Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Freevia 400 fin de course ?

Vitesse extrêmement lent à environ 1 m de la fin de course et jusqu'au bout. Puis, le portail recul de 10 cm.
Matériel neuf posé il y a 3 jours.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

jean pierre M.
jean pierre M.

jean pierre M.

Niveau
0
78 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Assurez-vous, portail débrayé qu'aucun point dur ne se présente pendant le déplacement à la main dans les deux sens.

    Contrôlez le jeu sur toute la longueur entre le pignon et la crémaillère , 1 à 2 mm maxi.

    Contrôlez la bonne fixation de la crémaillère, serrage bien ferme.

    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande, dans quel sens va le portail, ouverture ou fermeture ?

    Si le portail va dans le sens ouverture, c'est bon.

    Faites une RAZ totale du système et recommencez la mise en service.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Le fonctionnement est-il normal maintenant ?

    bonjour
    j'ai exactement les memes symptomes sur mon fREEVIA 400, installé depuis 2 ans, au début je pensais ce processus normal, puis au vu de ce post je me pose des questions... que répond SOMFY par rapport a ces problèmes rencontrés? normal ou pas ? faut t'il refaire une programmation ?merci d'avance

    Bonjour Florent,

    Le fonctionnement du Freevia 400 est le suivant :

    • Ralentissement du portail en ouverture entre 15cm et 30cm avant la fin de course
    • Ralentissement du portail en fermeture entre 60cm et 1m avant la fin de course
    • Retour arrière entre 2cm et 3cm arrivé en butée

    Est-ce que c'est ainsi que votre motorisation fonctionne ?

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    oui c'est exactement comme cela que ma motorisation fonctionne ! donc je suis rassuré , tout fonctionne parfaitement ! merci beaucoup !

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    324 / 750
    points
    Code postal:
    43800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    LAVOUTE SUR LOIRE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je me fais donc un peu de soucis car voici le fonctionnement de mon freevia 400: tout identique à la procédure citée par Thomas M. (arrivée butéee, puis retour de 2 3 cm pour éviter de se remettre en pression) mais moi il ne s'arrête pas là, mais après ce retour il se remet contre la butée . Est-ce normal ? car donc il est en pression là.
    Regardez la vidéo jusqu'au bout. Merci

    Bonjour Philippe,

    Soyez rassuré, sur la version récente de nos boitiers électronique, le moteur fait un recule de 2 à 3 cm pour le destressage et repart contre la butée pour finir le verrouillage.

    Bonne journée,

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    324 / 750
    points
    Code postal:
    43800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    LAVOUTE SUR LOIRE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK, merci de me rassurer.

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je suis dans la même configuration de Jean-Pierre, mais mon portail est neuf, le fonctionnement est détaillé ci-dessous, par contre est-ce que l'on peut diminuer la course de vitesse lente ? car elle est de 80 cm en fermeture et ouverture.
    Merci de votre aide

    Bonjour Alain,

    Voici la manipulation pour programmer la vitesse lente de votre Freevia 400.

    Bonne journée,

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai bien suivi vos préconisations sur la configuration de la vitesse lente, mon portail fonctionne correctement, par contre ma question ou je n'ai pas la réponse: peut-t-on diminuer la course de la vitesses lente cad 40 ou 30 cm au lieu des 80 cm ? merci de votre retour

    Bonjour Alain,

    Vous souhaiter que votre moteur au lieu de ralentir 80 CM en fin de course, ralentisse 40 cm avant c'est bien cela ?

    Bonne journée,

    Alain P.
    Alain P.

    Alain P.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, oui c'est bien ma demande réduire la course de vitesse lente est-ce possible ?

    Alain,

    Non cette vitesse lente est calculer automatiquement selon la fin de course de votre portail, donc impossible a modifier.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique