Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Cette question a été résolue

Problème détecteur ouverture porte garage

Bonsoir,
J'ai installé le WE dernier mon alarme Somfy Protexiom Ultimate GSM. Je rencontre un problème.
Le détecteur d'ouverture de la porte de garage ne fonctionne pas correctement. Une fois sur deux, il m'indique que la porte est ouverte alors qu'elle est fermée. Je n'ai pas eu de problème lors de l'installation. La centrale l'a reconnu immédiatement. J'ai essayé à plusieurs reprises de le mettre sur pause ou de le supprimer. Cela solutionne le problème provisoirement avant une nouvelle erreur. C'est assez gênant car au moment d'enclencher la centrale, elle m'indique qu'un ouvrant est ouvert alors que ce n'est pas le cas.
Voici une photo de l'installation. J'ai entre 8 et 9 mm qui sépare l'aimant et le récepteur au sol.
Merci par avance.

Bertrand
Bertrand

Bertrand

Niveau
1
322 / 750
points
Code postal:
63800
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ce genre de D.O préfèrent un écart important vu la taille de l'aimant.
    j'en ai 2, et les 2 c'est pareil !
    Si en augmentant l'écart à 15/20mm les défaut persistent, je serai vraiment tenté de dire que ce D.O a un souci.
    Dans tel cas il faudra attendre le contact d'un Yellow;
    Vous ne pas dit la distance du D.O à la centrale et à la Tahoma? S'il indique sur Tahoma pile faible, en fait c'est défaut de liaison ! Ce défaut ne serait pas consécutif à une distance mais plutôt à un environnement impropre électromagnétique.
    Bonne journée.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour,
    Faites-vous le test statique d'ouverture.
    1) appui sur le bouton de façade = led allumée.
    2) attendre qu'elle s'éteigne.
    3) ouvrir manuellement la porte jusqu'à allumage led.
    Quelle est la hauteur appro de déclenchement?
    4) fermez la porte, attendre que la led s'éteigne et refaites l'opération, la led s'allume t-elle?

    En quelle zone est configuré ce D.O de sol?

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    J'ai fait le test ce soir.
    J'appuie sur le bouton de façade, la Led s'allume, la centrale émet un BIP.
    J'attends qu'elle s'éteigne.
    J'ai ouvert la porte. La LED s'est allumée à une distance de 5 à 6 cm.
    J'ai fermé à nouveau la porte. En ouvrant à nouveau la porte, la led s'est allumée.

    Le DO de sol est configuré en zone A(f)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonsoir,
    d'après ce test, le D.O capte à chaque ouverture;
    lors de test en réel, attendez-vous la tempo de 2mn entre 2 tests?

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je n'ai pas fait d'autre test que celui que vous m'avez indiqué.
    Par exemple, ce matin, en quittant la maison, le DO indiquait que l'ouvrant était fermé. J'ai donc pu enclencher normalement l'alarme.
    Ce soir, en rentrant, j'ai fait le test indiqué puis refermé la porte. Et là, actuellement, l'état du DO est ouvert alors que la porte est bien fermée !
    Voilà le soucis, une fois sur deux, la fermeture de la porte n'est pas prise en compte par la centrale.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est bizarre ?
    Attendez l'aide d'autres contributeurs ou Yellow's, car là, je sèche.
    dons si vous engagez l'alrme maintenant, l'alarme va biper plusieurs fois pour vous indiquer un ouvrant ouvert, c'est bien celà ?
    Les 9mm d'écart sont très bien, pas besoin de modifier l'écart, c'est cà qui me gène !
    peut être aussi la position (f).
    tentez de le mettre en A via les switch.
    Désolé de ne pas mieux vous aider.
    Bonne soirée;

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui, actuellement si je mets l'alarme en marche, elle va biper plusieurs fois pour m'indiquer que la porte du garage est ouverte alors qu'elle est fermée. Je suis obligé de le mettre en pause et de le ré-enclencher pour qu'il repasse en position fermée.
    Je vais essayer de passer les switch en position A.
    Que veut dire A(f) ?
    Si une âme charitable a une idée sur le problème ? Je suis preneur.
    Merci M le M d'avoir pris le temps d'étudier ma question. Bonne soirée à vous également.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le (f) veut dire que la zone est forcée par l'interface ordi, elle est donc prioritaire sur la position des switch; Ce qui implique que les switch sont forcément dans une autre zone.
    Mais cela n'explique pas votre défaut;
    Pour infos, j'ai un D.O de sol sur un portail à 30m de la centrale. pour qu'il fonctionne nickel j'ai du régler l'écart à 25mm;
    Au pire, patientez ici, un Yellow's se fera un plaisir de vous dépanner.
    Bonne soirée.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Essayez en réduisant ce jeu de 8/9 mm.

    Selon l'orientation du capteur interne, il peut être plus ou moins sensible à cet écartement.

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Réduire le jeu de 8/9 mm ? J'ai entre 8 et 9 mm d'écart actuellement. Ça équivaudrait à faire toucher l'aimant et le récepteur.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    C'est vrai que le jeu peut être plus important en théorie.

    Que les deux se touchent n'est pas une gêne, au moins le temps de quelques essais.

