Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

ma porte de garage ne s'ouvr eplus ni avec la télécommande ni via l'application. Voiture enfermée, help...

j'ai utilisé encore hier soir ma télécommande pour ouvrir la porte du garage et aucun problème. Aujourd'hui plus rien ne fonctionne pour activer l'ouverture, que faire?
Impossible d'accéder à l'intérieur du garage du coup...

christelle
christelle

christelle

Niveau
1
264 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Bonjour
    Non pas d'autres accès.
    C'est un GEL installé il y a 10 mois

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    GEL, c'est quoi comme marque ???? C'est du Somfy.
    En tout cas le bons sens veut que lorsque qu'un garage est inaccessible en dehors de sa porte motorisée, une ouverture mécanique de secours à clef doit être installée à l'extérieur.
    Dès que le garage sera ouvert, faites poser cette commande.

    Bonjour,

    GEL ??
    Quel est la marque visible sur votre télécommande ?

    De toute façon, hélas , si aucune disposition n'a été prise pour ouvrir la porte sans la motorisation, il va falloir employer les grands moyens, entrer de force.

    La solution serait la même avec une motorisation Somfy.

    Avez-vous vérifié les fusibles de l'alimentation électrique de la motorisation, si placés à l'extérieur du garage ?

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Pardon, erreur de correction automatique.
    Il s'agit d'un moteur GDK de Somfy

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Merci pour votre réponse.
    J'ai coupé le disjoncteur et rebranché mais rien n'y fait.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une autre chose est à faire de toute urgence, c'est poser un accus de secours sur le moteur.
    Les GDK sont prévus pour !
    j'espère pour vous que c'est le disjoncteur qui a sauté et que vous pouvez le réarmer depuis l'extérieur.
    Tenez-nous informé.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Un moyen sans trop faire de dégâts serait de faire un trou dans la porte pour y introduire un crochet et accéder à la poignée de déverrouillage! avec un peu de lumière et d'adresse...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si c'est une porte sectionnelle c'est mort !!!
    Une basculante en forçant par le bas, un gamin pourra se faufiler;
    Mon fils a eu le coup une fois.

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos tentatives d'aide.

    Il s'agit d'une porte basculante. Normalement il y a une sécurité pour que la porte puisse répondre à la commande ouverture et fermeture 1 ou 2 fois lorsqu'il y a une panne de courant. Peut être que la veille j'ai utilisé cette réserve mais rien n'indique que ce mode est en cours d'utilisation (pas de voyant, pas d'alarme, pas de message via la box somfy)
    La seule solution trouvée est de découper un portillon dans la porte sans la forcer. Le problème est alors définitivement résolu quant à l'accès car il y a toujours moyen d'entrer dans le box pour ouvrir manuellement à l'aide de la corde à tirer qui désenclenche le vérin. J'étudie aujourd'hui cette option avec un professionnel si cela revient moins cher que de changer la porte.

    Pour info, la motorisation a été installée par nos soins et lors de l'achat, nous avions posé la question au vendeur à propos de ce cas de figure. Il nous a indiquer qu'avec le complément de la box somfy il est impossible qu'elle ne s'ouvre pas sauf cas de panne de courant. Je rage envers l'enseigne.

    Par contre, somfy devrait réfléchir à l'indication d'utilisation de la batterie de secours pour que nécessaire soit fait avant d'être coincée!

    Toujours est-il que selon le diagnostic de la panne, je réfléchi à changer le système par un système de pro en même temps que la porte de garage, je n'ai plus forcément confiance en Somfy quant à la fiabilité puisqu'il s'agit déjà du deuxième moteur en 10 mois....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Christelle,
    Ne mettez pas le produit Somfy en cause ! N'importe qu'elle marque de moteur ferait pareil s'il était privé de courant;
    Dans la notice de votre motorisation il y est indiquée que si le moteur fonctionne sur accus de secours, la porte se manœuvre à vitesse très réduite et que tous les périphériques (cellules, feu orange, etc...) sont inopérants afin de soulager l'accus.
    Ce dernier fait 9.6v pour alimenter un moteur de 24v, donc un maximum de 15 cycles peut être fait....!!!
    Ne nous faites pas croire que vous n'avez jamais remarqué que la porte se manœuvrait plus doucement si une coupure 230v est vraiment la cause de la panne.
    En tout état de cause, si vous posez un moteur de gamme pro, il vous faudra obligatoirement une commande de secours extérieure au risque de rencontrer à nouveau le même problème.
    Somfy n'y est pour rien, félicitez votre vendeur GSB qui ne sait lire que ce qu'il y a écrit sur le carton.
    Bonne journée.

    Bonjour,

    """La seule solution trouvée est de découper un portillon dans la porte sans la forcer"""

    La poignée de déverrouillage se trouve à quelques dizaines de cm au milieu en haut derrière la porte.
    Un ou deux trous gros comme un doigt doivent suffire pour passer un fil de fer avec une boucle, de la lumière et regarder pour attraper la poignée et déverrouiller.

    Le GDK est un système robuste dont la durée de vie moyenne est souvent supérieure à 10 ans.
    Les griefs ne doivent pas aller contre la qualité de ce produit.

    Par contre des erreurs d'installations, comme un mauvais équilibrage de la porte peuvent nuire au bon fonctionnement et limiter sa durée de vie.

    Avez-vous une batterie installée sur votre GDK ?

