Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas d'alarme 110db immédiate pour le détecteur de mouvement SOMFY PROTECT

Bonjour, comme déjà signalé sur ce forum le détecteur de mouvement ne déclenche pas d'alarme 110 décibels immédiatement mais seulement après un temps assez long de petite musique douce.
De la lecture du forum, Somfy semble considérer que c'est un fonctionnement normal... ce qui n'est pas du tout le cas, ce n'est pas le fonctionnement normal, la petite musique douce indique à l'intrus où se trouve la sirène pour pouvoir la détruire avant le déclenchement de l'alarme 110db décibel ...cela constitue une faille importante de securite et d'ailleurs le Somfy Protexiom (entre autres) ne fonctionne pas comme cela.
On en arrive à se demander si ce n'est pas le moyen pour Somfy de vouloir vendre beaucoup de capteurs IntelliTAG.
Il semble absolument nécessaire donc que Somfy fasse une mise à jour rapidement sinon ce système ne peut pas être considéré comme fiable.
Merci d'avance à Somfy de bien vouloir m'éclairer sur ce point important, la mise à jour annoncée depuis des mois va-t-elle enfin être réalisée ? Et quand précisément ?
Merci d'avance pour votre retour.

Christiane T.
Christiane T.

Christiane T.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Très Bonne remarque (sauf sur l’accusation de vente... assez limite !! )
    Mais je vais répondre quand même !

    En effet je vous rejoins sur ce manque de sécurité pour les DM il devrait ce déclencher immédiatement ou du moins avoir le choix.
    Beaucoup de mes clients regrette cette configuration.

    Ceci dit je rebondi sur les Fais.
    Un cambrioleur rentre entends la musique qui dur 30sec (qui ressemble à une sonnerie de téléphone)
    Il ne perdra pas de temps à casser la sirène surtout si elle à bien était placer en hauteur et pas dans la pièce Principal ou dans l'entrée !
    Et bien sur entre vous avait reçut la notification et l'email du déclenchement.

    Aussi un cambriolage ne dure que 6 minute 40 en moyenne. Donc si la sirène est bien placer il ne perd pas de temps à la cassé ! Mais va prendre le plus possible et partir ...

    Ceci dit je pense que Somfy connait le souci et travaille dessus car effectivement le choix doit être possible

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Que de fausses déclarations... de la part d'un utilisateur on peut entendre ça, mais de la part d'un pro...

    Bonjour à tous,

    Je vous confirme qu'il s'agit bien du fonctionnement normal de l'alarme, le détecteur de mouvement des systèmes Somfy Protect ne peut être placé en déclenchement immédiat, il s'agit d'un choix marketing. Nous avons cependant fait remonter votre demande au service développement.

    Robert, la réponse de David est à mon sens assez juste, il est facile d'indiquer qu'une personne à tord, mais parfois plus compliqué d'expliquer pourquoi, mais comme l'a dit David, nous sommes à votre écoute pour savoir quelles déclarations sont fausses ?

    Bonne journée,

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En préalable, je n'interviens habituellement pas sur les sujets qui concernent la gamme Somfy Protect...
    1) Un détecteur ne déclenche pas une sirène, mais informe un dispositif de commande qui, lui déclenche l'alarme.
    2) un système d'alarme bien conçu a une sirène séparée de l'unité de commande et de transmission...
    3) un système d'alarme encore mieux conçu dispose de 2 sirènes, intérieure et extérieure.
    4) Le problème de Christiane n'est pas un "bug" mais une installation DIY...

    Beaucoup de systèmes d'alarme disposent d'une pré-alarme permettant d'éviter les déclenchements intempestifs provoqués par les utilisateurs eux-même.

    Que ce soit un DM ou un DO il y a des détecteurs instantanés et d'autres temporisés sur le "chemin d'accès et de dernière issue".
    Enfin, je ne suis pas ici pour former des installateurs d'alarme NFA2P ou non.