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ce matin, en regardant l'état du DO sur Tahoma, un niveau de pile faible était indiqué. Surprenant pour un élément acheté il y a une semaine. Je suis allé appuyer sur le bouton en façade. La centrale a bipé et sur Tahoma, l'alerte a disparu.
    C'est quand même très curieux.

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le DO se trouve à une distance d'environ 18 mètres de la centrale et de Tahoma, un demi-niveau en dessous.
    La notification de pile faible faisait effectivement penser à un défaut de liaison. J'ai donc décidé hier soir de démonter le boitier blanc qui était installé le long de la structure métallique de la porte de garage. Je l'ai donc éloigné provisoirement du rail et là, j'ai vu un net changement.
    J'ai fait plusieurs essais d'ouverture et de fermeture. Tahoma me le capte bien sans signaler une pile faible et la centrale me donne l'état correct de la porte. Ce matin, idem. Les différents essais ont été concluants. J'attends encore un jour ou deux et je fixerai le DO au mur mais éloigné de la structure métallique.
    Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
    Bon WE.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Là Bertrand j'ai envie de vous gronder....!!! On aurait tous gagné un temps fou si d'entrée en matière votre photo et vos explications nous indiquaient une pose du module électronique sur une partie métallique ???? Le bé à ba de la transmission radio étant d'éviter les échos radioélectriques causés par les organes métalliques.
    Lisez bien la notice générale de votre alarme, vous verrez qu'il y est fait mention que le métal stoppe 90% des ondes radio.
    j'ai 2 D.O de sol dont l'un est à 30m sur portail alu et l'autre au sous-sol à 15m, voyez leur pose en boites Plexo IP55.
    Bon W.E

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    322 / 750
    points
    Code postal:
    63800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    M le M, relisez mon précédent message ou peut-être me suis-je mal exprimé ?
    Je n'ai pas dit que le boitier blanc était installé "sur" le rail métallique mais "le long", tout comme votre photo ! Il était fixé au mur. Peut être un peu plus proche du rail que vous. Ce rail se trouve en fait sur le trajet direct entre le boitier et la centrale, c'est ce qui causait je pense la perturbation.
    J'avais bien lu la notice et compris qu'il ne fallait pas poser les éléments sur du métal.
    Désolé si je vous ai fait perdre votre temps et merci encore !
    Bon WE

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vous ne me faites pas perdre mon temps...! ce que je voulais surtout vous dire, c'est que pour vous, le problème aurait été vite résolu si j'avis vu sur la photo que le module était trop près d'une masse métallique.
    l'essentiel, est que vous ayez trouvé de vous même le défaut et que tout fonctionne bien.
    Bon W.E

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    C'est un peu le conseil qui est donné pour tout appareil rayonnant, l'éloignement des masse métalliques.

    Il est vrai qu'une photo réduit souvent la longueur des discussions.
    Je demande parfois des photos avec plans plus larges, ça aide.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Je suis sûr que M le M va écarter aussi son boîtier du rail !!!

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    2
    1801 / 2000
    points
    Code postal:
    34080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, n’ai Le même type de problème avec ce détecteur. Je l’ai installé le plus loin du dormant, de toute zone métallique. Le seul correctif que j’ai trouvé est de me connecter à l’application Web et de réaffecter la zone : switch ou forcer. Dans ce cas, le détecteur se met dans la bonne configuration : ouverte ou fermée. J’ai essayé d’écarter l’aimant, d’eloi Le détecteur rien n’y fait. Vous trouverez la photo de mon installation. Je ne sais plus quoi faire.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    2
    1801 / 2000
    points
    Code postal:
    34080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pardon pour les quelques fautes de frappe, le correcteur automatique a encore frappé et je n’ai pas assez relu mon texte

    Bonjour Christophe,

    Quelle distance sépare ce détecteur de la Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    2
    1801 / 2000
    points
    Code postal:
    34080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Une dizaine de mètres, au pire 12. Il y a un autre détecteur du même type un peu plus loin (2m) et qui n’a plus ce problème (il l’a eu aussi). Je suppose qu’il y a une interférence liée à la boîte aux lettres métallique (la boîte verte), mais je ne peux pas mettre le détecteur à un autre endroit. J’aurais aimer rallonger le fil, mais il semblerait que vous ne validiez pas cette solution.

    Raphaëlle
    Raphaëlle

    Raphaëlle

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Nous rencontrons le même problème avec notre DO sur notre porte de garage (alarme Protexiom).

    Suite aux différents messages sur ce post, voici ce que je peux vous dire :

    • Test du boîtier : nous n'avons pas de BIP ni de voyant qui s'allume en ouvrant et fermant la porte du garage
    • L'aimant et le récepteur sont espacés de 15 mm
    • La centrale a reconnu immédiatement le DO et ne nous donne aucune alerte concernant son état.
    • Le DO est sur la zone A en déclechement immédiat.
    • Il y a 12m entre la centrale et le DO
    • A l'ouverture de la boîte une pièce était "seule" (cf photo)

    Nous avons fait des tests en activant la zone A, attendons les 2 minutes pour qu'elle soit active. Lorsque nous ouvrons et fermons la porte de garage, il ne se passe rien.

    Je vous remercie par avance pour votre aide,

    Bonjour Raphaëlle,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur d'ouverture de porte de garage soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique