Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accès distant impossible - adresse IP sur le site différente de l'alarme?

Bonjour,

Suite installation module GSM sur une alarme PROTEXION 600, je n'ai plus de la connexion distante. Existe-t-il un rapport?

Sur mon compte SOMFY, j'ai remarqué que l'adresse IP indiquée n'est pas celle de l'alarme.
Peut-être normal. Je ne sais pas.

Quand je reviens à la configuration usine, l'adresse IP obtenue au clavier n'est pas du type 192.168.xx mais 81.64.xx et celle-ci ressemble à celle indiquée sur le site.
Est-ce cela pourrait expliquer l'impossibilité d'avoir l'accès distant à l'alarme?

Je n'ai pas encore générer les nouveaux codes. Est-ce que cela à une incidence sur l'accès distant (sécurité). Sur plusieurs posts, il est indiqué de mettre à jour le serveur dans le menu correspondant.
Existe-t-il une procédure? Cette mise à jour n'est-elle pas automatique?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
Gérard

Gérard
Gérard

Gérard

Niveau
1
136 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérard

    Il n'y a en théorie pas de rapport avec l'installation du GSM.
    Avez-vous bien laissé le câble d'alimentation sur le module IP. Il ne faut pas mettre de câble d'alimentation sur le module GSM quand on a un module IP.

    Y-a-t'il eu une modification sur votre accès FAI ?

    Qu'indique le code 781 tapé au clavier en mode Installateur ?

    Pouvez-vous faire une copie d'écran du "Réglage de l'Interface" et du "Réglage réseau", en mode Installateur à partir de la console web ?

    Bonne journée !

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc

    Le câble d'alimentation est bien branché sur le module IP.

    Je suis toujours chez le même FAI mais il y a eu un changement de box en décembre.
    L'adresse IP a été changée sur l'alarme, les ports 80 et 443 ont été ouverts et l'accès distant fonctionnait correctement avant l'ajout du module GSM.
    Par contre, en décembre je n'ai pas pu modifier la plage des adresses IP sur la box (même DHCP arrêté), j'ai réservé l'adresse finissant par 13 sur la Box et c'était bon.
    J'ai réussi à sélectionner l'adresse finissant par 220 donc dans la plage préconisée.
    Les copies écran demandées en PJ.
    Bonne soirée

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    Le câble d'alimentation est bien connectée sur le module IP.
    Je suis toujours chez le même FAI mais j'ai changé de box en décembre. J'ai paramétré la box et l'alarme lors de son installation et l'accès distant fonctionnait bien (PC distant et smartphone).

    Tout à l'heure, j'ai édité une nouvelle carte de codes. A l'issue, l'accès à la centrale se faisait avec les nouveaux codes et l'accès au site avec les codes usines.

    Avec le code 781 : 192.168.0.1

    Je joints le fichier avec les copies d'écran.

    Bonne soirée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout ça est un peu confus !

    Sur le réglage réseau, passez le port dns primaire à 8.8.8.8 et le secondaire à 8.8.4.4

    Sur le réglage de l'interface, passez le Port DNS de 1024 à 80

    Est-ce que ça fonctionne ?

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc

    Les accès à la centrale et au compte sur le site SOMFY nécessitent toujours 2 codes différents (nouveau et usine).
    Visiblement, la mise à jour du serveur n'est pas réalisée.

    J'ai également constaté que l'adresse IP sur la page "Modifier mon compte alarme" est bien celle qui s'affiche sur le clavier quand on revient au paramètres usine.
    Je pensais trouver celle que j'ai paramétrée.

    Cordialement

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    Rien, ça ne donne rien.
    J'ai remis les données précédentes.
    Ce qui m'étonne c'est le fait que les codes d'accès sont différents (nouvelle édition en local et usine sur le site).
    Cela donne l'impression qu'il n'y a pas de mise à jour de mon compte sur le serveur SOMFY.
    Je vais remettre les adresses IP qui fonctionnaient jusqu'à samedi.
    Cordialement

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    J'ai remis les paramètres fonctionnant avant l'incident : pas de changement
    J'ai changé les DNS primaire et secondaire comme préconisé (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et le port DNS à 80 : pas de changement non plus.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut faire une "mise à jour serveur" au niveau de l'édition de la carte de codes en connexion utilisateur.

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Je l'ai fait la mise à jour à plusieurs reprises sans succès.
    J'ai remis la centrale aux paramètres usine. De ce fait, les codes d'accès locaux et distants sont donc les mêmes (usine) et cela ne change rien.
    Je ne comprends plus.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Même après une remise en configuration usine il faut faire une "mise à jour serveur".

    Bonne soirée !

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Rien à faire.
    Ça ne veut pas passer.
    Faut-il envisager de supprimer le compte pour en refaire un nouveau?

    Bonjour Gérard,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre box ADSL ? De plus, pourriez-vous m'indiquer l'adresse IP que vous entrez dans votre navigateur web pour effectuer l'ouverture de ports ?

    Bonne journée,

    Gérard
    Gérard

    Gérard

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir Marc,

    J'ai réussi à régler mon problème en début d'après-midi.

    La box est la Box THD v2 de SFR en version câble.

    Suite à l'aide de Jean-Luc, j'ai fini par imputer le problème à la Box et non à l'alarme.
    A chaque fois que j'ai dû paramétrer une box, je l'ai fait en m'appuyant sur un mode opératoire dédié sans trop approfondir.

    Dans le cas présent, rien dans les fenêtres d'administration de la box permettait, pour un novice, de faire le parallèle avec celles d'une box ADSL (le NAT par exemple).

    J'avais bien ouvert les ports et déclaré l'adresse de la box mais ce qui m'intriguait c'était que je ne voyais pas comment se faisait la relation entre les ports et l'équipement à joindre.
    J'ai fini par activer le transfert de port et j'ai supprimé les lignes concernant l'ouverture des ports et ça s'est mis à fonctionner.

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment mon installation a pu fonctionner avant l'incident.

    J'ai trouvé, peu après, le mode opératoire de la BOX 4K qui convient pour la box THD.
    Un peu tard pour l'avoir.

    J'ai mis le document en PJ.

    Encore merci à l'équipe du forum.
    Votre aide est particulièrement précieuse.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Gérard de votre retour et de vos précisions !
    Ravi que tout fonctionne pour vous grâce à ce forum d'entraide.

    Très bon week-end !

    Haut de page