    Bonjour Robert,

    Tout ce que vous dites est juste, mais je ne vois pas en quoi ça rendrait caduque la réponse de David, elle est juste complémentaire.

    1) Le système Home Alarm dispose d'un dispositif de commande, le Link qui reçoit l'information de détection via le capteur de mouvement et transmet l'information à la Sirène pour qu'elle déclenche. Elle transmet aussi les alertes de déclenchement par SMS, mail et notification PUSH aux différents utilisateurs du système. Par conséquent, même si la Sirène est détruite, les alertes continueront d'être émises.

    2) La Sirène Home Alarm est bien distincte du dispositif de commande qui est le Link. Ce n'est que sur Somfy One ou One+ qu'il s'agit d'un seul et même équipement.

    3) Les systèmes de la gamme Somfy Protect peuvent mémoriser jusqu'à 2 Sirènes Intérieures et 2 Sirènes Extérieures portant leurs totales à 4 Sirènes si on le souhaite.

    4) La remontée de Christiane n'a rien à voir avec le fait que son installation soit DIY à partir du moment ou des systèmes d'alarme DIY telle que la Protexiom permettent de répondre à sa demande. Son souci vient du conseil qu'elle a reçu en amont car le produit qu'elle a acheté ne répond pas à toutes les besoins qu'elle avait, à savoir un déclenchement immédiat des détecteurs de mouvement.

    Bonne journée,

    Christiane T.
    Christiane T.

    Christiane T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci à tous pour votre aide.
    Je retiens de la réponse de Thomas (de Somfy si bien compris) qu'il s'agit bien d'un choix marketing c'est-à-dire que Somfy pourrait le faire mais ne souhaitent pas le faire pour des raisons marketing donc bien sans doute pour favoriser la vente des détecteurs intellitag.
    Mon problème reste entier et je maintiens ma demande, je souhaite que mes détecteurs de mouvement Somfy se déclenche immédiatement ou du moins avoir cette option disponible, cela semble quand même peu demander à un système dit très intelligent.
    Je serais reconnaissant à Somfy de ne pas simplement indiquer qu'ils ont transmis la demande au service concerné... Ce n'est pas respectueux pour vos clients.
    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    juste une petite remarque au sujet du Protexiom.Protexial, le déclenchement est immédiat sur les sirènes intérieures certes, mais à faible puissance pendant au moins 10 secondes, bien sur on est loin des 30 du Protect.
    Quant aux sirènes extérieures, elles commencent pas flasher pendant une dizaine de secondes, s'enclenchent ensuite faiblement pendant encore quelques secondes avant d'envoyer la pleine puissance.

    Bonne journée !

    Jean Luc je peux rebondir ce ce que tu a préciser ?

    ( faible puissance pendant au moins 10 secondes )

    tu peux approfondir ? car je n'ai pas comprit.
    Moi les détecteur de mouvement de la Protexial en Déclenchement immédiat EN zone C PAR EXEMPLE , l'alarme ce déclenche de suite en même pas 2sec.( PS ce n'est pas une critique )
    juste comprendre si on parle bien de la même chose

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'alarme se déclenche effectivement dès qu'un détecteur détecte, mais les sirènes intérieures se mettent à sonner d'abord faiblement pendant une dizaine de secondes (pendant ce temps là, l'extérieure flashe), puis les intérieures donnent la pleine puissance et l'extérieure se met à sonner d'abord faiblement puis quelques secondes plus tard, à pleine puissance également.

    Ah oui oui effectivement
    Mon premier comercial somfy me disait que c’etaut voulu..
    En cas d’ereur humaine ca ne reveille pas les voisins toutes les deux minute.. juste pour un oublie d’élever l’alarme .

    Par contre ne n’est pas le sujet
    Mais l’activation a 2 minute 30 c’est long je trouve

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Merci d'avoir relancé ce sujet.

