Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exavia 500 :Portail saccade car dans un bras il y a un jeu mécanique important entre la vis et son support

Bonjour,
Je constate aujourd’hui un jeu important au niveau de la vis d’un des bras de vérin exavia 500. Jeu tellement excessif que j’ai retrouvé Le capuchon en caoutchouc en bout de bras, tombé au sol.
Je n’ai jamais rencontré de problème de saccade depuis 30 mois .
Merci de votre aide pour une prise de garantie.
Cordialement,
Vincent

Vincent P.
Vincent P.

Vincent P.

Niveau
0
82 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est très certainement la noix usée et/ou la vis sans fin tordue et/ou les paliers usés.
    bref, un retours SAV ou un vérin neuf.

    Vincent P.
    Vincent P.

    Vincent P.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Bonjour effectivement, est-il possible d’avoir un interlocuteur somfy pour une prise en charge de garantie ?
    Merci de votre réponse

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Un Yellow's vous contactera....
    Mais pour que ce vérin subisse une telle dégradation je vais vous poser les questions qu'il vous posera aussi.
    Car, réparer c'est bien, mais il ne faut pas que ca se reproduise.
    En plus du tableau à remplir, posez des photo d'une vue d'ensemble de chaque moteur + une vue d'ensemble du portail vu de l'intérieur.

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Vincent,

    il semble effectivement que votre moteur soit défectueux
    .
    Afin de réaliser le dossier sav de celle-ci, je vous envoie un message en privé pour que vous nous communiquiez vos informations personnelles.

    Bonne journée

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour j'ai exactement le même problème décrit ci dessus depuis quelques jours. portail qui saccade et jeu très important dans le bras de vérin. on voit la vis en bout de bras s'allonger d'environ 1 cm puis revenir en arrière. les bras ont été installés en juin2016 sur un portail Alu de3.5m. Achat de l'ensemble EXAVIA 500 en Avril 2016. que faut il faire pour une prise en charge sous garantie. Merci d'avance pour votre réponse. Bien Cordialement .Joel MARCHADIE

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Joël,
    Mêmes maux mêmes remèdes.
    Patientez ici un Yellow's va vous contacter.

    Bonjour Joël,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre vérin soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour. mon portail saccade de nouveau. il s'agit du même symptôme que la dernière fois mais sur l'autre bras. Le premier problème a bien été résolu par le changement du vérin défectueux sous garantie. Maintenant c'est le deuxième vérin qui pose problème. Merci de me contacter pour un nouvel échange sous garantie. achat des vérins en Avril 2016. Merci d'avance. Bien cordialement. Joel MARCHADIE

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    C'est extrêmement bizarre que vos deux vérins cassent en si peu de temps?

    Pouvez-vous faire des photos de votre installation et renseigner entièrement la fiche en PJ.

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour
    ci joint les éléments demandés
    remarque: les saccades se produisent uniquement quand il y a un peu de vent. sinon ça marche bien. peut être un début de défaut. l'autre bras avait commencé comme cela. affaire à suivre. Bien clt. joel MARCHADIE

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'installation est correcte.
    Patientez ici pour avoir l'avis d'un Yellow's.

    Vincent P.
    Vincent P.

    Vincent P.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Bonsoir,
    Pour infos: j’ai réglé ce problème par mes propres moyens.
    Il s’agit d’un sous dimensionnement du segment d’effort situé sur la vis.
    Solution : Usinage et montage d’un segment plus large afin d’augmenter la surface d’appui sur la bague intérieur du roulement.
    Enfin bon : montage inadmissible pour une maison comme SOMFY.
    La qualité n’est plus au rendez-vous.
    Salutations

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vincent,

    Pouvez-vous montrer des photos de ce "segment d'effort" ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pourriez-vous montrer des photos des vérins vus de haut à la verticale de ceux-ci ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    merci de votre retour.
    cependant, au constat que c'est la 1ère fois qu'un tel défaut est signalé, on aimerait bien avoir une photo de la pièce d'origine qui fait défaut et vos travaux.
    Ca profiterait à toute la communauté.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Perso, j'aurais posé les équerres en "e".
    Les vérins sont trop parallèles et à ras des vantaux.
    Il suffit d'une erreur de 1cm sur A et/ou B pour changer le sens équerre.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ""Perso, j'aurais posé les équerres en "e".""

    Voilà où la question se pose et donc demande de photos.

    On est à cheval sur une position e ou E qui pourrait tout améliorer.

    Je préfère toujours un montage où le vérin se trouve plus écarté coté équerre par rapport au vantail.

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour. désolé de vous contredire mais avec le disque SOMFY la position "e" est permise jusqu'à une cote "a" de 5 à 6 cm pour un angle <100°.
    Dans mon cas j'ai la cote "a" de 7cm voire même 7,5cm donc la position "E" est requise ( B= 29cm comme mise en place). De plus un des vantaux s'ouvre avec un angle supérieur à 90° . environ 100° voire 105° ce qui est permis avec "E" et non "e". voir les photos jointes. Et il n'est pas du tout indiqué dans la notice votre dernière remarque concernant l'écartement du vérin coté équerre par rapport au portail. Bien cordialement. Joel MARCHADIE

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il n'est pas question de se contredire mais de trouver le hic.
    Vous voulez collaborer c'est bien, sinon on laisse tomber !

    Moi je trouve que vu du haut vos vérins n'ont pas une position d'arc boutant suffisante.

