Cette question a été résolue

Electro frein volet roulant HS

Bonjour,
C'est plus un mécontentement qu'une question que j'adresse au service commercial de SOMFY. Voici le problème: J'ai fait monté des volets roulants équipés de moteurs Somfy en Décembre 2011, matériel préconisé par mon artisan. Je lui fait confiance, pour moi Somfy c'est de la qualité. Avant cet hiver (2017) un moteur est changé, diagnostic (Electro frein hs) et maintenant même symptôme sur un autre volet. Le premier moteur lâche après 6 ans, deuxième (est en train 04/2018). je trouve que ce n'est pas normal qu'un moteur tienne que 6 ans et j'ai bien peur qu'un troisième lâche, j'ai remarqué le même problème ( volet qui redescend un peu, avant arrêt).
Je voudrais savoir, si je n'ai pas eu de chance (mauvaise série) dans ce cas, est-il possible q'une partie des frais soit prise en charge par SOMFY en passant par l' artisan ?
Réclamation de de celui-ci auprès de son fournisseur ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement

Laurent E.

    Anonyme

    Bonjour Laurent,
    Une fois de plus un client mécontent par des VR Somfy posés par des pro ????
    Avant d'incriminer la qualité Somfy qui n'est plus à prouver ni à démontrer, merci de nous communiquer les dimensions exactes des tabliers, ainsi que le matériaux et l'épaisseur des lames;
    Je vous parie qu'une fois encore, c'est un moteur aux extrêmes limites basses qui est monté.
    Pourquoi? Ainsi, le fabricant est dans les clous au niveau des abaques et il réduit considérablement le coût de fab au détriment du client final.
    Consulter ce forum,,,,vous constaterez que tous VR posés par des particuliers utilisant les abaques bien au delà des limites sup, ces moteurs durent la vie des rats.
    Vous conviendrez que le fait d'avoir ses moteurs qui lâchent les uns après les autres est extrêmement curieux ???? Que le hasard n'a rien à voir là dedans et encore moins la qualité. Cette dernière pourrait encore être en cause sur un moteur, mais pas tous !
    Que vous fassiez confiance à votre artisan est très bien, et sans doute mérite t-il votre confiance, mais ce n'est pas lui qui a fabriqué les menuiseries...!!!
    Sur votre devis et facture avez-vous de précisé la réf exacte des moteurs ? Mention obligatoire !
    On attend les infos.
    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Laurent E.

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse qui me surprend qu'a moitié. En effet, je fais confiance à mon artisan, mais ce n'est pas une confiance aveugle. D'où ma démarche sur le forum.
    Pour les références notifiées sur ma facture:
    volet roulant alu blanc télis 1, moteur somfy, lames de 46 mm dimensions: H 1780 X L 1850
    Pas de référence concernant le moteur sur devis ou facture.
    Sur ma dernière facture suite au changement du moteur , la seule référence est :
    moteur SOMFY pour volet roulant 6 nt, radio.
    Suite au changement de moteur, ma télécommande est maintenant inversé ( c'est un détail).
    Si vous pouvez me donner le type de moteur idéal pour la dimension de mes volets, je me ferais un plaisir de lui donner les références.
    Je préfère ajouter 60 € pour gagner 10 ans de plus.
    Maintenant si le tablier est trop lourd pour le moteur et forcément l'electro frein je comprends.
    Malheureusement, j'ai bien peur que le moteur de remplacement soit comme l'original.
    Je pense que je vais demander quelques explications à mon installateur.
    Cordialement

    Anonyme

    Il faut savoir que Somfy met à la dispo une abaque que voici:
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...
    Celle-ci est dispo pour tout le monde.
    Mais, les fabricants disposent d'un abaque qui peut sensiblement varier en fonction du poids exact du tablier.
    Si je comprends bien, vos moteurs seraient des 6Nm pour un poids de 17kg.
    Si ces infos sont exactes je vous laisse vérifier par vous-même et admettre dans le même temps, que les moteurs Somfy sont non seulement solides, mais qu'en plus ils ont un très bon caractère !
    selon le diamètre de l'arbre, qui le plus souvent est 54mm, il faudrait au mini un 10Nm.
    bonne soirée.

