Comment enrôler Telis 1 RTS sur mon alarme protexiom ?

Bonjour,
Je parcours en vain le forum pour trouver réponse à cette colle…
Ma maison est connectée avec tous mes VR SOMFY en Télis1 rts et une centrale Télis 4 RTS. J'ai installé une Tahoma & Alarme Protxiom écran LCD... 1 des volets ne répond plus à la montée/descente de l'alarme Protexiom, il est le seul ! On dirait qu'il s'est déprogrammé ??
Pourtant, quand je l'actionne de Télis 1 ou 4, de Tahoma (PC ou Android) il réagit normalement…
Seule l'alarme ne le fait pas bouger. J'ai essayé de suivre la procédure d'ajout (7611 sur le LCD) mais quand j'appuie sur le bouton au dos de la Télis 1, la centrale alarme bip 1 fois ou 3 fois selon ??? à ce moment, le volet ne répond plus à sa télécommande Télis, ni à l'alarme. Je rappuie sur le bouton arrière et il revient en mode fonctionnement par télécommande mais rien avec l'alarme ??
Mystère…
Help please

Hervé L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Faites in appuis sur prog telis = AR VR si vous êtes bien en 7611.
    Mais apres avez-vous configuré descente VR dans menu alarme ?

    Hervé L.

    Re bonjour,
    Je précise que lorsque j'appuie 3s au dos de ma Télis 1, mon VR ne fait pas l'aller-retour attendu ! Pourtant il fonctionne correctement avec cette télécommande ?? Seul le Bip du boîtier Alarme GSM se fait entendre...

    Hervé L.

    Merci pour votre retour M le M
    Quand l'alarme se déclenche ou lorsque que je le demande via le menu VR de l'alarme tous les autres volets répondent aux ordres Montée ou descente. Seul celui-là n'obéit pas ou plus car je crois me souvenir qu'il fonctionnait… :-(

    Anonyme

    Ok mais apres le bip allez-vous configurer le. VR.
    7611 ne sert qu'à l'appairer a l'alarme pas a le piloter

    Hervé L.

    La procédure que j'ai vue dit :
    1 - Bouton prog Télis 1 pendant 3s => VR qui fait 1 A/R
    2 - menu installateur sur LCD 7611 ok

    Mais moi, quand je fais l'étape 1, seule l'alarme bip & le VR ne bouge pas !?

    Hervé L.

    J'essaie de suivre cette procédure ://forum.somfy.fr/questions/562923-connecter-volet-roulant-alarme-protexiom

    le VR ne fait pas l'aller et retour, j'ai même essayé 2s 8s 2s, la centrale bip plusieurs fois mais le volet ne bouge tjs pas !? Incroyable mes télis 1 & 4 sont tjs appairées au VR !?

    Anonyme

    Non.
    1) appui 3s prog telis
    2) code install 7611ok = bip + AR VR

    Hervé L.

    J'ai expliqué qu'en suivant cette procédure, le VR ne fait pas AR...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Savez-vous de quand date votre moteur de volet roulant ? Pouvez-vous vous assurer que ce n'est pas le moteur de volet roulant qui émet le BIP! lorsque vous appuyez sur le bouton PROG au dos de votre Telis 1 RTS ?

    Bonne journée,

    Hervé L.

    Bonjour Thomas M
    Merci pour votre retour.
    Mes volets datent de entre 2000 à 2005 je dirais?
    Ce VR fonctionnait bien avec l'alarme, je précise.
    Je suis certain que le bip provient de la centrale qui se trouve dans une autre pièce.

    Thomas M.

    Equipe

    Hervé,

    Pouvez-vous retirer, les piles de votre Centrale/Transmetteur et faire de nouveau un appui sur le bouton PROG de la Telis, la Centrale/Transmetteur émet-elle toujours un BIP! ?

    Bonne journée,

    Hervé L.

    J'ai retiré le boîtier de la centrale enlever les piles évidemment l'alarme s'est déclenchée tous les volets sauf celui-là sont descendus...
    Autant pour moi, la centrale n'aimait pas de bip il s'agit du volet qui fait une série de 3 bip et ne bouge pas lorsque je rappuie une autre fois sur le bouton prog il fait une série de 8 bips rapide et la télécommande redevient active sur ce volet

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Pour mémoriser ce volet avec votre système d'alarme Protexiom utilisez-vous l'interface PC du système d'alarme ou bien le Clavier LCD ?

    Bonne journée,

    Hervé L.

    J'ai essayé les 2 sans succès...

    Anonyme

    Bonjour,
    A ma connaissance, pas de VR émettant des bips ????

    Bref, via le clavier il y a qu'une manip possible.
    Code installateur>menu
    Appui 3s prog TC = va/vient VR = mémoire ouverte.
    7611>ok = va/vient VR.

    Ensuite pour que le VR se ferme en cas de déclenchement.
    Code installateur>menu>7641ok>1OK

    Procédez aux tests.

    Hervé L.

    Merci M le M,
    J'ai déjà expliqué plus haut que mon VR n'ouvre pas la mémoire lors de l'appui 3s bouton prog. qu'il émet 3bips (à ce moment il ne répond plus aux Télécommandes 1 & 4) la procédure au LCD ou PC est alors inopérante... Alors je rappuie 3s, 8 bips rapides retentissent et le VR fonctionne normalement avec la Telis 1 & Telis 4.☹

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Je vous informe que notre première génération de moteur fonctionnait ainsi, en effet lorsque le volet roulant émet ces 3 BIP! ça indique que sa mémoire est ouverte. Pour information, lorsque la mémoire est ouverte il est impossible de piloter ce volet, voila pourquoi en refermant la mémoire par un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de sa télécommande vous pouvez de nouveau le piloter.

    La procédure à suivre sera la suivante :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur
    • Allez dans le menu "Réglages des volets roulants"
    • Appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant émet 3BIP!
    • Cliquez sur le bouton PROG dans l'interface PC du système d'alarme, la Centrale émet un BIP!, le volet roulant devrait émettre une série de BIP, pour confirmer la mémorisation, n'hésitez pas à cliquer plusieurs fois sur le bouton car vu l'age de votre moteur il est possible que le récepteur faiblisse.

    Bonne journée,

    Hervé L.

    Merci beaucoup Thomas M.
    Il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent...

    Cependant, je suis votre procédure à la lettre, j'arrive jusqu'à la série de bips que devrait faire le VR lorsque je clique sur prog et rien ne se passe pour le VR !... :-(
    La centrale émet bien le bip, elle...
    Alors je clique le bouton prog du VR qui émet 8 bips mais il n'est toujours pas enrôlé et refonctionne avec les télécommandes seulement...
    Je dois émettre de mauvaises ondes ???

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Il faudrait remettre à zéro votre motorisation de volet roulant, pour ce faire il faudra isoler électriquement ce moteur de volet roulant des autres. De plus, il faudra le mémoriser de nouveau avec votre TaHoma ensuite, ce qui n'est peut-être pas garantie si c'est un problème de récepteur intégré au moteur. Souhaitez-vous tout de même tenter la procédure ?

    Bonne journée,

    Hervé L.

    Oui
    Je pense que je vais faire ça.
    Il faut débrancher le VR 2s puis 8s Puis 2s c'est ça ?
    Si vous avez la procédure complète je suis preneur.
    Merci
    Est-ce vraiment un problème de récepteur VR ? Je pilote le VR depuis la pièce où se trouve la centrale et la Tahoma. Il répond très bien donc reçoit bien les ondes !?... Je pense plutôt que la centrale ne l'accepte pas (y a t-il un nombre maximum de VR commandable par l'alarme ?) Le volet fonctionne très bien par la Tahoma également...

    Anonyme

    Bonjour,
    Ca je sais....Voici la manip;
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Hervé L.

    Merci M le M,
    J'avais déjà essayé sans succès ce protocole de réinitialisation sur ce VR récalcitrant ou trop vieux ??...
    Vous allez rire, j'ai un autre VR qui ne répond plus à sa télécommande mais qui répond à la Télis 4 , la Tahoma & l'alarme !!! Incroyable SOMFY...

    Anonyme

    Oui Somfy est incroyable.
    En fait, sans vouloir vous offenser, vous vous mélanger les pinceau avec toutes vos TC.
    Si bien que l'une est passée dans un autre VR est inversement;
    Pour vraiment vous aider efficacement, sans en faire des romans, il nous faudrait,
    -le type exact des VR

    • le type de TC associée à chaque VR
    • quelle TC fait quoi à quel VR.
    • Parce que là, il faudra recommencez à mettre tous les VR en ordre avant de poursuivre.
      Il arrive que sans manip particulière une TC se met à piloter 2 VR, mais ca c'est un problème tellement basique qu'il se résous en 5s.
      Lorsqu'il s'agit de 2 TC qui pilotent 2 VR, ca ce complique.
      Faites-nous un résumé succinct mais complet de l'état actuel de vos VR.

    Hervé L.