    Vous dites:
    """Il nous a indiquer qu'avec le complément de la box somfy il est impossible qu'elle ne s'ouvre pas sauf cas de panne de courant."""

    Effectivement la batterie est utile en cas de panne de courant.
    Seule une batterie de secours est utile dans ce cas.
    Cela est bien indiqué dans la notice que l'installateur/usager doit lire avec attention.
    """La batterie de secours assure le fonctionnement de la porte en vitesse lente en cas de
    défaillance électrique.
    Elle s’intègre et se raccorde directement dans le boîtier électronique du moteur.
    • Autonomie : 10 cycles en continu ou 24 heures sur porte en parfait état.
    • Temps de charge avant utilisation optimum de la batterie : 48 heures de charge.
    • Durée de vie de la batterie : 3 ans.
    Pour une longévité optimale de la batterie, coupez l’alimentation électrique de votre
    porte 3 fois par an pour la faire fonctionner quelques cycles sur la batterie""".

    Seule une batterie de secours est utile dans ce cas.
    Et s'il n'y a pas d'autre accès, si la panne est totale, une commande mécanique à clé de déverrouillage doit être installée accessible de extérieur.

    https://boutique.somfy.fr/ouverture-manuelle-a-cle-pour-p...

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Alors toutd'abord un grand merci car os conseils m'ont bien guidés et m'ont permis de faire faire une ouverture dans la porte comme vous l'avez indiqué, par un professionnel quia ouvert le garage et a installé une serrure de sécurité attachée à la ficelle au cas où cela devait se reproduire.

    Néanmoins, la porte n'a pas fonctionné au ralenti les dernières fois où je m'en suis servie.
    A l'heure actuelle, il me faut donc de l'aide pour diagnostiquer le problème du système d'ouverture automatique proprement dit. Pourriez-vous me guider sur les différents contrôles à faire? J'ai déjà tenté de couper l'alimentation générale et de la remettre mais cela ne change rien au problème.

    Une idée?

    A propos de mon avis sur Somfy, je n'avais émis qu'une hypothèse, un doute sur la fiabilité. Vos réactions m'ont rassuré. reste à voir l'issue finale du diagnostic.....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Ne cherchez pas d'où cà vient, faites en sorte que cà ne se reproduise pas.
    Si la porte ne sonctionnait pas au ralenti c'est qu'elle n'a pas d'accus.
    Voici où vous le procurer.
    https://boutique.somfy.fr/batterie-de-secours-pour-portai...
    Ici pour une serrure de secours;
    https://boutique.somfy.fr/ouverture-manuelle-a-cle-pour-p...
    Bon W.E

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christelle,

    Je pense qu'il va être nécessaire d'effectuer un nouvel auto-apprentissage de la course de votre motorisation en suivant la procédure ci-dessous :

    • Placez la porte en position fermée
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton réglage de la motorisation "<-"
    • Donnez un ordre d'ouverture avec votre télécommande, la porte s'ouvre en vitesse lente sans ralentissement sur la butée, redonnez un ordre de fermeture, la porte se ferme en vitesse lente sans ralentissement sur la butée.
    • Testez de nouveau le fonctionnement, est-il conforme ?

    Bonne journée,

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Bonjour à tous
    Me revoici avec la suite de mes aventures après un stand by de quelques jours, déplacement professionnel oblige.
    J'ai re effectué un autoapprentisage comme le conseillait Thomas. Pour l'instant cela fonctionne depuis 1h en ayant testé 20x. Ne reste plus qu'à retester avec l'appli mobile SOMFY et le site.
    En tout cas je tenais vraiment à vous remercier tous car votre expertise m'a fait gagner un temps précieux et procéder à des manipulations guidées efficaces. Pas toujours évident quant une femme se retrouve seule face à une problématique du genre et surtout d'une autre dimension ;-)
    Bonne soirée à tous!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour très utile à la communauté et content de vous avoir aidé.
    C'est le but de ce forum.
    Bonne soirée.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci également de ce retour.

    Bon premier mai !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A mon avis, c'est devenu une chatière....mais oui une photo serait utile pour aider ceux qui se trouveraient dans une situation analogue.
    Bon W.E

    christelle
    christelle

    christelle

    Niveau
    1
    264 / 750
    points

    Bonjour,

    Je vous ai mis plusieurs photos en ligne. La porte a été découpée sur la partie supérieure pour atteindre avec un bras la ficelle de débrayage manuel à l'intérieur de la porte.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christelle,

    Le travail est propre, mais, en tant qu'éternel perfectionniste, moi, j'aurais fais comme suit:

    Une tôle au format de l'écart de deux nervures pour appuyer sur la porte.
    Pas de rivet pop qui se sautent par une petite perceuse. A la place des vis à métaux "spoiler" à têtes plates, et écrous Nylstop.

    Enfin, un coup de bombe de laque blanche sur la tôle avant montage.

    Mais bon...cà c'est mon côté mécanicien qui prend le dessus, sinon l'idée est très bonne.

    Bonne journée et merci de votre retour.

    Bonjour,

    Le montage est propre, on peut complimenter l'exécuteur.

    Pour les rivets, celui qui veut les faire sauter viendra avec une perceuse et pourrait tout aussi bien faire un trou à coté.

    J'ai d'ailleurs vu des portes où les serrures sont fixées avec des rivets !

    Haut de page