    Laurent E.

    Bonjour,
    En deux réponses vous m'avez énormément appris sur les volets roulants.J'ai regardé l'abaque. En effet c'est minimum 10, sur un guide d'installation (kit de remplacement moteur.... Somfy) le tableau indique 20 nm.
    Dans mon cas , l'idéal serait-il un moteur radio SOMFY Oximo IO-20 NM (diamètre du moteur 50).
    Pouvez-vous me confirmer ?
    Maintenant tout s'explique, les moteurs sont sous dimensionnés. Là où je ne suis pas content, c'est que je suis surement pas le seul dans ce cas et quand j'ai demandé à mon artisan l'origine du problème, il n'a pas su me répondre. J’espère que les autres vont tenir et que le portail de garage ne soit pas pareil. Il me reste encore des volets à installer, je sais à quoi m'en tenir.
    Même si SOMFY n'est pas responsable, je ne trouve pas ça terrible en terme d'image pour l'enseigne.
    J’espère que le sujet sera utile pour ceux qui veulent installer des volets électriques, au moins je n'aurais pas perdu mon temps pour rien.
    Encore merci pour vos réponses, maintenant je réserve mes questions à mon installateur.
    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est le diamètre du tube qui compte, demandez à votre artisan de vérifier.
    Lui, il posera le moteur que vous voudrez.
    Mais pourquoi vouloir des IO, ceux actuels le sont-ils? Car, si ce sont des RTS, restez en RTS, inutile de dé standardiser l'installation.
    Sauf à tout changer pour du plus puissant et tout en IO.
    Une question : Votre artisan vous a t-il posé des moteurs sur des VR existants, ou est-ce des menuiseries complètes et près-motorisées qu'il vous a posé? Parce que dans un cas il serait responsable et pas dans l'autre. Mais, dans les 2 cas, je ne vois toujours pas où un reproche pourrait être adressé à Somfy? personne ne lui a demandé son avis sur le choix du moteur à posé sur votre VR !
    Bon W.E.

    Laurent E.

    Bonjour,
    Pour le type de moteur c’était un exemple. Je ne sais pas ce qu'il y a à l’intérieur. Sur ma facture originale, je n'ai aucune mention sur le type de moteur présent à l’intérieur.
    Sauf sur la facture, pour changer le moteur HS comme indiqué dans précédents messages.
    Je ne souhaite pas dé-standardiser , je veux juste un moteur adapté pour ne pas être emmerder.

    Je pense que les volets était pré-motorisées, maintenant je ne peux pas vous l’affirmer.

    Citation :
    Je ne vois toujours pas où un reproche pourrait être adressé à Somfy.

    Ce n'est pas un reproche envers SOMFY, dans la mesure où l'artisan n'a pas de réponse sur l'origine de la panne, 2 mois après même problème.
    Si je ne me renseigne pas sur le sujet, pour moi où n'importe quel consommateur, ce sont les moteurs qui ne sont pas fiables.

    Ce qui n'est pas le cas , c'est comme faire avancer un char d'assaut avec un moteur de mobylette.

    Citation :
    Personne ne lui a demandé son avis sur le choix du moteur à poser sur votre VR !

