Pourquoi mon AXOVIA Multipro n'ouvre pas à 90°?

J’ai demandé à un installateur de motoriser mon portail, sans perdre de largeur d’ouverture. Il a choisi le moteur AXOVIA Multipro, mais après l’installation, le portail n’ouvre pas à 90°, avec une perte de 15cms d’ouverture de chaque côté. L’ouverture est apparemment limitée parce que les coudes des bras touchent les piliers sur lesquels les moteurs sont fixés. La distance “d’encombrement”, entre le pilier et le portail est de 32cms. Comment résoudre ce problème?

Laurette B.

    Réponses

    Laurette B.

    J'ai des problèmes pour envoyer les vidéos. Peut-être les fichiers sont trop lourds.

    Laurette B.

    Pour les bras, j'avais déjà mesuré un peu près; à gauche je dirais 15cms, à droite un peu moins, mais pas facile à measurer!

    Laurette B.

    Cote A est 34 cms, pas loin du max (35 cms) pour ce moteur.

    Anonyme

    Visuellement j'ai du mal à croire que A = 34cm.
    Quelle est la largeur du pilier ?
    Pour obtenir les 15cm requis de pliure, plus A sera important, plus le bras sera tendu.

    Ce qui est très loin d'être le cas sur vos photos.

    Montrer nous un moteur avec son vantail fermé en vue générale et de telle sort qu'on voit la largeur du pilier. Faites une photo.

    Laurette B.

    Oui, le pilier fait 48x48 cms et cote A est 34cms. Le portail est placé comme ça pour éviter la pente, 1m50 plus loin.

    Laurette B.

    Un essai avec fichier vidéo.

    Anonyme

    laurette je vous encore une fois à contribution.

    je fais un plan de cinétique, et, il me faut la cote du pilier à l'axe de bras sur le portail.
    De chaque coté, merci.

    Laurette B.

    Deuxième vidéo.

    Laurette B.

    Re-bonjour.
    J’hésiterais à laisser les rectifications à un bricoleur pour les raisons suivantes:
    1. Si quelqu’un d’autre touche à l’installation, je n’aurai plus de recours contre le revendeur. Il a déjà essayé de me faire signer un papier pour dire qu’il a fait les corrections, et que je n’aurai plus de recours contre lui. Je n’étais pas dupe!
    2. Je commence à être de plus en plus convaincue que les moteurs n’étaient pas adaptés pour mon portail - c’était facile de pas se rendre compte que les petites valeurs, même des millimetres de différence autour des gonds des moteurs et des gonds des vantaux, deviennent substantiels quand il sont multipliés par les longueurs des vantaux (1m50).

    Je n’ai pas beaucoup d’options:
    1. Je peux accepter la situation, parce que ça me stresse énormément, mais je crois que les moteurs ne vont pas resister longtemps et puis je devrai tout remplacer.
    2. Je peux le mener au tribunal, avec l’assistance de mon assureur pour un remboursement complet et demander à un autre artisan de refaire le travail avec d’autre moteurs, ou autrement.
    3. Je peux encore une fois essayer de le résoudre à l’amiable, mais franchement je ne veux plus revoir cet homme chez moi, qui n’est pas capable de faire ni de refaire le travail comme il faut.

    Avec votre aide, j’espère y voir plus claire et prendre la bonne décision.

    Anonyme

    Donnez-moi les cotes demandées ci-dessus.

    Laurette B.

    Désolé, mais " la cote du pilier à l'axe de bras sur le portail", je n'ai pas compris!

    Anonyme

    Il me faut les cotes demandées ci-dessus (écart pilier à axe bras sur vantail).

    Il me faut la cote B = Ras à l'avant de la plaque de fixation moteur à axe gond.

    Merci, je regarde ca.

    Anonyme

    Voir schéma en fichier.

    Laurette B.

    Bonjour! J'espère que j'ai tout!

    Gauche (vu de l'intérieur):

    B 145mm, Y 693mm, Ouverture de portail 87°.

    Droite (vu de l'intérieur):

    B 85mm, Y 762mm, Ouverture de portail 85°.

    Les deux vantaux sont capables d'ouvrir jusqu'à 92°.

    Je ne peux pas vous assurer que mes mesures soient au millimetre près, mais c'est le mieux que je puisse faire.

    Anonyme

    Bonjour,

    Je viens de faire une simulation de cinétique avec les cotes que vous donnez et j'obtiens sensiblement les mêmes résultats que sur le réel.

    Après examen j'ai compris que votre cote A est trop aux limites extrêmes, de ce fait, la cote d'angle de 15cm ne peut pas s'appliquer.

    Il faudra faire le montage conforme au schéma en fichier.
    Bien régler les FdC intégrées et lancer un auto apprentissage.