    Je ne m'emmêle pas les pinceaux ou plutôt les TC...
    J'ai 11 VR qui ont chacun leur Télis 1 dédiée, et une Télis 4 avec 3 zones programmées : Garage (LED1),Chambres (LED2), séjour (LED3) La 4° LED de ma Télis 4 ne commande rien, lorsque les 4 LED sont allumées, je commande l'ensemble de la maison. Jusque là rien d'extraordinaire.
    Ensuite, j'ai déjà expliqué qu'un des VR de mon salon ne fonctionne pas avec l'alarme. (il répond normalement à sa Télis 1 & à la Télis 4 selon le programme demnandé : séjour (LED2) ou l'ensemble de la maison) mais aussi à la Tahoma. Seule l'alarme ne le commande pas contrairement à tous mes autres VR.
    Par ailleurs, J'ai un autre volet du salon qui ne répond plus à sa télécommande Télis1, en revanche, il répond toujours à la Télis 4, à la Tahoma & à l'alarme !
    Voilà le mystère...
    Tous ces VR sont anciens car ils BIP au-lieu de faire des AR comme sur les démos SOMFY...
    J'aurais aimé que SOMFY gère plus simplement la gestion de ses appareils connectés de sorte que si j'ai enrôlé mes VR sur la Tahoma, il n'y ait pas à le refaire sur l'Alarme !! Peut-être pourrait-on créer un apprentissage ou un transfert dans un sens Tahoma vers Alarme et vice versa...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Vos moteurs datent d'avant 2004 où la domotique n'était même pas encore une idée à l'esprit des personnes qui ont développé ces motorisations, il est donc normal que les procédures de programmation pour obtenir un fonctionnement via internet soit "complexe" et "non-ergonomique". Mais cet "Incroyable SOMFY...." comme vous le dites si bien, vous a permis tout de même d'avoir accès à cette nouvelle technologie qu'est la domotique sans avoir à remplacer l'ensemble de vos moteurs. Je vous laisse voir ce que les autres fabricants de motorisation propose en terme de domotique pour leur motorisation datant de la même époque... Je ne pense pas que vous trouviez grand chose.

    Pour information, vos télécommandes, votre TaHoma et votre système d'alarme ne dispose d'aucune mémoire ce sont eux qui se mémorisent dans la mémoire de votre volet roulant et non l'inverse. Il y a bien un nombre limite de point de commande à ne pas dépasser dans la mémoire interne de ces volets roulants, mais il y a aucune limite au nombre de volet roulant que pourra piloter le système d'alarme si ce n'est la portée radio.

    La procédure de remise à zéro pour vos motorisations est différente de celle indiquée dans le lien par M le M. Vous la trouverez ci-dessous, mais avant de la réaliser, il vous faudra impérativement supprimer ce moteur de votre TaHoma :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur le moteur en question UNIQUEMENT, il est TRES IMPORTANT que cette double coupure soit réalisée que sur ce moteur en question. On coupe son alimentation 2s, on la remet 8s, on la recoupe 2s et on la remet. Le volet roulant se met à BIPER de manière régulière.
    • Rapprocher la télécommande TELIS 1 RTS qui pilote ce volet roulant le plus près possible de la tête moteur de ce dernier et effectuez un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos, pendant l'appui, le moteur émettra 8 BIPs suivi d'un BIP! long, relâchez le bouton PROG à l'obtention du BIP! long.
    • Toujours en gardant la télécommande proche du moteur, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente. Le moteur fonctionne maintenant avec la Telis 1 RTS en pas à pas, il se stoppe à chaque fois que vous lâchez le bouton de commande
    • Toujours en gardant la télécommande proche du moteur, vérifiez le sens de rotation, s'il est inversé faites un appui maintenu de 5s sur le bouton STOP de la Telis 1 RTS, le moteur émet un BIP! long pour indiquer qu'il a pris en compte le changement de sens de rotation.
    • Validez ensuite la programmation en faisant un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la Telis 1 RTS, le moteur est reprogrammer avec sa Telis 1 RTS.
    • Pour ajouter de nouveau ce moteur à la Telis 4 RTS sur les canaux 2 et 5, prenez la Telis 1 RTS du volet roulant, placez-là à proximité de la tête moteur et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet émet des BIP!
    • Sélectionnez le canal 2 de la Telis 4 RTS et placez là à proximité de la tête moteur du volet, faites alors un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant émet une série de BIP! et est maintenant piloté par la Telis 4 RTS sur le canal 2.
    • Reprenez la Telis 1 RTS du volet roulant, placez-là à proximité de la tête moteur et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet émet des BIP!
    • Sélectionnez le canal 5 de la Telis 4 RTS (lorsque les 4 voyants clignotent) et placez là à proximité de la tête moteur du volet, faites alors un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant émet une série de BIP! et est maintenant piloté par la Telis 4 RTS sur le canal général.
    • Ensuite, essayez d'ajouter de nouveau le volet roulant à la box TaHoma et au système d'alarme est-ce que ça fonctionne ?