    En effet, mon artisan ne m'a pas demandé non plus mon avis, même pour le moteur de rechange, et d’ailleurs il va devoir m'expliquer pourquoi il a remis un 6nm ?
    Si c'est à moi, d'expliquer le métier à un professionnel , autant aller acheter un volet roulant jetable à Bric à Broc.
    bon week-end

    Anonyme

    Le principe est tout con...!
    Je pense que votre artisan à posé des menuiseries équipées, dans ce cas, le fabricant pose des moteurs conformes mais aux extremes limites basses des abaques somfy. C'est pour réduire les coûts de fab et se faire la meilleure marge possible.
    Sachant que les moteurs sont garantis 5 ans...au terme de 6 ans ils claquent. Vous avez vu l'image !
    Le IO ou le RTS ne sont pas un critère de solidité et de fiabilité, c'est un protocole radio différent.
    RTS = 433mhz, IO = 868mhz, ce dernier offre le retour d'état sur la Tahoma, d'où son intérêt.
    Mais soit on est tout en IO ou tout en RTS.
    C'est comme monter un 16cc cdi Renault de 116cv à 4800tr/mn dans une Classe C Mercedes ???? Est-ce que cette Classe C ira plus loin est plus longtemps si elle était équipée de son traditionnel 2.2cc de 170cv à 3600tr/mn.
    Renault n'y peut rien si ce moteur de 1.6cc qui va pas mal sur une Clio, claquera à 60.000km sur une imposante Merco.
    Tout est là ! C'est Merco le responsable !
    Dans ce cas de figure, Renault = Somfy.
    Bon W.E

    Cédric C.

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce message et je suis surpris d'avoir le même problème.
    J'ai une maison équipée de 12 volets roulants Somfy IO Oximo. Ces volets ont été installés en 2011 et ceux-ci tombent en panne les uns après les autres.
    Pendant la période de garantie, j'ai contacté mon installateur qui ma changé les moteurs à chaque fois. 6 moteurs ont déjà été pris en garantie par SOMFY et remplacé par l'installateur.

    A ce jour, un nouveau moteur vient de lâcher, celui ci se bloque à mis course et ne bouge plus (comme les autres).
    Pour la taille, celle-ci est variable (porte fenêtre 1.80x2.15ht, fenêtre de 0.90x2.00ht, fenêtre de 1.25x1.35ht, etc...).
    Mon installateur ne peut plus le prendre en garantie car celle-ci est dépassée de quelques mois.

    Je pense qu'il y a un problème avec une série de moteur.

    Est ce que quelqu’un de Somfy peut me contacter pour discuter de ce problème car je trouve que ce genre de problème ne devrait pas exister au bout de 6 ans.
    De plus, je ne voudrais pas avoir à changer tous mes moteurs ayant 6 ans, j'ai préférer prendre une marque reconnue et je suis déçu que cette marque française ne fonctionne pas plus longtemps que des produits importés.

    En attendant une réponse de votre part, je vous remercie.

    Anonyme

    Bonjour Cedric,
    Vous avez du lire ma réponse à ce propos juste au dessus ?
    Faites-nous l'inventaire de vos moteurs et sur quels tabliers ils sont posés.
    Puissance en Nm, sur quelle dimensions et matériau du tablier.

    Vous noterez tout de même soit dit en passant, que les moteurs Somfy qui créent des problèmes, cassent les uns après les autres, etc....sont toujours et systématiquement des moteurs posés par des constructeurs et fabricants de menuiseries...!!!

    Je vous invite à fouiller l’historique de 4 ans de ce forum pour vérifier la véracité de mes propos.

    Donc, à un moment donné il faudra bien se poser les bonnes questions !

    Sur votre devis et facture, la dénomination exacte des moteurs doit figurer; par ex: Oximo IO 6/17.

    Avez-vous ces renseignements?

    Je suis comme vous, un utilisateur de produits Somfy, et, à ce titre n'ai aucun intérêt financier ni sentimental ni affectif, donc aucune raison de soutenir Somfy.
    Mais quant ce n'est pas de sa faute ce n'est pas de sa faute !

    Un moteur qui déconne ca arrive, deux...cà devient de la gourmandise, trois ce n'est plus le hazard !

    Laurent E.

