Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Cette question a été résolue

Implantation protexiom

Bonjour à tous,

je viens enfin de commander une alarme protexiom online gsm absolute.

Elle est équipée de 3 detecteurs animaux , un ouverture de porte et un exterieur.

J'aurais besoin de votre avis concernant l'implantation des detecteurs int et du detecteurs extérieur.

Je compte implanté un détecteur extérieur dans mon salon en haut a gauche visible en bleu qui couvrirait les ouvertures au sud et certainement jusqu’à la porte d'entré et un peu la zone repas malgré le petit mur de séparation. (voir trait fais sur paint désolé pour la finesse)

Un détecteur dans la salle de jeu qui couvrirait la baie coulissante car proche du portail et à l'abris des regards.

Un détecteur dans ma chambre à l'étage car balcon si jamais il y a effraction avec échelle et par la baie coulissante

Le détecteur extérieur (vert) serait placé sur le mur de séparation jardin / parking voiture qui couvrirait l'accés portail .

Tout le reste de la maison est clôturé par mur de 2m20

Les accés terrasse nord sont visible par un immeuble entier donc moins risqué mais si il pénètre quand même de nuit par le bureau ou la buanderie (pte fenetre pvc) il faudra attendre qu'ils arrivent dans le salon ou la salle de jeu pour que cela sonne.

Qu'en pensez vous ? J'ai un détecteur d'ouverture fournie alors je me demande si je le met sur ma porte d'entrée aluminium 3 pts bel'm (car à l'abris des regards et don facile pour bidouiller) ou si je le place sur une des deux portes pvc de la terasses nord. En l'occurence celle de la buanderie car crémone simple int sans barillet.

Je vous joint les plan rdc et etage en piéce jointe.

Merci pour vos suggestions.

Cordialement,

Greg

Gregory M.
Gregory M.

Gregory M.

Niveau
1
125 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non à gauche il y a un risque de frottement de faisceaux.
    Ce n'est pas le soleil qui fera déclencher un DM interieur mais une source directe de chaleur telle que le positionner sur un radiateur.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est assez vague vos idées...!
    Tout d'abord, un D.O protège une ouverture dont la pièce d'accès n'est pas protégée par un DM.
    Donc le DO sur la porte d'entrée.
    Ensuite, on privilégie les pièces accessibles à proteger par DM, donc en général celles du RdC.
    Pourquoi poser un DM à l'étage? autant correctement protéger le RdC.
    Posez un plan vierge et je vous montrerez où poser les DM.
    attention, un DME ne se pose pas seulement en fonction du lieu et du passage à protéger, mais aussi et surtout en fonction de la config des lieux. Ce DME est très sensible aux variations d'ombres, de mouvements de feuillages et du soleil. Enfin, ce DME est performant par coupure de faisceau et non pas par capture en marche de face.
    Pour l'instant sur votre plan, c'est pas terrible...
    Les DM sont-ils pour gros chien ou petits animaux?
    Est-ce que le trait noir périphérique représente la ceinture de mur ?
    Sur votre plan, pouvez-vous noter le Nord.
    suite à cela, je vous aiderais.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Super !!
    Merci pour votre réponse.
    En effet je pourrais vous poster les plan sans gribouillis demain. En noir il s'agit de la clôture périphérique. Le nord et derrière la maison (terrasse nord) À l'ouest il s'agit juste derrière mon mur d'une maison appartenant à ma sœur .le principal accès donnant sur un parking souvent désert le soir et côté portail. Pour accéder par la terrasse nord il faudrait une échelle car il ya un petit chemin en contrebas donnant devant les rez de jardin de la résidence dont je vous parlais sur le premier message.
    Et l'étage dans ma chambre c'est parceque j'ai entendu que les cambrioleurs etaient de plus en plus filou et pouvaient passer par le toit ou l'étage directement. Donc en étant accroupis sur ma terrasse dont le garde corps est un mur plein il pourrait bidouiller tranquillement la baie coulissante .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dites-vous bien qu'aucun système d'alarme ne combattra les astuces des voyous professionnels.
    Les systèmes Somfy comme ceux des autres marques ont pour mission de stopper les intrus dès le début de leur mauvaises intentions.
    Dès lors que vous n'avez pas de coffre fort rempli d'or ni de tableau de maître, un système d'alarme assez complet conviendra.
    J'ai mis 8 ans à compléter ma P600 avec 35 éléments alors qu'au début j'en avais 10.
    Il faut privilégier la protection extérieure et du RdC, ainsi que du garage. la protection des étages est inutile.

    Il est important que vous me situer par une flèche l'axe du Nord pour définir la position du DME.
    Vous ne m'avez pas répondu sur le type de DM (animaux et réf).

    Enfin, vos VR sont-ils motorisés Somfy RTS ? Avez-vous des lumières extérieures facilement télécommandables?

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci, alors en pièce jointe le plan ou j'ai enlevé les gribouillis. J'ai rajouter devant la salle de jeu une partie achurée. ( Il s'agit d'une casquette visible d'ailleurs sur le plan 3d)
    Sur le plan 3D figure le nord.

    Le DME est de référence 2401054
    Et les DM sont de références 2400989 (pour petits animaux domestiques)

    Est ce possible que je vous envoie en MP deux photos de mon entrée ext pour la positionnement du DME ? J'avais pensé sinon le mettre dans l'angle à l'abris de la casquette à gauche du portail mais l'angle est à environ 110 ° au lieu de 90 °

    C'est sur que la il y'aurai moins de variation climatique.

    Concernant mes VR ils sont en RTS avec une chronis programmée , mon portail coulissant en freevia 300 et mon visiophone en v400

    mes luminaires ext fonctionne par interrupteur int avec différente zone.

    Merci encore pour vos réponses.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis contributeur bénévole et je ne communique pas mes coordonnées privées.

    Question, quelle est la hauteur du portail?
    On est bien d'accord que la maison est ceinturée d'un mur de 220cm de haut.

    Il faudra par la suite faire évoluer votre alarme afin de protéger tous les ouvrants.
    Un ouvrant est l'organe le plus sensible, il faut déclencher l'alerte à son ouverture, le DM est un complément en cas ou l'intrus serait passé par un trou de souris.
    Suivant vos huisseries (alu, PVC, coulissantes, ouvrantes à la française, etc...) il faudra choisir le DO qui correspond.

    Si votre portail est suffisamment haut pour éviter qu'il soit enjambé, vous pourrez le protéger par un DO du type DO de garage.

    Chez moi j'ai un DME + 2 DMEF + DO sur portail.
    Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est plus judicieux de déclencher la fermeture des volets et l'allumage des lumières ainsi que le déclenchement des sirènes flash exter avant que l'intrus n'atteigne la maison !
    C'est dans cette optique qu'il faut réfléchir à la protection de l'habitat.

    Un gros repproche sur vos choix: On ne peut pas protéger un intérieur uniquement avec des DM petits animaux ! ces DM se déclenchent suite à plusieurs coupures faisceaux, si l'intrus le coupe qu'une fois, le DM ne déclenchera pas.
    Il faut donc poser ces DMPA uniquement dans une ou deux pièces où dors habituellement le chat.

    Vous verrez l'implantation que je vous conseille avec les éléments dont vous disposez.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    SUper merci,

    Et oui j'ai pris détecteur petits animaux en pensant faire bien car dans la salle de jeu il y'a une cage avec deux petit rongeur type souris. Et dans le pack fournit il y'a 3 détecteurs petits animaux.

    Ma porte d'entrée et en aluminium. Je pense prendre 2 DO pour les portes fenetres pvc de la terrasses nord car mes baie coulissante sont en ALU du coup il faudrait poser deux DO (un de chaque coté par baie) ??

    Je vais voir avec le fournisseur si il peut me remplacer deux DO petits animaux par des classiques alors ??

    La hauteur du portail est 190 et les mur 2m20

    Merci pour votre intervention.

    PS : les rongeurs sont dans une cage vitrée type terrarium aquarium si ca peut aider

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le portail, c'est 190cm de haut ajouré, semi ajouré ou plein?
    pour les baies coulissantes PVC, un simple DO suffit souvent.
    Si ce sont uniquement deux petites bestioles en cage....???? Supprimez également le DMPA de la salle de jeu !
    poser un DM classique partout ! La cage à souris ira dans l'angle face au WC, le DM ne les chopera pas.
    Ainsi, un intrus sera immédiatement capté.
    Faites pour le mieux et tenez-nous informés.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Le portail est un portail plein aluminium.