    C'est mon avis, et, je m'y connais un peu !

    Donc dans votre cas, 2 choix sont possibles au cm près, j'aurais opté pour équerre en "e" même si le disque dit "E".

    Ca n'enlève rien à votre bonne installation, mais, ca mériterait d'être essayé.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faut pas vous fâcher, on réfléchi tous ensemble !...

    Sauf effet d'optique, j'aurais préféré l'axe du vérin sur l'équerre plus écarté du pilier.

    Mais le problème ne vient peut-être pas de ça...

    Quel est l'âge de votre Exavia ?

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Richy C. pour répondre à M coyote, il est hors de question de modifier la position des équerres (passage en "e"). Trop compliqué à faire. De plus, si cette option avait été prise initialement contrairement à votre notice de montage je ne sais pas si le problème aurait eu lieu mais s'il c'était produit on m'aurait reproché d'un montage non conforme. Les vérins ont été installés en juin 2016. Un premier vérin s'est avéré défectueux il y a environ 3/4mois et changé sous garantie (cde n°053193939 vref : 2401230A). Le saccadement sur ce vérin était devenu permanent (noix défectueuse à priori) avec effectivement des saccades par intermittence au début du problème même sans vent. Depuis tout ce passe très bien sur ce vérin même quand il y a un peu de vent à contrario du second vérin (celui de droite en regardant la rue) qui lui saccade de la même manière mais uniquement lorsqu'il y a du vent aujourd'hui et lorsque le vantail se referme. Dans les mêmes conditions le vérin de gauche (celui qui a été changé) lui ne pose pas de problème. Donc que fait on ? voulez vous son numéro de série ?

    A mon avis , je suis tombé peut être sur une mauvaise série ou bien il y a autre chose (défaut de conception du vérin par exemple) ou usure prématurée. j'ai effectivement vu dans d'autres posts des personnes qui avait le même problème (saccade avec du vent).
    J'attends donc vos instructions. Bien cordialement. Joel MARCHADIE

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mettez un peu de graisse sur la vis sans fin de chaque côté de la noix.

    Bonjour Joël,

    Je vous confirme que nous n'avons jamais rencontré de problème de séries sur ce modèle de motorisation, ce forum dispose de plus de 5 ans d'archives, je vous laisse le parcourir pour confirmer mes dires.

    Il est donc très étrange que ce défaut apparaisse sur vos deux vérins, nous allons procéder remplacement du second vérin, mais il serait préférable d'identifier la source du défaut que vous rencontrez, car il y a de fortes chances que d'ici 2 ou 3 ans vous nous sollicitiez à nouveau pour le même défaut avec cette fois-ci une motorisation hors-garantie.

    Pouvez-vous contrôler que votre installation est de niveau ? Votre portail n'a jamais subit de chocs, ne vous inquiétez comme je vous l'ai dit on remplacera le vérin gratuitement même si un choc peut-être la source du défaut ?

    Bonne journée,

    JOEL M.
    JOEL M.

    JOEL M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Thomas M. Merci pour votre réponse . Je peux vous assurer que les vérins sont montés de niveau et que les vérins ou le portail n'ont jamais subi de chocs.
    Concernant le défaut rencontré, je l'ai constaté et vu uniquement lorsqu'il y a du vent un peu fort et que le portail se referme, sinon tout fonctionne normalement. Je pensais peut être à un problème d'usure prématurée. Cependant on peut reproduire le phénomène en simulant la force du vent en arrêtant à la main volontairement la fermeture du portail puis en relâchant aussitôt. Et là le portail se referme par à-coup. Je constate également qu' il y a un peu plus de jeu dans la vérin concerné. La météo annonce du vent ce Week End. Je vais voir si le problème persiste. Je vous en fait part dès la semaine prochaine. Bien cordialement. Joel MARCHADIE

    Bonjour Joël,

    Merci pour ces précisions, afin de gérer votre SAV pour le remplacement du second vérin, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    arnaud F.
    arnaud F.

    arnaud F.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    bonjour,

    mon portail Exavia 500 installe il y a 3 ans commence a s ouvrir avce de forte saccade et ne sais que faire. Est ce que le SAV peut m aider a le reparer ? merci d avance , Arno

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Pouvez vous faire une vidéo afin de voir ce qu'il se passe ?

    Bonne journée,

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai le même problème avec les bras qui saccadent au moment de la fermeture des deux battants de mon portail.
    La motorisation exavia acheté en juillet 2020.
    Comment régler le problème ? qui contacter au SAV ?

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Afin de gérer votre SAV pour le remplacement des vérins, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    bruno P.
    bruno P.

    bruno P.

    Niveau
    1
    202 / 750
    points

    Bonjour,
    j'ai posté déjà plusieurs fois mon soucis avec mon moteur de portail exavia 500.
    C est un problème de palier en bout de vis sans fin qui s'use à cause de la goupille en bout de vis sans fin.
    En fait le problème vient d un circlips côté roulement à billes qui sort de son logement.
    Cela fait 2 fois que Somfy m'envoie ce palier en plastique que j'ai déjà changer 2 fois , mais ce n'est pas le problème.
    Comme je l'explique plus haut , problème de circlips qui sort de son logement , ce qui permet à la vis de bouger en translation et de venir toucher et usée ce palier.
    J'aimerai bien avoir une vrai solution.
    J ai vu sur ce forum qu Il y a 4 ans , le problème existait
    Merci

    Haut de page