Cette question a été résolue

Comment se procurer une pièce de déverrouillage anormalement fragile ?

La pièce de déverrouillage du SGS 601 est en PVC et présence un ergot (voir photo) qui a tendance à se casser. Multiples sont les remarques des clients concernant cette pièce.
La fragilité de cet ergot est une erreur de conception de Somfy qui devrait mettre cette pièce à la disposition gratuite des ses clients avant d’en revoir la conception.

Actuellement cette pièce est disponible dans un kit comprenant curieusement un “jeu de pattes de fixation + visserie”,50€, qui sont des pièces robustes de fixation de portail qui n’ont aucun rapport avec ce clip fragile. S’agit-il d’une erreur de packaging ? Comment obtenir cette pièce ?

Merci pour votre réponse.

Anonyme

    Bonjour Raphaël,

    Je suis conseiller technique au service consommateur Somfy depuis plus de 05 ans, la pièce de verrouillage plastique que vous accusez de fragilité est présente sur nos motorisations à vérins depuis 2004 (PASSEO 520) et l'est encore sur nos motorisations de la gamme actuelle (Exavia 500). De mémoire, depuis toutes ces années et un nombre, vous l'imaginez conséquent, de motorisations commercialisées, je n'ai jamais eu à envoyer cette pièce en remplacement d'une pièce cassée.

    Pour information, le lien du post que vous avez mis la personne avait perdu cette pièce en aucun cas elle ne l'avait cassé.

    Toutefois, nous voulons bien concevoir que cette pièce vienne à casser suite à une mauvaise manipulation, un défaut de fabrication, ... mais en aucun cas pour un défaut de conception. Et c'est pour cette raison qu'exceptionnellement nous allons vous en faire parvenir une nouvelle gratuitement, à titre commerciale. Pour ce faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Avant tout "bonjour"

    Sur ce forum vous êtes le seul à vous plaindre de cette pièce.
    D'où tenez-vous que bon nombre s'en plaignent ?

    Somfy vous enverra certainement gracieusement cette pièce, il est donc inutile d'être désagréable et de manquer au devoir de salutation pour vous en procurer une.

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci de me rappeler mon devoir de salutation puisque cela semble être une de vos préoccupations.

    Je tiens la confirmation de cette fragilité, du fait que plusieurs clients s'en plaignent, à la lecture de votre forum.
    Vous n'avez cependant pas répondu à ma question qui vous demandait s'il s'agit d'une erreur de packaging.
    Vous n'avez pas également confirmé si vous envisagez de modifier la conception de cette pièce.

    Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’être désagréable, mais de vous faire remarquer que cette pièce ne devrait pas se trouver dans ce kit pour les raisons que je vous ai indiquées. Un point sur lequel vous n’avez pas répondu.

    Merci pour votre réponse

    Anonyme

    Merci de prendre BIEN connaissance de ma précédente réponse.

    A l'évidence, vous n'avez pas saisi que le SAV Somfy devrait vous contacter par mail afin de vous faire parvenir GRACIEUSEMENT cette pièce.
    Cette démarche, si Somfy la juge de bonne aloi, se fera via le contact d'un Yellow's sur ce forum.

    Sur tout le reste, je n'ai pas, et surtout ne peut pas vous répondre.

    Mes modestes fonctions de contributeur bénévole destinées à aider les utilisateurs dans l'embarras se limitent à celà !

    Enfin, pour justifier de votre bonne foi, pouvez-vous nous placer en lien les sujets des personnes insatisfaites de cette pièces ?

    Car, depuis 3 ans que je suis contributeur sur ce forum, je n'en n'ai vu aucune....????

    Mais...je ne demande qu'à apprendre.

    Bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Peut-être erreur de conception et de packaging, ou de pièce fragile...
    Mais en général quand on demande des renseignements sur un élément dit fragile ou cassé, on montre cette pièce cassée jointe à ses griefs et non une pièce qui semble en bon état.

    Avez-vous une pièce de ce type cassée dans votre installation ?
    Rien dans vos écrits ne le stipule !

    Anonyme

    Bonjour Richy C.
    Merci de vous intéresser à ma question.
    Si j'ai montré la pièce intègre plutôt que la pièce cassée, c'est pour pouvoir montrer avec une flèche, la position de l'ergot en question, ce que je ne peux pas faire sur la pièce cassée.

    Anonyme

    A l'attention de Michel S.
    Pour essayer de commencer à vous rassurer sur ma bonne foi, je vous envoie un lien vers un post concernant la même pièce: "pièce de déverrouillage pour une motorisation sgs 501".
    http://forum.somfy.fr/questions/1353606-verrouillage-sgs-501.

    Anonyme

    Alors je n'ai pas besoin d'être rassuré sur votre bonne foi !
    Moi ce qui compte ici est qu'un requérant vienne poser une question dans les règles des CGU que vous devez connaitre pour les avoir signé afin de vous inscrire !
    Vous me montrez en lien un seul exemple qui date de 8 mois...???? Sur 100.000 moteurs vendus? Et vous continuerez d'affirmer que cette pièce est une erreur réccurente ? Va falloir arrêter là....!

    Vous constaterez que le requérant du lien fourni par vous même use de la politesse et de la "non agréssivité" ainsi qu'aucune mauvaise remarque sur le produit. Il demande simplement et gentiment si cette pièce est dispo.

    Vous conviendrez que l'approche est tout à fait différente, preuve en est, un Yellow's lui a immédiatement répondu ?
    Interrogez-vous à ce propos.

    Pour compléter les propos de Richy, pouvez-vous faire une photo de votre pièce cassée ?

    Anonyme

    Cà devient vraiment fatiguant ce forum....????

    A quel moment les Yellow's diront clairement aux requérants que les choses se demandent gentiment et poliment, et, qu'il est nul besoin de remettre en cause les qualités des produits Somfy.

    Si ces requérants se donnaient la peine de consulter tout le forum, ils constateraient que Somfy est d'une souplesse hors norme, qui parfois peut être même confondue pour de la faiblesse; Et, que pour obtenir une pièce (raisonnable) gratuitement ce n'est pas la peine de le demander comme dans ce cas présent;

    Il y a des requérants qui ont une chance extrème que je ne sois pas Yellow's et technicien Somfy, parce qu'avec moi les choses se demanderaient avec un "s'il vous plait Monsieur".

    C'est l'histoire du mec qui traîte son patron de sale con et qui lui demande juste après une augmentation de salaire....????
    Augmentation accordée..., ben moi je dis, que ce patron il n'a pas de couille !

    Vous avez bien fait de mettre la réponse de Thomas en "meilleure réponse" !

    Richy C.

    Bah, il y a des râleurs nés.
    Son historique il y a quelques temps était du même registre.
    Il est parti ...

    Anonyme

    Sur le point de vue de râleur né, je serai encore assez souple d'esprit sachant qu'il m'est difficile de ne pas m'empêcher de râler à tout bout de champs.
    Mais, faut-il râler de façon objective et résonnée !

    Entrer dans le lard de Somfy dès la 1ère question et de l'accabler de tous les maux de la terre sans aucun début de fondement, cà, ca me fout en rogne comme ce n'est pas possible.

    J'avoue que de voir Somfy céder à la demande d'un type comme cà me fout les boules:
    Pourquoi ?
    Avant tout, c'est la porte ouverte à tous les abus de tous les autres requérants encouragés par cette attitude qui finalement porte bien ses fruits.
    Puis, la gentillesse ou "faiblesse" de Somfy de céder gracieusement aux exigences de ce requérant peu aimable, pour ne pas dire pas aimable du tout, nous fait perdre totalement la face à nous autres les contributeurs qui avons du supporter les propos déplacés de ce type;
    Enfin, dès réception de sa pièce, il n'aura plus qu'à revenir ici pour bien tous nous insulter.

    Non...vraiment pas d'accord avec Somfy sur cet état d'esprit !
    Un requérant qui dit avoir perdu une pièce, ou l'avoir cassé, peu importe, mais qu'il le dise gentiment et poliment, je serai le 1er à souhaiter et encourager Somfy de lui en faire parvenir une gracieusement;
    Tout est dans la manière....sinon, à quoi bon apprendre à nos enfants la politesse et le savoir vivre si pour l'avenir ces valeurs ne servent à rien?