    Le schéma est réel et à l'échelle, votre portail fonctionnera.
    les moteurs doivent être placés identiquement à droite et à gauche.

    Sur un point de vue professionnel, je ne peux plus trop jeter la pierre à votre installateur qui s'est obstiné à respecter la cote angle de 15cm, c'est elle qui fout la merde dans votre config.
    Hormis bien sûr, le boulot de dégueulasse sur la partie électrique.
    Il est interdit selon les normes C15-100 de passer des câbles exter non gainés sous gaines rigides;
    Du vrai boulot de sagouin.

    Soit vous faites refaire la pose par qqs un de confiance en respectant les cotes du schéma, soit vous le faites revenir et lui imposez le respect de ces cotes.

    Peu pas mieux faire pour vous aider.

    Bon W.E

    Richy C.

    Bonjour

    Je pense qu'il suffirait de reculer encore les moteurs et aussi les plaques sur les vantaux.

    Laurette B.

    Merci énormément. Vous avez déjà fait beaucoup. Dans votre schéma vous avez cote A à 350mm, quand en réel c'est 340mm. Est-ce que ça changera grand-chose?
    Je crois que je ne peux pas, et je ne veux pas demander à l'installateur de revenir: il ne veut pas écouter des autres, parce qu'il a toujours raison!
    Quelle possibilité y a-t-il pour que Somfy puisse affirmer (1) que la cote de l'angle du bras puisse être moins que 15cms; (2) que les bras ne doivent pas heurter les piliers; (3) que les moteurs risquent de s'abimer à cause de cette mauvaise installation? Je crois que j'ai besoin de cette information pour l'assureur.

    Richy C.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Richy C.

    Voici la notice :

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinstallat...

    Page 4 de la notice :

    L’axe vertical AM donne la position de la plaque de fixation moteur/pilier.

    B est la distance entre le gond et l’axe AM, B dépend de l’angle d’ouverture α du vantail :

    Si α ≤ 90˚ B = 70 mm min

    """ Si α > 90˚ B = 150 mm """

    Je répète :
    ""Je pense qu'il suffirait de reculer encore les moteurs et aussi les plaques sur les vantaux.""

    >>> B = 150 mm (mini).

    Laurette B.

    1. Je suis à Portiragnes, pas loin de Béziers. Vous serez toujours les bienvenus chez nous!

    2. Chaque fois qu'on change la position des bras, on est obligé de ressouder et refaire les trous dans la plaque qui est ajoutée au portail (en fer forgé).

    Anonyme

    Ca je l'avais remarqué...c'est le gros point noir sur ce portail.
    Là où est la patte de fixation, si on la déplace, il faut désouder et resouder et repeindre.

    Anonyme

    Non Richy pas d'accord, mais avant de confirmer je fait une simu.

    Si angle =< 90°, B = 70 mini.

    Le portail de laurette ne peut pas dépasser 90° au regard de A.

    La preuve qu'en reculant le moteur ca n'arrangera rien, son gars lui à reculé le moteur à B=145 =87° = tape toujours dans le pilier...!!!

    Vois la réponse de Laurette au dessus.

    Anonyme

    Ca peut marcher avec B=150mm

    Sous les conditions de respect des cotes y=730mm et angle de 50mm;

    Laurette B.

    Et si on change comment les bras sont fixés au portail? Ils sont plaqués à 30mm vers l'intérieur du niveau des gonds des vantaux.

    Richy C.

    Bien, je passe dans votre région début Mai.

    On pourrait se rencontrer, cliquez sur mon nom, faites moi un mail.

    En attendant, reposez-vous l'esprit !

    Anonyme

    Super Richy...!
    Après modif, fait-nous une vidéo.
    Et puis par notion de charité chrétienne, reprend aussi son foutu chantier électrique qui me fait vomir.

    Allez, bon W.E le bon samaritain;

    Soyez tranquille Laurette avec Richy, le boulot sera bien fini.

    Bon W.E

    Laurette B.

    Merci Richy et Coyote.
    Un mail suivra pour Richy.

    Je voudrais rester en contact avec vous deux, mais il n'y pas d'adresse mail pour vous, Coyote. J'ai ajouté un numéro téléphone (peu utilisé) sur mon profil. Si vous voulez m'envoyer une adresse mail par SMS, je vous tiendrai au courant. Je supprimerai mon numéro de téléphone de mon profil après.

    Anonyme

    C'est bon vous pouvez supprimer votre 06.
    le sujet n'est pas clos vous pourrez y revenir à votre guise pour nous faire part de l'évolution des événements.
    Bon W.E

    Laurette B.

    Merci. Bonne fin de semaine.

    Anonyme

    Bonjour Laurette,

    Y a t-il du nouveau...?