Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Freevia 400 fin de course ?

Vitesse extrêmement lent à environ 1 m de la fin de course et jusqu'au bout. Puis, le portail recul de 10 cm.
Matériel neuf posé il y a 3 jours.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

jean pierre M.
jean pierre M.

jean pierre M.

Niveau
0
78 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Assurez-vous, portail débrayé qu'aucun point dur ne se présente pendant le déplacement à la main dans les deux sens.

    Contrôlez le jeu sur toute la longueur entre le pignon et la crémaillère , 1 à 2 mm maxi.

    Contrôlez la bonne fixation de la crémaillère, serrage bien ferme.

    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande, dans quel sens va le portail, ouverture ou fermeture ?

    Si le portail va dans le sens ouverture, c'est bon.

    Faites une RAZ totale du système et recommencez la mise en service.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le fonctionnement est-il normal maintenant ?

    Florent L.
    Florent L.

    Florent L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    bonjour
    j'ai exactement les memes symptomes sur mon fREEVIA 400, installé depuis 2 ans, au début je pensais ce processus normal, puis au vu de ce post je me pose des questions... que répond SOMFY par rapport a ces problèmes rencontrés? normal ou pas ? faut t'il refaire une programmation ?merci d'avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Florent,

    Le fonctionnement du Freevia 400 est le suivant :

    • Ralentissement du portail en ouverture entre 15cm et 30cm avant la fin de course
    • Ralentissement du portail en fermeture entre 60cm et 1m avant la fin de course
    • Retour arrière entre 2cm et 3cm arrivé en butée

    Est-ce que c'est ainsi que votre motorisation fonctionne ?

    Bonne journée,

    Florent L.
    Florent L.

    Florent L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    oui c'est exactement comme cela que ma motorisation fonctionne ! donc je suis rassuré , tout fonctionne parfaitement ! merci beaucoup !

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    549 / 750
    points

    Bonjour, je me fais donc un peu de soucis car voici le fonctionnement de mon freevia 400: tout identique à la procédure citée par Thomas M. (arrivée butéee, puis retour de 2 3 cm pour éviter de se remettre en pression) mais moi il ne s'arrête pas là, mais après ce retour il se remet contre la butée . Est-ce normal ? car donc il est en pression là.
    Regardez la vidéo jusqu'au bout. Merci

    Bonjour Philippe,

    Soyez rassuré, sur la version récente de nos boitiers électronique, le moteur fait un recule de 2 à 3 cm pour le destressage et repart contre la butée pour finir le verrouillage.

    Bonne journée,

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    549 / 750
    points

    OK, merci de me rassurer.

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour, je suis dans la même configuration de Jean-Pierre, mais mon portail est neuf, le fonctionnement est détaillé ci-dessous, par contre est-ce que l'on peut diminuer la course de vitesse lente ? car elle est de 80 cm en fermeture et ouverture.
    Merci de votre aide

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Voici la manipulation pour programmer la vitesse lente de votre Freevia 400.

    Bonne journée,

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour, j'ai bien suivi vos préconisations sur la configuration de la vitesse lente, mon portail fonctionne correctement, par contre ma question ou je n'ai pas la réponse: peut-t-on diminuer la course de la vitesses lente cad 40 ou 30 cm au lieu des 80 cm ? merci de votre retour

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Vous souhaiter que votre moteur au lieu de ralentir 80 CM en fin de course, ralentisse 40 cm avant c'est bien cela ?

    Bonne journée,

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour, oui c'est bien ma demande réduire la course de vitesse lente est-ce possible ?

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Alain,

    Non cette vitesse lente est calculer automatiquement selon la fin de course de votre portail, donc impossible a modifier.

    Bonne journée,

    Magali G.
    Magali G.

    Magali G.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Je sais que le post est vieu mais impossible d'en créer un nouveau. J'ai un moteur freevia 400 depuis 3 ans.
    Il fonctionne parfaitement cependant, je souhaiterais supprimer la vitesse lente sur la fin de course du portail, qui mets une éternité a se fermer !
    Est ce possible?
    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

    Haut de page