    Bonjour Cédric,
    Je pense que vous êtes victime du même syndrome que j'ai subi il y a quelques mois. La seule solution, malheureusement, sera de changer les moteurs au fur et a mesure qu'ils tombent en panne. Trouvez un bon artisan, il y en a ... , qui vous mette des moteurs adaptés au poids du tablier.
    Bon courage

    Gisele

    Bonjour Laurent. Meme constat que vous sur volets roulants electriques . . Installation fin aout 2011 . .problemes de frein et moteur qui lache les uns apres les autres. Cela est rentable pour Somfy ... un abaque en ligne ne deresponsabilise pas Somfy qui devrait s assurer ou qualifier les "revendeurs" .

    Gisele

    Bonjour Laurent. Moi aussi mecontentement de devoir changer moteur en limite de garantie dépassée.
    probleme de frein et moteur a changé. . Moi aussi moteur sous dimensionné = fallait verifier l abaque sur le site . ....que faire : Somfy doit certifié que ces revendeurs respectent l abaque puissance moteur/poid du volet. ..

    Anonyme

    Bonjour Gisèle,

    Allez-y refaites les lois...???? C'est du grand n'importe quoi !
    Parce que d'après vous, quand un fabricant achète 1000 moteurs à Somfy, il va lui dire sur quelle huisseries il va les poser?

    Quant bien même que ce fabricant pose des moteurs sous-dimensionnés, Somfy n'a pas à aller dans ses ateliers pour contrôler la bonne affectation des moteurs en fonction des huisseries.

    Il faudra à un moment donné arrêter le délire, vous vous tromper systématiquement de cible dans le simple but de vous défouler et de trouver un coupable.
    Le vrai coupable vous l'avez, il s'appelle "votre fabricant", mais pour des raisons qui nous échappent vous avez visiblement peur de vous en prendre à lui...????

    Daimler-Benz fabrique des grosses berlines Class-C à 75000€ équipée du pitoyable moteur Renault 16 dci 116cv.
    Si ce moteur casse, ce qu'on peut envisager avec sagesse, à qui irez-vous le reprocher? A votre revendeur Daimler-benz, ou à Renault.

    Interrogez-vous sur cette notion inébranlable et visez la bonne cible.

    Ca en devient pitoyable comme raisonnement.

    Anonyme

    Une dernière précision....Quant Daimler-Benz achète 5000 moteurs Renault, Vous croyez qu'il est du devoir de ce dernier de se préoccuper si Mercedes va poser ses moteurs dans des smarts, Class-A... ou des Coupé Class-S AMG.

    Franchement vos raisonnements me dégoûte, je trouve que Somfy à un sacré bon caractère de vous laisser déblatérer vos haines et rancoeurs sur son forum...

    Cédric C.

    Bonjour,

    Je suis un peu surpris par votre réponse Laurent, que vous soyez pro Somfy ou autre, peut importe. Personnellement, comparer Somfy a Renault n'est pas très sympa pour Somfy (roule en Renault roule à Vélo), ça m’embête un peu.
    Par contre dans mon cas, je suis vraiment pour Somfy puisque en tant que Maitre d'oeuvre je le prescris dans mes appels d'offres, pour le futur, à voir.
    Après, c'est mon installateur qui m'a demandé de prendre contact avec Somfy car il ne comprend pas car je suis dans les tolérances, il doit m'envoyer la puissance de chaque moteur pour chaque volet. Ensuite, j'en démonterai un pour vérifier si tout est OK.

    Et juste une info, c'est le condensateur qui lâche sur les moteurs et Somfy a enlevé les condensateur sur sa dernière gamme de moteur (ceux que je prescris maintenant). Bizarre non.

    Donc à ce jour, j'incrimine pas SOMFY, pas mon installateur mais j'aimerai comprendre la raison pour laquel ça ne marche pas. Surtout que les moteurs ont tous l'air d'avoir été acheté en 2010-2011.

    Après pour avoir eu des problèmes avec plusieurs Renault, lorsqu'un constructeur automobile a un problème sur ces moteurs, ils prennent une partie à leur charge (entre 50 et 70 %)

    Bonne soirée et bon week-end
    Dès que j'ai des nouvelles sur la puissance de mes moteurs je vous tiendrais au courant.

    Et merci pour les réponses

    Cédric C.

