Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis 2 mois environ le serveur Somfy pour les alarmes Protexiom est indisponible aléatoirement parfois plusieurs jours par semaine. Exemple 30/09 et 1/10/2025.
Conséquence : adresse IP du serveur Somfy indisponible, application évidemment indisponible etc.
Pour info : ports 443 et 80 ouverts, toutes connecteurs OK , pas de panne de courant, Modem OK etc etc etc
Pour info : je connais d'autres installations impactées.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Jean-Luc
Vous êtes quelques a avoir effectivement ce problème.
Par contre je constate un point commun sur les autres, ils sont tous chez Orange.
Est ce votre cas ?
Bonsoir, le fournisseur d'accès est SFR dans mon cas.
OK
Avec SFR c'est les spécialistes de la modification d'adresse IP sur leur box sans prévenir.
Cliquez sur le lien suivant pour vérifier si vous avez une IP V4 ou une IPV6 ou les deux
voici le résultat du test :
Test avec enregistrement DNS IPv4 : OK (0.415s) en ipv4
Test avec enregistrement DNS IPv6 : échec (0.367s)
Test avec enregistrement DNS en double pile : OK (0.435s) en ipv4
Test DNS double pile et grand paquet : OK (0.388s) en ipv4
Test grand paquet IPv6 : échec (0.429s)
Test si le serveur DNS de votre FAI utilise IPv6 : OK (0.484s) en ipv4
Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv4 :
OK (0.240s) en ipv4 ASN 15557
Détermination de votre Fournisseur d'Accès Internet IPv6 :
échec (0.075s)
Parfait il ne vous on pas basculé en IPV6 comme ils ont l'habitude de le faire.
Plus qu'a attendre qu'un Yello regarde si il y a des problèmes sur le serveur DNS.
Bonjour Jean-Luc
J'ai moi-même quelques soucis sur une centrale Protexiom (J'en ai 2). Il arrive en effet que la connexion n'aboutisse pas sur une centrale, toujours la même, alors que son module ip répond parfaitement au "ping". Je pense que ça vient de la centrale elle-même, l'autre fonctionnant parfaitement.
Bonne journée.
Bonjour, même problème pour moi, je suis chez SFR mais je ne pense pas que ce soit lié au fournisseur d'accès...
Bonsoir Jean-Loup
Cliquez sur le lien suivant.
https://test-ipv6.com/
Si vous avez une IPv6 rappelez SFR pour qu'il vous remette en IPv4
Si vous avez bien qu'une IPv4 alors appliquer la procédure ci jointe.
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Bingo SFR vous a passé en IPV6 sans vous prévenir.
Ça ne peut pas marcher.
Il faut obligatoirement une IPV4
Merci Jacky,
L'IPv4 est aussi indiquée "OK" sur le test, ça ne veut rien dire ?
Que faut-il dire à SFR pour repasser en IPv4 s'il vous plaît ?
Merci.
Merci Jacky, Je suis bien repassé en IPv4, j'ai rouvert les ports 80 et 443.
J'arrive à accéder en local à l'alarme et avec l'adresse IP externe en tapant celle qui apparaît ici https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Mais l'appli ne fonctionne toujours pas sur mon tel, que ce soit en local ou à distance
Et sur le pc, si je ne rentre pas l'adresse ip externe, si je mets le lien que j'avais avant, le nom de mon alarme.alarmesomfy.net, ça ne fonctionne pas...
Est-il possible de didscuter par tel ou whatsapp ?
SFR vous a redonné une IP v4 mais différente de la précédente.
Il faut que la centrale renvoie l'information vers le serveur Somfy.
Pour ca dans le paramétrage "Réglage de l'interface" vous devez cocher la case "accés extérieur" et vérifier au dessus que le nom du serveur DNS Somfy n'est pas pollué par des caractères spéciaux.
Ca fonctionne à nouveau.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
J'ai parlé trop vite, ça ne fonctionne de nouveau plus...
Jean-Loup vous êtes au courant que le module GSM de votre centrale va s'arrêter de fonctionner suite à l'arrêt des bandes 2G et 3G a partir de l'année prochaine.
