Chers membres de la communauté,

Cette année Somfy célèbre son cinquantième anniversaire, à cette occasion le vendredi 5 juillet 2019 notre service consommateur fermera exceptionnellement à 17h.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Aide sur appairage volet roulant avec box tahoma

Bonjour,
Je viens d'installer une box tahoma dans ma maison. Elle est bien connectée au réseau et prête à fonctionner.
En revanche, je viens de brancher un micro recepteur rts derrière un bouton filaire pour volet roulant électrique somfy et suite à la configuration de ma box pour l ajout d'un équipement, le test de fin avec la box tahoma échoue. Le volet fonctionne bien avec le bouton mural, le volet fait bien un mouvement rapide lors de la synchro de 2s mais ensuite rien.
Que puis-je faire ?
Je précise que je n ai pas de télécommande telle que telis ou smoove. J aimerais directement passer d une installation filaire à une gestion par application tahoma. Faut il obligatoirement d abord paramétrer avecc télécommande avant config avec box tahoma ?
Merci pour vos réponses

Arnaud J.
Arnaud J.

Arnaud J.

Niveau
0
91 / 100
points
Code postal:
54210
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
17 route de flavigny
Ville:
Azelot
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Combien avez-vous de VR équipés de module?

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Il n'y a pas d'obligation d'avoir une TC pour appairer le module à Tahoma.
    Vous le faites via la touche prog du module et en sélectionnant "volet roulant" dans la liste déroulante.
    cependant, vous devez savoir que la position My ne peut être réglée que via une TC sur le module, donc, si vous voulez le My sur Tahoma il faudra obligatoirement une TC.
    Si vous avez plusieurs modules, une seule Télis 1 suffit. Après avoir réglé et appairé un VR, vous affectez la TC sur un autre module.

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'avais déjà sélectionné volet roulant dans l'onglet rts et resté appuyé 2s sur le bouton prog du module ce qui a conduit au mouvement rapide de va et vient mais la dernière étape qui consiste à tester la tahoma avec le module reste sans succès.
    Que puis-je faire pour y remédier ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    pour appairer le module:
    1) appui sur prog jusqu’au va et vient = mémoire ouverte.
    2) appui bref sur prog <0.5s jusqu'au second va et vient = mémorisé;

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A quel moment faites vous le 1 et à quel autre le 2 ?
    Voici ce qui se passe pendant toute l'instal :

    Je choisis l'onglet rts puis je clique sur ajouter, je sélectionne " volet roulant " puis continuer.
    Dans l'étape 1, je teste le volet... pas de souci en filaire.
    2 / je dois choisir une télécommande, laquelle ?
    3 / lors de l appui sur le bouton prog de 2s, j ai un va et vient bref puis un autre lorsque je clique sur ajouter.
    4 / lorsque j'appuye sur tester, j ai un va et vient bref dès ma sélection et un autre en fin de sequence au bout de qques secondes mais aucun mouvement complet du volet.
    Que se passe t-il ?

    Merci d'avance

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Rectification pour la dernière étape, la 4, lors du test final j ai juste un clic au niveau du module en début et en fin de séquence, aucun mouvement de va et vient même bref.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Donc déjà c'est faux, vous ne devez pas tester le VR en filaire ! Donc vous le testez en radio via la touche prog du module;
    Ensuite vous sélectionnez "sans télécommande".
    Le test est pour valider la connexion entre module/Tahoma, pas pour ouvrir/fermer le VR.
    Donc vous finissez la manip, après avoir nommez votre VR, vous devez le retrouver dans "mes équipements".
    Sélectionnez l'icone du VR puis appui sur descente et il descendra jusqu'en butée basse, et appui sur montée il remonte jusqu'en butée haute. Un appui sur My = stop.

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Admettons qu à la place de la télécommande, je dois le tester avec le bouton prog : j ai un va et vient bref. Dans l'étape 2 vu que je suis en rts, je suis obligé de choisir un type de télécommande, je n ai pas la possibilité de choisir SANS. Et enfin lors de la 4eme et dernière étape de test, c est écrit que le volet doit se fermer pendant 5s !

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Et lorsque je vais tout de même dans l appli tahoma, je retrouve mon equipement mais que je clique sur haut ou bas, ça cherche mais rien ne se passe.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Exact, dans "volet roulant" la fonction "sans tc" n'existe pas, vous serez donc contraint dans ce cas de sélectionner dans la liste déroulante "autre RTS".
    Suivez les instructions.

    Vous n'aurez pas l'icone de volet roulant comme si l'appairage se faisait via une TC.

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci beaucoup. En effet, il faut chosir autre rts si vous n'avez pas de télécommande et par la suite j ai choisi autre type de motorisation. Malheureusement, l'icone n'est pas parlant avec la description ça suffit.
    Bonne journée

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je n'en ai que 2 pour le moment dans la même pièce pour test avant d'en acheter d autre compte tenu également du tarif à l'unité... lol

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Franchement, si vous voulez un conseil, pour avoir une istallation optimale, vu le prix raisonnable d'un module et d'une télécommande:
    Achetez une Télis 4 qui vous permettra de piloter vos VR spontanément de où vous êtes dans la maison, et, de pouvoir associer vos modules en tant que VR, enfin de disposer de la fonction My qui est selon moi impérative.
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-telis-4-rts-pure.html

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci des conseils et de votre réactivité. Une fois qu'on se comprend, le problème est vite résolu.
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Parfait, merci de votre retour et bonne réflexion.
    Bonne journée;

    Arnaud J.
    Arnaud J.

    Arnaud J.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points
    Code postal:
    54210
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 route de flavigny
    Ville:
    Azelot
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tant que j'y suis. J ai un icône de bouton sensitif présent dans autre somfy que je n ai pas créé et que je ne peux pas supprimer, le bouton est grisé. Que puis je faire pour l éffacer ?

    Bonjour Arnaud,

    La procédure exacte à suivre est la suivante :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma
    • Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez l'onglet RTS
    • Cliquez sur ajouter et choisissez "Volet roulant", cliquez sur continuer lorsqu'il vous est de mandé de le tester
    • Lors du choix de la télécommande, sélectionnez Smoove Origin RTS
    • Remplacez l'étape où il vous est demandé d'appuyer sur le bouton PROG au dos de la télécommande par un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG du Micro-Module, lorsque le volet roulant effectue le va-et-vient, cliquez ensuite sur "Ajouter".
    • La box TaHoma va mémoriser le volet roulant

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique