Module GSM ou SIM hs ?

Bonjour,
Sur mon alarme Protexiom je n'ai plus de connexion GSM. le sujet a bien été traité mais souvent avec des réponses qui ne correspondent pas à mon cas.
Je suis capable d’accéder via le clavier aux différents codes commençant par 99
IMEI ... je passe,
Firmware 10.00.154
9972 état chargeur : Batt gsm OK
charge 100 % sect OK
9995 état 51 niv 85 (parfois 57)
BYTEL
Pour ce paramètre, j'ai obtenu après avoir démonté et remonté le module GSM
état 51 niv 78
"Orange
(tiens, tiens) mais ça n'a pas tenu :(
Carte SIM 2 € de chez Free mise en service en 2014 testée sans problème sur un (vieux) téléphone portable. Ne me parlez pas de carte SIM AFONE le réseau SFR est à la ramasse dans mon quartier.
Au fait il y a bien un sous menu Reboot GSM qui me semble bien peu actif. Comment fonctionne t il ?
Orage ?? On oublie, liaison IP OK Indoor comme Outdoor
Merci pour vos avis ou votre aide.
FD

FRANCOIS D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir François

    Je vous sens bien agressif, c'est ne pas comme cela que vous obtiendrez de l'aide sur ce forum !!!

    Bonne soirée !

    FRANCOIS D.

    Bonsoir Jean-Luc B

    Agressif ? Non, certainement pas. J'essaye d'être le plus précis possible. Mon petit coté "logique" peut être d'un habitué de la maintenance.
    Au fait avez-vous une idée sur la question ?

    Bonne soirée,

    FD

    Anonyme

    Bonjour François

    L'état 51 indique que le module GSM n'arrive pas à se connecter au réseau GSM de la carte SIM.
    Le niveau, lui, indique le niveau de réception du réseau sur 100 auquel le module GSM est connecté ou celui qu'il capte le mieux lorsqu'il n'est pas connecté (ce qui est votre cas).
    Donc le module GSM indique qu'il capte le mieux tantôt le réseau Bouygues, tantôt celui d'Orange, avec toutefois de faibles valeurs.

    Avez-vous bien raccordé l'antenne GSM ?

    Bonne journée !

    FRANCOIS D.

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas l'échelle de la puissance des signaux reçus.
    Maintenant 78 /100 ce n'est pas une catastrophe pour le signal Orange perçu un bref instant.
    Que celui de Bouygues varie entre 85 et 57 non plus. Ces deux relais sont situés en des lieux différent à environ 5 km. BYTEL dans le clocher d'une église Orange/Free dans une zone industrielle.
    De mon coté l'antenne est montée sous le toit au même endroit depuis le début. Je ne dis pas que c'est une installation miraculeuse, elle est coincée sous la laine de verre de la toiture et à peu près dans le bon axe en montage polarisation horizontale. (je vais essayer en verticale dès que possible).
    Hypothèses :
    Il y a des travaux importants à coté du pylône du relais Orange avec grue et béton. On y construit une crèche (sic) et un "zenith" le tout à coté d'une usine sevezo 2
    Le pylône doit être modifié pour la 3G et la 4 G de chez Free le dossier a normalement 2 ans ?
    Bien ! Si nous en avons le temps nous allons tester une puce Orange couplé à une femto cell désolé c'est tout ce que nous avons sous la main.

    Bon week-end et encore merci.

    FD

    Arnaud L.

    Bonjour Francois, des nouvelles sur le sujet?
    Etrangement depuis le 11 ou 12 septembre avec ma puce free 2€ je suis exactement dans le meme cas. Elle marche parfaitement dans un tel mais connexion impossible au reseau gsm pour mon alarme somfy...

    Arnaud L.

    Tres etrange ce qui se passe avec free, ma sim ne se connecte plus "echec de connexion au reseau gsm" sur linterface web et sur le lcd il essaye via bytel qui est à 0 alors que si je fais un 9994 il revient qlqs minutes sur orange ou il est à 100 niveau signal.
    Jai mis une sim de mon tel orange cela fonctionne impec...je ne serais pas etonné que free ait changé qlqchose à son reseau ou contrat avec orange.
    Messieurs de Somfy n'avez vous pas l'info? Peut on bloquer le module sur orange ?pourquoi bascule t-il sur bytel ou il est à 0 alors qu'il est à 100 sur orange? Le tt sachant que cest une sim free..lol

    FRANCOIS D.

    Pour répondre à Arnaud L et aux autres rien de changé de mon coté sauf pendant un certain temps j'ai vu sur le clavier
    état 60 niv 57
    "F 88"
    Et sur l'interface PC j'avais bien une connexion "F 88" mais pas moyen d'obtenir le moindre SMS en émission par la touche test et pas moyen d'obtenir une réponse par SMS avec la cde ETAT ABC
    Est-ce le résultat de la fin de l'itinérance ORANGE ?
    Les paramètres comme le numéro de serveur SMS sont différents entre ORANGE et Free ?
    Il y a bien 3 lignes de paramètres sur l'interface PC, rien sur le clavier.
    J'espère toujours récupérer une sim ORANGE ce week-end mais il va me falloir un adaptateur pas sur que le support SOMFY le permette.
    Merci pour vos remarques.
    F.D.

    FRANCOIS D.

    Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d'un abonnement à 2 € chez Free ça ne fonctionne plus.
    J'ai fais un essai avec une sim de chez ORANGE (en principe même pylône même antennes) ça a fonctionné état 60 niv 85 ORANGE.
    Je vais essayer d'appeler le 3244 :(

    Arnaud L.