    Pour ma part, aucun commercial ne m'a indiqué ce choix marketting. Je n'ai pas trouvé cette information, ni dans le FAQ, ni dans les doc techniques disponibles. Ce fonctionnement normal aurait dû m'être indiqué avant mon achat: ceci afin que je puisse acheter en connaissance de cause ou choisir un produit concurrent.

    @clients:
    Et vous ?

    Auriez-vous acheté l'alarme SOMFY PROTECT en connaissant son fonctionnement normal ?
    Moi peut-être pas. Probablement pas, puisque j'avais une alarme,certe sans lien Internet, mais dont le détecteur de mouvement déclenche immédiatement.

    @SOMFY,
    Vous avez pris en compte une demande initiale il y a plus de 5 mois.

    Bonjour Olivier,

    Je ne comprends pas votre demande, concernant la demande initiale il y a plus de 05 mois, pouvez-vous me donner plus d'informations a propos de ça ?

    Bonne journée,

    Bonjour Olivier,
    Vous l'avait acheter ou la homme protect ? .
    Pour le DM je vous comprend mais cela n'empêche pas la qualité.
    Peut être Qu'un jours Les DM auront le choix comme les intellitags .

    Christiane T.
    Christiane T.

    Christiane T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Olivier,
    Pour répondre à votre question : NON je n'aurais sans doute pas acheté le système en connaissance de cause.
    Pour moi il y a indéniablement UNE FAILLE DE SECURITE dans l'état actuelle de l'installation sauf à acheter 4 IntelliTAG de plus (200€...), Option qui conviendrait bien à Somfy bien sûr.
    Si je dois répondre à une enquête de satisfaction produit, ce que je ferai sans doute, je répondrai INSATISFAITE !
    Bonne soirée.

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour

    @Thomas M : le premier poste date d'il y a 5 mois :
    "http://forum.somfy.fr/questions/1418159-detecteur-mouveme...;
    Réponse de Jorge C:
    "Vos demandes concernant la possibilité de déclencher une sirène immédiate avec le détecteur de mouvement ont bien été transmises au département de R&D."

    @David G. : j'ai d'abord appelé SOMFY qui m'ont indiqué que je pouvais acheter chez un partenaire. Je me suis rendu chez LEROY MERLIN. Les 2 vendeurs (SOMFY et LEROY MERLIN) ont pris le temps de répondre à toutes mes questions pendant 20 à 30 minutes chacun. Je n'ai pas imaginé qu'il y avait une préalarme sur les DM, donc je n'ai pas posé la question. Les deux vendeurs m'ont réorientés vers les supports techniques et commerciaux pour voir le détail du fonctionnement.

    @Christiane T. : je vous remercie pour votre réponse. Entre temps je me suis renseigné sur ce qu'était un fonctionnement normal : le système du principal concurrent français fonctionne de la même manière. Après réflexion, (contrairement à mon précédent post)et vu que je trouve le système très bien, j'aurais probablement attendu la mise à jour pour remplacer ma vieille alarme obsolete par la Home Alarm.

    Cordialement,
    Olivier

    Christiane T.
    Christiane T.

    Christiane T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Olivier et merci pour votre nouvelle communication à ce sujet.
    Pour une dernière question s'il vous plaît : y croyez-vous vraiment à la mise à jour de Somfy ?
    Bonne journée

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour Christiane,
    Je ne sais pas: la 1ière demande d'un autre client a été transmise il y a 5 mois. De ce que je comprends, la demande est en cours. Je ne sais pas dire aujourd'hui si ça aboutira.
    Cordialement,

    Bonjour Olivier,

    Je peux d'ores et déjà vous dire que la mise à jour qui est déployé actuellement sur les équipements Somfy Protect n'intègre pas la possibilité de faire déclencher en immédiat un détecteur de mouvement.

    Comme l'a dit Jorge sur un autre post vos demandes sont remontées à notre service de marketing développement, mais sachez que nous recevons beaucoup de demandes d'amélioration et qu'il est compliqué de toutes les prendre en compte. Aujourd'hui il n'est toujours pas prévu que cette fonctionnalité soit ajouté, mais vos demandes sont tout de même transmises.