Le module GSM de la centrale utilise la 2G
Ci joint la communication de l'ACERP avec les dates d'arrêts
https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommate...
Oui, je suis au courant, mais cela concerne les alertes d'intrusion sur mon portable, en aucun cas l'accès à l'alarme via l'appli ou via un PC ?
J'ai une appli Android, quelle est la différence avec l'Iphone ?
Je regarderai ce soir pour l'accès rapide si j'arrive à me connecter en local.
Sur Android l'application n'évolue plus depuis le 17/03/2023
Sur Iphone la dernière mise a jour date de 2019
Il existe une application alternative sur Android qui est géré par un développeur indépendant. Dernière mise a jour 12 mai 2025.
Voici le lien de téléchargement
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....
Bonjour,
En fait c'est le serveur somfy qui fonctionne par intermittence... Est-ce que quelqu'un de Somfy peut nous dire s'il va bien être maintenu ?
Et quand il fonctionnera correctement à nouveau.
Merci
Bonjour Jean-loup,
le serveur somfy ne sert que a declarer un nom de domaine qui redirige vers votre alarme (ex:https://monalarme.alarmesomfy.net) il n'est pas question d'arreter ce serveur actuellement.
En réalité vous pouvez même vous passer de ce nom de domaine et accedez directement a votre alarme en pointant directement vers votre adresse IP (IPV4 seulement) publique.
Bonne journée
Bonjour Nicolas,
Il y a énormément de dysfonctionnements depuis 2-3 mois, d'où ma question de savoir si le serveur allait être maintenu...
Concernant l'accès avec mon adresse IP, il me semble que ça n'est pas si trivial car l'IP change régulièrement si je ne me trompe pas.
PS : Je viens d'essayer à l'instant de me connecter et ça ne fonctionne pas...
Jean-Loup vous avez modifiez le paramétrage de l'application smartphone comme indiqué ?
Le problème vient de la connexion HTTPS. Il faut passer par le HTTP d'où la modification sur l'application smartphone.
N'essayez pas de vous connecter en HTTPS avec votre nom de domaine sur un PC, les protocoles SSL2 et SSL3 sont désactivés sur Edge et Chrome car obsolète.
Bonjour Jacky,
Oui, je l'ai fait et ça ne change rien.
Depuis hier, j'arrive à me connecter la 1ère fois que j'essaie et ensuite ça ne fonctionne plus si je retente plus tard dans la journée, c'est vraiment très curieux...
Le serveur DNS de Somfy fonctionne.
Quand l'application smartphone refuse de se connecter, noter quelque part l'adresse IP externe de votre box et tapez la dans la ligne de commande de votre navigateur internet.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le problème vient de l'application smartphone.
Pour avoir l'IP externe il suffit de cliquer sur ce lien.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Merci Jacky mais quand je me connecte à l'application c'est que je ne suis pas chez moi.
La manip que je vous propose fonctionne aussi quand vous n'êtes pas chez vous.
Si elle fonctionne le problème est bien dans l'application du smartphone.
Bonjour,
Sans explication de la part du support Somfy, j'ai constaté que le service est parfaitement rétabli depuis fin octobre. A ce jour chaque connexion s'effectue normalement quelque soit l'heure de la journée, aussi bien avec l'application Android qu'avec le site Somfy via un PC.
(Je rappelle que depuis le début de l'été 2025, la connexion était aléatoire, elle s'effectuait environ 1 fois sur 5 selon l'heure de la journée et que je n'étais pas le seul subir cette panne.)
A noter que tous les tests effectués sur mon réseau ont toujours été concluants (fournisseur d'accès, configuration Modem, etc) et que je n'ai fait aucune mise à jour ni modification des paramètres de mon système et pourtant l'anomalie a persisté pendant 3 mois environ.
Dommage de ne pas connaitre la cause du problème ni avoir d'information sur sa résolution.
Maintenant ça marche, pourvu que ça dure ...
Bonjour, pareil chez moi et même remarque que vous concernant le silence de Somfy sur le sujet, dommage...
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