    Désolé ce n'était pas Laurent mais Monsieur le Coyote

    Anonyme

    Pas grave, j'avais bien compris que c'était à moi que vous répondiez.
    Le problème cité n'est pas le condo mais bien le frein thermique, pas assez puissant pour retenir un tablier trop lourd.
    Le condo présente d'autres signes révélateurs.
    On a quelques notions aussi.

    Maintenant, je sors du monde automobile (voyez mon profil), ne venez pas ici me dire des sornettes comme celles que vous dites...!

    Jamais un constructeur ne prendra en garantie une pièce qui lâche après le terme de celle-ci !
    On ne parle pas d'un cadre de "rappel".

    J'en ai pour preuve....
    Ca vous coûtera 2600€ Monsieur pour faire réparer le turbo qui vient d'exploser sur votre Partner 1.6cc 110cv hdi.
    Voilà la réponse du concessionnaire Peugeot de St-Etienne faite à mon fils.
    A mon fils qui d'ailleurs n'avait pas suivi mes vifs conseils de ne surtout pas accorder sa confiance à cette marque.
    Ceux qui connaissent cette marque, savent que les turbos explosent autant qu'un prêtre peut en bénir....Jamais eu de prise en charge d'un quelconque taux sur le montant global de la facture, et croyez moi, ce n'est pas faute d'avoir tapé du poing sur la table.
    Ha oui, j'oubliais, cette histoire c'est passée exactement 3 semaines après le terme de la garantie légale, soit 2 ans + 3 semaines.

    On ne parle pas d'un moteur de VR à 600€ qui claque 3 ans après le terme d'une garantie de 5 ans....

    On est bien d'accord ? faites les ratios, à votre calculette.

    Pour finir cher Monsieur, je ne suis pas un collaborateur Somfy, lisez les CGU de ce forum et vous saurez que je suis contributeur bénévole sur ce forum, accessoirement client et utilisateur de nombreuses solutions Somfy.
    Je ne touche aucun royalties, n'ai aucun intérêt financier, pas de faveur particulière, ne couche pas avec la patronne, bref....aucune raison d'apporter un soutien inconditionnel à Somfy.

    Mais je dirais que très globalement cette marque française me donne satisfaction et qu'elle offre un SAV et un suivi client peu commun.

    Si les marques françaises de voitures pouvaient en faire autant, j'arrêterais de rouler schleu.

    Bon W.E

    Cédric C.

    Pas de souci, le seul truc était de comparer Somfy à Renault et personnellement, sur une climatisation qui a lâcher sur un scenic en 2017, Renault m'a pris 70% en charge soit 700 euros alors que le véhicule était de 2007. Voila la raison de mon argument, et ce n'est pas des sornettes, désolé pour votre fils si il a eu moins de chance que moi mais comme vous le dite vous étiez le premier à demander des informations à Peugeot et une prise en charge car ce n'est pas normal.

    Après je partage votre point de vu sur la marque SOMFY et je ne pensais pas vous offenser.

    En tout cas, à ce jour je suis vraiment satisfait de Somfy mais je me pose des questions. 6 VR HS en 7 ans et 1 de plus aujourd'hui, c'est embêtant.

    Après le problème de mes volets est qu'ils se bloquent à la montée, d’où la question sur le condensateur, je n'ai jamais douter de vos notions sur ce sujet mais je me pose des questions sur le fait qu'il ai été supprimé dans les nouvelles versions (ce qui est très bien).

    Donc comme vous le dite si bien, cher Monsieur, je suis aussi globalement satisfait des produits somfy puisque j'ai beaucoup de matériel somfy et à ce jour, malgré mes problèmes je continue de le conseiller.

    Après à ce jour, est ce la faute de Somfy, de mon installateur, ou autres, je ne sais pas, je vais regarder les infos de mes moteurs, celui qui est hs, si il le faut je le démonterais et on regardera ce qui c'est passé.

    En vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée

    Cordialement

    Cédric