    Bonne journée,

    Jo M.
    Jo M.

    Jo M.

    Niveau
    1
    222 / 750
    points

    Bonjour nouveau utilisateur d'une Protexiom ultimate GSM je suis également déçu par le fait que lors d'une détection la sirène intérieure joue une mélodie avant de se déclencher, pour moi également c'est une grosse faille de sécurité, si j'avais eu l'info avant l'achat, j'aurais surement fait le choix de la concurrence. De plus je comprends mieux maintenant pourquoi mes DM sont aussi longs à réagir pour le déclenchement... cette temporisation peut elle être supprimée???
    J'espère que les équipes de Somfy travaillent sur cette mise à jour pour laisser le choix à l'utilisateur de supprimer ou non cette mélodie avant sirène...

    Bonjour Jo,

    comme l'indique Jean-Luc dans un post précédent sur ce fil de discussion le déclenchement sur Protexiom/ Protexial des détecteurs de mouvement "
    est immédiat sur les sirènes intérieures certes, mais à faible puissance pendant au moins 10 secondes, bien sur on est loin des 30 du Protect.
    Quant aux sirènes extérieures, elles commencent pas flasher pendant une dizaine de secondes, s'enclenchent ensuite faiblement pendant encore quelques secondes avant d'envoyer la pleine puissance."

    Bonne journée

    jean michel A.
    jean michel A.

    jean michel A.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour aux représentants de la Société SOMFY,

    Après avoir pester tout mon dimanche pluvieux pour résoudre cette même question, je m’apprêtais à vous appeler ce soir en rentrant chez moi pour vous faire donc part du même problème que je découvre depuis hier (28/10/2018) date de mon achat d’un Pack SOMFY PROTECT et ensuite de l’installation de mon alarme via votre application installée sur mon téléphone...

    En effet, j'ai constaté durant mes test réalisés que mes trois détecteurs de mouvements détectent bien les mouvements (jusque-là rien de surprenant, ils font leur job...), et qu’immédiatement les sirènes font effectivement des « bips » mais ne déclenchent pas leurs hurlements comme attendu d’une telle installation, et donc, n’effraieraient pas un ou des éventuels cambrioleurs, coté dissuasif le plus efficace que j’avais demandé à mon vendeur !!!

    Je constate que cette question est posée depuis de nombreux mois et par de nombreux de vos clients sur ce forum, que vous y répondez, que les réponses ne conviennent pas aux utilisateurs (comme moi dont l’alarme est déjà installée), que vous rechercheriez les solutions.

    Tout cela démontre que vous connaissez le problème, laisse à penser que vos revendeurs le connaissent aussi (moi c'est Leroy Merlin), et ce, sans que finalement (si j'ai bien tout compris) vous n'apportiez une vraie réponse technique, à savoir comment faire sonner les sirènes au moment immédiat de la détection, ce pourquoi j'ai acheté une alarme et ainsi faire fuir les éventuels intrus !!!

    Effectivement il est légitime pour le consommateur de se dire que si mettre des « INTELLITAG » partout est une solution efficace elle est très onéreuse en plus du pack acheté (à 50 euros x 5 ouvrants de plus pour moi = 250 euros), mais surtout se demander « à quoi servent ensuite les détecteurs de mouvements » vendus.

    Je vous précise que je vais saisir l’enseigne LEROY MERLIN pour lui en faire part, lui demander pourquoi ses vendeurs ne nous mettent pas en garde sur ce mode de fonctionnement particulier de votre système dit de sécurité, et ce afin de ne pas avoir à interpréter cela comme de la tromperie sur la marchandise, ce qui est un délit répréhensible.

    Sauf à ce que vous ayez trouvé la solution technique, je vous précise que tout consommateur (comme moi et tous les autres sur ce forum) se pensant lésés peuvent alerter les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) afin de permettre de faire cesser les agissements supposés trompeurs et éviter ainsi d'autres victimes.

