Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi mon volet roulant oublie son canal de telecommande rts 4?

mon volet oubli son canal de telecommande, il n'y a donc plus moyen de le faire bouger.
il était sur le canal 1, il m'a fait ce problème tous les 2 ou 3 jours.
je l'ai ensuite passé sur le canal 3, il me fait le meme problème. j'en conclut que le récepteur de telecommande coté moteur est en cause.
ce n'est qu'une platine électronique. y a t'il un composant à changer ? un condensateur qui aurait mal "vieilli " ?
après recherche je voie que seuls les professionnels peuvent se procurer l'ensemble moteur (moteur+platine). pas cool.

dominique V.
dominique V.

dominique V.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Effectivement, il faudra vous rapprocher d'un installateur pour résoudre votre problème.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pas de conclusion hâtive et dénuée de tout fondement.
    Soit la mémoire moteur perd ses origine, dans tel cas le moteur est HS.
    Soit le Télis est défectueuse.
    Dans tous les cas, il serait d'affecter ce moteur à un autre point de commande pour lever le doute sur une défaillance de la télis.
    En cas où le moteur serait en cause, si c'est du RTS vous pouvez vous le procurer.
    Quel est son type et son âge?

    dominique V.
    dominique V.

    dominique V.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour à vous deux, merci de vos réponses rapides.
    @Sylvain: c'est bien pour eviter d'en passer par un professionnel que je suis venu sur ce forum chercher de l'aide.
    M le M:j'ai deux ensembles de volets.
    __un 1er groupe de 3 commandé par une télécommande Télis rts 4 canaux. ( le canal 3 n'est pas attribué car pour une question de sécurité, le volet correspondant est à sangle).
    sur ce groupe, je n'ai aucun problème.
    __un deuxième groupe de 3 commandé par une deuxième télécommande de même type que la 1ere. dans ce groupe, le canal 4 n'est pas affecté.
    c'est le volet affecté au canal 1 qui ne bouge pas.

    le problème est survenu il y a 15 jours. aucun mouvement du volet. pensant à une panne moteur, je me suis "précipité" dans le démontage complet du volet, j'ai démonté le moteur, la platine ( il faut notamment dessouder les barres qui servent de connexion vers le moteur et vers le secteur). après inspection minutieuse de la platine, j'ai tout remonté. puis, je ne sais plus trop comment cela est arrivé, mais j'ai constaté un mouvement de va et vient du volet.

    je me suis donc lancé dans la procédure d'affectation du canal puis dans celle de l'apprentissage des fdc. et pour finir dans celle de l'ajout d'un canal supplémentaire pour avoir la commande groupée des volets.
    jusque là, tout va bien. deux jours plus tard, rebelotte. pas de mouvement du volet. cette fois ci, je n'ai rien démonté. j'ai testé en premier la procédure d'affectation du canal puis celle d'apprentissage des fdc.
    pour le canal, j'ai décidé de changer l'ordre d'affectation aux volets. le 1 est devenu le 3, le 2 est resté le 2 et le 3 est devenu le 1.

    donc le volet qui posait problème est désormais le 3.
    il a bien fonctionné deux jours et depuis hier soir, il me pose à nouveau problème.

    je peux donc dire que la télécommande fonctionne correctement puisqu'elle commande bien les 4 canaux séparément, les 4 canaux ensemble.
    et qu'en ayant croisé les canaux 1 et 3, le défaut est resté sur le même volet.

    le moteur est proposé à 250 euros. d'où ma question de départ: quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème et si oui a t'il réussi à réparer la partie mémorisation du canal sur la platine du moteur ?

    merci encore de m'avoir lu et répondu

    dominique V.
    dominique V.

    dominique V.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    complément d'info.
    je viens de refaire l'affectation du canal 3 pour le volet. celle ci n'était pas acquittée par le boitier. la led aurait due clignoter pour me dire que l' appairage s'était bien passé.
    je n'avais alors aucun mouvement du volet.
    en ayant sélectionné le 3 sur mon boitier, j'ai appuyé sur les deux BP "montée" et "descente" en même temps. j'ai enchainé par une procédure d'apprentissage des fdc.
    c'est reparti pour l'instant.
    la prochaine fois, je lancerai directement l'apprentissage des dfc, sans mettre en doute la reconnaissance du canal.

    mais, même si c'est la mémorisation des dfc qui est en cause, cela me laisse avec un sacré problème, à moins que l'un de vous n'y connaisse une solution.

    Bonjour Dominique,

    Plusieurs points de ce que vous dites sont à éclaircir :

    - Lorsque vous dites : "je viens de refaire l'affectation du canal 3 pour le volet. celle ci n'était pas acquittée par le boitier. la led aurait due clignoter pour me dire que l' appairage s'était bien passé." De quel boîtier et de quelle LED parlez-vous ? Pouvez-vous me transmettre une photographie ?

    - Afin de s’assurer que vous réalisez bien la bonne procédure d'apprentissage des fins de courses et que vous la validiez bien sinon, elle ne tient pas en mémoire. Pourriez-vous me la détailler entièrement (une réponse du type : celle de la notice ne servira à rien) ?

    - Il nous faudrait connaître le modèle exacte du moteur que vous avez, il est inscrit sur l'étiquette présente sur le tube du moteur.

    Bonne journée,

    dominique V.
    dominique V.

    dominique V.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Thomas M
    merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
    je me suis aussi demandé si je terminais correctement cette procédure d'apprentissage, mais voilà 6 jours que j'ai fais cette initialisation et pour l'instant, le volet connait toujours ses fdc.

    à noter qu'à l'installation des volets, ils ont été alimenté en "parallèle" et que cela ne m'a vraiment pas facilité la tache pour faire les manip sur un seul volet. (merci à mon installateur).

    pour en revenir à votre demande:

    je n'ai malheureusement pas noté la ref du moteur. je crois me souvenir d'avoir lu OXIMO RTS 10/17 diamètre 50 ( mais c'est de mémoire)
    .
    vous trouverez ci jointes, 2 photos d'une des télécommandes ( recto/verso) et la procédure que je me suis faite pour m'en sortir lors des différentes initialisations que j'ai du faire.

    merci de les rectifier si vous détectez des erreurs
    cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Si c'est un Oximo;
    https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo

    Haut de page