    Enfin, pour finir, la réponse circonstanciée de Thomas faite à ce type n'avait que pour but de lui faire remarquer à juste raison que cette pièce est d'une fiabilité reconnue...c'est tout !
    Il aurait pû lui faire une petite leçon de courtoisie que ce doit d'avoir un requérant lorsqu'il vient ici pour mandier quelque chose.

    j'avoue que cà commence à me gonfler que Somfy laisse libre cour aux requérants de nous parler n'importe comment !
    Somfy doit se dire qu'il faut ménager ses clients que sont les requérants, alors faisont droit à leur demande afin de ne pas les offusquer !
    Il faudrait que dans sa grande mensuétude Somfy se rappelle aussi que avant d'être contributeur Somfy, on n'est également utilisateur de produits Somfy, donc, clients aussi...! Et pour ma part, je peux dire très gros client.

    En clair, ou le requérant à une attitude correcte à l'égard des contributeurs bénévoles pour solliciter une aide ou une fourniture gratuite, ou Somfy en tant qu'administrateur, le rappel sévèrement à l'ordre, voire lui ôter sa possibilité d'obtenir à titre gracieux la pièce qu'il est venu chercher à l'oeil.
    Après tout, non seulement on fait le boulot des Yellow's, mais on constatera que JAMAIS un requérant n'a osé parler de travers à un Yellow's ????
    Etonnant...non ?

    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    Bonjour Michel,

    Je comprends votre désaccord avec ma façon de procéder, mais en aucun cas je ne peux me permettre et ni même ai le droit de traiter différemment un client en fonction de la manière dont il réalise sa demande. C'est fâcheux, mais c'est ainsi que fonctionne la relation consommateur. Bien que je sois une personne à part entière, je représente sur ce forum d'entraide une marque.

    Maintenant, lorsqu'une personne manque de respect à un autre utilisateur du forum d'entraide, ne vous inquiétez pas il est modéré et rappelé à l'ordre comme il a déjà pu m'arriver de le faire avec vous. Ces rappels à l'ordre et cette modération est toujours faite en privé, car ce n'est pas dans mon habitude et ma volonté d'afficher une personne en place publique. De plus, je suis partisan de la pédagogie et non de la répression.

    Toutefois, libre à vous de rappeler légitimement à l'ordre un client qui n'emploie pas de formules minimum de politesse tel qu'un "Bonjour" et ce tant que vous ne lui manquez pas de respect. Ce n'est pas parce que la notion de bienséance et de respect mutuel est très abstraite pour certaine personne qu'il faut s'abaisser à leur niveau. Mais je sais que pour tout ça, je peux vous faire entièrement confiance.

    Je vous souhaite une excellente fin de journée,

    Anonyme

    Bonsoir Thomas,

    Non....! ce n'est pas du tout votre façon d'agir que je conteste, mais celle de Somfy, ou tout au moins de votre hiérarchie.

    Ne me faites pas croire que vous êtes "obligé" d'envoyer systématiquement une pièce gratuitement ?
    Ce don est fait en général sur la façon d'analyser l'ensemble de la demande du requérant.
    L'examen de la demande comporte une grande part de légitimité qu'il appartient au Yellow's concerné de valider ou non !

    Comme vous le savez, je dois faire parti de ceux qui défendent le plus la souplesse de Somfy sur ses réactions SAV ainsi que sur la qualité de son SAV.
    Je sais dire aussi aux requérants que les Yellow's sont souple d'esprit sur des demandes mêmes sensiblement dépassées en date de garantie.

    Je veux juste comprendre pourquoi un Yellow's a toujours droit à des réponses très aimables de requérants, alors que finalement vous n'intervenez qu'en dernier ressort pour finaliser sa demande d'aide ?

    Si à nous, contributeurs bénévoles, ces égards échappent aux mêmes requérants....???? C'est tout à fait normal !
    Faites réviser les CGU, elles comportent de sérieuses lacunes: Ex: En cochant la case vous vous engagez à user de politesse en posant votre question et envers les personnes qui vont y répondre.

    Je peux vous dire que dorénavant je serai beaucoup plus bref et moins complaisant afin d'éviter toutes confusions.
    Je serai également beaucoup plus brutal envers ce genre d'individus, quitte à voir mon compte verrouillé.

    Je vous souhaite également une très bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Dans tous contentieux face à un client agressif, le premier intervenant sert involontairement de tampon et lorsqu'il passe la main à son supérieur, généralement, le ton baisse et le dialogue s'améliore.
    Et effectivement, celui qui a pouvoir de décision n'emploie pas et ne peut pas employer le même ton.
    Cela n'empêche qu'un grincheux restera tours un grincheux.

    Anonyme

    Je ne sais que penser de ta réponse....????