    Les baie coulissantes sont en aluminium par contre :(

    Oui je vais essayer de faire modifier la commande avec des DM classiques.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parlez en avec votre installateur, il existe des DO spécifique menuiserie alu.
    pour votre portail vu sa hauteur, la maison est déjà bien protégée par son enseinte.
    Par contre, un F300 pour un tel portail...???? J'aurais mis un F600. si le portail est en alu creux 3/10ème de 190 x 400cm = >400kg.
    Mais bon, cà c'est une autre histoire.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour,

    Vraiment merci pour toutes ces précisions et conseil auxquels je me tiens les yeux fermés.

    Concernant l'emplacement du premier DM en partant de la gauche qui couvre le salon . Vous ne le mettez pas dans un angle (certainement du au chassis fixe qu'il y'a sur la facade ouest en haut a gauche. En realité il n'est pas en limite d'angle mais décalé d'environ 15 cm. Si je met le DO dans cette angle comme imaginé sur mon premier croquis celà risque d'être faussé par la luminosité du chassis fixe ? Si tel est le cas et que je le met à votre place c'est à dire pas en angle comment faire pour lui faire faire un angle à 90° car difficile de le poser de biais du coup vers le salon et cela serait pas très esthétique vu de l'entrée ?

    Enfin au niveau de la salle à manger vous l'avez positionner au milieu du mur de separation et pas en angle aussi afin de couvrir la zone. Si il y avait effraction par la gauche de la baie coulissante il y'aurai quand même détection en longeant le mur de separation et passant en dessous du DM.

    Pour ma porte d'entrée en ALU me conseilleriez vous de mettre un DO spécial alu et d'utiliser le DO classique sur une fenetre PVC ou sur une porte d'entrée ALU cela ira ?

    Pour finir vous avez le plan 3D de la maison , ou me conseilleriez vous de mettre la sirene ext. Je n'ai pas trop d'endroit abrité ou si oui pas assez visible.

    Concernant la sirène int , il faut absolument qu'elle ne soit pas atteignable facilement donc a fixer en haut des escalier en haut d'un mur ? Au dessus du frigo ou je peux la centrer au RDC pour une meilleur diffusion mais du coup facilement decrochable ?

    Merci encore pour tout

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Grégory, l’esthétisme n'a rien à voir dans une installation optimum d'une alarme !

    Pour le DM du séjour vous pouvez le placer à l'inverse, mais il doit tourner le dos à celui de la SàM. Il ne faut surtout pas que les faisceaux se frottent.

    Sur des menuiseries alu un DO classique peut convenir dans certains cas, mais afin de supprimer toute source de déclenchement intempestif il est vivement recommandé d'utiliser les DO déportés spécifique alu.

    La sirène exter ne doit pas être forcément à vue des intrus, mais plutôt à vue des voisins qui comprendraient qu'un problème à lieux chez vous s'ils voient le flash et entendent le hurlement.

    Si la façade n'est pas exposée à la pluie dominante vous pouvez la placer ici, mais une petite casquette en plexi serait un plus. Attention de bien positionner cette sirène dans le sens des aérations pour que l'eau ruisselante ne pénètre pas.

    Pour la sirène inter, elle doit être inaccessible et invisible et surtout très audible.
    Sur le toit d'une bibliothèque, d'une armoire, d'un meuble haut, etc...

    L'idéal, étant par la suite de doubler les alertes, il faut savoir que les décibels ne s'additionnent pas, mais elles se propagent dans tous les sens. C'est pourquoi, chez moi j'ai 2 sirènes inter pour diffuser les db puissamment peut importe où serait l'intrus.

    Pareil à l'exter, si les db ne s'additionnent pas elle se propages dans tous les sens, raison pour laquelle j'ai une sirène exter en façade avant et une autre en façade arrière.