    Vous pourrez me répondre sur ce forum ou par retour de mail, tout comme je ne manquerai pas de vous informer des suites que je donnerai si je ne peux utiliser cette « marchandise » comme je l’envisageai, et comme on me l’a préconisé.

    Cordialement. JMA

    Bonjour Jean-Michel,

    Le déclenchement de l'alarme immédiate pour le détecteur de mouvement est quelque chose qui a été demandée et en cours d'étude par nos experts. Ce déclenchement immédiat du détecteur de mouvement est fortement demandé et nous en sommes conscients. Nos équipes pensent le développer dans les prochains mois, sans pouvoir pour l'instant confirmer une date.

    Bonne journée,

    jean michel A.
    jean michel A.

    jean michel A.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Thomas M.

    Je note que vous me répondez au nom de la Société SOMFY que j’ai questionnée hier sur son forum et à ce titre vous remercie d'avoir pris le temps pour cela...

    Si cette réponse confirme que la Société SOMFY a connaissance du problème évoqué par de nombreux utilisateurs (dont moi), vous confirmez à nouveau qu'elle n'a pas trouvé de solution technique pour y répondre (depuis que des demandes sont formulées à savoir au moins 10 mois minimum) et surtout que l’alarme SOMFY PROTECT est toujours vendue avec ce types de détecteurs inutiles (cf. mes écrits d’hier) sans que l'information soit apportée aux acheteurs, surtout qui le demandent !!!

    De plus, vous ne m'apporter pas réponse aux questions :

    • A quoi servent alors selon SOMFY ces détecteurs de mouvement
    • Que faire de ces détecteurs de mouvement installés qui finalement ne me servent à rien

    Pour ces raisons, je vous confirme que je vais saisir LEROY MERLIN (et autres revendeurs) pour leur en faire part et qu'ils forment à minima leurs vendeurs pour savoir répondre, voir indiquer aux futurs acheteurs que sur un pack vendu 499 euros 2 des 4 éléments supposés protéger votre logement ne répondent pas aux attentes du dit acheteur, qui comme moi va se résoudre au final à racheter des INTELLTAG (3= 150euros) pour compléter la protection de ma maison.

    Cordialement

    Jean Michel A.

    Jean-Michel,

    Il ne s'agit en aucun cas d'un problème, mais d'un choix de fonctionnement. Aujourd'hui certaines personnes, moins d'une vingtaine ont remonté leur désir de pouvoir avoir le choix entre déclenchement immédiat et déclenchement temporisé et nous avons bien pris en compte ces demandes et étudions plusieurs solutions pouvant répondre à ces demandes.

    Ce n'est pas parce que ces détecteurs ne proposent pas cette fonctionnalité qu'ils sont inutiles, aujourd'hui plusieurs milliers sont installés et leur fonctionnement satisfait la très grande majorité des utilisateurs.

    Ces détecteurs, déclenchent les sirènes après une temporisation signalée par une mélodie de préalarme, ils ont pour but premier de venir en complément des IntelliTAG censés être les équipements qui détectent l'effraction ou la tentative d'effraction.

    Nous avons conscience que dans certain cas, ils ne répondent pas aux besoin des utilisateurs et c'est pour cette raison que nos développeurs travaillent sur le sujet.

    Concernant le niveau de formation des revendeurs de grande surface de bricolage, sachez que nous disposons d'un service de formation pouvant dispenser des formations nécessaires afin que les vendeurs de ces enseignes puissent informer au mieux les futurs acheteurs. Maintenant, nous ne pouvons pas les forcer à suivre ces formations et je vous laisserai vous rapprocher d'eux pour ce genre de réclamation.

    Bonne journée,

    Ger L.
    Ger L.

    Ger L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci à Christiane T. pour sa remarque pertinente. Je suis à la recherche d'un système d'alarme et sans ce fil de discussion j'aurais sans doute opté pour Somfy.

