inconnue et ensuite message : raw device already exists: RTS15061307.
    Je me demande si il ne faut pas qu’un Yellow supprime correctement le portail du serveur.
    Mon pin est 1209-3109-1916

    Anonyme

    bonjour,
    Oui, attendez qu'un yellow's débloque la situation.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Nous avons effectué le nécessaire pour que vous puissiez mémoriser votre motorisation. Pourriez-vous tester de nouveau, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Sylvain F.

    Bonjour. Cela ne fonctionne pas encore correctement. J’ai pu faire la procedure d’ajout du portail avec la cle relais sans probleme. En fin de procedure le portail s’est bien ouvert. Par contre cela ne fonctionne pas ensuite lorsque j’utilise la commande du portail (ouverture ou fermeture) via l’application Tahoma.
    J’ai essayé de paramétrer le bouton sensitif pour que cela ouvre le portail...et cela fonctionne !!
    Bref, portail ajouté, ouverture via bouton sensitif ok, ouverture/fermeture via le bouton du portail sur Tahoma NOK.

    Anonyme

    Bonjour Sylvain

    Est-ce que sur Tahoma, ça fonctionne si vous utilisez le bouton centrale (Stop) ?

    Bonne journée !