    Mais bon, comme je vous l'ai dit, j'ai mis 6 ans à configurer entièrement mon système, c'est ca qui est bien avec Somfy, c'est très évolutif.

    j'ai une caravane stationnée dans ma cour, elle est équipée d'une P200 en relation avec la P600 de la maison.
    ainsi, si un intru ouvre la porte de la cara, c'est:
    2 sirènes exter avec flash, 2 sirènes inter maison, 1 sirène inter caravane, éclairage exter allée = cour, volets se ferment, et alerte téléphone.

    Mais le plus déroutant pour un intrus est d'avoir les tympans assourdis par une fréquence stridente sans pouvoir définir la source d'émission.
    Ainsi, dans ma caravane, je mets au défi quiconque qui serait capable de trouver la sirène tant la puissance de fréquence est forte.

    En effet, les db ne veulent pas dire grand chose, c'est la fréquence des sons qui pètent les tympans.

    Mais pour cela, il faut respecter une proportion entre le volume à protéger et la force d'émission.

    AZu vue de votre maison il faudra 2 sirène intérieures positionnées au RdC.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci ,

    Si je met le DM dans l'angle en bas à gauche du salon car j'ai des rideau dans l'angle bas à droite ou vous l'avez positionné est ce que cela ira où risque de croiser les rayons de celui de la salle à manger et risque de declenchement avec soleil levant par la baie vitrée ?

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci beaucoup,

    Si je le positionne la car de l'autre côté il va être entre deux rideau et il ya très peu d'espace verriez vous un autre endroit pour positionner le DM salle à manger ?
    Si finalement je met le DM salon en angle comme indiquer sur votre premier croquis.existe t'il des capot d'habillage à mettre sur le côté du DM vu qu'il sera fixé en angle sur un mur plat pour cacher le demi arrière qui sera visibe de biais ?

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Posez-le à gauche, et vous verrez s'il y a frottement dès les 1er essais.
    Calculez les 90° du DM SàM et visionner si le faisceau exter gauche risque de frotter avec le faisceau exter droit du DM séjour.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Pour savoir si il y a frottement dés le premier essai, cela veut dire qu'en mettant les DM en phase de test j'aurai les deux détecteur allumé en rouge sans avoir de mouvement (si je sors de la pièce et observe à travers la vitre) ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non ! Vous sortez de la maison et vous mettez l'alarme en ON, attendez la tempo de 2mn puis attendez 5mn.
    Si pas de déclenchement c'est ok.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Super merci pour tout !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mai bon, je préférais le DM à droite ! Un rideau est dangereux que s'il bouge dans le champs du DM, et, qu'est-ce qui pourrait bien le faire bouger?

    Dans mon séjour j'ai un DM qui fait face à mes deux baies vitrées, celles-ci sont habillées de voiles et de double rideaux, en 9 ans, jamais eu de déclenchement.

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Voici mon angle au niveau rideau . Si le rideau ne bouge pas le DM peut fonctionner au travers .si le début du faisceau à un passage de 5cm entre les deux rideau ça suffit ? Sachant que l'ange va en s'agrandissant ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A cet angle c'est bon !
    Le DM ne doit pas être caché par le voile !

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Ca y'est je l'ai implanté ce midi. Avec les rideau (noté en jaune sur le plan) de chaque coté de l'angle qui sont un peu en retrait des vitres j'ai l'impression que l'angle du faisceau est un peu réduit. Il ne me capte pas a fleur des deux mur ( partie en rouge) ou il y'a les rideau quand je me déplace . Il faut je je soit plus au centre. ca sera certainement suffisant.

    Concernant le DO sur ma porte d'entrée Alu. En mettant toutes les cales sur le support porte aimant du dormant il ne fini pas à 100 % sur le récepteur située de l'ouvrant. Disons qu'il le couvre à 60 %. Celà suffira ou avez vous une solution de rehausse à me proposer ?

    merci encore pour vos conseils !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si les cales livrées avec le kit ne suffisent pas, voyez ici:
    https://boutique.somfy.fr/kit-d-accessoires-pour-detecteu...

    Gregory M.
    Gregory M.

    Gregory M.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci concernant le DM du salon vous pensez que ça ira ? (CF plan sur mon dernier message)

    Haut de page