    Le défaut majeur (car j'estime que s'en est un) signalé ici, à savoir que le détecteur de mouvement ne peut pas déclencher l'alarme immédiatement est inadmissible. Pire, une petite musique permettrait de localiser et donc de mettre HS l'alarme avant son déclenchement... !

    Mais ce sont surout les réponses hallucinantes de SOMFY qui ont fini de me convaincre. En effet, ajouter la possibilité pour l'utilisateur de choisir entre un déclenchement immédiat ou non est une solution simple et évidente. Pourtant SOMFY prétend qu'une équipe "d'experts" réfléchit à la question et prévoit de le développer depuis plusieurs mois ... de qui se moque-t-on ?

    Car soyons sérieux : soit ces experts sont totalement incompétents (je ne le pense pas), soit personne ne travaille à cette solution et donc SOMFY se moque ouvertement de ses clients. C'est ma conviction et je vais donc passer mon chemin, en souhaitant bon courage et surtout bonne chance à ces clients malheureux.

    Cdlt,
    Gérald L.

    Bonjour Ger,

    Je m'excuse car les informations de ce post n'étaient pas à jour. Il est maintenant possible depuis plusieurs mois de choisir le mode de détection du détecteur de mouvement (immédiat ou avec pré-alarme).

    Oui, notre service de développement écoute les remontées de nos clients et a fait le nécessaire pour que nos utilisateurs puissent choisir le mode de fonctionnement du détecteur.

    Non, le service consommateur SOMFY a aucune raison de vous mentir et de se moquer de ses utilisateurs. Au contraire, nous sommes là pour apporter une aide et faire remonter les demandes nombreuses des utilisateurs de nos solutions.

    Nous sommes conscient que nous ne pourrons jamais répondre à toutes ces demandes, mais lorsque nous signalons que nous travaillons sur une solution c'est que nous le faisons. Nous sommes aussi conscient, que des améliorations peuvent être encore apportées à nos solutions et qu'aucun système n'est parfait, c'est pour cette raison que nous travaillons au quotidien pour que nos produits répondent au mieux aux différents besoin des utilisateurs.

    Maintenant, je vous souhaite un bon courage et surtout une bonne chance avec votre système d'alarme quel-qu’il soit, en espérant qu'il vous apporte satisfaction.

    Bonne journée,

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    Je viens d'acheter le pack Somfy aujourd'hui. Tout est ok installé. Mais surprise....impossible de déclencher la sirène immédiatement avec le détecteur de mouvement. Le voleur se ballade 45 sec dans la maison avec la musique d'accueil alors qu'il aurait du fuir avec le bruit de la sirène....C'est une anomalie dans le logiciel de paramétrage....Cela devrait être indiqué clairement au client avant l'achat....je vois sur le forum que la question revient depuis 2 ans.....ou en est le correctif????
    Merci pour votre retour

    Bonjour Michel,

    Avez-vous lu l'intégralité du post ? Notamment le dernier message que j'ai envoyé le 25 Mars 2019, où je vous confirme qu'il est maintenant possible de choisir le mode de détection (immédiat ou après mise en garde) du détecteur de mouvement.

    Pour ce faire, allez dans le menu "Mes Équipements" de l'application Somfy Protect et sélectionnez votre détecteur de mouvement, ici vous aurez le choix du comportement de la Sirène sur détection.

    Bonne journée,

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    Effectivement je viens de voir qu'il est possible de paramétrer le détecteur de mouvement pour déclencher l'alarme immédiate. C'est une bonne amélioration.
    Autre amélioration possible: Lors de l'installation du détecteur de mouvement, il serait souhaitable de poser la question. Sirène à déclenchement immédiat ou différé.?
    Car lorsque on ne connait pas le logiciel, on ne sait pas que ça existe car aucune notice de mentionne ce détail.
    Merci quand même pour le retour d information.

    Haut de page