    En somme nous avons exactement le meme resultat. Jaimerais quand meme que quelqu'un nous explique pourquoi sur le lcd le module gsm est indiqué sur "bytel" bouygue qui est à 0 alors que lorsque je fais un debug gsm avec le code 9994 permet en refaisant un 9995 derriere de voir que le orange est à 100...pourquoi le module rebascule sur bytel et du coup ne permet pas l'envoi de sms?
    Pas de raison que free ait changé quoi que se soit puisque ils utilisent le reseau orange...

    Anonyme

    Bonjour Arnaud

    ce que vous lisez sur le panneau LCD, au moment ou vous faites le code, c'est à ce moment la le réseau le plus puissant que capte le module. Il n'y a pas de rapport avec le fournisseur de la sim.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour François

    Donnez-nous le résultat de votre appel !

    Il faut savoir que certains opérateurs désactivent les sim lorsque qu'elle ne sont pas ou peu utilisées. Je ne sais pas si c'est le cas de Free.

    Bonne journée !

    FRANCOIS D.

    A priori la SIM n'est pas désactivée :
    je continue à payer mon abonnement
    Pas de mail de protestation sur mon mail de contact.
    Et je continue à recevoir les factures.
    Enfin un essais sur un (vieux) téléphone portable a été concluant.
    En face de chez moi, mon voisin utilise la même alarme et le même abonnement. Il a simplement eut quelques soucis de connexion corrigés par un meilleurs ajustement de l'antenne face à une fenêtre (ce que je ne peux pas faire) il se connecte sur "ORANGE" et non "F 88" ???
    J'ai fais un essais avec une SIM Orange avec succès.
    Alors blocage ? En utilisant l'IMEI ?

    Le module GSM SOMFY souffrirait-il de ne pas recevoir les fréquences 3 G de chez Free (8899-904) au lieu de (880-899)

    Le paramétrage pas si automatique que ça est peut être inadapté à la fin de l'itinérance ?
    Sur l'interface PC J'ai bien les paramètres GPRS mais aucune explication pour les remplir.
    Virus ? why not :)
    Autre délire : fabriquer une antenne directive 900 MHz (Un connecteur sma +coax + manche à balai + un peu de cuivre)
    A+ je continue mes investigations
    Merci à tous

    Anonyme

    Bonjour François

    Il y a des milliers d'alarmes qui fonctionnent correctement avec ce module. On va donc trouver une solution. Pour ma part, mes compétences s'arrêtent là ! Mais, un Yellow va prendre le relais. Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sauf à être dans une "zone noire" de réception, ce qui n'est pas votre cas.

    Attendez qu'un Yellow se manifeste sous quelques jours.

    Bonne fin de journée !

    Arnaud L.

    Je pense que cela n'a rien à voir avec notre equipement mais bien entre free et orange/bouygue . Free utilisant le reseau de ces derniers et sachant qu'avec la 4g il y a des modifications qui sont effectuées sur les antennes il n'est pas impossible que free ait un contrat sur la 3 et 4g par exemple mais plus sur edge/gprs 2g...qui est ce qu'utilise le module de l'alarme si je ne dis pas de betises....
    Car si je capte orange à 100 mais que l'alarme bascule sur bytel qui est à 0 cest surement que orange lui dit daller voir ailleurs.
    Javais vu un commentaire de qlqun parlant d'un accord free/orange en septembre 2018 mais il y avait zero infos de plus...

    FRANCOIS D.

    Aujourd'hui j'ai appelé le 3244, expliqué mon cas à la téléopératrice qui m'a répondu que ... mais que si j'insistai elle établirait un ticket d'incident. Je lui ai aussi demandé de transmettre aux services commerciaux que j'étais un bon et vieux client chez Free ...

    Et ce soir 22 h 00 j'ai pu dialoguer en SMS avec mon alarme. J'ai plein de barres sur mon interface PC et je suis connecté en ORANGE.
    Pourvu que cela dure.

    J'ai quand même passé un bonne partie de mon après-midi à chercher des info sur le "M2M" et à ma grande surprise il n'y a qu'un opérateur pour le grand public. Les autres vendent des produits en masse ou inadapté.(multi-réseau, 4G,..)

    Le "refarming" prochain des fréquences 2G & 3G risquent de rendre un jour obsolète nos bonnes vieilles alarmes GSM et les diffusions permanentes de vidéo et autre data en grandes quantités risquent de poser problème.

    Merci de vos aides et commentaires.

    Racontez-nous si vous avez réussi "diplomatiquement" à faire rétablir votre connexion GSM

    Bien cordialement,

    François D.

    Arnaud L.

    Je veux bien la reference de votre dossier chez free histoire de le donner à loperateur que jorais en reference pour qu'il en fasse de meme avec le mien.
    Mais cela voudrait dire qu'ils coupent le M2M du jour au lendemain sans rien dire... en meme temps si ils ne retablissent pas cela sera une resiliation obligatoire...

    FRANCOIS D.

    Pour Arnaud L
    Pour me priver de quoi que ce soit il faudrait qu'ils me l'écrivent sur le mail de contact (article 7.) mais le problème est que tout les autres opérateurs ont les mêmes conditions.

    Mes arguments : Free depuis le forfaits 50 h, une box V5 en ND, 2 abt 4G et 2 abt 2€ et les réseaux sociaux.
    Rester courtois et aimable avec la téléopératrice (elle m'a dit avoir 7 ou 8 plaintes par semaine).
    A mon avis elle a fait le job, tout le job. Mais je me décidai déjà à partir.
    Vu aussi qu'il existait une base de donnée d'imei correspondant à des machines.

    Une plainte à l'ACERP ou au défenseur des droits serait à envisager.
    Si j'arrive à connaitre mon numéro de dossier, je le transmettrai volontiers.